PHILIPPINES
Deux jours à Manille en famille

Délai sur place – Période : 3 jours (Août 2023).
Dernière mise à jour de l’article : Mai 2025.
Temps de lecture : 6 minutes.
Manille est la première étape de notre road trip aux Philippines. Elle se situe sur l’île de Luzon, l’une des 7 641 îles de l’archipel. On a compté ! 😂 Réputée dangereuse et sulfureuse, elle est l’une des métropoles les plus peuplées et les plus denses de la planète.
Comment se rendre aux Philippines ?
Pour rejoindre Manille depuis l’aéroport de Paris CDG, il nous faut 15 heures de vol et une escale de 5 heures à Riyad (Arabie Saoudite). Le service sur Saudia Air Lines est au top et le voyage se passe sans problème. Pas d’alcool évidemment, ni en cabine, ni en soute. Nous ne ramènerons donc pas de Don Papa 😢. De porte à porte, de notre maison en France à notre hôtel à Manille, il faut 27 heures. Ça peut paraître énorme mais c’est tout de même de l’autre coté de la planète !
Nous arrivons à Manille dans le tumulte d’une fin d’après-midi : trafic routier saturé, pollution, nuisances sonores, pauvreté omniprésente et des gens par milliers dans une véritable fourmilière. Un vrai capharnaüm. Nous sommes à la fois fatigués par le décalage horaire et excités à l’idée de passer un mois aux Philippines. L’aventure peut commencer.

(crédits photo : anous5lemonde.com)
Sécurité : Manille est réputée pour sa criminalité et cela peut faire peur. Pas de problème si vous restez dans les quartiers touristes tels que Makati (le centre des affaires) ou Intramuros (le coeur historique) mais il faut absolument éviter la zone portuaire (quartiers de Tondo et de Navotas) ainsi que Pasay (autour de l’aéroport). Dans le centre, une grande vigilance est requise à Sampaloc, Ermites, Divisoria Quiapo, Santa Cruz et Galata. En restant sur les spots touristiques, nous n’avons eu aucun problème même en nous promenant tard le soir.
Où se loger à Manille ?
Nous nous posons dans le quartier d’affaires de Makati. C’est l’un des quartiers les plus safe de la capitale : centres commerciaux, hôtels de luxe, restaurants, … Nous sommes précisément au City Garden Grand Hotel où nous allons recharger les batteries un jour et une nuit. Au 32e étage, le roof-top avec bar, restaurant et piscine offre une vue incroyable sur cette ville tentaculaire. Cet hôtel de standing a un bon rapport qualité-prix : service professionnel, propreté, petit-déjeuner copieux, confort… rien à redire.


Petite galère : Théo ne retrouve plus sa tablette. On retourne la chambre mais il faut se rendre à l’évidence, elle a disparue 😱. Contre toutes attentes, et avec un peu d’insistance, la direction mettra la main dessus quelques semaines plus tard et nous la réexpédiera en France. Nous n’avons pas déploré d’autres problèmes de ce genre durant notre séjour. Les philippins sont bienveillants, accueillants et honorés que l’on visite leur pays. Personne ne nous a importuné dans la rue… mais une tablette posée sur un lit est une tentation compréhensible.
Dès le premier soir, nous renouons avec les night markets si symptomatiques de l’Asie du Sud-Est. Il y en a un juste à côté de l’hôtel. Nous avons déjà passé deux mois en Thaïlande et au Cambodge et adorons cette ambiance. Nous retrouvons cette douceur de vie et ces sourires sur les visages. Nous sommes comblés. 🤩



Dans la rue, une femme nous propose de goûter un balut. C’est un oeuf cuit vapeur avec le foetus du poussin. Ils en raffolent. Et vous ? Vous auriez gouté ?

Notre hôtel est à coté de la très sulfureuse Burgos Street. Parmi mille choses bien peu recommandables, il y a un restaurant plutôt original : le Filling Station Bar and Café. C’est un immense restaurant américain typique des années 60. La déco est folle. Si vous voulez prendre 2500 calories en compagnie du sosie asiatique d’Elvis, c’est là qu’il faut aller. 😂


JOUR 1
Le lendemain matin, sortis de l’hôtel, nous prenons l’un des Jeepneys sillonnant la ville. Nous sommes entassés avec les enfants dans une de ces jeeps abandonnées par l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale et transformées en minibus. Plutôt folklorique ! Prenez garde : les prix et les itinéraires sont réglementés mais pas les arrêts. Si vous voulez vous descendre, il faut taper sur le toit. On remet à son voisin quelques pesos qui passent de mains en mains jusqu’au chauffeur.

Comment se déplacer à Manille ?
En Grab (équivalent en Asie de Uber) ou en taxi. Evitez les tuk-tuk qui sont à notre avis trop dangereux dans une mégalopole au traffic aussi intense. Les jeepneys sont aussi une bonne alternative.
Nous descendons dans le quartier d’Intramuros…

Intramuros est l’ancien quartier espagnol, le plus vieux faubourg de la ville. Le calme qui y règne contraste avec le reste de la cité. Les calèches appelées Kalesas ont remplacé les voitures. On déambule paisiblement dans des rues bordées d’édifices de type colonial. Nous passons devant de nombreuses échoppes sans se décider à nous y arrêter et débouchons sur une place où se dresse la basilique de l’immaculée Conception. Maintes fois détruite et reconstruite, elle a fini par en perdre son authenticité. Le quartier n’a pas trop retenu notre attention mais il est tout de même agréable de se promener sur les remparts fortifiés des anciens bastions. « Manille, c’est pour la fête et les affaires ! » nous confie un philippin.




JOUR 2
A la fin de notre périple aux Philippines, nous sommes revenus à Manille pour reprendre notre avion pour la France. Nous y sommes restés un jour et sommes descendus dans le même hôtel :l e City Garden Grand Hotel.
Ce dernier jour a été l’occasion de rendre visite à l’association Anak Tnk, fondée par le Père Matthieu DAUCHEZ il y a 25 ans. Elle recueille les enfants des rues de Manille et les accompagne sur le chemin de la vie en les éduquant et en faisant d’eux des adultes responsables et autonomes. Cette rencontre a été bouleversante pour les enfants comme pour nous. Lisez notre article sur la fondation. Tiphaine, une volontaire française, nous a laissé son témoignage :

PHILIPPINES
MANILLE – RENCONTRE AVEC LES ENFANTS DEFAVORISES
La rencontre avec les enfants recueillis par l’association Anak Tnk reste un souvenir très fort. Tiphaine, volontaire française, nous a expliqué dans les détails le fonctionnement de la fondation : le travail des bénévoles, les soins, l’éducation … et tout ce qui peut rendre le sourire à ces enfants.
Après notre visite à l’association, nous avons profité de nos dernières heures à Manille pour nous rendre dans une fête foraine en bord de mer. Dernier coucher de soleil, dernier plongeon et dernier cocktail.
Prochaine étape ? Un trek de 2 jours dans les rizières de Banaue.

PHILIPPINES
ETAPE 2 – TREK DANS LES RIZIERES DE BANAUE
2 jours
Impensable de ne pas aller voir les fameuses rizières en terrasses que l’on appelle parfois la huitième merveille du monde. Deux jours de trek inoubliable !

Laisser un commentaire