PHILIPPINES
Siquijor, l’île aux sorciers

Crédits photo : anous5lemonde.com

Suivez-nous sur Instagram

L’île de Siquijor est située en face de l’île de Negro où l’on produit le fameux Don papa.

donnéescartographiques@google2024
donnéescartographiques@google2024

Tip : : il fait parfois très froid sur les bateaux (notamment à cause de la clim). Comme vos bagages seront stockés à part, pensez bien à prendre avec vous des vêtements chauds.

Où dormir à Siquijor ?

Nous logeons au Tagbalayon Lodging House sur le bord de la route côtière juste en face du célèbre Coco Grove Hotel et de la plage de Tubod. Rapport qualité-prix vraiment top et accueil chaleureux. Le propriétaire est venu nous chercher au port à notre arrivée 💚. Certains disent que les chambres du bâtiment principal sont bruyantes à cause de la proximité de la route mais nous avons dormi dans des logements indépendants à une cinquantaine de mètres et c’était très calme. Les chambres sont confortables et propres : clim, frigo, salle de bain impeccable … et les générateurs électriques se sont avérés très utiles pour pallier aux fréquentes coupures. L’hôtel propose des scooters à la location. A noter aussi que la carte est très variée. Les plats sont excellents et proposés à des prix raisonnables.

Nous sommes allés nous baigner en face de l’hôtel sur la plage de Tubod. Le sanctuaire marin de Tubod est une zone de 30 hectares où l’on peut nager et observer palourdes géantes et tortues. Cette plage nous a été présentée comme l’une des plus belles de l’île. C’est sans doute le cas mais au mois d’août les courants marins nous ont empêchés d’observer les fonds. C’est souvent le cas en cette période sur l’Est de l’île. A noter qu’il vaut mieux y aller à marée haute.

Crédits photo : anous5lemonde.com

Nous n’avions pas compris pourquoi Siquijor était surnommée Mystic island jusqu’à ce que nous nous égarions de nuit dans la grande forêt tropicale du centre de l’île. Nous sommes sur une piste sur les versants du mont Malabahoc, le point culminant de l’île. D’est en Ouest, l’île fait quand même 20 kilomètres et nous avons fini par nous perdre. L’obscurité et la brume sont tombées soudainement et les cris des oiseaux donnent vraiment la chaire de poule. Personne pour nous orienter et les niveaux d’essence baissent rapidement. En prime, petite chute de scooter pour Anaïs et Margaux 💥 … et quelques égratignures 😱 Le stress sans doute. Il nous faudra presque une heure pour rejoindre le réseau routier principal… et c’était plutôt un soulagement.

Siquijor est réellement réputée pour abriter des sorcières et des êtres maléfiques. Un habitant nous a expliqué qu’un ami d’un de ses amis avait vu un monstre et que certains dévorent les hommes quand la nuit tombe. 😳 Hugo a même essayé un balai volant…

Crédits photo : anous5lemonde.com

Comme on le dit souvent, les voyages, c’est des rencontres… C’est sur cette île que nous avons rencontré le très sympathique Bruno. 💚💚 C’est un « expat » anciennement installé dans le Nord de la France. « Vous connaissez le Nord de la France ? » nous a-t-il demandé lorsque nous avons fait connaissance. 😉😂 Il nous a fait faire le tour de l’île sur son tricycle flambant neuf.

Bruno, un ch’ti expatrié loin du Ch’nord
Crédits photo : anous5lemonde.com

Comment se déroule un tour de l’île avec Bruno ?

Bruno vient nous chercher à l’hôtel à 8h30 et nous présente un petit briefing de ce qui vous attend.

1.- Première halte au Old Enchanted Balete Tree. C’est un fishspa naturel où l’on passe une demi-heure sous un imposant banian qui aurait 400 ans (100 pesos / pers. mais c’est compris dans le forfait de Bruno). Pendant que des poissons, parfois plutôt balaises, s’occupent de nos pieds, nous discutons avec Bruno. Tout y passe : la France, les Philippines, la situation des expats…

2.- On s’arrête ensuite à Hapitanan. Contre une contribution libre, on peut se faire photographier comme suspendu dans les airs sur un balai volant. Il faut avoir gardé une âme d’enfant. Le résultat est assez bluffant et les enfants ont adoré. La boutique de souvenirs est plutôt sympa.

3.- Nous sommes repartis pour nous baigner dans les cascades plutôt fraîches de Cambugahay. On y accède contre quelques pesos (pour nous, c’est compris dans le forfait de Bruno) en descendant un escalier au milieu d’une nature luxuriante. Il y a malheureusement pas mal de monde mais ça vaut le détour. Les trois chutes d’eau sont magnifiques. Sous la deuxième, il y a une petite cavité où l’on peut se réfugier après avoir franchi le rideau d’eau. L’eau est turquoise.

On peut s’accrocher à une corde pour sauter dans les retenues d’eau. Ppour l’équivalent de 2 €, on fait autant de sauts que l’on veut. Les enfants étaient survoltés.

Crédits photo : anous5lemonde.com

4.- Nous nous sommes d’abord arrêtés quelques instants dans le petit village de Lazi. En face d’un très beau couvent, dans lequel il faut entrer, un match de basket divisait les habitants de la localité. Ici, c’est le sport national 🏀

En reprenant la route, nous passons au milieu de rizières magnifiques à perte de vue. Un enfant pêchait des sortes de crevettes d’eau douce que nous avons gouté crues. Délicieux.

A midi, c’est la pause déjeuner dans le jardin de la maison de Bruno. Son épouse nous avait préparé des spécialités locales. Un régale et un moment de convivialité inoubliable. Au cours du repas, nous discutons du programme de l’après-mlidi.

Après le repas, Bruno nous conduits sur des plages désertes de la côté Est dont seuls les philippins connaissent l’accès. Des familles vivent ici dans un grand dénuement. Des enfants jouaient dans l’eau et c’était comme un paradis de s’amuser avec eux.

Bruno nous a proposé de visiter un producteur d’huile de coco et un producteur de vins de fruits mais nous n’avons pas retenu cette option. Il nous a aussi proposé de rencontrer une guérisseuse locale (prix min. : 300 PHP / pers.) mais c’était pas non plus notre truc. Nous avons préféré aller goûter le Halo-Halo, le dessert le plus populaire des Philippines. C’est un bol de lait concentré et de glace pillée mélangés avec du maïs, de la noix de coco, des haricots sucrés, des fruits confis, de la mangue, de ananas et j’en passe ! Comment dire ? On n’en mangera plus !

Tarifs de Bruno : Un fixe de 1000 php plus 1500 pour chaque adulte (750 pour les moins de 14 ans). Sont inclus dans ce tarif : transport, droits d’accès aux différents sites, frais de parking et repas de midi. N’hésitez pas à le contacter de notre part. Nous sommes en lien avec lui. Il se fera une joie de vous présenter les trésors de son île d’adoption. 

C’est peut-être le moment de préciser que la gastronomie n’est pas l’atout majeur du pays. Nous avons fait une overdose de lechon (cochon de lait rôti) et de fritures en tous genres. Il y a bien sûr du poisson en abondance mais les philippins ont tendance à trop le cuire… peut-être pour des raisons d’hygiène. Si vous aimez le poulet, essayez Jolibee, le fast food national (les enfants ont adoré mais pas nous). Et que dire du balut ? Un oeuf cuit à la vapeur avec un fœtus formé à l’intérieur. Ame sensible s’abstenir. On est joueurs mais là nous avons préféré passer notre tour. L’aspect n’a rien d’appétissant.

Le lendemain, nous avons loué des scooters pour aller découvrir Lugnason falls, une superbe randonnée aquatique recommandée par @léaécritsavie. On ne les a pas comptées mais il y aurait douze cascades, une pour chaque signe du zodiaque. C’est un petit coin de paradis qui attire toutefois trop de monde. Comme à Cambugahay falls, les locaux ont installé des cordes pour faire des sauts de 7 à 9 mètres de haut dans les bassins naturels.

Tulapos Marine Sanctuary nous avons eu l’occasion de nager dans des bancs de Barracudas et de thons blancs. Il y en avait des milliers qui tournoyaient autour de nuit. Impressionnant !


BILAN

Plongée dans le Sanctuaire marin de Tubod Sanctuary. ❤️❤️🤍🤍
 Tour de l’île avec Bruno ❤️❤️❤️❤️
Tulapos Marine Sanctuary ❤️❤️🤍🤍

Notre voyage continue… Après Siquijor, direction l’île de Cebu.

PHILIPPINES
ETAPE 5 : L’ILE DE CEBU : DE OSLOB A MOALBOAL
2 jours

Nous sommes allés sur l’île de Cebu et l’avons parcourue de Oslob à Moalboal pendant 2 jours. Nous y avons nagé avec les requins baleines. Moment inoubliable !

Suivez-nous sur Instagram

Une réponse à « PHILIPPINES : Siquijor, l’île aux sorciers »

  1. […] Après Bohol, nous partons en bateau vers l’île de Siquijor. […]

    J’aime

Laisser un commentaire