Nous voilà enfin aux portes du Wadi Rum. C’est dans ce décor fantastique que de nombreux films ont été tournés : Seul sur mars, Lawrence d’Arabie, Planète rouge, … Nous arrivons au village bédouin où notre prestataire Friend Wadi Rum nous attend et nous troquons notre petite Fiat contre un énorme pick-up Toyota.

Vous pouvez joindre le prestataire Friend Wadi Rum au + 962 7 7213 6948. Demandez à parler à Abdallah (c’était notre guide).

Avant de partir dans le désert, nous sommes invités par Abdallah, notre guide, à boire un thé. Après un petit briefing, nous chargeons le véhicule avec tout le nécessaire pour passer une nuit dans le désert. La pluie est annoncée et il n’est pas conseillé de dormir à la belle-étoile mais nous décidons de maintenir nos plans. 

Conseil : il est possible de dormir dans le Wadi Rum sous des dômes transparents ou dans des bungalows. Certains ont l’électricité, la clim, une salle de bain et parfois même une piscine (écologiquement aberrant !!). Nous avons préféré dormir à même le sol au pied d’une falaise. Nous n’avons pas eu froid du tout et le fait de passer une nuit à la lumière du feu sous la lune est une expérience incomparable.

Le pick-up fonce sur une piste de sable rouge pour rejoindre notre bivouac.
Nous arrivons quasiment à l’heure où le soleil se couche.

Une fois arrivés au bivouac, plus une minute à perdre car le soleil est sur le point de disparaître… Nous crapahutons au sommet d’un immense rocher et là, le spectacle est à couper le souffle. A nos pieds s’étire un désert rouge à perte de vue surplombé par un soleil orange éclatant. Pendant quelques minutes, nous nous asseyions silencieux face à ce décor qui s’étend à l’infini.

La nuit tombe et nous regagnons notre lieu de camp situé sous une immense falaise. Abdallah a allumé un feu de camp avec de petites branches ramassées par les enfants.

Abdallah est convivial, plein d’énergie et chante volontiers des chants traditionnels. Il échange avec les enfants sur la France, les devoirs scolaires et nous parle du désert et de son peuple. Nous échangeons en anglais. Nous partageons tous les cinq la même excitation à l’idée de dormir sous les étoiles au milieu du désert. C’est enfin le moment de diner à la lueur des bougies sur des tapis jetés au sol. Le repas est excellent. Avant de nous coucher, nous décidons de nous éloigner un peu de notre campement pour admirer les étoiles. Après quelques centaines de mètres, le feu de camp est à peine perceptible. Nous apercevons très loin à l’horizon les lueurs d’autres camps. Eclairés par la lune, nous regagnons le bivouac. Abdallah s’est endormi. Nous nous couchons rapidement et contemplons les étoiles sous nos couvertures. Difficile de trouver le sommeil tant l’expérience est magique.

Finalement, nous n’avons pas eu de pluie… 😁

Nous sommes réveillés au son de la prière de notre hôte. A une cinquantaine de mètres de notre campement, il prie et s’incline en direction de la Mecque. L’Arabie saoudite n’est vraiement pas loin. A son retour, nous déjeunons ensemble puis levons le camp. C’est parti pour 4 heures d’excursion en jeep dans le désert. La température augmente très rapidement. Nous nous arrêtons au spot très instagrammable de la Grande Arche puis … à celui de la petite arche avant d’aller voir les vestiges supposés de la maison de Lawrence d’Arabie.

Malgré la chaleur nous grimpons en haut d’immenses dunes de sable. Des peintures rupestres nabatéennes sont visibles dans certaines cavités. Nous prenons la mesure de l’immensité de ce désert. 

Le temps a passé trop vite. Nous retournons au village bédouin pour récupérer notre voiture. Notre prochaine étape ? La cité de Pétra

6 réponses à « Jordanie : Nuit à la belle étoile dans le désert du Wadi Rum »

  1. […] Nuit à la belle étoile dans le désert du Wadi Rum […]

    J’aime

  2. Avatar de Fourmont diane
    Fourmont diane

    magnifique récit et photos j’ai hâte d’y être normalement en septembre prochain !!
    avez vous fait Dana j’aimerais aussi le faire

    J’aime

    1. Bonjour
      Merci pour votre message. Oui nous avons fait la vallée de dana et on a adoré. Voici le lien de l’article https://anous5lemonde.com/2024/02/28/randonnees-dans-le-wadi-bin-hamad-et-la-vallee-de-dana/

      J’aime

  3. […] JORDANIE – ETAPE 4Nuit à la belle étoile dans le désert du Wadi Rue […]

    J’aime

  4. […] JORDANIE – ETAPE 4Nuit à la belle étoile dans le désert du Wadi Rue […]

    J’aime

Laisser un commentaire