JORDANIE
Conseils pour explorer Pétra
en deux jours

Durée sur place : 2 jours (octobre 2023)
Dernière mise à jour : Novembre 2025.
Temps de lecture : 12 minutes.
Crédits photos : ©️StéphaneGounon
Nous avons quitté le désert du Wadi Rum et arrivons à Wadi Musa juste avant le coucher du soleil. Cela correspond à 110 kilomètres de route parcourus en voiture en 1h45. Wadi Musa est la ville la plus proche du site de Pétra puisqu’elle n’en est qu’à 1,5 kilomètres et que l’on peut donc s’y rendre à pied. Anaïs et moi sommes accompagnés de nos trois enfants : Hugo (14 ans), Théo (12 ans) et Margaux. (11 ans) Nous posons nos bagages à notre hôtel. Le soleil se couche sur le site de l’antique cité nabatéenne qui est à peine à dix minutes à pied. C’est magique. 🤩

Comment s’organiser pour visiter le site ?
Si l’on parle souvent du site de Pétra, on évoque moins celui de Sin al-Barid également appelé Little Pétra. Les deux appartiennent au même ensemble nabatéen mais sont distants de cinq kilomètres. Le site de Pétra correspond à l’emplacement de l’ancien capitale nabatéenne. C’est celui sur lequel se trouve le fameux Trésor (Al-Khazneh en arabe). Little Pétra est un ancien site caravanier beaucoup plus petit. Entre les deux sites se trouve le monastère Ad Deir qu’il serait impensable de ne pas voir. Sachant qu’il faut raisonnablement un jour pour visiter Pétra et une demi-journée pour Little Pétra, nous conseillons de rester minimum deux jours sur place. Certains visitent l’ensemble sur la même journée mais c’est bien trop court car il y a énormément de choses à voir et les distances à parcourir à pied ne sont pas négligeables. Il est vrai que si vous ne voulez voir que le Trésor sans visiter la ville basse du site principal, deux à trois heures suffisent mais vous passez alors à côté de l’essentiel. Si votre planning vous oblige à faire des choix, Acaba est peut-être une étape à supprimer.
Reste à savoir comment s’organiser. Faut-il visiter en premier Pétra ou Little Pétra ? Nous sommes pour notre part très pressés de voir le Trésor et décidons de commencer par Pétra. Il est possible d’accéder à pied depuis Pétra au site du monastère Ad Deir mais nous pensons que cela fera trop pour les enfants. Nous reportons donc au lendemain la visite de Little Pétra que nous couplons avec la visite du monastère auquel nous accéderons par une petite randonnée dans le désert.
Si vous avez besoin d’aide pour planifier votre voyage, vous pouvez contacter directement Anaïs sur sa boite mail
anais-bonnier@orange.fr
Nos adresses à Wadi Musa
Où manger ?
Attention aux attrape-touristes ! Il y a pas mal de restaurants plutôt décevants, bondés de touristes et dépourvus de charme. Nous avons mangé au Falafel Time et nous vous le recommandons vivement. 💚😋 Le propriétaire des lieux est très chaleureux et propose une cuisine locale de qualité. Prix raisonnables.
Où boire un verre ?
Le Cave Barest une très bonne adresse. L’établissement est situé juste en face de l’entrée du site historique de Pétra. Il a été aménagé dans un tombeau nabatéen et est souvent présenté comme le plus ancien bar du monde 🤔. Le cadre est magnifique. Ambiance lounge garantie. Bières et cocktails sont vendus à prix raisonnables.
Où dormir ?
Nous avons séjourné dans un AirBnB qui n’est plus référencé.
Pensez à HomeExchange pour gagner des points en échangeant votre maison et vous loger gratuitement en les réutilisant.
JOUR 1
Visite de Pétra
Nous nous levons à 5h00 pour faire l’ouverture du site de Pétra à 6h00. Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons à pied vers le visitor center. Nous y retirons nos billets payés avec le Jordan Pass. Le site est en train d’ouvrir mais il y a déjà mal de monde. Heureusement, les bus ne sont pas encore arrivés. N’oubliez pas de prendre à l’entrée la carte des différents sentiers du site.
Il faut prendre le Jordan Pass (nous en parlons dans l‘article consacré aux préparatifs) car il inclut le visa et énormément d’entrées touristiques. Son prix (plutôt élevé) dépend du nombre de jours passés à Pétra.
Nous choisissons de visiter le site sans prendre de guide. Une fois les billets en poche, nous nous dirigeons vers le Trésor. Nous suivons un chemin qui nous fait d’abord traverser une nécropole. Ce n’est pas la nécropole royale ; celle-i est plus loin. Des tombeaux magnifiques sont taillés directement dans le granit rouge. L’un d’entre eux comporte trois tours sculptées. Somptueux !
Après une trentaine de minutes de marche, nous arrivons à l’entrée du Siq, une gorge étroite qui traverse un canyon sur un peu plus d’un kilomètre. Nous savons que le Trésor se trouve au bout de la faille rocheuse dans laquelle nous progressons. L’atmosphère est mythique. L’excitation est à son comble car nous savons que nous allons bientôt pouvoir contempler l’une des sept merveilles du monde.

Au bout de quelques minutes, le Trésor apparaît enfin. C’est un moment inoubliable. 🤩 C’est les larmes aux yeux qu’Anaïs contemple la Khazneh. La façade a été sculptée au premier siècle avant J.-C. et nous nous sentons petits face à elle. Elle mesure 40 mètres de haut. L’instant est magique. Nous restons sur place un bon moment mais les touristes commencent à affluer et nous continuons notre chemin vers la ville basse (Lower Pétra) qui correspond à l’endroit où se trouvait la ville nabatéenne.

Nous sortons assez rapidement du Siq et passons dans la rue des façades où se trouvent d’immenses tombeaux royaux : Urn Tomb, Silk Tomb, Corinthian Tomb… C’est une section qui sépare le Trésor de la ville basse. Parmi tous les tombeaux, le Palace tomb est particulièrement remarquable. Nos yeux sont écarquillés devant tant de beauté.

Nous passons devant un immense amphithéâtre romain qui pouvait accueillir plus de 6 000 personnes. Parmi les rares amphithéâtres creusés dans la roche, celui-ci est le plus grand. Les amphis ça me rappelle toujours un peu le boulot. 😂

Nous poursuivons notre découverte du site en empruntant le sentier Al-Khubtha (chemin du Jordan Trail). Le début du sentier se trouve derrière les tombeaux royaux sur la droite. Il permet d’accéder à un promontoire rocher surplombant le Trésor. On a hésité à le faire mais ça vaut vraiment la peine. Le chemin est rocailleux et monte beaucoup. Il y a un chemin de terre et de nombreux escaliers. Il faut compter une heure pour 1,5 kilomètre. Les enfants crapahutent sans difficulté devant nous.

Au sommet, nous sommes quasiment seuls pour admirer le Trésor. Nous sommes à son aplomb. Nous nous installons sur des tapis posés sous une tente bédouine et dégustons un thé en admirant le paysage. L’instant est magique. 🤩


Nous restons au sommet une bonne trentaine de minutes puis redescendons par le même sentier que celui par lequel nous sommes arrivés. Une fois revenus en bas, nous nous dirigeons vers la ville antique et ses édifices gréco-romains. Nous traversons l’allée des colonnes qui était l’artère principale de la ville nabatéenne. C’est ici que se trouvaient les marchés et les boutiques. Nous passons devant le Temple des lions ailés en face duquel se trouve le Grand Temple ; c’est un immense complexe religieux dans les ruines duquel on peut se balader. Belle partie de cache-cache pour les enfants. Nous passons devant le Qasr-al-Bint, le principal temple religieux du site, qui était sans doute dédié au dieu suprême des nabatéens. Il y a énormément de choses à voir. Notons également l’Eglise byzantine (Pétra Church) où l’on peut admirer des mosaïques très bien conservées. A l’extrémité de la rue des colonnes, ce trouve le Nymphaeum, une immense fontaine publique.
Arrivés au bout du chemin principal, nous nous trouvons face à un escalier de 800 marches menant au Monastère Ad Deir. Il faut encore compter 45 minutes de marche pour y parvenir et Margaux est fatiguée. Il faut dire que nous avons marché sous une chaleur accablante. Pensez à prendre de l’eau et de quoi vous protéger du soleil. Nous décidons donc de reporter la visite du monastère au lendemain et de la coupler avec la visite de Little Pétra. Nous rebroussons donc chemin pour rentrer et repassons avec joie devant tous les bâtiments déjà vus.
Nous avons parcouru 18 kilomètres dans la journée et sommes plutôt fatigués en rentrant à l’hôtel.
JOUR 2
Visite de Little Pétra
et du monastère Ad Deir
Réveil matinal et petit déjeuner copieux avant de partir à la découverte de Little Pétra (Siq al-Barid) et du monastère Ad Deïr.
Le site de Little Pétra n’est pas très éloigné de l’ancienne route des rois. Nous y allons en taxi depuis Wadi Musa car il n’y a aucun bus. Il faut prendre la route de Wadi Musa. Elle surplombe une vallée et nous devons nous arrêter pour prendre quelques photos. En arrivant au village d’Um Sayhoun, il faut tourner à droite. Le sentier mène tout droit jusqu’à Little Pétra.
Moins connue que sa grande sœur, Little Pétra est un site pourtant exceptionnel et c’est à notre connaissance le seul endroit où sont encore visibles des mosaïques nabatéennes. L’entrée est gratuite et ouverte dès 6 heures. Comme à Pétra, on accède au site par un Siq de 400 mètres. Les rochers de grès rouge sont magnifiques. Nous passons devant un tombeau et quatre tricliniums, des édifices à colonnes où les bédouins pouvaient manger. Nous sommes transportés au premier siècle avant Jésus Christ. C’est ici que les marchands et leurs caravanes de chameaux pouvaient faire une halte.

Après le canyon, une piste de six kilomètres permet d’aller au monastère Ad-Deir. Le début de la randonnée ne présente pas d’intérêt particulier. Pour 5 € par personne, une navette peut vous conduire de Little Pétra au point de départ le plus intéressant de la randonnée. Vous vous épargnerez 2 heures de marche sans grand intérêt. La navette nous dépose au milieu du désert et nous passons en mode randonneur. Il n’y a aucune difficulté particulière. Il fait très chaud et mieux vaut penser à prendre de bonnes chaussures, de l’eau et de quoi se protéger du soleil. Le sentier monte progressivement au début puis devient plus abrupte sur la dernière section. Il faut entre 1h00 (pour nous) à 1h30 pour arriver au monastère selon vos capacités. C’est plus agréable que de passer par les marches du circuit classique car il y a ici moins de monde et les paysages sont fabuleux. Nous atteignons les mille mètres d’altitude et apercevons Israël au loin. Après une heure sous un soleil implacable, le Monastère apparaît enfin. Le fait d’avoir marché le rend encore plus beau. Nous avons l’impression d’être des explorateurs. Le monastère est grandiose et bien moins fréquenté que le Trésor. Du coup, on profite davantage d’un spot qui a gardé toute son authenticité. Pour nous, c’est un gros coup de ❤️.

Le monastère a été construit entre le premier et le deuxième siècle après J.-C et présente pas mal de similitudes avec le Trésor. Un petit bar permet de s’installer dans des fauteuils bédouins pour contempler le site. Nous préférons nous éloigner un peu et piqueniquons sur un petit promontoire rocheux en face du monastère. Inoubliable ! Nous serions bien restés plus longtemps mais il faut se résoudre à rentrer 😢 … Encore une heure de marche en sens inverse jusqu’à la navette qui nous ramènera à Little Pétra. Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir en ville en descendant les 800 marches qui mènent à Pétra puis en remontant le site. Vous aurez alors le plaisir de repasser devant le trésor.
Ces deux jours à Pétra sont passés très vite et nous laissent des souvenirs en tête que nous n’oublierons pas. Notre prochaine et dernière étape jordanienne nous mène à Amman, la capitale du royaume, et à Jerash, la célèbre cité antique.

JORDANIE – ÉTAPE 6
Amman et Jerash
Amman, la capitale jordanienne, est une ville au riche héritage antique. Entre ses vestiges romains, ses cafés et ses marchés, c’est un vrai plaisir d’y flâner. A une heure seulement se trouve Jerash, la Rome du Moyen-Orient. C’est un site archéologique immense et spectaculaire qui donne l’impression de remonter dans le temps. Un incontournable.

Laisser un commentaire