MAROC
Itinéraires et infos pratiques

Dernière mise à jour de l’article : Mai 2025.
Temps de lecture : 3 minutes.
Nous sommes allés plusieurs fois au Maroc avec nos trois enfants. C’est un pays que nous adorons pour sa culture, l’hospitalité de ses habitants, ses saveurs, son architecture, ses paysages, l’ambiance unique des médinas et bien d’autres choses encore. Nous avons visité les quatre villes impériales (Fès-Meknès-Rabat-Marrakech) et sommes également allés à Essaouira, à Moulay Idriss et à Volubilis. A chaque fois, c’était un enchantement. 🤩
NOS ÉTAPES AU MAROC
Besoin d’aide pour planifier votre voyage ?
Contactez-nous sur anais-bonnier@orange.fr
Voici les liens de nos différents articles :
C’était pas une mauvaise idée de s’envoler vers Essaouira pour oublier le grisaille du mois de décembre. On vous raconte tout dans le lien suivant :

MAROC – ESSAOUIRA
Trois jours à deux pour moins de 318 €
Rien que le nom d’Essaouira est une invitation au voyage. Cette ancienne ville portugaise est idéale pour un week-end prolongé. C’est une destination à la fois culturelle et balnéaire.

MAROC
FES, la ville impériale bleue
Visiter Fès, c’est plonger au coeur d’une ville de traditions. C’est un véritable joyau que l’on découvre en visitant son immense médina et ses monuments emblématiques comme la médersa Bou Inania et la tannerie Chouara.

MAROC
MEKNÈS, la ville impériale verte
VOLUBILIS et MOULAY IDRISS
Lorsque Volubilis dévoile ses vestiges romains, la ville sainte de Moulay Idriss charme par ses ruelles blanches et ses monuments religieux. Les panoramas sur l’Oued Khoumane sont à couper le souffle.

MAROC
RABAT, la ville impériale blanche
La capitale du Maroc charme par son calme, sa douceur de vivre au bord de l’Atlantique, son mélange de modernité et d’histoire. De la Kasbah des Oudayas à la tour Hassan, la ville raconte un riche passé.

MAROC
MARRAKECH, la ville impériale ocre
Marrakech est certes une ville très touristique mais la magie y opère toujours. Son histoire, sa culture, son architecture et ses saveurs sont constamment à redécouvrir.

MAROC – CASABLANCA
Visite de la Mosquée Hassan II
La Mosquée Hassan II impressionne par son immense silhouette posée sur l’océan. Son minaret monumental et ses détails d’artisanat en font un véritable chef d’oeuvre.
INFORMATIONS PRATIQUES
Argent : La monnaie officielle du Maroc est le dirham (abréviation : MAD). Taux de conversion : 1 € équivaut environ à 10 MAD.
Le coût de la vie au Maroc est inférieur de 53 % à celui de la France et c’est donc une destination bon marché. Pensez à retirer des espèces avant de partir car peu de paiements se font en CB. L’euro n’est accepté que sur les spots touristiques. Nous avons l’habitude de faire des retraits d’espèces dans les distributeurs Des al baril car ils ne prennent aucun frais. Les retraits étant limités à 2000 MAD par jour et par carte, prenez deux CB si vous le pouvez. Dans les DAB, le taux de change est bien plus intéressant que ceux pratiqués à l’aéroport. N’oubliez pas de prévenir votre banque avant de partir car certains établissements bancaires bloquent l’accès aux comptes par mesure de sécurité lorsque des retraits sont effectués hors zone euro.
Passeport et Visa : Un ressortissant français doit avoir un passeport en cours de validité valable au minimum jusqu’à la fin du séjour. Aucun visa n’est exigé. Vérifiez bien à votre arrivée au Maroc que le douanier a bien visé votre passeport (cachet d’entrée + numéro pour une première entrée) ; à défaut, vous serez considéré en situation irrégulière.
Drones : Les drones sont interdits au Maroc sur tout le territoire et les douanes n’hésitent pas à confisquer les appareils.
Vaccin : Aucun vaccin n’est particulièrement recommandé pour voyager au Maroc. Consultez votre médecin traitant avant de partir.
Choix du guide touristique : on a testé le « guide simplissime » aux éditions Hachette et on n’est pas convaincus. Pour le coup, c’est un peu trop simpliste. A titre d’exemple, seulement deux pages sur deux cents sont consacrées à Essaouira. C’est vraiment light ! Il est trop succinct sur les aspects culturels et historiques. Nous préférons de loin le guide paru dans la collection Lonely planet.

Laisser un commentaire