MAROC
Casablanca : Visite de la Mosquée Hassan II

Période-durée : mars 2023 (une 1/2 journée).
Dernière mise à jour de l’article : Septembre 2024.
Nous quittons Marrakech pour rejoindre Fès d’où notre avion doit décoller pour nous ramener en France mais nous avons décidé de faire une dernière escale à Casablanca. C’est une très grande ville située sur la côte atlantique.
Marrakech-Casablanca en voiture : 3 heures environ (il y a souvent beaucoup de circulation dans Casa).
Ce ne sera pas l’article le plus long de ce blog. Non pas que Casa ne mérite pas le détour mais nous n’y sommes restés qu’une demie-journée le temps de visiter la Mosquée Hassan II. Malheureusement, le temps n’était pas au beau fixe : pas mal de vent et un ciel pluvieux. ☔️
Prix d’entrée : Adulte, 130 Dh (11 €) – Enfant, 30 Dh. La visite dure 2 heures et se fait obligatoirement avec un guide. Nous étions une vingtaine avec un guide francophone qui nous a expliqué tout ce qu’il fallait savoir sur cet incroyable édifice.

La Mosquée Hassan II est véritablement gigantesque. C’est la troisième plus grande du monde : 200 mètres de long, 100 de large et 65 de haut (hors minaret) … donc un total de 365 comme le nombre de jours dans l’année. 🤓 Elle a été construite sur la mer et constitue à ce titre une prouesse architecturale et technique. Son minaret culmine à 210 mètres. La construction, qui n’a duré que 6 ans de 1987 à 1993, a nécessité le travail de 2500 artisans. Elle peut accueillir 25 000 personnes sur deux hectares de stuc, de céramiques, de marbre de carrare et de cèdres de l’Atlas. C’est somptueux. L’esplanade peut quant elle accueillir 80 000 personnes. Cette Mosquée a coûté 3,8 milliards de dirhams et a relancé considérablement l’artisanat du royaume.

La salle de prières est divisée en deux étages. Les hommes prient en bas alors que les femmes sont protégées des regards derrière les moucharabiehs des mezzanines. Le plafond est en réalité une porte de 1100 tonnes qui peut s’ouvrir en 5 minutes pour pouvoir contempler directement le ciel. Notre guide est très sympathique. Il répond à toutes nos questions et nous répète que chacun est ici bienvenu quelle que soit sa religion et ses convictions.


Au sous-sol se trouve la salle des ablutions. Les fidèles passent par ici pour se purifier avant de prier. C’est une pièce hors norme de 4 800 mètres carrés qui comptent 41 fontaines.

Bref, si vous passez dans le coin ne faites pas l’impasse. Casa a sans doute d’autres intérêts touristiques mais nous ne pouvons pas en témoigner. Il paraît que le port de pêche vaut le détour. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour partager votre expérience.

Le temps passe vite. Nous devons retourner à Fès qui était la première étape de notre voyage au Maroc. Encore 3h30 de route et la boucle sera bouclée.

MAROC
FES, la ville impériale bleue
Visiter Fès, c’est plonger au coeur d’une ville de traditions. C’est un véritable joyau que l’on découvre en visitant son immense médina et ses monuments emblématiques comme la médersa Bou Inania et la tannerie Chouara.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :

MAROC – ESSAOUIRA
Trois jours à deux pour moins de 318 €
Rien que le nom d’Essaouira est une invitation au voyage. Cette ancienne ville portugaise est idéale pour un week-end prolongé. C’est une destination à la fois culturelle et balnéaire.

MAROC
FES, la ville impériale bleue
Visiter Fès, c’est plonger au coeur d’une ville de traditions. C’est un véritable joyau que l’on découvre en visitant son immense médina et ses monuments emblématiques comme la médersa Bou Inania et la tannerie Chouara.

MAROC
MEKNÈS, la ville impériale verte
VOLUBILIS et MOULAY IDRISS
Lorsque Volubilis dévoile ses vestiges romains, la ville sainte de Moulay Idriss charme par ses ruelles blanches et ses monuments religieux. Les panoramas sur l’Oued Khoumane sont à couper le souffle.

MAROC
RABAT, la ville impériale blanche
La capitale du Maroc charme par son calme, sa douceur de vivre au bord de l’Atlantique, son mélange de modernité et d’histoire. De la Kasbah des Oudayas à la tour Hassan, la ville raconte un riche passé.

MAROC
MARRAKECH, la ville impériale ocre
Marrakech est certes une ville très touristique mais la magie y opère toujours. Son histoire, sa culture, son architecture et ses saveurs sont constamment à redécouvrir.
Laisser un commentaire