RAJASTHAN
JAIPUR et AMBER

Deuxième volet de notre roadtrip au Rajasthan.

Nous arrivons à Jaipur (depuis Agra) en fin d’après-midi.

Nous descendons à l’hôtel Laxmi. C’est un établissement très convenable qui dispose d’une piscine et d’un restaurant en rooftop. La cuisine est excellente et proposée à des prix très convenables. Tous les soirs, sur la terrasse du restaurant, des danseuses réalisent un spectacle folklorique de chari. Elles tournent sur elles-mêmes avec des pots en équilibre sur la tête et dansent pieds nus sur des coupelles aux bords tranchants ou des morceaux de verre. Des musiciens les accompagnent en jouant de la murali, du bîn et du Bapang, instruments traditionnels rajasthanis. Avec une vue sur toute la ville, c’est le gage d’une excellente soirée.

Réveil tranquille le lendemain matin vers 8 heures. Le petit déjeuner est correct. C’est un buffet traditionnel indien. Théo aurait peut-être préféré des croissants. 😁

Jaipur est une ville de plus de 4 millions d’habitants. Capitale du Rajasthan, elle est appelée la « ville rose ». Le quartier historique regorge de vieux palais aux façades superbes. Les photos que l’on peut en voir sont souvent flatteuses. Elles invitent au calme et à la sérénité mais l’honnêteté oblige à dire que Jaipur c’est surtout beaucoup de bruits, de pollution et une circulation automobile sursaturée. Il vaut mieux le savoir. C’est ça aussi l’Inde. Nous avons pu apprécier la beauté de la ville en faisant abstraction de tout ce tumulte mais ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde. Disons que si vous cherchez le calme, ce n’est pas le bon endroit.

Nous partons en voiture le matin en direction du fort d’Amber mais, avant d’y arriver, nous nous arrêtons pour voir le Panna Meena Ka Kund. C’est un baori, un puits à degrés datant du XVIe siècle. Profond de plus de dix mètres, il se caractérise par des croisées d’escaliers permettant aux porteurs d’eau de monter et de descendre sans se gêner. Nous restons sur place une demi-heure, le temps d’instagrammer le lieu.

Puits à degrés

Nous reprenons la route pour aller au fort d’Amber. Une fois garés sur place, il faut emprunter à pied une longue rampe pour accéder au fort (10 min.).

Infos pratiques : 500 RS / pers. (50 Rs. pour utiliser un appareil photo ; 200 Rs pour l’audio guide en français). Pas de tarif réduit pour les enfants.

Le fort d’Amber

Le fort d’Amber est un « fort de colline » qui permettait de contrôler la route allant de Delhi au Rajasthan. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est à peine possible d’imaginer le travail nécessaire pour élever sur des kilomètres les murailles qui courent sur les collines environnantes. On entre dans le fort en passant par plusieurs portes défensives. La porte de Ganesh permet d’accéder au hall des audiences publiques ; c’est une salle hypostyle où les colonnes sont caractérisées par des fûts renflés.

On passe devant le Mardana (quartier des hommes) puis devant le Shish Mahal (palais des miroirs) dont les murs de plâtre sont constellés d’éclats de miroirs ; il faut imaginer le reflet des bougies la nuit venue. On accède à l’étage du fort non pas par un escalier mais par un couloir pentu qu’un cavalier pouvait emprunter. On peut y voir le Zenana (quartier des femmes), beaucoup plus austère que le quartier des hommes. Il faut préciser que la condition des femmes n’était pas enviable ; elles étaient emmurées dans le fort et ne pouvaient que rarement en sortir.

Conseils de lecture :
« Une femme au Rajasthan » de Kathy Dauthuille
« La princesse insoumise » de Jean-Noël Liaut
et bien entendu… « La tresse » de Laetitia Colombani.

Nous quittons le fort et revenons à Jaipur en longeant le lac Man Sagar pour aller voir le Jal Mahal. Plus communément appelé le palais de l’eau, il a été construit au milieu même du lac et est magnifiquement éclairé le soir venu. Il a été édifié au XVIIIe siècle. C’est là que les maharajas venaient chasser.

Infos pratiques : possibilité de visiter le palais pour 50 Rs/pers. Il est ouvert de 8h à 19 h.

Nous sommes de retour à Jaipur. Après le déjeuner au Héritage cuisine, nous partons voir la fameuse façade du palais des vents. Notre guide nous dissuade de visiter l’intérieur du palais qui, selon lui, ne présente guère d’intérêt. Sur cinq étages, la façade rose ne compte pas moins de 61 balcons fermés par de magnifiques claustras qui permettaient aux femmes de voir sans être vues. Ici aussi, il faut faire abstraction du tumulte urbain pour apprécier les lieux. Difficile d’imaginer la vie à l’époque. 🚘🛺🚌🚲

Bien qu’ils soient mentionnés dans notre guide touristique, nous ne souhaitons pas particulièrement aller voir les bazars ; nous avons prévu de voir ceux de Delhi en fin de voyage. Nous indiquons à notre guide que nous souhaitons plutôt nous rendre sur un marché. Il semble étonné mais nous voulons voir autre chose que les spots touristiques. Il y a le marché aux fleurs, le marché aux fruits, … nous optons pour le marché aux légumes. Le dépaysement est au rendez-vous. Il est encore plus typique que tout ce que nous avons déjà vu que ce soit au Sri Lanka, en Thaïlande ou au Cambodge. Il n’y a ici aucun touriste, les rues en terre battue sont jonchées de détritus et les vaches sacrées déambulent avec lassitude un peu partout. Les marchands tendent des morceaux de pastèques aux enfants pour nourrir les vaches.

La pauvreté est omniprésente. L’Inde est désormais une grande puissance économique mais ses habitants sont toujours très très pauvres. Pour la population, rien ne semble avoir changé. Ici, pas d’allocation chômage, pas de sécurité sociale et pas de retraite. Chacun se débrouille comme il peut et compte sur la solidarité familiale. Avant notre départ, on nous avait mis en garde sur ce que nous allions voir. Certains s’étaient même étonnés que nous partions avec les enfants. Contrairement aux dires de certains, nous n’avons pas vu de cadavres dans les rues mais il est vrai que la situation des plus démunis est parfois à peine supportable. Les enfants boivent et se lavent dans des eaux souillées, les indigents mangent des détritus immondes. C’est aussi ça l’Inde.

Nous n’avons pas visité le city palace. Blandine, une tourdumondiste très sympathique avec laquelle nous avons échangé à l’hôtel, nous a dit que la visite ne valait pas les 1000 Rs. De toutes façons, et surtout avec des enfants, on ne peut pas visiter tous les musées et tous les palais. Le voyage doit rester un plaisir. Marcher au hasard des rues, échanger librement avec les locaux, rentrer dans les boutiques, manger chez l’habitant, bref être en immersion… c’est surtout cela qui permet de comprendre un pays.

BILAN SUR JAIPUR :
Puits à degrés❤️❤️❤️
Fort d’Amber ❤️❤️❤️
Façade du palais des vents ❤️❤️🤍
Palais sur l’eau ❤️🤍🤍

JOUR 4

Nous commençons à nous habituer à la chaleur mais les visites de la veille nous ont claquées. Pour épargner les enfants, nous nous levons plutôt tard que d’habitude et prenons un copieux petit déjeuner. Stéphane, qui n’a pas eu l’occasion de boire un bon expresso durant tout son séjour, goute son premier chaï masala ; c’est un thé noir sucré mélangé avec des épices dans du lait (de vache). Gouté et approuvé ! 😋

Nous quittons l’hôtel vers 10 heures pour nous rendre en voiture au Temple hindou de Lakshmi Narayan. Ce sanctuaire est situé dans Jaipur. En descendant de voiture, une bonne dizaine d’indiens nous sollicitent (toujours amicalement) pour prendre des selfies. Nous nous retrouvons face à un temple récent (XXe siècle) qui ne ressemble pas aux temples hindous que nous avons visité jusque là. Ici, nulle profusion de statues et de couleurs mais du marbre blanc du sol au plafond qui souligne la beauté des vitraux. Le style est plutôt épuré. Sur les peintures murales, on est surpris de voir des représentations du Christ, de Socrate, de Zarathoustra, de Saint Antoine et de Moïse. Quel éclectisme !

Infos pratiques : durée de la visite du temple (30 min) ; photos interdites. Entrée gratuite mais il faut donner quelques roupies à l’entrée pour le « gardien des chaussures ».

Nous partons vers 11h00 en direction de Puschkar. On the road again …

RAJASTHAN – ETAPE 3 : PUSHKAR
Une 1/2 journée

Pushkar, c’est la ville sainte de l’Hindouisme, un lieu chargé de spiritualité qui compte plus de 400 temples. Le calme qui y règne contraste avec le tumulte des grandes villes. C’est un endroit pour chiller et/ou méditer. Passage obligé au Lac sacré et au Temple de Brahma.

Laisser un commentaire