RAJASTHAN
UDAIPUR : ses temples, ses palais et sa cuisine

Voici le quatrième volet de nos « aventures » au Rajasthan.
JOUR 5
A 9h30, nous quittons Pushkar direction Udaipur. Il faut bien compter 4h00 pour parcourir les 278 kilomètres de la route nationale numéro 8. Depuis le début du voyage, nous n’avons pas ménagé les enfants et nous sommes nous-mêmes un peu fatigués. Il y a le décalage horaire, les 8 heures de vol, l’escale, la chaleur et de longs trajets en voiture. Malgré cela, Margaux, Hugo et Théo tiennent le rythme et chacun commence à s’habituer à un ressenti de températures à 45 degrés. Nous savions que ce serait un peu touchy. Après une petite halte dans un restaurant perdu au milieu de nulle part, nous arrivons à destination en milieu d’après-midi.

Avec plus de 450 000 habitants, Udaipur est une ville plutôt importante mais beaucoup plus calme que les autres grandes villes du Rajasthan. Cela est peut-être dû aux grands lacs et aux montagnes qui entourent la cité. Nous sommes tombés sous son charme et certains n’hésitent pas à dire que c’est la plus belle ville du Rajasthan. Ancienne capitale du royaume de Newar, elle a servi de décor pour le film Octopussy de la série des James Bond et c’est ici que Rudyard Kipling situe la naissance de Bagheera, la fameuse panthère du Livre de la jungle. C’est une ville verdoyante et dotée d’un très riche patrimoine culturel… donc incontournable dans un trip au Rajasthan.

Où dormons nous ? Comme d’habitude, nous n’avons rien réservé à l’avance et c’est dans la voiture, seulement une heure avant d’arriver, que nous avons fait un rapide comparatif des hébergements. Notre choix s’est porté sur un nouvel établissement, l’hôtel Infinia Stays. C’est une construction très récente, propre et confortable avec une petite piscine sur le toit. L’hôtel est situé en centre-ville et nous sommes les seuls clients. Le soir venu, on a depuis le roof top une vue magnifique sur toute la ville, le lac Pichola et les montagnes qui entourent la ville.


Se déplacer dans Udaipur. Il y a de nombreuses solutions : bus, taxi, rickshaw (tuktuk local)… C’est simple car il n’y a pas ici de circulation monstre comme à Delhi. Si vous prenez un rickshaw, n’hésitez pas à diviser les prix annoncés par deux ou trois.
SPECTACLE DE DANSE FOLKLORIQUE
Durant l’après-midi, nous assistons à un spectacle folklorique dans la salle Lok dharohar. Plusieurs danses traditionnelles sont présentées. Les danseuses portent de magnifiques robes multicolores et sont parées de nombreux bijoux. La danse bhawai est une des danses folkloriques les plus populaires du Rajasthan ; les danseuses tournent sur elles-mêmes frénétiquement avec des pots en équilibre sur la tête. Une femme présente un numéro de fakir en marchant sur des lames et sur des tessons de verre. Des hommes armés simulent un combat et l’un d’entre eux prend des braises ardentes entre ses dents. La danse ghoomar est également très populaire : les danseuses font des cercles en tournant sur elles-mêmes. Cette danse est effectuée par les mariées lorsqu’elles arrivent dans la maison de la famille de leurs époux. Nous avons aussi eu une présentation de danse kalbelia qui est originaire du désert du Thar. Elle est aussi appelée danse du serpent et est inscrite depuis 2010 au patrimoine immatériel de l’humanité ; une danseuse fait des mouvements énergiques et sensuels qui sont censés évoquer ceux du cobra. Elle frappe le sol avec ses pieds pour faire retentir les clochettes de ses chevilles au son des musiciens placés sur le côté de la scène.


Nous sommes à peine une dizaine dans une salle prévue pour une centaine de personne. Le « show » n’est pas vraiment du goût des enfants mais ils patientent gentiment. Franchement, c’était plutôt pas mal. Le Rajasthan, ce n’est pas que des palais, des temples, une gastronomie et des paysages incroyables… c’est aussi des traditions et un folklore très riche. A la fin du spectacle, nous sommes invités à monter sur scène pour immortaliser l’instant avec les danseurs et les musiciens.
Infos pratiques sur le spectacle : Prix : 300 Rs/pers. Durée : 1 h. Site internet de la salle de spectacle http://www.dharoharfolkdance.in
Le soir venu, nous dinons sur le rooftop de l’hôtel Amal (trident road), un établissement plutôt haut de gamme situé à 5 minutes à pied de notre hôtel. Nous sommes en période électorale et les autorités ont étonnamment interdit la consommation d’alcool. Le gérant se débrouille pour nous trouver deux bières 🍻. Franchement, les plats sont au top et les prix très raisonnables. A côté de nous, des ukrainiens et des ouzbèques nous proposent un verre de vodka pour trinquer à l’amitié internationale. Elle en a bien besoin ! Du haut de la terrasse, nous observons le déroulement d’une immense réception de mariage et décidons d’y pointer notre nez. Nous sommes accueillis à bras ouverts. On n’imagine pas la même chose en France 😅. On nous invite à une séance photos avec les jeunes mariés installés sur un trône lui-même posé sur une estrade. Les gens nous demandent d’où nous venons mais la France ne semble pas leur évoquer grand chose. On est peu de choses ☺️. Certains convives mangent sur des tables, d’autres par terre sur la pelouse. C’est un mariage plutôt chic et les gens arborent des tenues magnifiques. On a fait des dizaines de selfies.

JOUR 6
Deuxième et dernier jour à Udaipur. Pas de temps à perdre. Nous partons le matin visiter le Temple Jagdish.
1. LE TEMPLE JAGDISH
C’est un temple hindou situé dans le quartier du marché à proximité du lac pichola et du City Palace. Il date du XVIIe siècle et est dédié à Vishnu. On accède au sanctuaire par un escalier de 32 marches gardé par deux grands éléphants de pierre.
Infos pratiques : entrée gratuite (il faut juste donner quelques roupies au gardien).


Le sanctuaire principal comporte deux étages qui comptent chacun 50 piliers. En dépit de dimensions plutôt raisonnables, c’est le plus grand temple de la ville. Avec ses 24 mètres de haut, la flèche (ou shikhar) est impressionnante; elle est entièrement sculptée de danseurs, d’éléphants, de cavaliers et de musiciens. empruntant (toujours par la gauche) le déambulatoire, on peut admirer le flèche creuse depuis l’intérieur. Une représentation de Vishnu, facilement reconnaissable à ses quatre bras, est sculptée dans un seul morceau de pierre noire. Autour de ce bâtiment central, se trouvent quatre petits sanctuaires dédiés à Ganesha, à Shakti, à Shiva et au Soleil.



2. LE CITY PALACE
Nous nous dirigeons ensuite vers le City Palace (également appelé Palais de Rana). Il est situé sur les rives du lac Pichola à 150 mètres du temple que nous venons de visiter. La façade du palais mesure 244 mètres de long sur 30 de hauteur. C’est un ensemble complexe de tours, de balcons et de coupoles de granit et de marbre. 😮

Une partie du palais est devenue un hôtel exploité par les descendants du Maharana Udai Singh, l’autre est un immense labyrinthe ouvert au public. La visite se fait aisément par un parcours fléché. La partie la plus ancienne est la grande cour royale qui date de XVIe siècle. Pendant les trois siècles suivants, onze palais ont été rajoutés : le palais de rubis, le palais des dames royales, les palais des perles (..) et c’est ainsi que l’ensemble est devenu le plus grand Palais Royal du Rajasthan. On compte de nombreuses cours reliées entre elles par des couloirs si étroits qu’un homme armé n’aurait pas pu passer. Parmi elles, nous sommes tombés sous le charme de Manek Chowk ; c’est un jardin de style moghol qui était utilisé pour les cérémonies religieuses. Le musée du palais contient une très importante collection d’armes, de vêtements traditionnels et de sculptures et certaines pièces ont conservé leur mobilier et ornementations. On peut vraiment se projeter sur la vie royale de l’époque. Depuis les terrasses supérieures, on a une vue exceptionnelle sur le lac Pichola.




Infos pratiques : 400 Rs/pers. (avec audio-guide en français). Durée de la visite : 3 heures.
3. PETITE VIREE SUR LE LAC PICHOLA
Depuis l’embarcadère du palais, nous partons pour une virée en bateau sur le lac pichola. C’est un immense lac artificiel creusé au XVIe siècle pour alimenter la ville. En nous éloignons lentement du palais, nous prenons mieux conscience de sa grandeur. Nous passons devant l’île Jag Niwas où se trouve le luxueux hôtel Lake Palace. C’est l’ancienne résidence d’été de la famille royale.


Le bateau se dirige ensuite sur l’île Jag Mandir où se trouve le Palais du lac. Nous accostons sur une petite jetée gardée par d’imposantes sculptures d’éléphants. Nous restons là deux bonnes heures le temps de se balader dans le jardin du palais et de boire un verre puis nous quittons l’île pour revenir à Udaipur.


Infos pratiques : prix du bateau pour aller sur l’île Jag Mandir (600 Rs/pers. AR).
Où manger à Udaipur ? Notre guide nous propose d’aller au Khamma Ghani. C’est un très bel établissement au bord de l’eau et fréquenté presque exclusivement par des indiens. Les prix sont un peu élevés mais c’est un restaurant de standing et le cadre est idyllique. Au menu : Kadal Paneer (395 Rs), Roti Tandoori (165 Rs), Vegan Satay (420 Rs) et Paneer Tikka Masala (420 Rs) et Garlic Naan (150 Rs). Un vrai régal.

4. LE JARDIN SAHELION-KI-BARI
Après le repas, nous allons faire un tour au jardin Sahelion-Ki-Bari sur les rives du lac Fateh Sagar. C’est un des spots les plus connus de la ville. Il a été réalisé au XVIIIe siècle comme cadeau d’un roi à son épouse et aux 48 jeunes femmes reçues en dot et c’est pourquoi il est plus connu comme étant le jardin des demoiselles. C’est un joli parc, très bien entretenu qui vaut le détour et ça change un peu des palais et des temples. Les nombreuses fontaines offrent de la fraicheur.
Infos pratiques : 50 Rs/pers. (les enfants n’ont pas payé) ; ouvert tlj de 8h00 à 17h00 ; durée de la visite : 30 min.

5. LE GANGAUR GHAT
Nous allons ensuite nous balader dans le quartier des marchés. Nous nous arrêtons quelques instants au Gangaur Ghat, escalier principal qui mène au bord du lac. Des enfants se baignent. Nous nous enfonçons ensuite dans la rue principale du quartier des marchés et ce n’est qu’une succession interrompue d’échoppes en tous genres et de bazars… au milieu d’une cohue à laquelle nous commençons à nous habituer.



6. INITIATION A LA CUISINE INDIENNE
Le soir nous avons programmé un cours de cuisine chez l’habitant. Nous sommes reçus par Mamouta et par son époux au rez-de-chaussée d’une maison de quartier.
Contact de Mamouta : Bhanwar villa Home stay +919660382949 / +918094498346).
Nous allons cuisiner six plats : un chaï marsala, un pakola, un mix vegetables curry, un paneer massala, un powla, un Dahl… et des chapatis. Plutôt copieux (mais pas de dessert). Gentille et pédagogue, Mamouta nous dit tout des ingrédients et des temps de cuisson puis nous met au travail à tour de rôle pour éplucher les légumes ou pétrir les chapatis. Manger des plats indiens préparés par nous-mêmes était génial. Les enfants ont adoré cet instant et la prise de note d’Anaïs nous permettra de réitérer l’exercice une fois rentrés en France. On consacrera un article à ses recettes.
Infos pratiques : prix du cours (5000 Rs. pour nous 5).

Prochaines étapes ? Ranakpur.

Laisser un commentaire