RAJASTHAN
Jodhpur, la ville bleue

Clock Tower

Où manger ? Nous sortons manger au Restaurant Indigo qui nous est recommandé par de jeunes touristes anglais. Merci pour le tip 🙏 Il est très bien noté sur Tripadvisor. La déco de cet ancien haveli (maison de maître) est top et la terrasse panoramique offre ici aussi une vue dégagée sur la vieille ville et sur la forteresse magnifiquement illuminée. Le service est rapide (ce n’est pas toujours le cas), les serveurs sont très attentionnés et les plats sont franchement excellents. Fatigués par une longue journée, nous rentrons à l’hôtel et nous nous couchons assez tôt.

JOUR 8

Notre guide souhaite quitter Jodhpur assez rapidement mais nous ne souhaitons pas que cette ville soit simplement une étape. Cela aurait été une grande erreur de ne pas visiter le Fort de Mehrangarh.

Il est un peu plus de 8 heures. Sans même prendre le petit déjeuner, nous partons dans les rues encore désertes de la vieille ville. La chaleur commence à se faire ressentir lorsque nous gravissons la colline de 150 mètres de haut qui mène au fort. Il ne faut que dix minutes pour arriver au sommet depuis la vieille ville. Pendant l’ascension, nous avons une vue incroyable sur la ville et sur les façades indigo qui lui ont donné le surnom de ville bleue. On aperçoit au loin le Umaid Bhavan Palace qui est, après le fort, la deuxième grande attraction de la ville.

La forteresse a été construite au XVe siècle. Vues d’en bas les fortifications sont imposantes et c’est à se demander si Peter Jackson, le réalisateur du Seigneur des anneaux, ne s’est pas inspiré des lieux. Plus de 5000 éléphants et 10 000 ouvriers ont travaillé pendant 10 ans à l’édification de la forteresse. Les murs de l’enceinte font 36 mètres de haut et courent sur plus de 9 kilomètres. Impressionnant ! 😮

Il faut franchir sept portes pour entrer dans le fort. Elles sont toutes hérissées de pieux pour empêcher les charges d’éléphants. Les traces des batailles passées sont encore visibles. Nous longeons des remparts gigantesques et franchissons la porte de fer. La forteresse est très imposante et je ne pense pas que nous en comptions une aussi grande en Europe. Elle témoigne de la puissance des maharadjas et n’est d’ailleurs jamais tombée à l’ennemi.

Selon les mots de Rudyard Kipling, ce fort est un « travail d’anges et de géants ».

Le fort abrite plusieurs palais : le palais des fleurs, le palais des miroirs, le palais des perles, …

Certaines pièces exposent de magnifiques objets (berceaux d’enfants, palanquins, miniatures, armes en tous genres, …), d’autres ont gardé leurs meubles et ornements. Cela aurait été vraiment dommage de ne pas visiter ce merveilleux château.

À midi, nous mangeons à lIndique Restaurant & Bar. Il est situé dans le quartier historique à 10 minutes à pied de notre hôtel. C’est un établissement climatisé et bien agencé situé aux abords d’un petit bassin dans lequel des hommes se lavent. Cuisine de qualité et proposant une sympathique carte de cocktails. 🍸🍹

BILAN :
❤️❤️❤️ Forteresse de Mehrangarh
❤️❤️🤍 Quartier historique, Sardar bazar et Clock Tower

Notre seul regret à Jodhpur sera ne pas avoir eu le temps de visiter Umaid Bhavan Palace. Juché sur la colline Chittar, on le voit depuis le fort de Mehrangarh. C’est un bâtiment de 90 000 m2 qui est tout simplement la plus grande résidence privée du monde. Une partie a été convertie en hôtel de luxe, une autre est toujours habitée par la famille princière du Maharadja de Jodhpur. Il y a aussi un musée à l’intérieur.

Et après ? Nous rejoignons notre guide et notre chauffeur à 14H30. Pas de temps à perdre, il nous faut 5 heures pour aller à Jaisalmer. Le « Désert de la mort » nous tend les bras … 🐫🌵

RAJASTHAN – ETAPE 7 : JAISALMER
(1 jour et 2 nuits dont une nuit dans le désert)

Jaisalmer est une des portes d’entrée du désert du Thar. C’est une ville de 65 000 habitants située à moins de 100 kilomètres de la frontière pakistanaise. C’est une ancienne ville caravanière…

Une réponse à « RAJASTHAN : Jodhpur, la ville bleue »

Laisser un commentaire