RAJASTHAN
Bikaner, ville-étape pittoresque entre Jaisalmer et New Delhi

Dernière mise à jour de l’article : juillet 2024.
Durée-Période : 1 jour sur place (en avril 2024).
Il faut un peu plus de 4h30 (sans les pauses) pour parcourir les 330 kilomètres qui séparent Jaisalmer de Bikaner. Nous traversons des paysages désertiques. Le jaune et le blanc dominent sous un soleil de plomb. Il fait 42° 🥵.

Nous ne restons qu’une journée sur place. Juste le temps de visiter la forteresse de Junagarth (également appelé Chintamani) et de flâner dans la vieille ville pour voir ses beaux havelis (maisons de riches négociants) et son marché.
1. Visite de la forteresse de Junagarth
Infos pratiques : 20€ pour nous 5. Durée de la visite : de 1 à 2 heures. Audioguide en français à prendre absolument.

Ce fort, qui date du XVIe siècle, est sans doute l’attraction principale de la ville. Sa muraille de grès rouge court sur plus d’un kilomètre. Comme il n’avait pas un objet purement défensif mais était surtout destiné à montrer la puissance et le faste des maharadjas, il a été construit dans une plaine et la vieille ville s’est développée tout autour. C’est une particularité de Bikaner. Les autres forts du Rajasthan sont généralement bâtis sur des montagnes. Si ce fort n’est pas le plus grand du Rajasthan, il n’en demeure pas moins remarquable de part la finesse de son architecture et de ses décorations intérieures.

A l’intérieur de la forteresse, le calme règne et c’est un labyrinthe de cours intérieures, d’escaliers et de couloirs. L’enceinte comprend plusieurs palais : Anup Mahal, Chandra Mahal, Phool Mahal. Les pièces sont richement décorées et ont conservé meubles et ornementations de la grande époque des maharadjas. On peut visiter la salle du trône, la chambre du maharadja et la salle du conseil dans laquelle on découvre avec stupéfaction un avion biplan de type Havilland. On peut visiter un petit musée dans lequel sont exposés objets d’arts, armes et nacelles d’éléphants.


2. Balade dans la vieille ville
La vieille ville de Bikaner est un dédale de ruelles trépidantes au milieu desquelles déambulent des vaches impassibles. Les tuktuks dépassent et frôlent les voitures dans une anarchie totale. Ça klaxonne de tous les côtés. Nous sommes nous mêmes dans un tuktuk qui slalome à tuberzing. Les enfants adorent.

Aux détours des rues se dressent de magnifiques havelis, ces luxueuses et gigantesques maisons qui appartenaient à de riches marchands. Elles ne sont malheureusement pas toujours bien entretenues et c’est comme si les indiens n’avaient pas pris conscience de l’atout touristique qu’ils peuvent représenter. L’haveli Rampuria est sans doute l’un des plus emblématiques de la ville mais malheureusement il ne se visite pas.


Nous passons pas mal de temps dans le quartier du marché à la recherche d’épices en tous genres. Elles sont ici moins chers que sur les spots touristiques. Nos emplettes s’avèreront inutiles puisque toutes les épices en poudre nous seront confisquées par les douaniers de l’aéroport de New Delhi.
Tip : Si vous voulez ramener des épices en poudre, mettez les dans vos bagages à soute.

Où manger à Bikaner ? Nous avons diné au restaurant Indra’s. C’est un établissement simple et bien tenu qui propose d’excellentes pizzas cuites au feu de bois et des plats traditionnels indiens à moins de 300 Rs. Les extérieurs sont agréables. C’était aussi une solution de facilité car il se trouve juste à coté de notre hôtel.

Où dormir à Bikaner ? Nous avons dormi au Sankhu Niwas (20€ la chambre). C’est un hôtel idéalement situé et facilement accessible. Nous n’y avons pas mangé mais les avis sur le restaurant sont excellents. Le petit déjeuner était très sympa.

BILAN :
Bikaner est une ville agréable mais n’est pas incontournable. On peut voir de magnifiques havelis dans d’autres villes (et notamment à Mandawa, notre prochaine étape). Quand au fort, il est très beau mais si vous avez vu celui de Jodhpur ou le City Palace de Udaipur ce n’est peut-être pas la peine de s’y arrêter.
Nous ne sommes pas allés au Temple de Karni Mata, plus connu comme étant le temple des rats sacrés. Il se situe à 30 kilomètres au nord de Bikaner. Il est certes mondialement connus mais nous avions entendu parlé de morsures éventuelles et avons préféré éviter tout risque de gâcher la fin du voyage.
Prochaine étape ? Mandawa.

RAJASTHAN – ETAPE 9 : MANDAWA
(2 jours)
Si vous prenez un guide rajasthanais, il est fort probable qu’il vous proposera d’aller faire un tour dans sa région natale. Il serait inopportun et mal venu de refuser car c’est l’occasion de sortir des sentiers battus et de découvrir des coins non référencés sur les guides touristiques.
Laisser un commentaire