RAJASTHAN
Mandawa : sortir des sentiers battus

Durée sur place – Période : 2 jours (avril 2024)
Dernière mise à jour de l’article : juillet 2024.
Temps de lecture : 6 minutes.
Si vous prenez un guide rajasthanais, il est fort probable qu’il vous proposera d’aller faire un tour dans sa région natale. Il serait inopportun et mal venu de refuser car c’est l’occasion de sortir des sentiers battus et de découvrir des coins non référencés sur les guides touristiques. Mahendra étant originaire de Mandawa, il nous a proposé d’y aller et de passer saluer sa famille. Nous acceptons volontiers. C’est l’avant-dernière étape du voyage. Après ce sera Delhi et le retour en France 😢.
De Bikaner à Mandawa : nous avons quitté Bikaner et le désert du Thar pour arriver à Mandawa dans la grande plaine du Shekhawati (distance Bikaber-Madawa : 190 kilomètres – comptez 3 heures). Nous arrivons dans une région très pittoresque et rurale qui a gardé ses traditions. Sur la route, nous croisons beaucoup de carrioles tirées par des dromadaires ou des ânes.

Ou dormir et manger à Mandawa ? Nous sommes dans un superbe hôtel : Héritage mandawa. Pour seulement 71 €, nous avons deux chambres pour deux nuits dans un très bel haveli (palais du 19e siècle ayant appartenu à une riche famille de négociants). Le réseau électrique est approximatif, la robinetterie un peu capricieuse mais l’établissement est un vrai palais. En plus, il y a une piscine et la restauration est excellente. Les murs sont couverts de très belles fresques qui représentent des scènes de la vie quotidienne. Le personnel est très attentif.


Madawa est réputée pour ses havelis mais également pour quelques villages environnants qu’il serait dommage de bouder : Lohaghar, Nawalgarh et Dundlod.
1. MANDAWA
Des enfants nous proposent de nous guider dans le village. Bien qu’étant accompagnés par notre guide, nous donnons quelques pièces à l’un d’eux qui ne nous quittera plus. Mandawa est le village le plus touristique du Shekhawati mais il n’y a pas grand monde (du moins en cette saison). Les rues ont gardé leur authenticité. Cinq havelis méritent le détour : Goenka, Nandlal Murmuria, Saraf, Sneh Ram et Chokhani.
Nous visitons l’haveli de Chokhany qui est en réalité un double haveli construit par deux frères. Au-dessus de la porte principale se trouve une fresque d’une incroyable finesse qui représente une scène militaire avec des soldats, des chevaux et des éléphants. Les enfants s’en donnent à coeur joie dans ce dédale de pièces qui se déploient sur trois niveaux. Depuis la terrasse supérieure, on a une vue sur tout le village.



Petite loupé. Nous n’avons pas vu le Fort de Mandawa qui est pourtant présenté comme l’attraction principale de la ville. C’est un magnifique heveli qui a été totalement rénové et reconverti en hôtel.
Il faut se balader dans Main Bazar Road, la route principale du village. Elle mène jusqu’à Sonthaliya gate, la porte de la cité. Vous trouverez là des boutiques de souvenirs, des vendeurs de thé et d’épices, des artisans en tous genres. La rue est très animée et a gardé son authenticité. Nous sommes allés dans des rues adjacentes où l’accueil était parfois plus mitigé et où les gens se demandaient sans doute ce que nous faisions là.

C’est l’anniversaire de Théo et notre guide nous propose gentiment de le fêter dans sa famille. Nous sommes reçus chaleureusement par ses proches dans une maison située à deux cents mètres de l’hôtel. Les femmes cuisinent à même le sol et l’une d’entre elles va habiller Anaïs et Margaux avec des habits traditionnels. Hugo et Théo jouent au ballon dans la cour. Au moment de passer à table, nous sommes surpris de constater que le gâteau se mange au début du repas. Théo est prié de couper de petits morceaux et de les déposer à la main directement dans la bouche des convives. Étonnant ! Nous avons chanté et dansé tous ensemble dans une ambiance simple et conviviale. C’était super sympa. Théo s’en souviendra longtemps. De retour à l’hôtel, le gérant tiendra aussi à fêter l’anniversaire de Théo. Voilà toute l’hospitalité indienne ! Re-gâteau. 🎂


2. Lohaghar
Lohaghar est une localité qui se trouve près d’Udaipurwati dans le district de Jhunjhunu. Honnêtement, on ne sait plus trop comment y aller. On s’est laissé guidés par le chauffeur. Nous arrivons donc dans une vallée où se trouvent des banians centenaires et de très nombreux manguiers (les cornichons à la mangue sont une spécialité très réputée… et il y a d’autres saveurs). Nous n’avons pas tenté sur les conseils de notre guide…
La principale attraction à Lohaghar est le Temple Surya (ou Temple du soleil). C’est un ancien site religieux hindou extrêmement connu en Inde mais étrangement absent des guides touristiques. Comme le site est mal référencé, il a conservé toute son authenticité. Si vous voulez visiter un lieu épargné par le tourisme, c’est là qu’il faut aller. C’est ici que vit aujourd’hui la communauté Maheshwari qui constitue la principale communauté d’affaires en Inde. On accède au temple par une étroite ruelle bordée de dhabas (l’équivalent de nos petits restaurants) et de nombreuses boutiques qui vendent toutes sortes de choses (ustensiles de cuisine, offrandes, jus de fruits, souvenirs … et bien sûr des cornichons). Les femmes sont magnifiquement vêtues.

L’architecture du sanctuaire n’a pas beaucoup d’intérêt mais le lieu est digne d’intérêt car il y règne une grande ferveur. L’entrée est gratuite. Des fidèles se baignent dans le bassin central (kund) ; selon la légende, les soldats de toute une armée virent fondre leurs armes lorsqu’ils s’immergèrent dans ce bassin. Lohaghar veut dire « endroit où le fer fond ». A proximité du bassin, il y a un temple dédié à Shiva.


3. Nawalgarh
C’est un village très bien conservé. Les rues sont en sable damé. Ici aussi, de riches familles de négociants ont vécu et ont laissé en héritage de magnifiques havelis. Nous visitons l’haveli Morarka. L’édifice a été restauré dans le respect des règles de l’art (ce n’est pas toujours le cas). Il y a de magnifiques vitraux et étonnamment … deux représentations du Christ. Il y deux grandes cours comme dans tous les havelis. La première était destinée aux visites et la seconde était réservée à la vie privée.
Info pratique : 80 Rs – ouvert de 8h00 à 17h00.


4. Dundlod
Ce village a plutôt était une déception. La plupart des havelis sont fermés et mal entretenus. Si vous passez par là, allez faire un tour au puits du village. Il est composé d’une grande plate-forme et de pavillons à kiosques typiques de l’architecture indienne. Les lieux sont malheureusement assez sales.




Juste à côté du puits se trouve un cénotaphe assez délabré qui avait été construit à la fin du 19e siècle à la gloire d’un maharadja. Il y a autour de nous des singes un peu partout…

BILAN :
❤️❤️❤️🤍 Hôtel Heritage Mandawa.
❤️❤️❤️🤍 Les havelis de Mandawa (particulièrement l’haveli Chokhany).
❤️❤️🤍🤍 Balade dans Mandawa (Main Bazar road).
❤️❤️❤️❤️ Temple Surya à Lohaghar (pour l’authenticité du site).
❤️❤️❤️🤍 Haveli Morarka à Nawalgarh.
❤️🤍🤍🤍 Dundlod.
C’est à Mandawa que nous quittons Mahendra, notre guide. Shyam, le chauffeur, va nous accompagner jusqu’à Delhi. La boucle sera bouclée.
Prochaine étape ? Delhi.
.
Laisser un commentaire