AYVALIK
Le charme d’un village de pêcheurs au bord de la mer Égée

Durée – Période : 1 jour (Août 2024).
Dernière mise à jour de l’article : Juin 2025.
Temps de lecture : 5 minutes.
Le temps passe vite… Nous sommes à Ayvalik au neuvième jour d’un voyage qui en compte 21. Ayvalik est une charmante petite ville qui se situe au bord de la mer Égée au Nord-Ouest de la Turquie. Elle se trouve sur la route qui nous mène à la cité antique d’Ephése et est située en face de l’île grecque de Lesbos au milieu d’une plaine côtière où poussent à profusion pins et oliviers. Nous sommes entre mer et montagne. C’est un lieu de villégiature très prisé par les stambouliotes. On trouve ici un air de côte méditerranéenne française des années soixante-dix.

Un peu d’histoire pour mieux comprendre cette ville…
En 1923, après la signature du traité de Lausanne, des échanges de populations importants ont eu lieu entre la Grèce et la Turquie. Les grecs installés à Ayvalic ont dû céder la place aux turcs implantés à Lesbos et en Crète. Un siècle après, la ville est toujours marquée par cette double identité. Les anciennes églises orthodoxes ont été transformées en mosquées mais on trouve toujours ici une atmosphère que l’on retrouve dans les cyclades.


Le centre historique de la ville est très petit (à peine 2,5 km2). Nous passons devant les maisons centenaires aux couleurs pastel de la rue Kemalpasa. C’est très agréable de se balader dans ces ruelles ombragées. Il y a de nombreux commerces, des restaurants… et l’architecture typique des maisons grecques. Les murs blanchis à la chaux, les volets bleus, les immenses bougainvilliers, les glycines… Dans ce tableau idyllique, le seul bémol est qu’il y a quand même pas mal de touristes.


Nous passons devant la Mosquée çinarli (ancienne Eglise Saint-Georges). On reconnaît parfaitement l’église d’origine du 19e siècle à laquelle un minaret a été ajouté. A l’intérieur, l’orgue a été enlevé et les banquettes ont laissé place aux tapis de prières mais l’architecture reste bien celle d’une église.

Infos pratiques sur la mosquée çinarli : Entrée gratuite. On peut vous prêter un voile à l’entrée.
L’ancienne église Saint-Jean est devenue la Mosquée de l’horloge (Çarsi Sokak). Elle est ainsi appelée en raison du fait que la tour qui portait l’horloge a été transformée en minaret. La Basilique Taxiarchis n’a quant à elle jamais été convertie en mosquée mais elle abrite aujourd’hui un Musée (que nous n’avons pas visité).
Nous passons par le marché qui, contrairement au reste du centre historique, est déserté par les touristes.

Aller faire un tour sur la plage…
Dans l’après-midi, nous sommes allés faire un tour sur la plage de Sarimsakli. C’est sans doute la plage la plus réputée du coin et elle est située à seulement 8 kilomètres au sud d’Ayvalic (compter 15 min. en voiture). Certains guides la qualifient de « superbe étendue de sable » mais franchement n’y allez pas. Le tourisme de masse et le béton ont eu raison du charme de l’endroit. Le front de mer n’est qu’une succession d’immeubles et de restaurants de plage. On ne voit presque plus le sable entre les parasols et les transats. Tout ce que nous détestons. La plage est jonchée de mégots et de détritus en tous genre.
De retour à Ayvalik, nous allons faire un tour sur le port de plaisance. On vous conseille d’y aller en début de soirée car c’est sans doute là que le coucher de soleil est le plus beau.

Nos adresses
Où manger à Ayvalik ?
Nous avons mangé au Baska Tost Evi. C’est un petit restaurant situé juste à côté du commissariat de police dans une rue qui donne sur le port. Pour 150 TL, on peut commander un « Ayvalik toast », la spécialité culinaire de la ville. C’est un sandwich servi chaud dans lequel on trouve une saucisse découpée en lanières, du sucuk (saucisson de bœuf épicé), du kaşar (fromage), des cornichons, de la mayonnaise et du ketchup. C’est pas extraordinaire mais pas il fallait bien tester. Pour terminer le repas, nous nous laissons tenter par un « Ayvalik’in Gurabiye », un biscuit délicatement parfumé à la fleur d’oranger.
Où boire un verre à Ayvalik ?
Nous avons bu un verre sur une terrasse à l’écart des regards et des passants au Minta bahçe qu’on recommande chaudement ❤️❤️. On passe par la cuisine pour accéder à une terrasse ombragée. L’ambiance est familiale et la cuisine aussi. C’est un vrai havre de paix ! Il est possible de manger mais nous n’avons pas testé la restauration. Mezze et plats entre 15 et 30 TL. Il y a de nombreux plats végétariens et les célèbres feuilles de vigne.
Dans la soirée, après le coucher de soleil, nous avons pris un dernier verre au Leyla Gastro Pub. Un établissement à l’ambiance lounge qui offre une vue imprenable sur la mer. Cuisines turque, américaine, italienne, mexicaine.
Où dormir à Ayvalik ?
Nous sommes dans un AirBnB situé sur les hauteurs de la ville. La vue est magnifique sur le port et sur le centre historique. On recommande ++. Les propriétaires sont très gentils et réactifs. Ils résident au rez-de-chaussée.
Que ramener ?
Du miel de pin et de l’huile d’olive (elle est réputée être la meilleure de Turquie).
Prochaine étape ? La cité antique d’Ephèse.

TURQUIE – ETAPE 5 : CITE ANTIQUE d’EPHESE et KUSADASI
Nous nous levons tôt pour être parmi les premiers à visiter la cité antique. Nous prenons la direction de la petite ville de Selçuk qui se trouve à 3 kilomètres de la cité antique. Éphèse était l’une des plus grandes…

Laisser un commentaire