TURQUIE
Fethiye, toute la beauté de la côte égéenne turque

©anous5lemonde.com

Durée-Période : 2 jours (Août 2024).
Dernière mise à jour de l’article : Juin 2025.
Temps de lecture : 7 minutes.

Suivez nous sur Instagram

Nous avons quitté Dalyan pour Fethiye. Pour parcourir en voiture les 60 kilomètres qui séparent les deux villes, il faut normalement une heure mais ça c’est sur le papier. Pour nous, cela ne s’est pas passé comme prévu…

@google2025

Petite galère… 🚘⚠️
Le réservoir du liquide de refroidissement s’est percé et le moteur est monté subitement en surchauffe. De la fumée commençait à sortir du capot et nous avons eu juste le temps de nous arrêter dans une station service avant de casser un joint de culasse. Ce fut ensuite une attente de quatre heures en bord de route avant que la compagnie de location ne nous envoie une dépanneuse. Pas évident avec la chaleur. Comme il était impossible de réparer sur place, la dépanneuse a emporté la voiture et nous avons attendu une heure de plus pour avoir un taxi. Cela nous a permis de constater l’hospitalité turque. Le personnel de la station nous a aidé pour les conversations téléphoniques et nous a même offert du thé. Des gens s’arrêtaient pour nous demander si tout allait bien.

©anous5lemonde.com
©anous5lemonde.com

Bon, au final, nous avons perdu une demi-journée mais rien de grave. Ce sont les aléas des voyages. Une fois arrivés à l’hôtel, la compagnie de location nous a prévenu qu’il fallait 24 heures avant d’avoir un nouveau véhicule. Nous avons donc dû modifier notre programme et n’avons pas pu profiter de Fethiye et de sa région comme nous le souhaitions. La sortie en bateau qui était initialement prévue a été déprogrammée. Cela nous a imposé une pause forcée d’une journée au bord de la piscine… Il y a pire comme punition. 😎


Nous sommes donc à Fethiye pour 2 jours. Quel programme ? Visiter la ville et ses environs : Kayaköy, Oludeniz et Faralya.

Où dormir ?

Nous sommes installés au calme, dans la campagne, à 14 km de Fethiye : Anatolian Apartments & Bungalows. Nous avons opté pour la solution « Bungalow ». En réalité, c’est plus proche de la tiny house que du bungalow. Les logements sont bien équipés et on a accès à une piscine très sympa. Point important : pas de restauration, ni de petit déjeuner sur place mais il y a un supermarché à 2 km de l’établissement.

JOUR 1
Visite de Karaköy, le village fantôme

Nous avons récupéré un nouveau véhicule de location et pouvons enfin reprendre la route. Direction Kayaköy, le village fantôme (13 km depuis notre logement ; comptez environ 30 minutes).

©anous5lemonde.com

Pourquoi le village fantôme ?
Parce que suite au traité de Lausanne de 1923 qui met fin à la guerre entre la Grèce et la Turquie un grand échange de populations a eu lieu. Un million et demi de chrétiens d’Anatolie doivent retourner en Grèce tandis que 500 000 musulmans doivent quitter la Grèce et s’installer en Turquie. Cet épisode historique est connu sous le nom de « Grande catastrophe ». A Fethiye, comme le nombre d’exilés a été plus important que le nombre d’arrivants, une partie du village a été abandonnée et est tombée en ruine. En 1957, un séisme a détruit la partie habitée du village et les habitants se sont réinstallés plus bas dans la vallée.

©anous5lemonde.com

Le village est assez étendu et la visite est pleine d’émotions. Il y a peu de visiteurs et il règne un calme absolu au milieu des ruines. Cela fait un siècle que les lieux ont été abandonnés. On progresse sur environ 4 kilomètres dans les ruines d’un bourg construit à flanc de montagne. Tout est désormais complètement détruit mais les murs des habitations sont encore debout. On passe de rues en places en mode urbex. Les deux églises sont encore relativement bien conservées mais on ne peut malheureusement plus y entrer en raison du risque d’effondrement. Il y a aussi l’école primaire, la cour de récréation et une boulangerie que l’on reconnaît à son four à bois. Malgré les plaintes des enfants, nous grimpons au sommet du village où se trouve une chapelle et d’où l’on a une vue magnifique sur le village, la vallée et la Méditerranée.

Infos pratiques : comptez environ 3 € / adulte. Parking gratuit. Il faut compter deux à trois heures pour visiter le village (si vous montez jusqu’à la chapelle).

©anous5lemonde.com

Pour nous, l’après-midi c’était farniente au bord de la piscine. 🏊🍸👨‍💻😎


JOUR 2
Visites de Oludeniz et de Faraday

1°) Détour décevant par la station balnéaire de Oludeniz

Nous sommes partis le matin du côté de Oludeniz pour découvrir cette station balnéaire très connue des parapentistes (17 km de Fethiye – comptez 30 minutes en voiture).

La plage de Oludeniz est réputée pour être la plus belle de Turquie mais ce n’est pas exactement notre avis. Le tourisme de masse a eu raison du charme que certains guides touristiques évoquent pourtant. Trop de monde, trop de bars, trop de restaurants, du bruit, de la pollution, des files d’attente pour garer sa voiture… Bref, c’est pas du tout le coup de cœur pour nous. Les parapentistes et les amateurs d’activités nautiques y trouveront peut-être leur compte. Comptez 120 € le saut en parapente. Même pour manger l’expérience n’a pas été convaincante. Nous sommes allés dans un restaurant situé en bord de plage qui nous a servi des salades flétries accompagnées chacune d’une seule tomate cerise !! Et les prix n’étaient pas particulièrement attractifs. Donc, attention aux arnaques. Après cela, nous n’avons pas eu envie de profiter de la plage qui était bondée et bruyante.

Le charme de l’endroit opère peut être en basse saison mais nous sommes assez vite repartis en direction de Faralya (14 km ; 28 min.).

2°) Détour paradisiaque par Faralya

La route de montagne qui mène à Faralya est sublime et les panoramas sont à couper le souffle. C’est un vrai paradis. Il y a d’immenses forêts de pins, des falaises de calcaire qui plongent dans une mer turquoise, des criques sauvages… Faralya est un village perché sur les montagnes et relativement préservé du tourisme. En contrebas, il y a la vallée des papillons où nous avons décidé de ne pas aller car nous avons eu pas mal de retours mitigés.

©anous5lemonde.com

Il y a dans la région de Faralya de belles randonnées à faire mais ce n’est pas ce que nous avions prévu. C’est notamment un des points d’accès pour faire un trek sur la voie lycienne. Il s’agit d’un sentier de randonnée de 500 kilomètres entre Fethiye et Antalya. Cette randonnée est considérée comme l’un des plus beaux treks du monde. Si c’était à refaire, nous resterions ici deux ou trois jours car le cadre est sublime.

On a fini la journée à Fethiye où les ruelles sont très animées le soir. On a même tendance à penser que la ville est plus jolie le soir que le jour. Petite pause dans un bar du centre ville historique pour profiter de la fraîcheur du soir, boire une petite bière et fumer un narguilé.


BILAN

Karoköy, le village fantôme : A faire obsolument !
Oludeniz : A éviter car il y a bien trop de touristes.
Faralya : Un must pour ceux qui aiment les randonnées.

Prochaine étape ? Kas et Kalkan.

TURQUIE – Etape 9
De la station balnéaire de Kalkan
à Kas pour une petite croisière autour de l’île de Kekova

2 jours

Nous passons par Kalkan, une charmante station balnéaire, puis allons à Kas pour faire une croisière d’un jour dans la baie de d’Inonu. Au programme : voir les ruines englouties de l’île de Kekova, visiter le village de Kaleköy et plonger dans les eaux turquoises de la mer Egée.

Suivez nous sur Instagram

3 réponses à « TURQUIE : Fethiye, toute la beauté de la côte égéenne turque »

  1. […] avons quitté Fethiye en voiture pour rejoindre Kas. Au bout de 80 kilomètres, après 1h30 de route, nous faisons une […]

    J’aime

Laisser un commentaire