TURQUIE
De la station balnéaire de Kalkan
à Kas pour une petite croisière autour de l’île de Kekova

Durée-Période : 2 jours (Août 2024).
Dernière mise à jour : Juin 2025.
Durée de lecture : 6 minutes.
Nous avons quitté Fethiye en voiture pour rejoindre Kas. Au bout de 80 kilomètres, après 1h30 de route, nous faisons une halte à Kalkan. Il nous restera ensuite 45 minutes pour arriver à Kas.

JOUR 1
Kalkan, charmante station balnéaire
Kalkan est une très jolie station balnéaire à flanc de montagne. Nous avons été charmés par l’endroit. Cet ancien village de pêcheurs est aujourd’hui devenu un endroit plutôt chicos. Il y a pas mal de touristes mais peut-être un peu moins que dans les autres stations balnéaires où nous sommes passés. C’est la Turkish Riviera 😂. Les étroites ruelles ombragées qui descendent vers le front de mer sont très agréables. La plage située à proximité du port est relativement petite mais sympa et nous y restons une heure le temps de se baigner un peu et de prendre un verre.


Nous ne sommes restés qu’une demi-journée dans cette ville qui aurait sans doute mérité d’y rester plus longtemps. On a beaucoup aimé cette halte.
A faire également …
Il y a dans les environs de Kalkan de nombreuses cités lyciennes… pour les amateurs d’histoire. On attire également votre attention sur un endroit magnifique : la plage de Kaputas. Située en contrebas d’une immense falaise, elle n’est pas accessible en voiture mais uniquement par escalier. Ses eaux turquoises et son sable fin se méritent un peu. 😮💨
Où manger à Kalkan ?
Nous avons déjeuné au SINI Café et restaurant. C’est un restaurant à 5 minutes à pied de la plage. On y propose une cuisine turque de qualité. Personnellement, on vous conseille les brochettes 🤪 mais autant vous prévenir,… les prix à Kalkan sont plus élevés que dans la plupart des autres stations balnéaires.

JOUR 2
Petite halte à Kas le temps d’une croisière autour de l’île de Kekova
Nous avons quitté Kalkan la veille en fin d’après-midi pour rejoindre Kas (45 min. de route). La route côtière est magnifique.

Kas est une station balnéaire qui, contrairement à ce que certains guides touristiques prétendent, n’est pas du tout épargnée par le tourisme de masse. La ville est entièrement dédiée aux activités nautiques et au sport (VTT, randonnées, plongée, …). L’atmosphère est ici moins calme qu’à Kalkan. Le village est assez pittoresque mais est littéralement bondé. Le soir, les rues sont particulièrement animées. Il y a de nombreux bars et restaurants et les places sont surpeuplées. En vous baladant dans le centre ville, vous tomberez certainement sur un très beau tombeau lycien.

Sur le port, il y a de très nombreux bateaux qui proposent des sorties en mer pour la cité engloutie de Kekova. C’est pratiquement impossible de négocier les prix des croisières. A prestations équivalentes, il y a de toutes façons très peu de différences tarifaires. Plusieurs itinéraires sont proposés et les prix varient en fonction du type d’embarcation : du yacht privé au bateau de 90 places. Nous choisissons une réservation sur un bateau de 25 places et, comme nous sommes les premiers à réserver, nous choisissons les places allongées situées à l’avant du bateau. Ce sont les meilleures.

Infos pratiques sur la croisière : Nous avons payé 1250 TKL/pers. (repas compris on board). Il est aussi possible de louer des kayaks sur les yachts privés. De nombreuses excursions en bateau sont proposées à la journée dont l’une sur un très joli yacht à 65 € / pers. repas compris (de 10h30 à 17h00). De quoi toucher du doigt la vie de millionnaire 😉
Nous partons le matin vers 6 heures. A cette heure, le calme du port contraste avec l’effervescence de la veille au soir. Nous levons l’ancre et nous nous dirigeons vers la baie d’Inonu en direction de l’île de Kekova et de ses ruines englouties.



Ça vend du rêve quant on parle de « ruines englouties » mais il faut bien avouer que ce n’est pas si extraordinaire que cela. Les tours operators en font des tonnes mais vous risquez d’être déçus. Le bateau longe lentement la côte à une dizaine de mètres et passe devant les ruines de quelques maisons. Pas grand chose à voir et aucun commentaire de la part du prestataire.



Après les ruines englouties, nous voguons vers le village de Kaleköy où nous accostons pour une petite heure. C’est un joli petit village d’une trentaine de maisons traditionnelles. Les ruelles sont si étroites qu’on a du mal à se croiser. Elles sont prises d’assaut par les touristes.

Pour être un peu plus au calme, il faut grimper au sommet de la colline vers les ruines du château de Saint Jean (accès gratuit). C’est un fort datant des croisades. Depuis le sommet, la vue à 360° sur toute la lagune est à couper le souffle. Sur un des contrebas, on peut voir un bon nombre de tombeaux lyciens.

En redescendant vers le village, nous partons vers le fameux spot où se trouve le tombeau lycien immergé : la star de l’endroit. On voit cette photo sur la plupart des guides touristiques dédiés à la côté lycéenne.

C’est l’heure de manger et nous retournons sur notre bateau. Au choix, brochette de poulet ou poisson grillé sur le pont du bateau. Plutôt sympa le programme. 😋

Nous nous baignons une dernière fois avant de rentrer à Kas. C’est la fin d’une journée incroyable.

BILAN
– Village de Kalkan : Charmant.
– Croisière autour de l’île de Kekova : Excellente journée même si certains spots sont très (trop) touristiques. On aurait aimé pouvoir faire des haltes sur des spots moins fréquentés.
– Village de Kaleköy : Charmant mais trop touristique.
Nos adresses
Où dormir dans les environs de Kas ?
Pour plus de tranquillité, nous avons fait le choix de dormir dans un AirBnb à l’extérieur du centre ville de Kas. Nous sommes à 15 minutes en voiture dans un charmant endroit perché sur les montagnes. Le logement est hyper bien équipé et la piscine est très agréable. La nuit, il y a des sangliers un peu partout.

Où manger dans les environs de Kas ?
Si vous séjournez au même AirBnb que nous, on vous conseille de traverser la route est de vous rendre au Feslegen kokusu Kafe restoran. C’est un restaurant un peu atypique. On mange dans un jardin clos où se baladent librement poules et coqs. L’établissement est tenu par une famille qui propose une cuisine traditionnelle de qualité. Les prix sont très raisonnables mais le choix des plats n’est pas très étendu.

Prochaine étape ? Demre, Mire puis Antalya.

TURQUIE – Etape 10
De Demre à Antalya en passant par
la cité antique de Mire
1 jour
C’est la fin de notre périple de trois semaines en Turquie mais avant de revenir sur Antalya, il nous reste encore à voir de belles choses. Nous allons passer à Demre pour marcher sur les traces du Père Noël puis irons visiter la cité antique de Mire.

Laisser un commentaire