BRESIL
Ilha Grande : un des écosystèmes les plus riches du monde

Durée sur place (Période) : 3 jours pleins (Février).
Dernière mise à jour : Octobre2025.
Temps de lecture : 10 minutes.
JOUR 1
Dans un roadtrip, les trajets prennent beaucoup de temps. Cette journée fut une journée de transit entre Paraty et Angra dos Reis, la ville portuaire qui permet de rallier Ilha Grande en ferry. Il faut compter 1h40 pour parcourir les 96 kilomètres. Attention aux radars ! La route côtière est très agréable. A Angra dos Reis, nous avons attendu 3 heures notre correspondance en ferry. On s’occupe en lisant, en jouant, en siestant… et en alimentant ce blog. 😂
Infos pratiques : Avant de prendre le ferry, nous avons garé notre voiture dans un parking privé à 10 min. à pied du port (45 Rs/j.). Tél.: (24) 99919 7073 ; Getúlio (ouvert de 8 h00 à 18 h00).
Comment se rendre à Ilha Grande ?
On arrive à Ilha Grande en bateau depuis Angra Dos Reis. Deux options pour la traversée : le speed boat d’une compagnie privée (30 minutes de traversée – 110 Rs/pers.) ou un ferry public de la compagnie CCR barcas (1h20 de traversée – 20,5 Rs/pers.). Les ferrys sont moins nombreux. Comme nous voyageons en famille et qu’il faut maîtriser les budgets, nous optons pour le ferry. 😌
Où se loger ?
Nous avons un choisi un logement nous permettant de cuisiner. Il est proche du centre, fonctionnel et propre. La cuisine est assez sommaire mais pour faire des salades et des sandwiches elle est largement suffisante. Il y a un balcon plutôt sympa qui donne sur la rue principale à un endroit où il n’y a ni restaurants, ni bars… donc au calme.
Pensez à HomeExchange pour gagner des points en échangeant votre maison et vous loger gratuitement en les réutilisant.
Ilha Grande est connue pour ses plages paradisiaques, sa flore luxuriante, la diversité de sa faune, ses paysages accidentés, ses lagons, ses cascades et ses magnifiques randonnées.

Jusqu’en 1994, c’était une île pénitentiaire. Elle est aujourd’hui considérée comme un des écosystèmes les plus riches du monde et constitue la zone la plus intacte de la forêt tropicale atlantique. L’éco-tourisme y est une priorité et il n’y a d’ailleurs aucun véhicule sur l’île : ni voitures, ni scooters… à l’exception des véhicules des services publics. Ce petit paradis est situé au large des côtes de l’Etat de Rio de Janeiro à 150 kilomètres au sud de Rio.
Conseil : Comme il n’y a aucun DAB sur l’île, mieux vaut prendre du cash avant de venir. Mais pas de panique, la majorité des commerçants acceptent les cartes bancaires. 😌
On débarque du ferry sur Ilha Grande au village de Abraão (3 000 habitants). Il présente peu d’intérêts. Beaucoup de monde (des français plus que des brésiliens !), des restaurants plutôt chers et pas top (de l’avis même d’un expat), des bars, des supérettes et des magasins de souvenirs. Ce village n’est qu’un point de chute pour les randonnées.
JOUR 2
Nous sommes réveillés le matin par les petits cris des singes makos qui passent sur les fils électriques à la hauteur de notre balcon. Il est prévu aujourd’hui de partir en randonnée. L’île est relativement importante (29 km de long sur 12 de large) et est majoritairement inhabitée. Comme il n’y a aucune route, ses plages paradisiaques ne sont accessibles qu’à pied ou par bateau.
Il y a 16 possibilités de randonnées identifiées de T1 à T16. Nous partons vers 10h00 pour deux randonnées couplées : la T10 (Abraão, Mangues, Pouso) et la T11 qui permet d’atteindre la plage paradisiaque de Lopes Mendes. Ces deux randonnées sont réputées pour être les deux plus belles de l’île.
Infos sur les randos T10-T11 : Pas besoin de guide car le chemin est bien balisé. Parcours AR de 14 km. Durée : 3 heures AR. Prévoir eau, nourriture et chapeau. Dénivelé assez important avec des sections escarpées. Difficulté moyenne. Chaussures de randonnées préconisées ou baskets à la limite (pas de tongs). Des taxis bateaux permettent de rentrer depuis la plage de Pouso (20 min. en speed boat : 40 Rs ; pensez à réserver vos billets à l’avance). Il y a aussi un ferry (sans réservation).
Dès le début, on pénètre une flore exubérante qui nous offre une fraîcheur relative. C’est la Mata Atlântica, la forêt atlantique brésilienne. Il fait déjà 25 degrés mais les températures vont vite grimper à 32. Impossible de se perdre car le chemin est bien délimité. On a vu pas mal d’araignées 🕷️ assez imposantes (de 5 à 6 cm.). Il s’agit de néphiles à soie dorée. Peu venimeuses, elles ne sont pas agressives et leur morsure ne provoque qu’une douleur localisée. On n’a toutefois pas testé 😥. Leurs toiles sont immenses, extrêmement fines, et peuvent mesurer plusieurs mètres. C’est cela qui donne l’impression que ces araignées volent.

Ni singes, ni serpents mais il convient d’être prudent car l’île est connue pour abriter des cobras et des serpents corail considérés comme les plus venimeux du Brésil. Attention donc où vous mettez les pieds 🐍. La randonnée alterne des phases courtes plutôt pentues, des faux plats et des descentes. Les points de vue sont magnifiques.


Les plages de Mangues, de Pouso et de Palmas sont très belles mais le top c’est évidemment Lopes Mendes. Elle a été élue en 2015 plus belle plage du monde par le magazine Vanity Fair et les brésiliens en sont particulièrement fiers. Elle dessine un arc-de-cercle de 3 kilomètres. Il n’y avait pas beaucoup de monde lors de notre passage et nous étions comme seuls au monde pour profiter d’une eau turquoise et cristalline à 27 degrés. Cette plage est vraiment très grande et sauvage et pour ne rien gâcher il y a une petite paillote pour prendre un verre. On aurait pu rentrer en bateau-taxi mais on a préféré revenir à pied pour profiter à nouveau de la forêt tropicale.

Les soirées à Abraão sont très agréables. On en profite pleinement après une bonne journée de marche. Il y a une multitude de bars et de restos pour tous les goûts.
Où manger à Abraão ?
On a testé plusieurs restaurants :
– Steak’n Beach : Petit resto les pieds dans le sable 🤩. Il propose des plats pour une ou deux personnes. On s’est laissés tenter par un BBQ Grill et une picanha, l’un des plats nationaux. Les prix sont plus élevés que ceux d’un budget backpackers mais on a passé un très bon moment. Les plats étaient bons et très bien servis.
– Sinon il a le Kiosk bistro qui propose d’excellents poissons grillés ou en ragout (typique du Brésil). C’est également un resto de plage que l’on recommande particulièrement ❤️.
JOUR 3
Journée consacrée à une sortie en mer au nord de l’île. Nous avons un petit bateau privatisé. L’avantage est que nous pouvons partir avant la plupart des autres embarcations et choisir où nous voulons aller.
Infos pratiques : On a contacté Celso avant d’arriver au Brésil mais il n’était plus dispo. Il nous a orienté vers Marcinho (WhatsApp +55 24 99934 0932) : 700 Rs la journée en haute saison pour une journée de 9h00 à 15h00. Nous ne sommes pas mécontents d’avoir évité les tours organisés qui sont chers et déçoivent souvent les visiteurs. Nous aurions payé un peu moins chers (env. 80 Rs/pers.) mais nous aurions été en groupe, n’aurions sans doute pas vu les tortues et n’aurions pas pu décider des plages sur lesquelles nous souhaitions rester.
Dès le matin, nous naviguons vers Lagoa Azul où nous allons nager avec les tortues marines (Chelonioidea) 🐢. Nous en avons vu au moins six que nous avons pu suivre sur plusieurs centaines de mètres en mode snorkeling. C’est toujours magique 🤩. Un impératif : ne pas les effrayer, ne pas les toucher… les suivre tout simplement. Sur ce spot, les fonds ne présentent pas d’intérêt particulier. Nous nous arrêtons sur la plage de Lagoa Azul. C’est une très belle plage où se trouve la plus ancienne église de l’île.

Conseil : pour le snorkeling, le plus sage est de prendre des Tshirts antiUV car le soleil tape vraiment fort.
Petite halte sur la plage de Praia de Araça : elle est principalement accessible en bateau et ne dispose d’aucune infrastructure. Sable doré, forêt tropicale, eau cristalline… et pratiquement personne.
Nous accostons ensuite sur Praia de Camiranga dans la baie de Enseada Das Estrelas. C’est une longue plage de sable fin de plus de 400 mètres. On peut y accéder par la randonnée T02. Il y a ici un hôtel et un bar.
Notre dernière halte à Praia de feiteceira. Plage relativement petite et entourée de formations rocheuses. Elle est accessible à pied depuis Abraão (1h30-2h00). Il y a quelques vendeurs ambulants pour boire un verre. C’est de là que partent les speed boats vers Abraão. Il peut donc y avoir du monde et il faut y venir de préférence tôt le matin.
JOUR 4
C’est à nouveau une journée de marche (15 km. en perspective). Cette fois-ci nous optons pour les randonnées T1 et T2 et partons vers 10h30. La T1 est vraiment très courte. C’est plus une balade qu’une randonnée. Elle permet de voir les ruines d’un ancien aqueduc puis d’accéder à une petite piscine naturelle assez sympa mais où il y a pas mal de monde car nous ne sommes qu’à 20 minutes d’Abraão.

Pour engager la T2, il faut continuer tout droit après l’aqueduc. Nous arrivons assez facilement à une très jolie cascade d’une dizaine de mètres de haut : la cachoeira de feticeira. L’eau est plutôt fraîche mais ça fait du bien de se tremper.

Nous arrivons ensuite à Praia de Camiranga, une plage sur laquelle nous avions accosté en bateau la veille. C’est là que nous décidons de manger. Au menu : salade de pâtes comme d’hab 😉.
On aurait pu rentrer en speed boat mais nous sommes repartis à pied malgré quelques protestations des enfants. Dernière halte à Praia de feiteceira, une très belle plage malheureusement trop fréquentée au moment où nous y sommes. Il faut y venir tôt le matin et surtout pas avant le départ des derniers speed boats.
Infos pratiques : Durée totale AR pour la T1 et T2 : 3 heures en passant par les plages de Camiranga et de Feiticeira.
JOUR 5
Nous quittons Ilha grande par le ferry de 10h00. Une fois arrivés à Angra dos Reis, nous récupérons notre voiture de location et repartons vers Rio (100 km – 3 heures car il y a beaucoup de traffic à l’arrivée de Rio).
Prochaines étapes ? Rio de Janeiro… pour assister à l’ouverture du plus grand carnaval du monde.

BRESIL
RIO DE JANEIRO (7 jours)
Une semaine de dingues dans une ville mythique : Copacabana, Ipanema, Caïpinrinhas, … et la folie du plus grand carnaval du monde.

Laisser un commentaire