ARGENTINE
Les chutes d’Iguazú, une des sept merveilles naturelles du monde

©StéphaneGounon

Durée sur place (Période) : 1 jour (Mars).
Dernière mise à jour de l’article : Mars 2025.
Temps de lecture : 5 minutes.

Rejoignez-nous sur Instagram

Nous sommes arrivés en Argentine par la frontière terrestre après avoir vu les chutes d’Iguaçu côté brésilien. Le but était de les voir aussi côté argentin.

BRESIL
CHUTES D’IGUAÇU (1 jour)

Impressionnant ! Sur plus de trois kilomètres, 275 cascades déversent 12 millions de litres d’eau par seconde dans un bruit effroyable.

La veille, nous sommes donc passés du pays de la Samba à celui du Tango dans un bus qui n’a pas hésité à rouler à contre-sens sur l’autoroute pour éviter les bouchons 😱. Voyant notre surprise, un passager nous lance : « Bienvenidos en América Latina ! ». Le trajet n’a pas duré plus d’une heure. Une fois arrivés à Puerto Iguazú, il nous faut encore marcher quelques centaines de mètres jusqu’à l’hôtel avec nos lourds sacs à dos. Les enfants assurent encore une fois 🥰.


Où dormir à Puerto Iguazú?

Nous avons dormi au El Uru Suite Hotel. C’est un hôtel où on dort pour 35 € la nuit petits déjeuners compris. Mauvaise surprise, la piscine est très mal entretenue. C’est une bassine plus qu’une piscine en fait. Du coup, nous ne vous recommandons pas cet établissement surtout si comme pour nous la piscine était un critère de choix. 🖤

Pensez à HomeExchange pour gagner des points en échangeant votre maison et vous loger gratuitement en les réutilisant.


Nos premières heures sont particulièrement difficiles car une panne d’électricité affecte tout le quartier où nous résidons. « C’est l’Argentine ! » me dit la réceptionniste. La chaleur dans la chambre d’hôtel devient vite étouffante et nous préférons partir en ville pour manger. A notre retour, l’électricité est revenue et la température dans la chambre est redevenue supportable. Tout le monde s’endort rapidement. Demain, nous irons voir les chutes d’Iguazú côté argentin.


Le lendemain matin, nous prenons un taxi pour nous rendre sur le site des chutes (Prix du taxi : 25 000 pesos). A cinq, c’est plus économique que le bus. Les taxis sont stationnés à côté du terminal de bus.

Nous sommes lundi et il y a assez peu de monde. A l’entrée du parc, un petit train permet de rejoindre le départ des sentiers mais nous préférons y aller à pied par le Sendero verde (650 mètres – 15 min.). Une fois arrivés, il y a deux sentiers : le sentier supérieur et le sentier inférieur. Mieux vaut selon nous commencer par le sentier inférieur (1,4 km qui se parcourent entre 1h30 et 2h00). Nous prenons ensuite le sentier supérieur (1,5 kilomètres de passerelles – Durée : 2h00). Le chemin est bien balisé et nous pouvons observer des toucans et des lézards. Il y a aussi des coatis, de petits rongeurs qui ressemblent à des ratons laveurs et qui s’approchent de nous à la recherche de nourriture (attention aux morsures).

©StéphaneGounon

Les chutes sont beaucoup plus impressionnantes côté argentin que côté brésilien. L’avis est unanime. Elles s’étendent jusqu’à l’horizon. Douze millions de litres se déversent chaque seconde soit l’équivalent de 5 piscines olympiques par seconde !! Les chutes sont classées parmi les sept merveilles naturelles du monde et ce n’est pas usurpé.

©StéphaneGounon

Pour voir le clou de la visite, il faut prendre un petit train qui mène jusqu’au spot où se trouve la chute de la gorge du diable. Après avoir marché sur un kilomètre de passerelle qui traverse la forêt et le fleuve, on arrive au niveau supérieur d’une chute impressionnante. C’est un gouffre terrifiant auprès duquel on doit crier pour se parler. Le débit d’eau est colossal.

La gorge du diable (©StéphaneGounon)

Infos pratiques : Il faut compter une journée de visite (transports compris) pour voir les chutes côté argentin. Pour des questions de luminosité, mieux vaut y rester jusqu’en fin d’après-midi. Pensez au nécessaire pour vous protéger du soleil. Ouvert tlj de 8h00 à 18h00.
Prix : Iguazu est un parc national argentin. A ce titre, depuis janvier 2025, l’entrée coûte 45 000 ARS par personne quel que soit l’âge. Il y a un tarif réduit pour les étudiants (toutes nationalités confondues) sur fourniture d’un justificatif. Etant enseignants à l’université, Anaïs et moi avons présenté nos profils professionnels et ils ont accepté de nous faire bénéficier du tarif réduit 🤑. Les enfants ont présenté leur bulletins de notes et c’est également passé. 😳 Bilan : 35 000 ARS à cinq au lieu de 225 000 😅. Pour info, les guichets exigent systématiquement la preuve du statut d’étudiant ou d’enseignant et demandent le passeport physique.

Pour visiter les chutes cotés brésilien et argentin, nous avons parcouru au total 33 kilomètres en deux jours sous une chaleur intense (17 km pour le côté brésilien et 16 du côté argentin). Cela en valait vraiment la peine.


Nous revenons en taxi à Puerto Iguazú pour récupérer nos bagages et nous diriger (toujours en taxi) vers l’aéroport d’où nous allons coller vers Buenos Aires (durée du vol : 2 heures). L’aventure continue…

ARGENTINE
BUENOS AIRES (4 jours)

Buenos Aires est une ville qui se vit plus qu’elle ne se visite. Fondée il y a 500 ans, elle est l’une des plus grandes villes d’Amérique du Sud et est particulièrement connue pour son histoire et sa vie nocturne. Elle est parfois surnommée le « Paris de l’Amérique ».

Rejoignez-nous sur Instagram

2 réponses à « ARGENTINE : Visitez les chutes d’Iguazú, une des sept merveilles naturelles du monde »

Laisser un commentaire