ARGENTINE
Découvrir Buenos Aires en 4 jours

Durée du séjour (Période) : 4 jours (Mars).
Dernière mise à jour de l’article : Octobre 2025.
Temps de lecture : 12 minutes
Buenos Aires est une ville qui se vit plus qu’elle ne se visite. Fondée il y a 500 ans, elle est l’une des plus grandes villes d’Amérique du Sud et est particulièrement connue pour son histoire et sa vie nocturne. C’est un beau mélange de cultures européenne et sud-américaine. Surnommée le « Paris de l’Amérique du Sud », c’est une ville où l’on se sent tout de suite à l’aise et c’est vrai qu’elle a des airs de capitales européennes… entre Paris et Madrid. Le contact avec les habitants est facile. Il faut paraît-il sortir des endroits touristiques… et c’est exactement ce que nous avons fait. Nous devions y passer 3 jours mais une galère de vol va nous offrir la possibilité d’y passer une journée de plus. En toutes choses malheur est bon 🤓.
JOUR 1
La première matinée est off car nous sommes tous fatigués. Pendant les deux jours précédents, nous avons fait 33 kilomètres à pied sous une chaleur intense pour voir les chutes d’Iguazú (côté brésilien et côté argentin). Nous arrivons dans une capitale très calme puisqu’en raison du carnaval le jour est férié. Les rues sont désertes. Nous découvrons un Buenos Aires presque triste. Le temps est couvert mais il ne pleut pas.

La galère pour trouver du cash… surtout un jour férié
Nous cherchons désespérément à retirer du cash dans tous les Western Union se trouvant sur notre chemin. Les uns sont fermés, les autres n’ont pas d’électricité ou n’ont plus de liquidités… et quand ils ont cash et électricité, c’est un problème d’identification informatique qui nous empêche de retirer de l’argent. Nous pouvons certes utiliser la CB mais les retraits sont limités à 100 € par jour et il y a 25% de frais. Quant aux paiements en CB, ils sont surtaxés de 20%. Seuls les Western Union permettent de profiter du taux blue, un taux de change plus avantageux que le taux officiel. Il suffit de télécharger l’application Western Union, de créer un compte, de le valider et de se faire un virement à soi-même. Il ne reste alors plus qu’à retirer du cash.
En début d’après-midi, le soleil fait son apparition et nous nous dirigeons vers un des quartiers les plus touristiques de la ville : la Recoleta. Dans ce quartier situé au Nord de Buenos Aires se trouvent beaucoup de points d’intérêts historiques et architecturaux. Il y a de magnifiques immeubles néoclassiques, des hôtels particuliers, des boutiques de luxe… C’est le Buenos Aires aristocratique. Nous passons d’abord devant la Basilique Nuestra Señora del pilar (XVIIIe siècle) dont l’entrée est gratuite.

Juste à côté de la Basilique, nous visitons le cimetière de la Recoleta (entrée : 17 620 ARS – ouverture de 9h00 à 17h00). Il y a des tombes incroyables un peu comme au Père Lachaise à Paris. On trouve notamment la tombe d’Eva Perón (photo à gauche ci-dessous), militante des droits des femmes et épouse du président Juan Domingo Perón. Elle a inspiré la chanson « Don’t cry for me Argentina » interprétée par Madonna dans la comédie musicale Evita suite à son décès précoce à l’âge de 33 ans.



En face du cimetière se trouve un immense ficus planté au XVIIIe siècle, le Gomero de la Recoleta. C’est à la fois le symbole de Buenos Aires et le plus vieil arbre de la ville. Ce serait dommage de le louper. Il est impressionnant. La base du tronc fait 10 mètres et ses branches se déploient sur plus de 30 mètres.

Petite halte vers midi pour manger quelques empanadas. On veut tous les goûter : pollo, res, cebolla y queso… Prix à l’unité aux alentours de 1 000 ARS… ça permet de manger pour pas cher.
En début d’après-midi, nous passons par la place des nations unies également appelée place de la faculté de droit. C’est là que se trouve la Floralis Generis, une fleur métallique de 32 mètres qui se ferme le soir venu. Elle était malheureusement en réparation quand nous sommes passés.



Nous remontons la rue de Corrientes, une rue commerçante très animée de plus de 8 kilomètres où l’on peut voir de magnifiques bâtiments aux styles architecturaux très différents. A l’intersection avec l’Avenida 9 de Julio, on peut contempler le grand obélisque de la ville.

Il faut évidemment aller sur la Place Mayo où se trouve la Casa Rosada (bureau du président) et la Cathédrale de Buenos Aires qui ressemble à un temple grec. Cette dernière abrite la tombe de José de San Martin, un des héros des indépendances sud-américaines. Elle est gardée par des grenadiers de l’armée argentine.


Avant de rentrer à notre logement, nous passons au supermercado car ce soir Théo et Margaux veulent faire à manger. Au menu : guacamole en entrée, riz aux légumes et bananes au chocolat. 😋

Où dormir à Buenos Aires ?
Nous voulions un appartement pour pouvoir cuisiner et faire quelques lessives et nous avons trouvé un hébergement assez atypique pour 50 € la nuit dans le quartier de San Telmo. Nous sommes idéalement situés en plein centre ville. Le logement est atypique dans la mesure où il n’a pas de fenêtres mais une grande verrière. Cela ne nous a pas gêné. Seuls bémols, la cuisine est très limitée niveau équipements et la machine à laver est en panne. Le propriétaire a pris à sa charge nos frais de blanchisserie. 🙏
Pensez à HomeExchange pour gagner des points en échangeant votre maison et vous loger gratuitement en les réutilisant.
JOUR 2
La visite de la ville attendra un peu car un problème urgent persiste : trouver du cash !! En dépit de tous nos efforts, ce ne sera pas pour aujourd’hui et la situation commence à être stressante. D’autres familles ont vécu la même situation dans d’autres villes argentines.

Nous nous dirigeons à pied au sud-est de la ville pour nous balader dans le quartier de La Boca, l’un des plus connus de Buenos Aires. C’est l’ancien quartier portuaire de la ville. Boca veut évidemment dire bouche et fait référence à l’embouchure du fleuve Riachuelo qui se trouve ici. C’est un quartier délaissé dans lequel le football est élevé au rang de religion. Nous passons devant le Club des Boca Juniors et le célèbre stade de la Bombonera où Maradona a joué.

Au sein même du quartier de La Boca se trouve le caminito. C’est une rue où se trouvent d’incroyables maisons colorées. A l’époque, les marins qui vivaient ici utilisaient leurs fonds de peintures pour bateaux pour repeindre leurs maisons. Il ne faut pas hésiter à entrer dans les ateliers de peintres pour découvrir le Filète Porteño, un style pictural propre à Buenos Aires. Le quartier est agréable mais malheureusement beaucoup trop touristique pour conserver son authenticité. Dès que l’on s’éloigne du caminito, on se retrouve dans des rues très pauvres. Il y a ici beaucoup de squats et de maisons délabrées. Ici, il n’y a plus de touristes et pourtant c’est aussi cela Buenos Aires.




Où manger à Buenos Aires ?
Dans le quartier Caminito les restaurants sont très chers mais il suffit de s’éloigner de quelques centaines de mètres pour trouver des établissements pratiquant des prix plus raisonnables. Nous mangeons en mode street food des saucisses au BBQ. Les enfants adorent… et nous aussi. Prix pour 5 : 37 400 ARS.
Nous rentrons tranquillement en direction du quartier de San Telmo, celui où nous séjournons. C’est le quartier le plus ancien de la ville, celui qui a naguère accueilli les immigrés italiens et espagnols. Il y a ici beaucoup de belles demeures coloniales, des rues pavées très animées, plein de restaurants, d’antiquaires (dont la Casa de los Ezeiza) et de marchés artisanaux. Il faut aller voir l’Eglise de Belén et se balader sur la Plaza Dorrego. Il faut aussi aller faire un tour au Marché San Telmo. Avec sa façade à l’italienne et ses voûtes en fer forgé, ce marché couvert est typique des pays latino américains. A l’intérieur, on trouve des marchands d’antiquités, des fromagers, des restaurants al Fuego 🔥🍖🥩… C’est l’endroit idéal pour manger un bout ! C’est là que nous croisons par hasard Emma et Emile, des amis français que nous reverrons le soir même. 🍻

Avant de rentrer, nous tombons sur un banc public où est assise Mafalda. C’est l’occasion de faire une photo et d’expliquer aux enfants l’importance de Mafalda dans la culture argentine.

JOUR 3
Aujourd’hui la chance nous sourit et nous pouvons enfin retirer de l’argent dans un Western Union 🙌. Comme il faut parfois souffler un peu… surtout quand on voyage en famille avec des enfants, nous passons la matinée dans notre logement. Les enfants lisent, travaillent (un peu) et scrollent. Anaïs et moi planifions les jours prochains.
En début d’après midi, nous passons par la célèbre librairie El Ateneo au 1860 de l’avenida Santa Fe. En 2019, le magazine National Geographic l’a désignée plus belle librairie du monde. Elle est vraiment atypique puisqu’elle occupe l’ancien théâtre Grand Splendid. Les balcons ont été conservés ainsi que les magnifiques fresques du plafond. La façade aussi est magnifique avec ses cariatides.


Nous nous dirigeons toujours à pied vers le quartier de Palermo. Si vous êtes amateurs de street art, il faut aussi aller à « Palermo Soho » où l’on peut voir pas mal de graffs sur les murs. C’est un quartier animé plein de cafés, de librairies et de magasins de fringues.


Le quartier Palermo compte de nombreux parcs. Le jardin zoologique (ou Eco-parque) vaut vraiment le détour (entrée libre). Il est calme, très bien entretenu et permet de voir pas mal d’animaux : girafes, chameaux, bisons, condors… Nous allons jusqu’au jardin japonais mais ne le visitons pas car les prix sont trop élevés (13 500 $ / pers.). On peut l’apercevoir depuis la rue et il paraît vraiment magnifique.


Pour la seconde fois, nous retrouvons Emma et Emile pour passer lasoirée ensemble. L’ambiance est festive et nous nous quittons en promettant de faire ensemble le Salkantay trek qui nous mènera au Machu-Picchu (voir notre article sur le Salkantay trek).
JOUR 4
Nous restons en mode chill toute la matinée pour récupérer de la soirée de la veille. 😉😌 C’est notre dernier jour à Buenos Aires. En début d’après-midi, nous prenons le bus avec tous nos bagages pour traverser la ville et rejoindre un AirBnB à proximité de l’aéroport EZE. Nous nous levons à 3h00 pour prendre un taxi mais une fois arrivés à l’aéroport on nous informe que notre avion va décoller de l’autre aéroport AEP, de l’autre côté de la ville. Nous rappelons notre taxi qui nous conduit en précipitation à l’autre aéroport mais malheureusement l’embarquement est terminé quand nous arrivons. Le vol était opéré par Jetsmart et réservé sur Booking.com. Il y a sans doute eu un problème de communication entre les deux. Pour prendre un vol le jour même sur Aero Lines, nous en aurions eu pour 2 000 € à 5. Impossible ! Nous sommes donc retournés à l’aéroport EZE pour contacter le service client de Jetsmart qui nous a reclassé gratuitement sur un vol le lendemain 😅. Rassurés, nous décidons de revenir à Buenos Aires pour nous balader dans la ville.
Nous avons donc une journée de plus à Buenos Aires et décidons de visiter Puerto Madero, le quartier de l’ancien port. Abandonné pendant plus d’un siècle quand le port a été relocalisé hors de la ville, il est devenu aujourd’hui le quartier le plus chic de la capitale. Nous flânons le long des quais où se trouvent de nombreux cafés et restaurants. Les lieux sont un peu impersonnels à notre goût. Nous passons devant le très futuriste Puente de la Mujer (le pont de la femme) ; quand un bateau passe dessous, les trois sections du pont pivotent sur elle mêmes. Juste à côté du pont est amarrée la Frégate Presidente Sarmiento, le premier bateau école de la marine argentine. Il est aujourd’hui transformé en musée.

A deux pas du Puerto Madero se trouve la Réservation ecológica Costanera Sur. Il suffit de passer derrière les gratte-ciels. C’est le poumon vert de la ville qui s’étend sur 350 hectares. Nous y mangeons en face de la lagune. Il y a là tout un tas de stands de street food ouvert 24-7.
Le soir venu, nous assistons à un spectacle de tango. C’est en réalité une Milonga, un spectacle participatif avec un petit orchestre et une piste de danse. Le spectacle auquel nous assistons propose un tango revisité et plutôt non conformiste. Nos avons passé une excellente soirée.

Infos pratiques : Cabaret Porteño (prix : 12 000 ARS / pers. soit 10 €).
Notre avion décolle demain matin très tôt et nous avons décidé de dormir à l’aéroport dans la zone d’embarquement. En deux jours, nous n’avons dormi que 5 heures 😱. Pas facile de tenir le rythme !
Prochaine étape ? Le massif du Fitz Roy en Patagonie.

ARGENTINE – Etape 3
MASSIF DU FITZ ROY (3 jours)
La Patagonie est une région immense de plus de deux fois la France. Nous sommes en Patagonie andine à proximité de la Cordillère des Andes et allons voir…

Laisser un commentaire