ARGENTINE
Découverte du glacier Perito Moreno

Copyright : StéphaneGounon

Durée sur place (Période) : 1 jour (Mars).
Dernière mise à jour de l’article : Octobre 2025.
Durée de lecture : 5 minutes.

Rejoignez-nous sur Instagram

Nous avons quitté le massif du Fitz Roy (voir notre article) et avons parcouru 214 kilomètres en voiture pour arriver à El Calafate. Nous sommes toujours dans le parc national des glaciers. La ville n’est pas fofolle mais c’est le passage obligé pour aller au Perito Moreno. Seule la rue principale présente un intérêt relatif car c’est là que se concentrent les plus beaux commerces et les restaurants. La ville se trouve sur les rives de l’immense lac Argentino, le plus austral des grands lacs patagoniens (1 500 km2).

Où manger à El Calafate ? 

Tout est très cher en Patagonie et quand on est cinq avec un budget de backpackers il faut savoir faire des choix. Après avoir beaucoup cherché, nous avons tout de même trouvé un restaurant avec un très bon rapport qualité-prix : le Cerveceria Chopen. Nous y avons mangé une parillada à 45 000 ARS pour deux ce qui est très raisonnable par rapport aux prix généralement pratiqués dans la ville. Le personnel est en plus très sympathique. Même le vin est vendu à prix raisonnables.

Où dormir à El Calafate ? 

Pour pouvoir cuisiner, nous avons opté pour un Airbnb très bien agencé. On le recommande vraiment sous réserve d’avoir un véhicule car il est un peu excentré (10 minutes en voiture du centre-ville). Ce logement domine la ville et offre un joli point de vue sur le lac Argentino.

Pensez à HomeExchange pour gagner des points en échangeant votre maison et vous loger gratuitement en les réutilisant.


Nous nous levons à 6h00 pour nous rendre sur le site du Perito Moreno, cet immense glacier situé à cheval entre l’Argentine et l’Antarctique chilien. Sur la route (78 km – 2 heures environ), nous longeons l’immense lac Argentino. Nous avons de la chance car le temps est dégagé. En arrivant, nous apercevons un immense condor des Andes au-dessus de nos têtes. Il y a aussi de très nombreux oiseaux de caracara, des rapaces assez menaçants dont certains dévorent des charognes sur le bord de la route. Ce qui serait plus étonnant, ce serait de voir un puma ou un grand loup gris car ils se font rares en cette saison. Ce que l’on voit en revanche en grand nombre ce sont les guanacos, sortes de lamas.

Copyright : StéphaneGounon

Il n’y a pas beaucoup de touristes et nous pouvons sereinement observer le glacier depuis cinq très longues passerelles (4 km au total) qui permettent, contrairement à nos craintes, de voir le glacier de près. Du coup, nous n’éprouvons pas le besoin de prendre le bateau pour nous approcher davantage du glacier… d’autant que les prix sont élevés (60 000 ARS/pers. soit 37€/pers.). Les trekkings sur le glacier sont encore plus onéreux (environ 350€/pers.).

Copyright : StéphaneGounon

Le Perito Moreno est un monstre de 250 kilomètres carrés. Il mesure 5 kilomètres de large et 30 de long. C’est le plus grand glacier du monde accessible au tourisme. Les falaises de glace qui nous font face mesurent jusqu’à 70 mètres de haut soit la hauteur d’un immeuble de 20 étages. Réf de Ch’ti, c’est la cité administrative de Lille ! 😂😂 A cela, il faut ajouter 100 mètres sous la surface de l’eau. On entend les craquements sourds de la glace et de grands blocs se détachent assez fréquemment pour tomber dans le lac. Ce qui est incroyable c’est que ce glacier est l’un des rares au monde à ne pas être en recul. Il avance de deux mètres par jour !

Des falaises de glace de 70 mètres de haut (Copyright : StéphaneGounon)

Infos sur la visite du glacier :
– Ouverture du site à 7h00.
– Prix d’entrée : 45 000 ARS (7 000 pour les étudiants) avec une réduction de 50% pour un deuxième jour consécutif de randonnée. C’est le tarif de tous les parcs nationaux depuis janvier 2025. En faisant valoir nos statuts de profs (certificats à l’appui), nous passons Anaïs et moi en tarif étudiant. Les enfants passent aussi en tarif étudiant ce qui est plus étonnant pour des ados mais tant mieux pour nous. Résultat, nous payons au total 35 000 ARS au lieu de 225 000.
– Restaurant à l’entrée du site et salle en libre accès pour ceux qui comme nous ont amené leur repas.
– Drones et chiens sont interdits.
– Durée de la visite : 3 heures minimum. 

Infos sur la navigation sur le lac au pied du glacier :
– Prix : 60 000 ARS (48 000 pour les enfants de 6 à 15 ans). A réserver sur place.
– Horaires des départs : 10h30-11h45-13h00-14h30-15h0.


Il est 15 heures et nous prenons la voiture pour nous diriger vers l’estancia Rio Mitre , un ranch argentin où Anaïs et Margaux vont faire une balade sur des chevaux patagons semi-sauvages. La steppe est immense et nous pouvons les suivre du regard pendant les deux heures de la balade… pendant que je bois un verre de Malbec sur la terrasse du ranch🍷. 

Steppe de Patagonie (Copyright : StéphaneGounon)
Anaïs et Margaux (12 ans)
Copyright : StéphaneGounon
Là où je t’emmènerai… (Copyright : StéphaneGounon)

Infos sur l’estancia et la balade à cheval : La balade de deux heures coûte 85 000 ARS / pers. (-10% pour un paiement en cash). Ce n’est pas bon marché mais c’est magique. L’estancia propose aussi des repas sur place avec le célèbre Cordero (agneau patagon) sur commande.

Ce soir, ce sera pâtes sauce tomate à la maison. Nous sommes tellement fatigués que nous n’aurions même pas apprécié de sortir. Nous préparons les sacs à dos pour le départ du lendemain. Extinction des feux à 21h00. 💤

Le lendemain matin, c’est réveil matinal et décollage pour Bariloche. Le survol de la Patagonie par temps dégagé est un vrai régal. Nous contemplons des espaces infinis. Après 1h30 de vol, nous arrivons dans la région des sept lacs.

ARGENTINE
BARILOCHE & La région
des 7 lacs (4 jours)

Comme l’impression d’être en Suisse au beau milieu de la Patagonie ! Des chalets, des forêts de sapins, des lacs « alpins »… et d’excellentes chocolateries.

Rejoignez-nous sur Instagram

Une réponse à « ARGENTINE : Découverte du Glacier Perito Moreno »

Laisser un commentaire