ARGENTINE
Bariloche et la région des sept lacs

Copyright StéphaneGounon
Durée sur place (Période) : 4 jours (Mars).
Dernière modification : Octobre 2025.
Temps de lecture : 8 minutes.
Nous arrivons à San Carlos de Bariloche en provenance de El Calafate où nous avons vu le glacier Perito Moreno (voir notre article). En voiture, il nous aurait fallu 17 heures pour parcourir les 1400 kilomètres qui séparent les deux villes. Nous avons pris l’avion (1h30 de vol avec la Compagnie Aerolinas Argentinas). Nous sommes à quelques kilomètres de la frontière chilienne.

Copyright StéphaneGounon
Le survol de la Patagonie par temps dégagé est un vrai régal et avec Théo nous avons le meilleur des pilotes. 😂
Si vous avez besoin d’aide pour planifier votre voyage, contactez directement Anaïs sur sa boite mail
anais-bonnier@orange.fr
Nous sommes encore une fois confrontés au problème d’être cinq car les taxis de l’aéroport ne prennent que quatre passagers maximum. Nous devons donc en prendre deux pour rejoindre le centre-ville (prix total des deux taxis : 41 000 ARS).
JOUR 1
Il fait très beau et cette première journée est consacrée à la visite de Bariloche. Autant le dire, cette ville, parfois surnommée la « Suisse argentine », ne nous a pas vraiment séduits. Le centre se résume à deux ou trois axes commerçants, notamment les rues Mitre et Moreno, et le reste de la ville ne présente guère d’intérêt même si le lac Nahuel Huapi apporte un peu de charme à la ville. Si l’on parle autant de Bariloche c’est surtout en raison du fait que c’est le point de départ pour la route des sept lacs. Alors oui, il y a ici un petit air de Suisse et de Bavière mais ça ne fait pas tout. Les immigrés suisses et allemands qui sont venus au début du vingtième siècle ont marqué la ville de leur empreinte. On trouve ici des chalets de haute montagne, des chocolateries et tout un tas de microbrasseries. Bariloche serait même la capitale argentine de la bière artisanale. Tout cela n’est pas vraiment ce à quoi on pourrait s’attendre en venant en Patagonie.

Un petit tour à la célèbre chocolaterie RapaNui s’imposait forcément. Leur fameux Frapanui ont fait le buzz sur tik-Tok. Il s’agit de délicieuses framboises surgelées et enrobées de chocolat noir, blanc ou au lait. Un vrai délice ! On peut maintenant les trouver en France. Il y a aussi une confiture à la framboise à tomber par terre. Pas étonnant avec 66% de framboises ! On y est retourné au moins trois fois. Il y a aussi le grand concurrent, la chocolaterie Mamuschka.

Copyright StéphaneGounon
Après la visite du centre, nous prenons possession de notre voiture de location dans le centre-ville.
Louer une voiture : Nous sommes passés par Opodo pour louer une Logan (118 € pour 3 jours). Le fournisseur local est Modena. Il dispose d’un bureau à l’aéroport mais aussi dans le centre-ville et c’est plutôt utile.
Où dormir à Bariloche ?
Nous sommes dans le AirBnB Casa del condor. Appartement de deux chambres, très sympa, propre et fonctionnel. Les propriétaires habitent juste à côté et sont très serviables (ils se sont chargés de nos lessives).
Pensez à HomeExchange pour gagner des points en échangeant votre maison et vous loger gratuitement en les réutilisant.
Où manger à Bariloche ?
Bien que La fonda del Tio soit un établissement réputé et bien noté, nous avons été très déçus 🖤. Nous avons commandé des milanaises, leur grande spécialité, mais la viande était une semelle hyper cuite et donc sans goût et le tout était noyé sous une épaisse couche de sauce au fromage. Les assiettes étaient énormes mais la quantité ne fait rien à l’affaire quand il n’y a pas la qualité. Prix : 77 500 ARS à 5 pour deux grandes milanaises avec boissons.
On vous conseille plutôt d’aller au Belek pour goûter le burger de Cordero qui est réputé être le meilleur de la ville. En plus, on peut y boire l’excellente IPA 27. ❤️
JOUR 2
Nous faisons aujourd’hui en voiture le circuit chico (65 km.). Il se trouve à l’Ouest de Bariloche et traverse le magnifique parc national Llao Llao. Nous nous arrêtons en premier lieu au Cerro Campanario, un belvédère qui culmine à 1 050 mètres. Plutôt que de prendre le téléphérique, nous montons à pied.
Infos pratiques sur le Cerro Campanario :
– Accès gratuit.
– Dénivelé positif de 320 mètres.
– Distance : 2,6 km aller-retour.
– Durée : 30 min.
– Ça grimpe pas mal mais rien de compliqué (difficulté 1/5). Il est aussi possible de monter en télésiège (ouvert de 9h à 17h30 – 300 ARS / pers.).
Depuis le sommet du belvédère, on a une vue à 360° sur les bras du Nahuel Huapi, un immense lac de plus de 550 kilomètres carrés, et sur des montagnes enneigées qui tutoient les 2 000 mètres. Là, on se croirait vraiment en Suisse ! 🇨🇭

Nous nous arrêtons juste après à la hauteur de la chapelle San Eduardo joliment juchée au sommet d’une colline. Elle a été construite au XIXe siècle en pierres volcaniques grises et en bois de cyprès comme beaucoup d’églises que l’on trouve dans les alpes. On y accède facilement par un escalier (entrée gratuite). Depuis le parvis de l’église, on a une très belle vue sur les eaux cristallines du lac Nahuel Huapi et sur les montagnes verdoyantes. Nous nous arrêtons là une trentaine de minutes pour manger des sandwiches au soleil.
Nous reprenons la route provinciale 77 qui longe le lac Moreno et faisons une halte à la Brasserie Patagonia. Elle se trouve sur une falaise qui surplombe le lac Moreno. Le spot est très bien aménagé mais les prix pratiqués sont exorbitants. Il y a d’autres microbrasseries dans le coin. Juste avant le pont qui sépare le lac Moreno en deux, nous prenons la direction du village de Colonia Suiza histoire de ne pas revenir par la même route. Nous faisons quelques haltes pour prendre des photos de ces merveilleux paysages « alpins » puis rentrons à Bariloche.
JOUR 3
Nous partons en voiture en direction de la route des sept lacs qui nous mènera jusqu’à San Martín de los Andes (100 kilomètres par la route nationale 40). Il est possible de faire le trajet en une journée (4 à 5 heures) mais il vaut mieux y consacrer au-moins deux jours.
Première halte à Puerto Manzano, un joli petit port situé sur la rive sud du lac Nahuel Huapi à 35 kilomètres de Bariloche (1h00 de route). L’endroit est superbe. Nous sommes au beau milieu de la forêt andine entourés de Ciprés et de lengas. Des activités nautiques sont possibles et il y a une petite crique pour ceux qui veulent pique-niquer.

Deuxième halte à Villa La Angostura (82 km de Bariloche), et plus précisément à Baya Mansa, où nous mangeons sur un ponton au bord du lac Nahuel Hapi. Il n’y a presque personne en cette saison et il règne un calme absolu. L’eau du lac est à 12 degrés et personne ne va donc se baigner. 🥶
C’est à partir de Villa La Angostura que débute à proprement parler la route des sept lacs. Nous nous arrêtons successivement aux miradors des lacs Espejo, Correntoso, Esconditi et Lácar.
Nous arrivons en fin d’après-midi à San Martín de Los Andes. Cette ville n’offre pas un grand intérêt en elle-même mais elle est nichée dans une très belle vallée. C’est le point de départ de nombreuses randonnées. Nous faisons une petite promenade à cinq sur les bords du lac Lácar. Dans le centre, il y a une ou deux rues plus animées où se concentrent les bars et les restaurants.

Où dormir à San Martín de los Andes ?
Nous logeons dans un très bel appart géré par un hôtel se situant juste à côté. Appartement sur deux niveaux avec 2 chambres et 2 sdb. La décoration est très soignée et les équipements de grande qualité. Le top c’est que nous pouvons accéder au sauna et au jacuzzi de l’hôtel. Prix : 180 € pour 1 nuit (petits-déjeuners inclus). ❤️❤️
Où manger à San Martín de los Andes ?
Pizza Cala : une bonne adresse notée 9 sur 115. Excellentes pizzas et bonnes pièces de bœuf pour un bon rapport qualité-prix. Ambiance ranch. ❤️ Les enfants ont beaucoup aimé. Nous aussi d’ailleurs.
JOUR 4
Nous quittons San Martín de los Andes par les routes nationales 40 puis 65 pour revenir sur Bariloche. La route n’est pas carrossée. C’est plutôt une piste et certains passages sont délicats (difficile de rouler à plus de 40 km./h.) mais on traverse des paysages montagneux magnifiques. Un 4×4 aurait été adapaté mais ça passe. Nous nous arrêtons au point panoramique du Lac Machónico puis filons vers le Lac Falkner, le plus beau selon nous. A la hauteur du Lac Villarino, nous avons la surprise de croiser des chevaux sauvages. C’est l’heure de déjeuner et nous improvisons un pique-nique sur les berges du lac Traful. Concours de ricochets pour les enfants…
Nous reprenons la route et les paysages traversés deviennent beaucoup plus arides. Nous roulons difficilement sur une piste défoncée (des travaux sont en cours pour la goudronner). Il y a 100 kilomètres jusqu’à Bariloche (1h45).

Nous arrivons à Bariloche et prenons nos bagages pour prendre un bus de nuit pour rejoindre notre prochaine étape : Salta.

ARGENTINE – Etape 6
SALTA (7 jours)
Salta, parfois appelée « Salta la Linda » (Salta la belle), est une ville située au nord-ouest de l’Argentine au pied de la Cordillère des Andes. Elle compte plus de 500 000 habitants mais …

Laisser un commentaire