COLOMBIE
Atelier ludique et pédagogique autour de la terre colombienne

Temps de lecture : 2 minutes.

Retrouvez-nous sur Instagram

La plupart des habitations traditionnelles d’Amérique latine sont construites en pisé c’est-à-dire en terre crue comprimée. C’est notamment le cas dans le village de Barichara au nord-est de la Colombie où les murs blanchis à la chaux ont été montés selon cette technique consistant à compacter de fines couches de terre humide dans des coffrages en bois appelés banches.

C’est un mode de construction sans impact environnemental qui a été employé en France dans la vallée du Rhône et en Savoie jusqu’au XIXe siècle. Il a aussi été utilisé en Turquie, au Maroc et dans l’Himalaya. Lyon est l’une des villes européennes où le nombre de constructions en pisé est le plus important ; dans le quartier Confluence, un immeuble de bureaux appelé l’Orangerie a récemment été construit selon cette technique.

A Barichara, Lina et Santiago ont ouvert un atelier permettant de se familiariser avec la técnica de tapis pisada. C’est l’atelier De la Tierra Casa Taller. Santiago, ingénieur civil de formation, est un passionné. Il a suivi des études sur cette technique à l’école supérieure nationale d’architecture de Grenoble et parle couramment français. Il a participé à la réalisation de plusieurs projets de constructions et est intarissable sur le sujet.

L’atelier propose plusieurs activités. Il est notamment possible de réaliser des peintures en terre ou de fabriquer soi-même une banche miniature pour procéder à un coffrage au pisé. Margaux et Hugo ont choisi la peinture, Anaïs et Théo le coffrage. Nous avons ainsi passé trois heures dans l’atelier sans voir le temps passer. Pour ne rien gâcher, Santiago propose pour chaque activité un verre de vin pour les adultes et des cookies pour les enfants. Ambiance très sympathique.

Une fois que le montage de la banche est réalisé, il faut humidifier la terre et bien la mélanger. Il est ensuite possible de la verser par couches successives dans la banche et de la tasser à l’aide d’une spatule en bois. Une fois le compactage terminé, on peut procéder délicatement au démoulage.

Idées de lectures sur le sujet :
– « Traité de construction en terre » dans la collection CRATerre aux éditions Parenthèses.
– « Habiter la terre, L’art de bâtir en terre crue » de Jean Dethier aux éditions Flammarion.

L’avis de Margaux sur la peinture en terre

« J’ai décidé de peindre un cactus en me servant d’un modèle exposé dans l’atelier. C’est pas facile de peindre avec de la terre car il y parfois des morceaux. Contrairement à la gouache, on peut jouer plus facilement sur les reliefs. Les différentes couleurs de terres sont incroyables ».

Retrouvez-nous sur Instagram

Une réponse à « COLOMBIE : Atelier ludique et pédagogique autour de la terre colombienne »

  1. […] 16h00, nous avons rendez-vous à l’atelier à l’atelier de Santiago évoqué plus haut et où nous allons rester trois heures à réaliser des activités ludiques et […]

    J’aime

Laisser un commentaire