PÉROU
Marcher vers le Machu Picchu

Durée sur place – Période : 2 jours (Avril).
Dernière mise à jour : Novembre 2025.
Temps de lecture : 11 minutes.
JOUR 1
Petit tour dans Agua Calientes
Nous sommes à Agua Calientes, à l’est de la cordillères des Andes, et avons rendez-vous avec l’une des sept merveilles du monde.
Aucune route ne mène à Agua Calientes et l’on ne peut s’y rendre qu’à pied (option que nous avons choisie) ou en train. C’est le terminus de la ligne Ferrocarril Santa Ana de la compagnie PeruRail venant de Cuzco. Agua Calientes est le village le plus proche du Machu Picchu. Il est extrêmement touristique et n’a rien de vraiment typique : beaucoup d’hôtels, de bars et de restaurants. Il y a tout de même certaines choses à voir et à faire mais comme nous revenions du Salkantay trek (voir notre article) nous étions plutôt éreintés et avons surtout chillé le temps d’acheter nos billets pour le Machu Picchu (cela peut prendre vraiment beaucoup de temps).

Achat sur place des billets pour le Machu Picchu :
Dès notre arrivée à 17h00, nous sommes directement allés au ministère de la culture pour retirer nos pré-prétickets. Nous avons ensuite été invités à revenir le lendemain matin à 6h00.
A 6h00, les numéros obtenus la veille sont appelés par groupe de 150 pour obtenir les pré-tickets permettant de revenir le jour même à 16h00 et d’obtenir enfin le Graal : les tickets pour le circuit choisi. Un écran géant affiche les différents circuits encore disponibles. Ne reste plus qu’à espérer que le créneau escompté soit disponible. 🤞
‼️ A toutes les étapes, toutes les personnes qui souhaitent obtenir un ticket doivent être présentes, munies de leur passeport.
‼️ Quel circuit choisir ? Il existe 3 circuits possibles. Pour une première visite, le circuit numéro 2 est traditionnellement choisi car il permet l’accès aux terrasses avec la célèbre vue sur le site et l’accès aux ruines. Il est très complet. Lors de notre visite les circuits 2a et 2b étaient identiques.
‼️ Quelle heure choisir ? C’est la loterie ! Le jour de notre visite, il pleuvait le matin au réveil vers 7h00. Nous avions réservé pour 11h00. A notre départ à 9h00, le soleil s’est levé et nous avons pu voir le site sous une lumière éclatante… avec juste quelques petits nuages pour la touche mystique 😍
‼️ Bon à savoir ! Les circuits ne permettent pas de faire demi-tour mais le temps de visite n’est pas contrôlé. Donc un conseil… n’avancez pas trop vite.
Que faire à Agua Calientes ?
L’idée nous est venue d’aller faire un tour dans les eaux thermales pour récupérer des longs kilomètres parcourus. Le site des eaux thermales se situe en plein centre. Il y a cinq bassins dans lesquels la température varie de 14 à 40 degrés. 👙🩳 La couleur jaune n’est pas rassurante mais pas d’inquiétude 😱… cela vient juste du souffre contenu dans l’eau. Les bains sont ouverts de 5h00 à 20h00 et sont accessibles pour 20 soles seulement (temps illimité sur place). Des casiers gratuits permettent de ranger ses affaires pendant le bain et il y a des douches. Bon, on ne peut pas dire que l’on ait beaucoup kiffé car l’odeur de l’eau n’était pas vraiment agréable et nous n’avons même pas osé mettre la tête sous l’eau. Disons qu’après le Salkantay trek, il était quand même agréable de se délasser dans des eaux chaudes.
Nous sommes ensuite partis déjeuner au Mercado de abastos. Les marchés couverts, c’est toujours le bon plan pour manger pas cher. Nous nous sommes ensuite baladés dans la ville. Rien de foufou. Petit tour sur la place Manco Capac où se trouve la petite Eglise de la Virgen del Carmen. Il y a toujours beaucoup d’animation sur cette place.
Où manger à Agua Calientes ?
Mercado de abastos (marché couvert) : comme dans toutes les villes, c’est l’endroit le plus économique pour manger. Les plats sont proposés à 20 soles. Les jus de fruits sont excellents (12 soles). ❤️
On a testé et apprécié le Tunawa restaurant. On recommande ++ ce restaurant fusion qui mélange différentes cuisines. Les mets sont excellents et le service très attentionné ! ❤️❤️ Seul bémol : temps d’attente un peu long.
On a également testé le Pueblo Viejo. Nos lomos de res étaient parfaitement préparés, les plats des enfants aussi et on a beaucoup aimé la cheminée centrale de la salle de restaurant. Service trés rapide. ❤️
On déconseille le restaurant Amazonas. Nous avons tous été déçus par la qualité ! 🖤
Où boire un verre à Agua clientes ?
On a testé la Terraza mais n’avons pas été convaincus. Ils annoncent un Happy Hour mais ne le prennent pas en compte au moment de payer. 🖤
Où dormir à Agua Calientes ?
Nous avons dormi au Catari’s House. Etablissement simple et propre. Pas de petits-déjeuners proposés. 40 soles la nuit par personne.
Pensez à HomeExchange pour gagner des points en échangeant votre maison et vous loger gratuitement en les réutilisant.
A faire également dans les environs :
– Observer les papillons au Mariposario ;
– Se balader à la cascade de Mandor (1h00 de marche depuis Agua Calientes) où à celle de d’Allcamayo (30 min. de marche ; 20 soles) ;
– Visiter le Museo de Sitio Manuel Chavez Ballon qui retrace l’histoire des incas (40 min. de marche de Agua Calientes ; Prix d’entrée : 22 soles (gratuit avec le billet d’accès au Machu Picchu) ; Durée de la visite : 30 min.).
JOUR 2
Le Machu Picchu… enfin !
Réveil à 7h30 et direction le marché couvert pour un petit déjeuner rapide : jus de fruits et sandwichs oeufs avocats pour tout le monde. Nous nous mettons ensuite en route pour faire les trois petits kilomètres qui nous séparent du Machu Picchu, la fameuse cité inca du XVe siècle. Plutôt que de prendre le bus, nous optons pour la marche 🥾. Nous quittons Agua Calientes pour rejoindre Puente ruinas où il faudra gravir les 1 000 marches de la Carretera Hiram Bingham pour parvenir au sommet (500 mètres de dénivelé positif). Nous marchons littéralement sur les traces des incas. L’ascension n’est pas difficile mais il fait chaud et humide. Au lieu de l’heure annoncée, nous mettons 40 minutes pour gravir les marches et nous retrouver à 2 438 mètres au point d’entrée du sanctuaire historique. Nous sommes sur l’un des sites les plus visités au monde et beaucoup de touristes mangent à la cafétéria, boivent un café ou achètent des souvenirs. Franchement, nous n’avons pas la tête à ça. Après avoir parcouru les soixante kilomètres du Salkantay trek, le Machu Picchu est un vrai aboutissement. Comme par chance, le temps s’est dégagé en même temps que nous montions. La brume s’est dissipée et le soleil brille. Nous avons une vue incroyable sur la rivière Urubamba située 400 mètres plus bas au creux du canyon d’où nous venons. Nous avons rendez-vous à 11h00 avec Rudibio qui sera notre guide francophone pour cette journée exceptionnelle.

Crédits @StéphaneGounon
Infos pratiques sur la visite guidée : Rudibio (+51 984 600 020) est un guide francophone très documenté et agréable. Prix : 70 soles pour 7 personnes (nous sommes avec deux amis, Emma et Emile, tous deux étudiants à Buenos Aires, qui nous ont rejoints pour l’occasion). Nous avons booké le guide en dernière minute une fois que nous avons eu les billets pour le Machu Picchu et ne sommes pas au courant des prix qui se pratiquent habituellement (peut-être y’a t’il moins cher).
Durée de la visite : 2 heures en principe mais nous avons eu la possibilité de rester une heure de plus sur le site.

Parmi les trois circuits proposés, nous avons avons choisi le circuit numéro 2 qui est réputé être le plus complet. En entrant dans l’enceinte du Machu Picchu, nous apercevons très rapidement et avec beaucoup d’exitation les premières ruines. Nous vivons un moment privilégié.


Les dix hectares de la montagne sacrée s’offrent à nos yeux sous un grand soleil. Anaïs a évidemment les larmes aux yeux et ne peut plus parler 🥹. Nous allons passer trois heures à marcher dans les ruines du site, à arpenter les terrasses et à explorer les vestiges. Il y a ici 172 constructions. La cité garde encore bien des mystères et notre guide nous donne quelques clés de compréhension. Ses commentaires sont très pertinents et permettent de mieux comprendre l’histoire des lieux. La cité n’a été habitée que pendant 100 ans et fût abandonnée au XVIe siècle au moment de la chute de l’Empire inca. Ce n’est qu’en 1911 que la « cité oubliée », comme on l’appelle, a été redécouverte.

Le circuit numéro 2 est le plus populaire du Machu Picchu. Il permet de voir la majeure partie de la zone urbaine mais également la zone agricole qui permettait de nourrir 10 000 personnes. La vue sur les montagnes environnantes, et sur la « forêt nuageuse », est impressionnante. La mystérieuse cité d’or est peut-être quelque part derrière ces montagnes.
Après quelques photos sur les anciennes terrasses agricoles qui dominent le site, nous descendons vers la cité et entrons dans la zone dite urbaine par la porte principale. Les architectes incas ont réalisé cette porte dans la perspective exacte de la montagne Waynapicchu qui se trouve en face et qui est l’une des divinités tutélaires du lieu. Sa forme trapézoïdale est caractéristique de l’architecture Inca.

Nous passons au niveau des douves sèches qui marquent la séparation entre les zones agraire et urbaine. C’est ce dispositif de drainage des eaux qui a évité l’érosion des terres.

Nous passons en aplomb du Temple du soleil, également appelé Temple observatoire, qui est l’un des meilleurs exemples d’architecture organique au monde. On peut voir dans les murs des niches trapézoïdales ainsi qu’un autel imposant qui constituaient des points d’observation astronomique.


Nous passons au niveau des carrières où de nombreux blocs de granit ont été abandonnés par les incas sans être achevés. Nous arrivons ensuite dans la zone religieuse où se trouvent le Temple Principal et le Temple aux trois Fenêtres.

(Crédits @StéphaneGounon)
Nous ne verrons malheureusement pas la Pyramide Intihuatana qui n’est visible que de 7h à 10h. C’est un rocher taillé qui servait de cadran solaire.

La visite guidée s’achève au niveau du Rocher Sacré, un imposant monolithe de granit de 3 mètres de haut sur 7 de large dont la base est sculptée en forme d’autel. C’est à cet endroit que les incas déposaient leurs offrandes : feuilles de coca, fœtus d’animaux, lamas sacrifiés… La forme du rocher épouse celle de la montagne qui se trouve dans sa perspective. A côté du rocher, deux habitations incas ont été entièrement reconstruites.

Nous quittons notre guide qui nous autorise à nous balader sur le site. La présence de gardiens interdit de revenir en arrière ou d’emprunter d’autres circuits mais nous avons réussi à bifurquer sur le circuit 3 pour voir le Temple du Condor. C’est une structure impressionnante car les roches sur lesquelles il repose semblent en lévitation.
Après la visite du site, nous redescendons à pied les marches qui nous ramènent à Agua Calientes. Vers 15h45, nous allons boire un verre puis récupérons nos sacs à dos à l’hôtel avant d’aller dîner. Notre train pour Ollataytambo est prévu à 21h50 (2 heures de trajet). Demain, nous allons visiter la vallée sacrée.
Quand acheter les billets de train pour Ollataytambo ?
Deux compagnies se partagent le marché et autant dire qu’au niveau des prix elles se font plaisir. Les billets (les plus économiques en tous cas) ne sont pas échangeables. Nous avons donc attendu d’avoir confirmation lors de la distribution des pré-tickets pour le Machu Picchu que nous aurions des billets pour le lendemain et nous avons filé à la gare. Nous avons pris les billets de 21h50 car c’étaient les moins chers : 60 $/pers tout de même ! 😳 Le Machu Picchu se mérite et se monnaie !!
Pourquoi Agua Calientes plutôt que Cuzco ? Nous avons prévu de visiter la vallée sacrée le lendemain avec notamment la forteresse d’Ollataytambo. Ce choix nous a évité de repartir jusqu’à Cuzco en train et de revenir à Ollataytambo le lendemain.
Prochaine étape ?

PÉROU – Etape 5
LA VALLEE SACRE (1 jour)
La vallée sacrée se situe à 30 kilomètres du Machu Picchu. Elle était appréciée par les incas pour son climat et ses terres fertiles. Ils y ont bâti des forteresses, des aqueducs, …

Laisser un commentaire