PÉROU
24 heures à Lima

©️StéphaneGounon

Durée sur place – Période : 1 jour (avril).
Dernière mise à jour : Novembre 2025.
Temps de lecture : 5 minutes.

Retrouvez-nous sur Instagram

Lima est notre dernière étape péruvienne après le Machu Picchu, la vallée sacrée, Cuzco et la magnifique ville d’Arequipa. Nous sommes venus en avion depuis Cuzco (1h30). Cela nous fait du bien de redescendre en altitude et de nous retrouver au bord de l’océan. Un jour, c’est évidemment un peu court pour visiter Lima et les guides touristiques préconisent en général d’y passer deux jours. Cette ville est longtemps passée en arrière plan des voyages au Pérou mais elle est devenue aujourd’hui l’une des villes les plus visitées d’Amérique du Sud. L’architecture coloniale de son centre historique, sa vie nocturne, ses musées, sa gastronomie, ses galeries attirent de plus en plus de touristes et nous lui avons en effet trouvé pas mal de charme.

Besoin d’un conseil pour organiser votre séjour ?
Contactez Anaïs directement par mail : anais.bonnier@orange.fr

Lima est-elle une ville sûre ?

Lima était placée en état d’urgence quand nous y étions et nous avons donc été très prudents. Sans tomber dans la psychose, quelques précautions s’imposent :
– Ne pas porter d’objets de valeur : bijoux, portables…
– Ne pas appeler de taxis dans la rue et préférer les applications VTC.
– Ne pas se déplacer seul dans des rues isolées (même en journée).
– Ne pas se promener tard le soir (y compris dans le centre historique).
– Ne pas garder son passeport sur soi (une photocopie papier ou numérique suffit).

Où dormir à Lima ?

Nous avons choisi de séjourner dans le quartier de Miraflores, un des quartiers hyper safe et haut de gamme de Lima. Nous avons trouvé une sorte d’auberge de jeunesse très sympa : Casa Águila y Cóndor. Il y a une belle terrasse en rooftop, une cuisine commune et deux salles de bain très propres. Le gérant est sympathique et il est possible de faire des lessives.

Pensez à HomeExchange pour gagner des points en échangeant votre maison et vous loger gratuitement en les réutilisant.

Où manger à Lima ?

Nous avons mangé dans un food court très agréable : La feria en Barranco … qui bien évidemment se trouve dans le quartier de Barranco. Pas mal de choix à des prix doux par rapport à ce qui se pratique dans ce quartier branché. Il y a aussi des boutiques très sympas : fringues, bijoux, déco, relaxation…

Comment se déplacer à Lima ?

Nous nous sommes déplacés en Metropolitano (il est propre et safe) et en VTC. Pour rappel, n’appelez pas les taxis dans la rue mais passez par des plateformes de réservation car le risque d’agression dans de faux taxis est réel ‼️


Se balader au bord du Pacifique sur le Malecón

Nous avons pris un VTC pour aller au Malecón également appelé « la promenade de Miraflores ». Si Lima est une des villes les plus polluées d’Amérique du sud se balader au bord de l’océan est le meilleur moyen d’échapper aux odeurs de pots d’échappements et aux bruits de circulation. Nous avons la chance d’avoir beau temps. C’est la première fois que nos enfants voient le Pacifique. La promenade s’étend sur six kilomètres au sommet d’une falaise du haut de laquelle on peut voir en contrebas des plages de galets et des surfeurs par centaines. Au nord, au niveau du Malecón de la marina, se trouve le très joli Parque del amor où sont exposées des oeuvres d’arts (entrée gratuite).

©️StéphaneGounon

A mi-chemin du Malecón, au niveau de ce que l’on appelle le Malecón Cisneros, nous passons devant le célèbre phare du Pérou qui est facilement reconnaissable à ses rayures bleues et blanches. Après moins de deux heures de marche, nous arrivons dans le quartier de Barranco, le quartier bohème de Lima.

Flâner dans Barranco, le quartier bohème

On peut sans se tromper qualifier Barranco de quartier alternatif. Il y a ici plein de cafés, de restaurants et de boutiques d’art. En s’y baladant, on peut admirer de beaux exemples de street art.

Certains disent que le quartier n’est pas très safe mais ce n’est pas du tout ce que nous avons constaté… du moins en journée. L’endroit le plus prisé de Barranco est sans doute le Puente de los Suspiros, le Pont des Soupirs. Le spot est plutôt joli avec l’église La Ermita qui se trouve juste à côté mais son succès est sans doute un peu excessif. Nous prenons une ruelle qui descend vers l’océan…

©️StéphaneGounon

S’émerveiller dans le centre historique de la capitale

Nous nous sommes baladés tout l’après-midi dans le centre historique. Nous sommes partis de la Plaza San Martin puis avons pris le Jirón de la Unión, une longue rue commerçante qui nous a menés jusqu’à l’immense Plaza de Armas. Se balader dans le centre-ville historique est un vrai régal. On y voit des bâtiments magnifiques, de somptueuses églises et de très beaux immeubles coloniaux avec leurs balcons en façade.

On trouve sur la Plaza de Armas des édifices majestueux : le Palacio de Gobierno (Palais présidentiel), le Palacio del Arzobispo (Palais de l’archevêché) et la Cathédrale de Lima.

Cathédrale de Lima (©️StéphaneGounon)

A deux pas de la Plaza de Armas, se trouvent la Basilique San Francisco et son monastère. Ce sont deux bijoux de l’architecture baroque mais il y avait malheureusement trop de monde pour que nous puissions les visiter.

Basilique San Francisco (©️StéphaneGounon)

Nous passons devant le Couvent Santo Domingo (ouvert tlj de 9h30 à 18h30 – Prix d’entrée : 2 US$/pers.). Une vraie merveille. 🤩

Couvent Santo Domingo (©️StéphaneGounon)

Il faut aller faire un tour à la bibliothèque nationale. Nous y étions au moment de la mort du prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa et il y avait une belle rétrospective consacrée à celui que l’on appelait le « Flaubert péruvien ».

Notre seul petit regret est de ne pas avoir pu visiter les catacombes. Elles sont paraît-il incroyables mais il y avait ce jour là de nombreuses sorties scolaires et donc beaucoup d’attente.

C’est avec tristesse que nous quittons le Pérou. C’est fou ce que nous avons pu y voir et y faire en deux semaines ! Nous décollons de Lima en direction de Bogota. Que va bien nous réserver la Colombie ?

Retrouvez-nous sur Instagram

Une réponse à « PÉROU : Guide complet pour visiter Lima en un jour »

  1. […] PEROU – Etape 624 HEURES A LIMALongtemps délaissée, Lima est devenue une des villes les plus visitées d’Amérique du Sud. Son architecture coloniale, ses musées, ses galeries attirent de nombreux touristes et nous lui avons trouvé pas mal de charme. […]

    J’aime

Laisser un commentaire