PÉROU
La traversée de la vallée sacrée

Durée sur place – Période : 1 jour (Avril).
Dernière mise à jour : Novembre 2025.
Temps de lecture : 6 minutes.
Nous sommes à Ollantaytambo (2 800 mètres) où nous sommes arrivés en train la veille au soir en provenance d’Agua Calientes (44 km) où nous avons visité le Machu Picchu (voir notre article). Nous n’y passons qu’une nuit et un jour avant de revenir sur Cuzco d’où nous devons nous envoler pour Lima, la capitale péruvienne.
Où dormir à Ollataytambo ?
Nous conseillons le Hostal Qorisonqo inn Ollataytambo. Pour sept personnes, nous avons payé 50 € la chambre quadruple et la chambre triple (petits déjeuners compris). Imbattable ! … et en plus nous étions juste en face de la forteresse que nous devons visiter.
Pensez à HomeExchange pour gagner des points en échangeant votre maison et vous loger gratuitement en les réutilisant.
Noé Garcia, notre guide, vient nous chercher à 9h00 avec un grand van pour partir à la découverte de la vallée sacrée. Nous allons visiter quatre sites qui nous rapprocherons progressivement de Cuzco.
Infos sur la visite guidée : Prix d’accès aux sites de la vallée sacrée (sauf Salines de Maras) : 70 soles / pers. pour 4 sites.
La vallée sacrée s’étend sur 100 kilomètres et se situe à 30 kilomètres en amont du Machu Picchu. Le fleuve Urumbamba en a fait son lit. La vallée était appréciée par les incas pour son climat et ses terres fertiles. Ils y ont bâti des cités, des forteresses, des aqueducs, des terrassements agricoles, des silos à grains, des routes…. qui font aujourd’hui la richesse du site.
Première étape : La forteresse d’Ollantaytambo
Ollantaytambio est appelé le « Village inca vivant » car ses habitants y perpétuent toujours des traditions ancestrales. Ce serait même le plus ancien site d’Amérique du Sud a avoir été occupé sans interruption. Nous accédons à la forteresse en traversant simplement la place de marché qui se trouve en face de notre hôtel. Du sommet des terrasses, on a une vue magnifique sur la cité. C’est ici que les incas se retranchèrent après la chute de Cuzco pour organiser la résistance contre les colons espagnols.


Il y a ici de nombreux vestiges : le Temple du Soleil, le Mañaracay (salon Royal), l’Intihuatana (bains)… Parmi les vestiges de l’ancien temple, nous nous arrêtons assez longuement devant le mur des six monolithes qui mesure quatre mètres de haut et dont les joints sont travaillés à la perfection afin que les blocs de porphyre rouge s’encastrent parfaitement. Sur l’un des six blocs, on peut voir un serpentin en relief qui symbolise la Pachamama, la terre nourricière. Plusieurs interrogations existent encore sur les techniques de construction des incas. Notre guide est intarissable sur le sujet.

Nous remontons dans le van en direction des terrasses de Moray à 24 kilomètres de là.
Deuxième étape : Les terrasses de Moray
Les immenses courbes concentriques qui suivent le relief du sol éveillent tout de suite notre intérêt. On pourrait penser à un site religieux mais il s’agit en réalité d’un centre d’expérimentation agricole où les incas pouvaient acclimater certaines plantes importées d’ailleurs. Les terrasses, qui font deux mètres de haut, sont constituées de terres différentes et sont alimentées par un ingénieux système d’irrigation. On pense qu’elles permettaient de reproduire les vingt microclimats de l’empire inca et de calculer les rendements de plus de 250 plantes différentes. Nous descendons dans la structure et la différence de température est effectivement notable entre les différents paliers.


Nous nous baladons autour des trois ensembles de terrasses en écoutant les explications passionnantes du guide. Nous reprenons ensuite la route pour nous diriger vers les salines de Maras à 7 kilomètres de là.
Troisième étape : Les salines de Maras
C’est à proximité du village troglodyte de Pichinkoto que se trouvent les bassins salins. Leur origine remonte au troisième siècle avant J.-C. soit bien avant les incas. Les 3 600 salines sont aujourd’hui exploitées en coopérative par plus de 700 familles de la communauté paysanne de Maras. Elles sont entretenues de générations en générations selon les mêmes techniques ancestrales. Elles ne mesurent au mieux que 20 mètres carrés et chaque famille doit en prendre soin sous peine d’expropriation. Avec les reflets du soleil dans les bassins, le spot est unique.

De petits commerces se trouvent à proximité des salines et on vous conseille d’acheter du sel fumé (cela étant vous le trouverez moins cher mais avec peut-être moins de certitude dans les marchés couverts de Cuzco).
Infos pratiques : Entrée pour les Salinas : 20 soles/ pers. Durée de la visite : 1 heure.
Nous reprenons la route vers le village de Chincherron à 26 kilomètres.
Quatrième étape : Le village de Chincherro
C’est notre dernière étape dans la vallée sacrée. Le village et les ruines qui s’y trouvent ne sont pas toujours mis en avant mais méritent pourtant le détour. Dès notre arrivée, nous croisons des habitants en habits traditionnels. Nous passons devant une église coloniale qui est malheureusement en réparation et dans laquelle nous ne pouvons pas entrer. Les peintures des plafonds sont paraît-il magnifiques. Nous arrivons sur la grande place du marché où l’on pratique le troc comme au temps des incas qui n’avaient pas de système monétaire. Les ruines se trouvent à l’intérieur même du village et s’étendent sur 43 hectares. On peut voir des murets, des terrasses et des aqueducs dont certains sont toujours en service.


A la fin de la visite, notre guide nous invite à faire un tour dans un centre de tissage où des femmes nous montrent comment la laine des alpacas est lavée, teintée puis filée. Bien évidemment, le but est que nous achetions quelques productions locales mais les prix sont exorbitants.
Conseil : Notre visite de la vallée sacrée s’est faite au pas de course (surtout pour Chincherro) et il vaut sans doute mieux prévoir deux jours pleins.
Où manger à Chincherro ?
On recommande sans réserve le Restaurante Merienda. Il y a bien entendu des empanadas et des hamburgers mais si vous commandez des plats traditionnels péruviens vous serez bluffés par leur raffinement et par l’effort de présentation. Cadre très sympa et service rapide. Rapport qualité-prix imbattable. 👩🍳❤️
Notre guide nous ramène à Cuzco où nous arrivons vers 18h00. Nous sommes épuisés par le rythme fou de ces derniers jours et allons nous coucher de très bonne heure. Le lendemain, nous avons un vol pour Lima à 17h40 et allons donc pouvoir à nouveau profiter de la belle ville de Cuzco pendant un jour.

Cuzco est une ville magnifique située dans la cordillère des Andes. Ancienne capitale de l’Empire Inca, c’est un vrai musée à ciel ouvert.
Après Cuzco, direction Lima.

PÉROU
24 HEURES A LIMA
Longtemps délaissée, Lima est devenue une des villes les plus visitées d’Amérique du Sud. Son architecture coloniale, ses musées, ses galeries attirent de nombreux touristes et nous lui avons trouvé pas mal de charme.

Laisser un commentaire