COLOMBIE
Deux jours à Bogota

Durée sur place – Période : 2 jours (Mai)
Dernière mise à jour : Novembre 2025.
Temps de lecture : 7 minutes.
Autant le dire tout de suite, nous ne sommes pas vraiment tombés sous le charme de Bogota. Alors bien entendu, il est difficile de juger une aussi grande ville sur deux jours mais disons que nous avons largement préféré les villages colombiens. Bogota, c’est trop de bruit, trop de pollution, trop de traffic et pas mal d’insécurité. Nous y avons tout de même vu de belles choses.
Besoin d’un conseil pour organiser votre séjour ?
Contactez Anaïs directement par mail : anais.bonnier@orange.fr
Où dormir à Bogota ?
Nous avons privilégié un logement dans le centre-ville à proximité immédiate du quartier historique de la Candelaria. L’appartement est moderne, très bien équipé et proche de pas mal de commerces et de restos. Il dispose d’une machine à laver séchante. Le graal ! Nous pensions que ce quartier nous permettrait de sortir le soir mais ce n’est pas vraiment le cas.
Pensez à HomeExchange pour gagner des points en échangeant votre maison et vous loger gratuitement en les réutilisant.
Où manger ?
Excellente expérience culinaire à La cabrera, l’une des références de la capitale colombienne. Le top pour déguster de bonnes viandes Le chef Gastón Riveira est aux manoeuvres.🧑🍳
Comment se déplacer ?
La ville est immense est nous avons privilégié les VTC pour tous nos déplacements. Ils sont ponctuels et très professionnels. En plus, c’est assez rare pour le dire, on peut choisir un Uber pour 6 personnes. A cinq, cela nous change la vie. Les autorités recommandent de ne pas appeler les taxis dans le rue car les agressions sont fréquentes. Indrive est aussi utilisé mais nous ne l’avons pas essayé.
JOUR 1
Pas de chance il pleut. ☔️ C’est l’occasion de visiter un ou deux musées.
Visite du Musée de l’or
Ce musée est situé dans le centre-ville historique dans les locaux de la Banque de Colombie (calle 16, numéro 5). Son intérêt est de présenter la culture amérindienne à travers l’exposition de 35 000 pièces d’orfèvrerie de très grande qualité. C’est tout bonnement la plus grande collection d’or précolombienne de la planète. Pour les amérindiens, l’or n’était pas une valeur marchande mais un métal sacré permettant d’honorer les dieux. Le musée comprend cinq salles consacrées à des thèmes différents : le travail de l’or, ses usages, sa symbolique et sa dimension sacrée. Parmi les nombreuses pièces se trouve le fameux radeau muisca (photo ci-dessous à droite).


Des céramiques, des objets en pierre et des textiles sont également exposés. Il y a peu d’explications écrites dans le musée et il est souhaitable de prendre un audio-guide.
Infos pratiques sur le musée de l’or : Ouverture du mardi au samedi de 9h00 à 18h00. Prix d’entrée : 5 000 pesos (gratuit pour les moins de 12 ans et les plus de 60). Entrée gratuite le dimanche de 10h00 à 16h00 mais attention l’affluence est très forte ce jour là et il est préférable de privilégier une visite un jour payant. Audio guide en français très utile pour la compréhension de la visite car il y a peu d’explications sur place (prix : 8 000 pesos). Durée de la visite : 1H30 en ce qui nous concerne mais l’audio guide est prévu pour une visite de 3h00.
Visite du Musée Botero
Ce musée se trouve dans le quartier de la Candelaria, le centre historique et culturel de Bogota. L’exposition est présentée dans une magnifique demeure qui est mitoyenne de la Maison de la monnaie (c’est moins notre truc et nous ne l’avons pas visitée😉).
Le musée Botero fut une merveilleuse surprise car l’exposition permanente est extrèmement riche. Outre 123 tableaux et statues de Fernando Botero sont exposées 85 oeuvres d’artistes majeurs : Toulouse-Lautrec, Renoir, Sisley, Pissaro, Monet, Caillebotte, Picasso, Chagall, Dali… Toutes les oeuvres appartenaient à Botero qui en a fait don à la Colombie pour diffuser la culture. Un vrai régal. La Joconde revue par Botero a beaucoup amusé les enfants. On peut seulement regretter le faible nombre de sculptures de Botero mais nous avons pu en voir pas mal à Medellin (voir notre article).


Infos pratiques sur le musée Botero : Entrée gratuite – Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h00) – Fermé le mardi.
JOUR 2
Ascension du cerro de Monserrate
Le Montserrate domine Bogotá du haut de ses 3 152 mètres et est visible d’un peu partout dans la ville. Il est possible d’aller au sommet en téléphérique ou en funiculaire mais nous avons préféré monter à pied par un sentier de randonnée de deux kilomètres (dénivelé positif de 500 mètres). Au début du sentier, nous passons sans nous arrêter à la hauteur de la Casa Museo Quinta de Bolivar. C’est un musée consacré à la vie de Simon Bolivar dans la résidence où il a vécu après la guerre d’indépendance. Plus qu’un sentier c’est plutôt un très long escalier qui demande quand même quelques efforts. Pour info, il fait partie des chemins de Compostelle. Nous avons mis une heure pour arriver à la Basilique du Señor de Monserrate qui se trouve au sommet. De là-haut, on a une vue sur une ville immense qui fait dix fois la taille de Paris.
Infos pratiques : Prix du téléphérique : 19 000 pesos pour un aller simple et 32 000 pour l’aller retour. Le sentier pédestre est ouvert de 5h00 du matin à 13h00 et est fermé mardi.

Visite de la Candelaria, le centre historique de Bogotá
La Candelaria est à la fois le centre historique et culturel de Bogotá. C’est un quartier relativement petit qui peut se visiter à pied (moins de 2 kilomètres carrés). On peut y voir de très vieilles maisons de style colonial ou baroque. Nous prenons la carrera 7, appelée la septima, qui est sans doute la rue la plus connue de la capitale. Elle va nous mener jusqu’à la Place Bolivar. Il règne dans cette rue piétonne une activité intense (vendeurs, artistes de rue, street food, …) mais elle n’est malheureusement pas très propre et mieux vaut ne pas s’y attarder le soir. C’est dans cette rue que j’ai dû retirer la main d’un pickpocket dans ma poche de veste.
Au bout de la septima, nous arrivons sur l’immense Place Bolivar où se trouvent des bâtiments emblématiques de la capitale : le Palais Liévano (actuelle mairie), la Cathédrale de l’Immaculée-Conception et le Parlement colombien. Il y a aussi le Palais de Justice qui célèbre depuis qu’il est apparu dans la série Narcos sur Netflix.

A proximité du Palais de justice, à l’angle de la Place Bolivar, se trouve le Musée du 20 juillet également appelé Casa del Florero ou Maison de l’indépendance. Il retrace les épisodes de la marche de la Colombie vers l’indépendance (entrée gratuite). Quand nous y sommes allés, il y avait une exposition sur la prise d’otages du 7 novembre 1985 au cours de laquelle des guérilleros du M-19 s’emparèrent du palais de justice. Cet événement a toujours une raisonnance particulière dans l’esprit des colombiens puisque plus de 100 personnes sont mortes lors de l’assaut de l’armée régulière. Au cours de la visite, un jeune colombien s’est approché de nous pour nous expliquer cet événement. Nous avons remarqué que les colombiens sont particulièrement intéressés par l’histoire de leur pays.
Nous nous sommes baladés dans le quartier de la Candelaria et sommes passés devant la bibliothèque Luis Angel Arango. Avec plus de deux millions de volumes, elle est considérée comme la plus grande du pays. Nous passons dans des rues où le Street Art s’est imposé par d’innombrables fresques.

Conseil : Ne vous baladez pas en soirée dans la Candelaria car les agressions violentes y sont courantes. En rentrant en début de soirée, j’ai du repousser un pickpocket qui avait quand même eu le temps de fouiller une de mes poches. 😱
Prochaine étape ? Villa de Leyva.

COLOMBIE – Etape 2
VILLA DE LEYVA (2 jours)
On dit que c’est un des plus beaux villages de Colombie. Son architecture coloniale, sa place centrale gigantesque, ses rues pavées sont souvent mises en avant mais c’est avant tout un village chargée d’histoire.

Laisser un commentaire