COLOMBIE
Villa de Leyva, un village

chargé d’histoire

Eglise Nuestra Señora del Rosari (©️Stéphane.Gounon)

Durée – Période sur place : 2 jours (Mai).
Dernière mise à jour : Novembre 2025.
Temps de lecture : 7 minutes.

Retrouvez-nous sur Instagram

Nous arrivons à Villa de Leyva depuis Bogota (voir notre article) après 4h00 de route en bus (165 km). C’est un village de 6 000 habitants sous le charme duquel nous allons immédiatement tomber. On dit d’ailleurs que c’est avec Barichara (voir notre article) un des plus beaux villages de Colombie. Son architecture coloniale, sa place centrale gigantesque, ses rues pavées sont souvent mises en avant mais c’est avant tout un lieu chargé d’histoire. Beaucoup de guides préconisent d’y passer une journée mais ce serait franchement précipité. Nous conseillons plutôt d’y rester au-moins deux jours. Question météo, en mai la saison sèche est terminée mais nous avons eu de la chance : beau temps le jour et averses intenses la nuit.


Nos adresses

Où dormir ?

Pour pouvoir cuisiner, nous avons choisi un logement avec cuisine partagée. C’est une petite maison typique avec six chambres à la location. La cuisine est commune mais les salles de bains sont privatives. Nous avons payé 61 € les deux nuits pour 3 chambres avec petits-déjeuners inclus. Ce logement est bien situé, au calme et proche du centre ville. On le recommande. ❤️

Pensez à HomeExchange pour gagner des points en échangeant votre maison et vous loger gratuitement en les réutilisant.

Où manger ?

Chez El espacio del chef John, vous avez un menu du jour et des plats colombiens à des prix très attractifs. Ce petit restaurant est essentiellement fréquenté par des locaux et le gérant s’est même étonné de nous voir chez lui. Prix : 20 000 COP pour un menu avec entrée, plat et boisson.

Dans un style disons plus touristique, on a testé Bombon cocina divina. Les plats sont excellents mais l’établissement est surtout réputé pour ses desserts. On a pris le millefeuille (le meilleur du monde paraît-il) et le volcan au chocolat flambé 😋. On recommande ❤️.

Où boire un verre ?

El secreto est un petit bar sympa situé sous les arcades de la Plaza Mayor, L’endroit idéal pour boire une sangria face à l’église du village. Et si vous cherchez un rooftop chic donnant sur la Plaza Mayor, allez au Icono.

©️Stéphane.Gounon

Si vous voulez déguster du chocolat …

Villa de Leyva s’est fait une réputation autour du chocolat. Ne tombez pas dans le piège d’entrer dans le soi-disant Musée du chocolat car c’est en réalité une boutique privée qui propose un chocolat plutôt ordinaire. Si vous voulez vraiment goûter du bon chocolat, allez plutôt faire un tour chez Chocolatte (Bean to bar). Elena, la gérante, est hyper sympa et vous fera goûter des chocolats aux parfums improbables.

Elena, une passionnée de chocolat
©️Stéphane.Gounon

JOUR 1

Villa de Leyva est vraiment l’archétype du village sud-américain : les maisons blanchies à la chaux, les rues pavées et puis il y a la douceur de vivre et le calme. Les gens sont toujours très cordiaux et se saluent quand ils se croisent. C’est loin d’être l’usage sous nos contrées 😉. On trouve des boutiques d’artisanat un peu partout. En marchant dans les ruelles de ce petit village, vos pas vous mènent rapidement vers une immense place pavée : la Plaza Mayor. Avec ses 14 000 mètres carrés, ce serait la plus grande de Colombie et certains disent même d’Amérique latine. Avec les montagnes en arrière-plan, le cadre est sympathique mais nous avons trouvé cette place trop vide. La petite fontaine en pierre qui se trouve en son centre paraît bien seule. Quelques arbres et des bancs n’auraient rien gâché.

La plaza Mayor (©️Stéphane.Gounon)

On trouve sur la place l’Eglise Nuestra Señora del Rosario, un édifice simple et un peu austère du 17e siècle. Il faut y entrer car son retable est magnifique (entrée gratuite). La plupart des habitants se signent en passant devant l’église. On a l’impression de remonter le temps en voyant les religieuses arpenter les rues, les écoliers en uniforme rentrer de l’école et les « vieux » qui palabrent assis sur les trottoirs. Après l’agitation de Bogota, nous apprécions la sérénité des lieux.

Entrée de l’Eglise Nuestra Señora del Rosari (©️Stéphane.Gounon)
©️Stéphane.Gounon

Il ne faut pas hésiter à entrer dans les halls des hôtels et des maisons coloniales pour découvrir des patios magnifiques. Nous sommes notamment tombés sous le charme de la Casona La Guaca.

Pas la peine d’avoir un itinéraire défini pour visiter le village. Il suffit d’arpenter les rues qui entourent la place centrale. A l’angle de la place, à gauche de l’église, se trouve la Casa Museo del Primer congreso de las provincias unidas de la Nueva Granada. C’est une petite maison où Simón Bolivar et d’autres politiciens ont rédigé en 1812, juste après l’indépendance, les premières lois de la toute jeune République de Colombie. On peut entrer gratuitement dans cette maison simple mais chargée d’histoire qui abrite aujourd’hui le conseil municipal. Les sols des environs de Villa de Leyva sont très riches en fossiles et il n’est pas rare d’en voir certains incrustés dans les parvis des maisons. C’est notamment le cas à l’entrée de cette bâtisse.

©️Stéphane.Gounon

Nous passons devant la Casa Museo Antonio Nariño. Elle est ouverte tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (entrée gratuite). Antonio Nariño a été l’un des précurseurs de l’indépendance et il a passé ses derniers jours dans cette demeure. Dans le patio, la déclaration française des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 a été gravée en espagnol car elle a inspiré les premiers républicains colombiens. On peut accéder à l’étage où se trouve un salon, la chambre d’Antonio Nariño et certains de ses effets personnels. Des panneaux explicatifs retracent les grandes étapes vers l’avènement des droits de l’Homme.

Patio de la Casa Museo Antonio Nariño
©️Stéphane.Gounon

Nous traversons la Plazuela del Carmen où se trouve l’Eglise Nuestra Señora del Carmen ainsi que le Monasterio de Carmelitas Descalzas où des religieux vivraient toujours cloitrés. On trouve sur la même place le Museo de Arte Religioso del Cármen.

L’Eglise Nuestra Señora del Carmen (©️Stéphane.Gounon)

JOUR 2

Si Villa de Leyva est un charmant village, la campagne environnante l’est tout autant. Anaïs, Margaux et Hugo ont donc décidé de la découvrir à cheval. Nous sommes passés par Raul (+57 310 7575327) qui est venu nous chercher à notre logement. Il est très sympa et ses chevaux sont magnifiques.

Infos pratiques : Prix : 105 000 COP / pers. Durée : 3 heures.

On a beaucoup entendu parler du Musée El Fossil mais n’y sommes pas allés. En voyant les photos sur le net, on avait l’impression, peut-être à tort, d’avoir vu l’essentiel. On y trouve plus d’un millier de fossiles et la star des lieux, un reptile marin fossilisé de 15 mètres de long.

Infos pratiques sur le Musée El Fossil : Le musée se trouve à 5 km de villa de Leyva – Ouvert tlj de 8h00 à 18h00 – Entrée : 25 000 COP.

Nous voulions en revanche absolument visiter la Casa Terracota. Conçue par l’architecte Octavio Mendoza, cette villa faite d’argile et de céramique est un des symboles de l’architecture écologique de Colombie. Elle se situe à quelques minutes à pied de Villa de Leyva. Nous aurions du vérifier les horaires avant d’y aller car elle était fermée quand nous y sommes allés. Nous l’avons seulement aperçue de loin. 😢

Infos pratiques sur la Casa Terracota : Ouverture de jeudi à dimanche de 9h30 à 16h50 et le lundi de 10h00 à 16h50. Prix: 33 000 COP en basse saison et 40 000 en haute saison.

Nous décidons d’aller à Pozos Azules. C’est à 30 minutes à pied de Villa de Leyva. Sur place, nous payons un prix élevé (15 000 COP / pers. ; gratuit pour les moins de 5 ans) et partons nous balader pendant deux heures entre des lacs artificiels d’un bleu plus ou moins azur en fonction de la luminosité du ciel. Clairement, ce n’est pas un incontournable. Nous étions heureux de faire la balade mais il faut bien avouer que ça ressemble un peu à un attrape-touristes.

Pozos Azules (©️Stéphane.Gounon)

En fin d’après-midi, nous quittons Villa de Leyva en taxi en direction de Barichara. Il nous faudra 4 heures pour arriver à destination.

COLOMBIE – Etape 3
BARICHARA

Si Villa de Leyva est fortement marquée par son passé historique, Barichara est clairement orientée vers l’art, l’artisanat et la culture. Ce village frappe immédiatement par sa beauté et par son authenticité.

Si vous avez besoin d’aide pour planifier votre voyage, vous pouvez contacter directement Anaïs sur sa boite mail
anais-bonnier@orange.fr

Retrouvez-nous sur Instagram

3 réponses à « COLOMBIE : Villa de Leyva, un village chargé d’histoire »

  1. […] COLOMBIE – Etape 2VILLA DE LEYVA (2 jours)On dit que c’est un des plus beaux villages de Colombie. Son architecture coloniale, sa place centrale gigantesque, ses rues pavées sont souvent mises en avant mais c’est avant tout un village chargée d’histoire. […]

    J’aime

  2. […] COLOMBIE – Etape 2VILLA DE LEYVA (2 jours)On dit que c’est un des plus beaux villages de Colombie. Son architecture coloniale, sa place centrale gigantesque, ses rues pavées sont souvent mises en avant mais c’est avant tout un village chargée d’histoire. […]

    J’aime

  3. […] pour Barichara et Villa de Leyva, il est de coutume de dire que Salento est l’un des plus beaux villages de Colombie. […]

    J’aime

Laisser un commentaire