COLOMBIE
Medellín, la ville du printemps éternel

Durée sur place – Période : 3 jours (Mai 2025).
Dernière mise à jour : Novembre 2025.
Temps de lecture : 12 minutes.
Crédits photos : ©️StéphaneGounon
« Medellín est une ville de contrastes, de couleurs et d’ombres, de sons et de silences. Sa géographie particulière a aussi façonné l’esprit des ses habitants : lumière, dureté, chaleur, obstination, créativité, violence, générosité, rébellion, beauté, hypocrisie et obscurité.
Lieu de migrations, son caractère est aussi le résultat de la confluence de plusieurs cultures, de la richesse qui se reflète dans la diversité des visages, des démarches, des coutumes, Medellín, c’est tout cela et bien plus encore. «
Phrase inscrite à l’entrée du Musée de la Mémoire
Avec une agglomération de plus de quatre millions d’habitants, Medellín est la deuxième ville la plus peuplée de Colombie après Bogota. Si son nom est synonyme de drogue et de violence, c’est aujourd’hui une ville très culturelle qui lui vaut le surnom de « Cité des artistes ». Une des questions reste à savoir si l’on peut la visiter en famille. La réponse est oui à condition de respecter certaines règles de sécurité que nous évoquerons dans cet article.
Medellín est située dans la cordillère centrale des Andes à 1 500 mètres d’altitude. Avec des températures constamment comprises entre 16 et 28 degrés, elle est parfois surnommée Ciudad de la Eterna Primavera. La ville du printemps éternel.
JOUR 1
Nous arrivons à Medellín depuis San Gil (voir notre article) en bus de nuit : 467 kilomètres en 12 heures. Il est 4h30 quand nous arrivons et patientons dans une gare routière qui n’est pas particulièrement accueillante. La réputation de la ville nous incite à la prudence et nous attendons que le jour se lève dans le seul café ouvert de la gare. Vers 7h00, nous prenons un taxi et allons poser nos affaires à notre logement dans le quartier Laureles.
Où dormir à Medellín ?
Nous logeons dans un appartement de trois chambres avec salon et cuisine équipée. Le luxe !… il y a même une machine à laver ! Il dispose de la clim et d’un petit balcon donnant sur une rue hyper calme. Ce Airbnb se situe dans le quartier Laureles à 5 minutes à pied de la station de métro Estadio. Il y a à proximité pleins de petits restaurants et deux supermarchés. Avec El Poblado, Laureles est sans doute le quartier le plus animé de la ville.
Pensez à HomeExchange pour gagner des points en échangeant votre maison et vous loger gratuitement en les réutilisant.
Où manger à Medellín ?
Comme nous avions un appartement avec une cuisine très bien équipée, nous avons souvent pris les repas à la maison. Nous avons toutefois brunché et diné dans deux restaurants situés à côté de notre logement dans le quartier Laureles : le Revolucion et le Gardenia. Nous vous les recommandons.
Comment se déplacer à Medellín ?
La ville est hyper bien desservie par les transports publics. Nous nous sommes souvent déplacés sur les deux lignes de métro que compte Medellín. Aucun problème de sécurité. Le métro est propre et bien sécurisé (c’est le seul métro de Colombie). Medellín est aussi pourvu d’un réseau de tramway, de deux lignes de bus électriques et de cinq lignes de metrocable, un système de télécabines permettant de relier les quartiers situés sur les hauteurs. Nous avons aussi souvent pris des Uber en passant par des applications VTC. Pour des raisons de sécurité, nous évitons de héler les taxis dans la rue sauf dans les endroits où ils sont présents en nombre : gare, aéroport…
JOUR 1
Flâner dans le jardin botanique
Le programme du jour est léger car nous sommes fatigués par notre long voyage de nuit. Anaïs et moi voyageons avec nos trois enfants : Hugo (15 ans), Théo (14 ans) et Margaux (12 ans)… et il faut se ménager des temps calmes. Direction le jardin botanique… Ⓜ️
Le jardín botánico de Medellín est particulièrement agréable. Il a longtemps été un lieu de délinquance mais est aujourd’hui totalement sécurisé. Il est fermé par un mur d’enceinte et son accès est filtré. Il y a à l’entrée tout un tas de vendeurs ambulants de produits de qualité : gastronomie, artisanat, café, confiseries… Nous déambulons dans cet immense poumon vert : 14 hectares, 4 500 fleurs et 139 espèces d’oiseaux… c’est Wikipédia qui le dit 😂. Il y a aussi une ferme aux papillons. Nous passons par un immense espace consacré aux orchidées avant de subir… l’averse du siècle. C’est un vrai déluge 🌧️. Nous nous abritons sous les arbres en regrettant de ne pas avoir pris nos ponchos. Pensez-y à chaque fois que vous sortez. C’est la deuxième fois que l’on se fait avoir.

Infos pratiques sur le jardin botanique : Entrée gratuite sur présentation d’une pièce d’identité (même dématérialisée). L’entrée à la ferme des papillons est payante.
Question visites, le premier jour est light car nous devons faire des achats et y consacrons l’après-midi.
Infos pratiques : Si vous cherchez un grand centre commercial, allez au Parque Fabricato. On y trouve de grande enseignes : H&M, Décathlon…
JOUR 2
Visite de la comuna 13
Nous avons rendez-vous avec un Christian (+57 321 9750824) qui sera notre guide pour visiter la comuna 13, un ancien quartier gangréné par la drogue et la guerre.

Christian parle français et est très sympa. Après les présentations d’usage, nous nous dirigeons à pied vers la comuna 13 en passant devant le Memorial de las ausencias. C’est un mur mémoriel sur lequel sont accrochées les photos de toutes celles et ceux, parfois enfants, tombés sous les balles de l’armée régulière en 2002. Les corps ont été retrouvés dans une immense fosse commune que l’on voit encore à flanc de colline. Christian prend le temps de nous expliquer les causes du conflit armé et son déroulement.

Nous passons devant l’entrée du cimetière San Javier dont le mur d’enceinte est couvert de nombreux graffitis. Nous arrivons ensuite à l’entrée de la Comuna 13 qui a été construite à flanc de colline. C’était auparavant le quartier le plus dangereux de Colombie mais c’est aujourd’hui un spot très touristique… peut-être un peu trop à notre goût. Des bars et des restaurants un peu partout, des vendeurs de souvenirs, des marchands de glaces… Disons qu’après être passés par la favela Rocinha à Rio de Janeiro les lieux nous ont semblé moins authentiques. Notre guide nous explique l’historique des lieux. C’est intéressant mais ce n’était peut-être pas indispensable de faire appel à ses services. Le quartier peut se visiter en autonomie. Il n’y a aucun problème de sécurité en journée du moins si l’on reste sur la section touristique. Comme nous ne savions pas trop où nous allions mettre les pieds, sa présence nous a rassuré.
Infos pratiques sur la visite guidée avec Christian : Prix du guide : 220 000 COP pour nous 5, soit 46 €. Durée de la visite : 3 bonnes heures.


Sur fond de traffic de drogues, le quartier a été le lieu d’affrontements sanglants entre divers groupes armés dont les groupes paramilitaires, le cartel de Medellín et les fameuses FARC. En 2002, l’opération Orion menée par 3 000 soldats de l’armée régulière a été particulièrement meurtrière. Les corps des victimes ont été ensevelis dans une fosse commune que l’on voit sur une colline en face de la comuna 13.
Beaucoup d’efforts ont été accomplis pour réhabiliter ce quartier. Les escaleras electricas ont permis de le rendre plus accessible. Il s’agit de six escalators de 384 mètres au total qui épargnent aux habitants et aux touristes de grimper l’équivalent de 28 étages pour aller de bas en haut du quartier. Cela a permis de rendre le quartier plus accessible et de le désenclaver. Encore une fois, même si le quartier est très touristique, il n’en est pas moins intéressant. Il faut toutefois savoir que certains quartiers restent déconseillés aux touristes non accompagnés.
Nous passons devant un city. Hugo et Théo entament un match acharné avec des jeunes du quartier. Ce mini-stade de foot a été aménagé sur les lieux d’une ancienne place où les groupes armés pratiquaient des exécutions sommaires.

La comuna 13 est un lieu emblématique du street art. On y trouve de magnifiques fresques un peu partout qui expriment la misère, la violence mais aussi l’espérance. On croise des danseurs, des musiciens et des chanteurs de rue qui rendent ce quartier particulièrement vivant.




Où manger dans la comuna 13 ?
Nous nous arrêtons dans un restaurant de rue en bas de la comuna en évitant soigneusement les établissements trop touristiques. Pardon mais j’ai oublié le nom. C’est juste à gauche à l’entrée basse du quartier.
Petit tour dans le centre-ville
La Place Botero est l’un des lieux emblématiques de la ville. Nous pouvons y contempler avec plaisir dix-sept sculptures monumentales de Fernando Botero et sommes d’autant plus heureux que nous avions été frustrés de ne pas en voir suffisamment lors de la visite du Musée Botero à Bogota (voir notre article sur Bogota).


Petit conseil : Soyez prudents car il règne une certaine confusion dans le centre historique. Beaucoup de pickpockets, de dealers, de prostitution… Il faut être très vigilant dans la journée et surtout le week-end. Ne vous baladez pas dans ce quartier le soir venu surtout si comme nous vous voyagez en famille. Medellín est une ville où un habitant sur trois vite sous le seuil de pauvreté.
Nous passons sans le visiter devant le Musée de Antioquia, le plus important de Colombie. Il abrite des oeuvres de Botero et d’autres grands artistes sud-américains.
Infos pratiques sur le musée : Ouverture du lundi au samedi de 10h00 à 17h30. Dimanche et jours de fête de 10h00 à 16h30. Tarif : 18 000 COP.
En face du musée de Antioquia se trouve le palais de la culture Rafael Uribe Uribe. Il a été construit en 1925 par l’architecte belge Agustín Goovaerts et est aujourd’hui le siège de l’Institut de la culture et du patrimoine du gouvernement d’Antioquia. Il abrite également des archives historiques et photographiques de la ville, une bibliothèque et une galerie d’art.

Infos pratiques sur le palais : Ouverture du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. Samedi de 8h00 à 14h00.
JOUR 3
Visite de la Comuna 3
Nous avons aimé ce quartier pour son authenticité. Il y a peu de touristes et les habitants semblent même étonnés de nous voir nous balader ici. Certains insistent pour être photographiés. Il faut grimper dans les ruelles pour avoir une belle vue sur les environs… en revanche, c’est d’en bas que vous aurez la meilleure vue sur la macro-peinture du quartier. Nous nous arrêtons quelques instants pour manger sur le pouce quelques empenadas. On ne s’en lasse pas 😋😂.



Visite du Musée de la mémoire
Le Museo Casa de la Memoria se situe dans le Parc du Bicentenaire. C’est un lieu de mémoire qui contient des vidéos et des photos permettant de comprendre le conflit armé qui a eu lieu en Colombie. L’entrée est gratuite. C’est un lieu de mémoire mais également un espace pédagogique grâce auquel on comprend mieux l’histoire récente du pays. Le musée se visite assez rapidement et est particulièrement intéressant. Les enfants ont été très attentifs… et ce n’est pas toujours le cas 😉. En sortant du musée, faites un tour dans le Parc du Bicentenaire pour y voir l’Arbre de vie. C’est une sculpture de Leobardo Pérez réalisée à partir d’armes blanches.
Visite des quartiers de El Poblado et Provenza
A l’intersection de la Calle 10 et de l’avenue El Poblado (Carrera 43A) se trouve le Parc El Poblado (Parque El Poblado). Un monument rappelle que c’est ici en 1616 que fut construite la première mairie de Medellín. Ce quartier serait donc historiquement le lieu où Medellín est née. C’est un joli square ombragé où un marché artisanal permanent est installé devant l’église Saint José de 10h00 à 20h00 (le mieux est d’y aller un samedi). On y trouve plein de choses : sacs Wayuu, carriels paisa,… Il y a dans ce quartier énormément de restaurants et de boutiques en tous genres.
Un peu plus loin, se situe le quartier de Provenza, l’un des rares endroits où il est possible de se balader le soir en toute sécurité. C’est un des quartiers à privilégier pour séjourner. Il regorge de restaurants, de bars et de boutiques branchées mais est dépourvu d’authenticité. C’est un quartier assurément touristique. L’endroit idéal pour passer de bonnes soirées en buvant quelques verres entre amis. Pas la peine d’y aller en journée, il n’y a aucune ambiance et la plupart des bars sont fermés.



BILAN
Points positifs :
– Climat tempéré toute l’année (entre 18 et 28 degrés).
– Ville culturelle et animée.
– Réseau de transports urbains très dense.
– Accueil formidable des paisas.
Points négatifs :
– Niveau de sécurité variable selon les quartiers.
– Tourisme et prix en augmentation.
– Beaucoup de circulation et de pollution .
Nous quittons Medellín en bus en direction de Guatape (80 km en deux heures environ). Même la Colombie nous a davantage charmé par ses zones rurales que par ses villes, Medellín reste un lieu mythique où il faut prévoir de passer quelques temps.
Prochaine étape ? Guatape.

COLOMBIE – Étape 6
GUATAPE
Guatape est un joli village de 6 000 habitants situé au cœur des montagnes d’Antioquia au bord du lac El Peñol. Il est réputé pour ses belles maisons colorées et son monolithe géant : la Piedra del Peñol.
Si vous avez besoin d’aide pour planifier votre voyage, vous pouvez contacter directement Anaïs sur sa boite mail
anais-bonnier@orange.fr

Laisser un commentaire