COLOMBIE
Escapade à Guatape

dans les environs de Medellín

Durée sur place (Période) : 2 jours (Mai 2025).
Dernière mise à jour : Novembre 2025.
Temps de lecture : 6 minutes.
Crédits photos : @anous5lemonde.com

Retrouvez-nous sur Instagram

Nous avons quitté Medellín en bus et avons roulé 80 kilomètres vers l’est en direction de Guatape (compter 2 heures). C’est un joli village de 6 000 habitants situé au cœur des montagnes d’Antioquia au bord du lac Peñol. Il est réputé pour ses belles maisons colorées et son monolithe géant : la Piedra del Peñol. Certains font l’aller-retour avec Medellín dans la journée mais il est préférable de prendre son temps et d’y passer deux à trois jours.

Les maisons du village sont très très colorées et on dirait vraiment que les habitants sont en compétition sur le sujet. Les parties inférieures des façades s’appellent les zócalos et il faut prendre le temps de bien les observer : des soleils, des guitares, des pains, des bijoux (…) ont été peints en fonction de l’activité ou de la passion du propriétaire des lieux. Le village est assez petit et il faut prendre le temps de se balader dans ses ruelles pavées et d’observer les maisons de style colonial. La Calle del Recuerdo est sans doute la plus belle des rues du village. Impossible de la louper avec sa petite fontaine sur laquelle chacun veut se prendre en photo.

La calle del Recuerdo

Le soir venu, il est très agréable d’aller boire un verre sur la Plazoleta de los Zócalos, la place centrale. C’est un endroit toujours très animé. Il y avait une petite fête foraine quand nous y étions mais il y a aussi souvent des concerts ou des expositions. L’église Notre-Dame de Guatape trône fièrement au milieu de la place et se distingue par la sobriété de sa façade … sauf le soir venu où elle est illuminée avec des leds multicolores.

Notre-Dame de Guatape

Seul bémol concernant Guatape, le lieu est très touristique et commence à perdre en authenticité. Evitez à tous prix d’y aller un week-end.


Que faire à Guatape ?

Grimper en haut de la piedra del Peñòl

Il faut compter une heure de marche depuis le village pour se rendre au Peñol mais il est aussi possible de prendre un colectivo (15 000 COP / pers.). La Piedra del Peñol n’est pas une montagne mais un monolithe de 220 mètres de haut. Ce gigantesque « caillou », qui était auparavant honoré par le peuple Tahamí, est aujourd’hui considéré comme un « Monument national » par l’Etat colombien. Pour atteindre son sommet à 2 135 mètres, il faut gravir 740 marches et… il n’y a pas d’ascenseur. 😉 Nous avons mis 10 minutes pour arriver en haut. Record à battre ! Une fois au sommet, il est possible de siroter un verre en contemplant la vue incroyable sur le lac El Peñol. On croirait presque un paysage scandinave. Nous, ça nous rappelle Bariloche en Patagonie argentine.

La Piedra del Peñol

Pour l’anecdote, la municipalité de Guatape avait commencé à peindre le nom du village en grand sur le monolithe mais l’initiative a été interdite par l’Etat et il ne reste plus aujourd’hui sur la falaise qu’un immense G et la première jambe du U. Cela donne un immense « GI » 😂. Pour les amateurs de monolithes, sachez qu’il en existe deux autres plus petits dans la région : le Peñolcito et la Piedra de El Marial.

Infos pratiques : Prix d’accès au Peñol : 20 000 pesos. Ouverture du site à 8h10. Evitez d’y aller vers midi car les gens affluent pour manger dans les établissements qui se trouvent au pied du rocher.

Se balader dans les alentours du lac El Peñol

Le lac El Peñol est vraiment magnifique. C’est un lac artificiel sur les bords duquel de très belles demeures ont été construites. Les abords sont verdoyants et il est possible de faire des balades en bateau et même en hélicoptère (80 € pour 10 minutes ). On peut aussi y faire du jet ski, du wakeboard ou du kayak. Par manque de temps, nous nous sommes contentés de nous balader le long du Malecón, la promenade qui longe le lac.


Nos adresses

Où dormir à Guatape ?

Nous sommes logés dans un appartement réservé sur Booking juste en face de la place centrale : Apartamento Parque. Deux chambres, une salle de bain, une cuisine très bien équipée et une petite terrasse. L’endroit idéal au coeur du village. ❤️

Pensez à HomeExchange pour gagner des points en échangeant votre maison et vous loger gratuitement en les réutilisant.


Où manger à Guatape ?

On a déniché un petit restaurant vegan friendly très sympa à deux pas de la place centrale : le Namaste Vegan Express. Les prix sont très raisonnables et les Poke bowls excellents et presque trop copieux. Des pinceaux et de la peinture sont gratuitement mis à disposition des clients pour peindre ce qu’ils souhaitent sur les murs du restaurant. Margaux et Hugo s’en sont donnés à coeur joie.

Prochaine étape ? Jericó.

COLOMBIE – Étape 7
JERICO

Comme à Guatape, on trouve à Jericó de belles ruelles pavées, de jolies maisons coloniales dont les portes, les fenêtres et les balcons, sont peints d’incroyables couleurs et une douceur de vivre.

Si vous avez besoin d’aide pour planifier votre voyage, vous pouvez contacter directement Anaïs sur sa boite mail
anais-bonnier@orange.fr

Retrouvez-nous sur Instagram

Une réponse à « COLOMBIE : Escapade à Guatape dans les environs de Medellín »

  1. […] COLOMBIE – Etape 6GUATAPEGuatape est un joli village de 6 000 habitants situé au cœur des montagnes d’Antioquia au bord du lac El Peñol. Il est réputé pour ses belles maisons colorées et son monolithe géant : la Piedra del Peñol. […]

    J’aime

Laisser un commentaire