COLOMBIE
Deux jours à Jericó
hors des sentiers battus

Durée sur place (Période) : 1 jour et demi (Mai).
Dernière mise à jour : Novembre 2025.
Temps de lecture : 6 minutes.
Crédits photos : Stéphane.Gounon
Nous quittons Guatape (voir notre article) et allons à Medellín d’où nous prenons un bus à la gare routière du Centro Commercial Terminal Del Sur (prix : 41 500 COP / pers. ; billets achetés directement au guichet). Il y a des liaisons toutes les heures. Il faut compter 3h30 d’une route agréable dès que l’on sort de Medellín. Nous arrivons à Jericó en début d’après midi, prenons possession de notre bel appartement et partons visiter le village.
Jericó est un village de 12 000 habitants niché à 2 000 mètres d’altitude sur les flancs verdoyants de la Cordillère des Andes. Il se trouve à cent kilomètres au sud de Medellín (voir notre article) sur la route de Salento qui sera notre prochaine étape (voir notre article). Nous n‘avions pas prévu de venir ici et devions normalement poser nos sacs à Jardín mais les pluies abondantes du mois de mai ont eu raison de nos plans. Les routes menant à Jardín sont coupées en raison d’éboulements et nous devons nous adapter. Jericó est donc un plan B qui va nous faire sortir des spots plus touristiques. C’est un village charmant et authentique. L’idéal pour faire une halte entre Medellín et Salento. Malheureusement, nous n’avons pas assez de temps pour nous arrêter plus d’un jour et demi. Selon nous, l’idéal est de rester un minimum de trois jours pleins car si le village se visite rapidement la région regorge de trésors. Il y a de belles fincas (exploitations agricoles) dans lesquelles il est souvent possible de se loger. Il est aussi envisageable de faire de belles randonnées à pied ou à cheval.
JOUR 1
Visiter le village de Jericó en une demi-journée
Comme à Guatape, notre étape précédente, on trouve à Jericó de belles ruelles pavées, de jolies maisons coloniales dont les portes, les fenêtres et les balcons sont peints d’incroyables couleurs. Il y a aussi de jolies toitures en tuiles anciennes et une vraie douceur de vivre. Il faut prendre le temps de s’y balader. Au détour des ruelles, on a souvent de belles perspectives sur les montagnes environnantes.

Nous nous baladons dans les ruelles et arrivons rapidement sur la Plaza Bolivar, la place centrale du village, où nous allons déguster un excellent cocktail à base de… café, bien évidemment ! Il y a ici beaucoup de bars et de restaurants à l’ambiance familiale dont certains semblent n’avoir jamais changé. On pourrait rester des heures assis là sous les arcades à profiter de la quiétude, à regarder les enfants qui jouent, les vieux coiffés de leur sombrero paisa, le chapeau traditionnel colombien, et les chiens qui ne se lassent jamais de courir en aboyant après les vélos.

Nous nous arrêtons dans une tannerie qui fabrique des carriels, ces petites sacoches en cuir de vache qui font la réputation du village. Les artisans nous expliquent avec bienveillance le processus de fabrication.

Nous passons par la Calle de los cien escaleras du haut de laquelle on a un beau point de vue.


Après cette après-midi plutôt tranquille, nous achetons un poulet rôti dans la rue qui mène à notre logement. Ici, le poulet se déguste avec du miel. On vous recommande de tester ! 😋
JOUR 2
Monter sur le belvédère Morro Salvador et visiter le jardin botanique Los Balsos
Le lendemain, nous décidons de commencer la journée par une petite marche vers le belvédère qui domine le village. Arrivés au sommet, nous nous asseyons quelques instants sur le socle de la statue du Christ Rédempteur et admirons la vue sur le village et ses environs montagneux. Il faut compter 30 minutes pour arriver au sommet.

Nous redescendons vers le village en passant par le jardin botanique (entrée gratuite – ouvert de 6h00 à 18h00). Très bel endroit où l’on se promène entre de petits kiosques en passant sur des passerelles en bois. Il y a de belles plantes tropicales et l’on entend les chants de oiseaux. Nous étions les seuls à nous balader dans ce jardin d’Eden.
Un habitant nous recommande de prendre un chiva, un minibus peint de toutes les couleurs, pour nous rendre à Jardín (pour info, les routes vers Jardín étaient coupées par des éboulements depuis Medellín mais pas depuis Jericó). Il faut compter 1h30 et après concertation familiale nous décidons de rester ici.
Après le jardin botanique, nous nous dirigeons vers le Sanctuaire de Sainte Laura du nom de la première sainte colombienne canonisée. A côté du sanctuaire se trouve l’Eglise de la Parroquia Corazon de Maria que l’on reconnaît aisément à sa façade rose. L’intérieur est plutôt atypique avec son plafond bleu et ses sols en faïences.


Comme tous les chemins de Jericó mènent à la Plaza Bolivar, nous nous y attablons à nouveau pour prendre un café. On ne s’en lasse pas tant l’ambiance est agréable. Il règne ici un sentiment de quiétude et de grande liberté. N’hésitez pas à entrer dans les vieux établissements. Il y a notamment une Farmacia comme on n’en voit plus en France depuis bien longtemps. On peut engager la discussion avec n’importe qui. L’Eglise Notre-dame de l’Assomption est imposante avec ses deux hautes tours et sa façade en briques rouges. On ne l’a pas trouvé si belle que ça mais elle en impose par sa grandeur.

Nous passons le reste de l’après midi à préparer la suite de notre road trip et à faire notre déclaration de revenus 😂. Et oui, même en voyage le quotidien nous rattrape. En fin de journée, les enfants vont improviser une soirée crêpes. 🥞
Le lendemain, nous prenons un taxi en direction de Salento (Mandhala Tours Expériences : Whatshapp +57 312 5728633). Jericó est un peu enclavé et les transports en commun pour rejoindre Salento ne sont pas bien desservis. À cinq, le prix d’un taxi n’est pas excessivement élevé par rapport au bus et offre un confort indéniable puisque contrairement au bus il n’y a pas de changement.
Où dormir à Jericó ?
Nous avons choisi un appartement pour pouvoir cuisiner et avoir un salon confortable. Bien qu’un peu éloigné du centre (10 min. à pied), il est très agréable et au calme. On le recommande. ❤️
Pensez à HomeExchange pour gagner des points en échangeant votre maison et vous loger gratuitement en les réutilisant.
Nos bonnes adresses…
Pour manger : Nous avons mangé la plupart du temps à domicile mais sommes allés au restaurant Isabel Parilla Arte Café (calle 5). Une bonne adresse où l’on mange dans un cadre sympathique.
Pour boire un vrai café : Rendez-vous chez Don Rafa qui se trouve sur la place principale.
Pour boire un verre : Allez au Bendito café. C’est un café idéalement situé sous les arcades de la place principale. On peut y manger ou y boire un des nombreux Cocteles con café : Shakerato Baileys, Gin Coffee Tonic, Espresso Martini...

Prochaine étape ?

COLOMBIE – Etape 8
SALENTO
Salento est un village situé dans le Triangle du Café à quelques kilomètres de la vallée de La Carbonera où se trouvent les gigantesques palmiers de cire. Un spot incontournable.

Laisser un commentaire