COLOMBIE
Salento, le Triangle du café

et les palmiers de cire

Les palmiers géants de La Carbonera (©️Stéphane.Gounon)

Durée sur place (Période) : 4 jours (Mai 2025).
Dernière mise à jour de l’article : Nov. 2025.
Temps de lecture : 10 minutes.

Retrouvez-nous sur Instagram

Comme pour Barichara et Villa de Leyva, il est de coutume de dire que Salento est l’un des plus beaux villages de Colombie. C’est exact et c’est surtout le plus visité. Nous avons la chance d’y être au mois de mai car durant la saison haute le village est littéralement submergé au point que certains déconseillent même d’y aller. Salento est un village colombien typique avec ses maisons colorées, ses petites rues pavées, sa place centrale, ses bodegas et ses habitants en ruanas, sortes de ponchos, qui palabrent sans fin. Il compte un peu moins de 10 000 habitants et se situe à 2 000 mètres d’altitude dans le Triangle du café. La Colombie est le troisième producteur mondial de café et nous sommes ici dans la région principale de production de cet or noir. Nous allons donc poser nos sacs ici pendant quatre jours. Nous sommes à quelques kilomètres seulement des vallées de Cocora et de La Carbonera.

Se rendre à Salento

De Jericó, notre dernière étape, à Salento, il y a 4h30 de taxi (223 km.). Nous traversons des paysages magnifiques pour nous y rendre. Le trajet en bus est beaucoup plus long et nécessite des changements. Entre Jericó et Salento, il est possible de s’arrêter à Supia pour découvrir la fabrication du sucre panela, ces galets marrons de mélasse de sucre de canne que l’on trouve un peu partout en Amérique latine.


Que faire à Salento et dans ses environs ?

Il y a beaucoup de choses à faire dans à Salento. Se baigner dans des piscines naturelles, des cascades ou des sources thermales, faire des randonnées à pied ou à cheval, aller à la rencontre des singes hurleurs dans la réserve Barbas Bremen… mais le temps nous oblige à faire des choix. Au programme sur 4 jours :
– Découvrir le village de Salento
– Aller dans la vallée de La Carbonera pour voir les palmiers de cire.
– Découvrir la culture du café dans une finca.
– Visiter le village de Filandia.

Partir à la découverte du village de Salento

Depuis la place centrale, on accède directement à la carrera 6. C’est la rue principale de Salento. Elle a gardé son charme d’antan mais les magasins de souvenirs, les restos tendance et les sushis-bars semblent prendre le dessus. Il reste encore agréable de s’y balader à la recherche d’un Mochila Wayuu, d’une paire de boucles d’oreilles ou d’un objet artisanal. On y croise régulièrement des hommes à cheval qui rentrent chez eux. Le soir venu, la rue s’illumine joliment et se vide progressivement.

Calle 6 (©️Stéphane.Gounon)

Au bout de la carrera 6 se trouve un chemin de croix qui mène au Mirador Alto de la Cruz. Il ne faut que quelques minutes pour arriver au sommet d’où l’on a une vue magnifique sur le village et sur les montagnes verdoyantes. Un vieil homme est là, assis sur sa chaise avec sa carabine, qui propose de tirer sur des cibles pour quelques pesos. Il y a aussi deux ou trois stands qui vendent des bibelots artisanaux et quelques confiseries.

Salento vu depuis le belvédère (©️StéphaneGounon)

Nous redescendons vers le village pour arpenter les rues qui entourent la place centrale. Il y a tout un tas de ruelles bien plus calmes et authentiques que la carrera 6. Il faut absolument goûter les Maxti. Ce sont d’excellents petits chocolats au café. On en trouve un peu partout.


Jouer au Tejo, le jeu traditionnel de la région

Nous nous rendons à la Carrera 4 pour jouer au Tejo dans le bar Los Amigos. C’est un jeu plutôt étonnant qui consiste à lancer un galet de terre dans un bac rempli de glaise et au centre duquel se trouve de petites plaques disposées en étoile. A l’intérieur des plaques se trouvent des pétards qui explosent au contact du galet. Le nombre de points obtenus dépend de l’endroit où tombe le galet. Ça pète assez fort et les enfants pourraient y passer des heures (prix de la partie : 5 000 COP). Le jeu se déroule dans un hangar sans charme mais cela n’empêche pas de disputer des parties endiablées en buvant une Club Colombia, une des bières colombiennes parmi les plus commercialisées ici.


Voir les palmiers de cire dans la vallée de La Carbonera

Il y a deux spots principaux pour voir les fameux palmiers de cire : la vallée de La Carbonera et celle de Cocora. Cette dernière est réputée plus touristique et compte moins de palmiers que la première. Bien qu’elle soit plus éloignée, nous décidons donc d’aller à la vallée de La Carbonera avec un guide qui nous a été recommandé.

Infos pratiques sur l’excursion dans La Carbonera : Notre guide ne parle pas français et communique avec nous en anglais et en espagnol. C’est un enfant du village qui connaît parfaitement son sujet. Contact : Ariel Vallée Carbonera : +57 (301) 726-5160). Prix : 250 000 COP/pers. Beaucoup plus chère que la vallée de Cocora mais beaucoup moins touristique. On recommande cette vallée si vous le pouvez.

En début de matinée, le guide et un chauffeur viennent nous chercher et nous partons sans plus attendre assis sur le plateau de chargement de son pick-up. Nous roulons deux heures environ sur une piste de montagne avant de nous retrouver à 3 400 mètres d’altitude. La vallée est incroyablement verte. Nous avons de la chance car il fait vraiment très beau. Nous descendons du véhicule et empruntons le Camino Nacional, une ancienne route, plutôt un sentier, désormais à peine visible que Simon Bolivar himself a emprunté ! C’est le même chemin que nous avions pris lors de notre randonnée vers Guane (nous en parlons dans notre article sur Barichara). Nous marchons encore un peu et… ça y est ! Nous apercevons enfin les fameux géants ! D’immenses palmiers dont certains atteignent 80 mètres. C’est très impressionnant.

Les palmiers géants (©️StéphaneGounon)

On se croirait un peu dans Jurassic Park. Il y a des palmiers à perte de vue : 800 000 selon les autorités forestières mais deux millions d’après notre guide 😂. Ce dernier nous dit tout sur ces arbres. Il est passionné. La germinaison, la manière de distinguer leur sexe, leur longévité… Certains arbres ont plus de 400 ans. Les racines ne s’enfoncent qu’à un mètre de profondeur mais peuvent courir sur des centaines de mètres. Ils produisent des fruits tous les 80 ans mais pas la peine de s’impatienter car ils ne sont pas comestibles pour l’homme 😳. Il y a sur les troncs une fine pellicule de cire blanche que l’on peut récolter en la grattant et avec laquelle on faisait jadis des bougies. Aujourd’hui, l’espèce est protégée et cette pratique est interdite. Nous marchons sur des terres occupées il y a encore quelques années par un groupe armé célèbre, les fameuses FARC. Notre guide nous montre une grande ferme où les combattants étaient basés. Les guérilleros tenaient ces terres quand leur combat était politique mais aujourd’hui que l’enjeu tourne autour de la drogue ils ont déserté ces montagnes où sa culture est impossible en raison de l’altitude.

Nous nous dirigeons vers une colline étrangement aplatie sur son sommet. C’est un ancien cimetière indigène qui domine la vallée. Il n’y a aucune sépulture visible mais des trous témoignent des chantiers de fouilles qui ont eu lieu ici. On a une vue magnifique sur la vallée.

Cascade da la vallée de La Carbonera (©️StéphaneGounon)

C’est presque la fin de notre tour. Petit repas dans une auberge avant d’aller voir une cascade qui se trouve en contrebas à 10 minutes à pied. L’eau des montagnes est trop froide pour se baigner. C’est la fin de l’excursion et nous revenons tranquillement à Salento.


Découvrir la culture du café dans une finca

Il y a pas mal de fincas dans dans les environs de Salento. Sur les conseils d’un habitant, nous délaissons les exploitations trop touristiques et partons à pied dans une finca familiale dénommée Coffee Tour Luger. Il faut 40 minutes d’une balade très agréable pour arriver dans cette exploitation où nous allons passer plus de deux heures pour tout découvrir (ou presque) sur le café.

Cliquez-ici pour lire notre article sur la visite de la finca et avoir toutes les infos.


Visiter le village de Filandia

Tout le monde nous disait d’aller au village de Filandia alors nous avons pris une chiva pour nous y rendre. Une fois arrivés, c’est la déception car le village ne nous semble pas aussi beau que cela 😕. En tous cas, nous l’avons trouvé moins charmant que Salento. Etait-ce parce que le temps était couvert ? Toujours est-il que nous nous sommes baladés seulement une ou deux heures avant de rentrer. Bref, si vous ne restez pas trop longtemps sur Salento, Filandia n’est pas une priorité. Profitez-en plutôt pour faire une sortie vers une cascade ou une des nombreuses piscines naturelles de la région.


Nos adresses à Salento

Où manger ?

Plutôt chic : Nous avons découvert un restaurant qui combine à merveille cuisine colombienne et saveurs asiatiques. Le cadre est très sympa et le service très attentionné. On vous conseille le ceviche de thon. Le plat est revisité puisque les tranches de thon sont farcies d’oignons croustillants et de gingembre et sont servies avec une quenelle de fromage à la crème. Le tout est accompagné de chips créoles (60 000 COP). Le ramen au crevettes et au poisson ne démérite pas. Les nouilles de blé sont accompagnées de crevettes et de poisson sur un fond d’agrumes avec des notes de gingembre, de citronnelle, de rocou et de noix de coco. Le tout arrosé d’un excellent Malbec… Pour info, on a eu à peine le temps de commander les déserts car ce restaurant, comme la plupart en Colombie, ferment à 21h00 !!

Manger healthy : pour manger un bon poke bowl, allez au Coco Bowl au bout de la calle 6 à gauche juste en bas des escaliers qui montent au mirador.

Pas cher et traditionnel : allez au Cocina &Homo pour manger une truite gratinée, la spécialité de la région (25 000 COP). Le cadre de l’établissement est simple et les plats sont très copieux.

Où boire un verre ?

Le soir venu, plutôt que de s’enfermer dans un bar, aller boire un cocktail sur la place du village juste en face de l’église. C’est là que se retrouvent les jeunes du coin. Les cocktails ne sont pas chers et bien servis. Le seul problème, c’est la manie des colombiens de mettre la musique à fond. 😂

Il y a un bar lounge plutôt sympa au bout de la calle 6 à droite. J’ai oublié le nom mais c’est juste ne face du Coco Bowl.

Où boire un vrai café ?

Dans la calle 6, allez au café El Balcon de los Recuerdos. Le café y est fait dans les règles de l’art avec de vieilles machines.

Où dormir ?

Notre Airbnb était légèrement excentré (10 minutes à pied de la place centrale) mais plutôt agréable et situé dans une rue calme.

Pensez à HomeExchange pour gagner des points en échangeant votre maison et vous loger gratuitement en les réutilisant.

Prochaine étape ? Carthagène des Indes.

COLOMBIE – Etape 9
CARTHAGENE DES INDES
(2 jours)
Le centre-ville historique de Carthagène est délimité par les remparts fortifiés. On y trouve des maisons colorées, des bâtiments coloniaux magnifiquement restaurés et des édifices religieux majestueux.

Retrouvez-nous sur Instagram

3 réponses à « COLOMBIE : Salento, le Triangle du café et les palmiers de cire »

  1. […] COLOMBIE – Etape 8SALENTOSalento est un village situé dans le Triangle du Café à quelques kilomètres de la vallée de La Carbonera où se trouvent les fameux palmiers de cire. C’est un spot incontournable. […]

    J’aime

  2. […] COLOMBIE – Etape 8SALENTOSalento est un village situé dans le Triangle du Café à quelques kilomètres de la vallée de La Carbonera où se trouvent les gigantesques palmiers de cire. Un spot incontournable. […]

    J’aime

  3. […] arrivons à Carthagène par un vol en provenance de Pereira à côté de Salento, notre étape précédente. C’est une ville portuaire située au bord de la mer des […]

    J’aime

Laisser un commentaire