COLOMBIE
Rincón del Mar
Toute la douceur de vivre
d’un village afrocaribéen

Durée sur place – Période : 3 jours (Mai 2025).
Dernière mise à jour : Décembre 2025.
Temps de lecture : 8 minutes.
Rincón del Mar est la dernière étape de notre road trip en Colombie et nous avions besoin de nous reposer un peu. Oui je sais, j’avais déjà dis ça pour l’étape précédente à Minca 🙄. Si vous cherchez une alternative à Santa Marta, si vous voulez échapper au tourisme de masse, c’est dans ce petit village de pêcheurs qu’il faut aller. C’est la destination du farniente. Est-ce un signe que l’animal le plus emblématique du coin soit… le paresseux ? 😂 Nous allons passer trois jours ici à alterner plage, cocktails, baignade, snorkeling… sans jamais se lasser. Anaïs et moi sommes avec nos trois enfants : Hugo (15 ans), Théo (14 ans) et Margaux (13 ans).
Rincón compterait 4 000 habitants mais les avis divergent sur ce point. Toujours est-il que les rincomarenses sont particulièrement gentils et accueillants. Avec une température moyenne de 28 degrés, un climat chaud et semi-aride et une saison des pluies très timide, c’est un village où on peut venir toute l’année.
Rincón est situé au Nord de la Colombie au bord de la mer des Caraïbes à seulement 2h30 de Carthagène des Indes. Nous arrivons en voiture de location depuis Minca (320 kilomètres – environ 4h30).
Besoin d’aide pour planifier votre voyage ?
Contactez Anaïs sur anais-bonnier@orange.fr
Que faire à Rincón del Mar ?
Rincón est une destination encore peu connue et le village est assez isolé sur la côte caraïbe. L’électricité est arrivée il y a peu mais les habitants patientent toujours pour l’eau courante. En attendant, l’eau est puisée dans des cuves enterrées sous les maisons. En se baladant dans la rue principale du village, on se rend immédiatement compte de l’authenticité des lieux. De petites boutiques, aucun éclairage public, une rue en terre battue sur laquelle des enfants jouent au foot jusque tard dans la soirée. C’est le type même du village afrocaribéen. Sur la plage qui borde le village, l’ambiance est familiale car tout le monde se connaît. Le soir venu, les discussions s’enflamment et la consommation de rhum n’arrange rien. C’est typique et ça ne dérape jamais. Je vois deux hommes qui se disputent et demande à un local pourquoi. Il me répond que c’est à propos de savoir qui a suivi l’école dans le village et qui n’ y était pas. Tout un débat ! 🙄😂
A Rincón, il faut prendre le temps de vivre. Voilà ce qu’il faut faire en priorité mais il y d’autres activités.
Nager au milieu du plancton luminescent
Nous réitérons une expérience sympa que nous avions déjà vécu en Thaïlande : nager de nuit au milieu du plancton luminescent. Nous partons dans un petit bateau vers 18h00 et naviguons en direction de l’île aux oiseaux pour voir le coucher de soleil. Au-dessus de nous volent des frégates, des hérons et des pélicans. Nous repartons pour arriver dans une lagune. Le soleil se couche et nous plongeons du bateau. L’eau est très chaude. C’est toujours magique de nager de nuit dans une eau noire avec seulement les étoiles au-dessus de la tête. L’eau s’illumine quand on la remue. C’est le phénomène de la photoluminescence. Durant la journée, le plancton absorbe les photons de la lumière pour les réémettre la nuit venue. Nous restons là une bonne vingtaine de minutes à nous agiter dans tous les sens pour créer des ondes lumineuses. Le capitaine du bateau aura bien du mal à nous faire revenir. Les enfants ont adoré.
Pour trouver quelqu’un qui vous amènera sur le spot du plancton luminescent, adressez-vous à votre logeur pour être mis en contact avec un habitant… où alors attendez qu’on vous le propose quand vous sirotez votre eau de coco sur la plage.
Prix : 40 OOO COP /pers.
Découvrir la mangrove en pirogue et voir les paresseux
Rincón se situe au beau milieu d’une mangrove et l’on dit d’ailleurs souvent que le village est entre terre et eau. La mangrove est une forêt littorale qui se caractérise par la présence de palétuviers dont les racines s’enfoncent dans la vase des estuaires et des lagunes. Nous partons en bateau pour pénétrer cette incroyable forêt. Le paysage est magique et il n’y a personne.

Nous accostons ensuite et traversons une forêt luxuriante. Un guide local nous présente cette biodiversité si fragile. Nous avons vu beaucoup d’oiseaux et même un raton laveur. Nous voulions surtout voir des paresseux et nous en avons vu une bonne dizaine. Ils étaient là au sommet des arbres, libres et indifférents à notre présence. La balade s’achève par un coucher de soleil sur la plage où les tortues Carey viennent pondre chaque année. Nous rentrons à pied vers Minca en longeant la plage.
Prix de l’excursion : 40 OOO COP /pers.

Autres activités possibles :
– Chasser au harpon.
– Faire une balade à cheval.
– Faire une plongée sous-marine.
– Visiter les îles alentours.
Nos bonnes adresses…
Où se loger à Rincón ?
Nous sommes logés dans un hostal : El Rincón del Frances. C’est un établissement roots situé sur la plage. Jim, le gérant, est très sympa et insuffle à l’auberge une ambiance très conviviale. La cuisine commune est bien équipée et très propre.



Pensez à HomeExchange pour gagner des points en échangeant votre maison et vous loger gratuitement en les réutilisant.
Où manger ?
En demandant à Jim, le gérant de notre logement, vous pourrez manger des langoustes au prix d’un happy meal. 🦞 Et si vous voulez manger une bonne pizza 🍕, il suffit de traverser la rue pour aller à la Pizzeria délicat’jess.
Pour les amateurs de poisson frais, il faut aller au Restaurante Sabor Marino.
Où boire un verre ?
Pas d’adresse en particulier à proposer car il y a sur la plage tout un tas d’établissements.
BILAN
Les points positifs :
– Le calme et l’authenticité des lieux.
– Les couchers de soleil.
– La gentillesse des gens.
– La possibilité d’observer des paresseux en liberté.
Les points négatifs :
– Les moustiques.
Voilà,… c’est à Rincón que prend fin notre séjour en Colombie 🥲. Ces 28 jours sont passés à une vitesse folle. Nous repartons en voiture à Carthagène des Indes d’où notre avion va décoller pour… San Francisco. L’aventure continue.
Autres articles sur la Colombie qui pourraient vous intéresser :

COLOMBIE – Étape 1
BOGOTA (2 jours)
Bogotá nous a moins séduits que les villages colombiens mais nous avons apprécié d’y passer deux jours. Au programme : visite de la Candelaria, musées et ascension du Monserrate.

COLOMBIE – Etape 2
VILLA DE LEYVA (2 jours)
On dit que c’est l’un des plus beaux villages de Colombie. Son architecture coloniale, sa place centrale gigantesque, ses rues pavées sont souvent mises en avant mais c’est avant tout un village chargé d’histoire.

COLOMBIE – Etape 3
BARICHARA (2 jours)
Si Villa de Leyva est fortement marquée par son passé historique, Barichara est clairement orientée vers l’art, l’artisanat et la culture. Ce village frappe immédiatement par sa beauté et par son authenticité.

COLOMBIE – Etape 4
SAN GIL (1 jour)
Nous voici dans la capitale colombienne des sports extrêmes. Nous nous envolons en parapente dans le canyon de Chicamocha, le plus profond du monde.

COLOMBIE – Etape 5
MEDELLIN (3 jours)
Si son nom évoque drogue, cartels et violence, Medellin est aujourd’hui une ville culturelle qui lui vaut le surnom de « Cité des artistes ». On l’appelle aussi la ville du printemps éternel pour son climat tempéré toute l’année.

COLOMBIE – Etape 6
GUATAPE (1 jour)
Guatape est un joli village de 6 000 habitants situé au cœur des montagnes d’Antioquia au bord du lac El Peñol. Il est réputé pour ses belles maisons colorées et son monolithe géant : la Piedra del Peñol.

COLOMBIE – Etape 7
JERICO (1 jour et demi)
Comme à Guatape, on trouve à Jericó de belles ruelles pavées, une douceur de vivre, de jolies maisons coloniales dont les portes, les fenêtres et les balcons sont peints d’incroyables couleurs.

COLOMBIE – Etape 8
SALENTO (4 jours)
Salento est un village situé dans le Triangle du Café à quelques kilomètres de la vallée de La Carbonera où se trouvent les gigantesques palmiers de cire. Un spot incontournable.

COLOMBIE – Etape 9
CARTHAGENE DES INDES (2 jours)
Le centre historique de Carthagène est délimité par de grands remparts fortifiés. On y trouve des maisons colorées, des bâtiments coloniaux magnifiquement restaurés et des édifices religieux majestueux.

COLOMBIE – Etape 10
MINCA (2 jours)
Minca est un oasis de fraîcheur à quelques kilomètres de la côte des caraïbes. Il y a ici une jungle luxuriante, des cascades et des piscines naturelles par dizaines. C’était pour nous l’endroit idéal pour chiller.

Laisser un commentaire