POLYNÉSIE
Huahine, L’île de la femme

Durée sur place (Période) : 4 jours (Juin).
Dernière mise à jour de l’article : Déc. 2025.
Temps de lecture : 15 minutes.
Huahine fait partie de l’archipel de la Société et plus précisément de l’atoll des îles sous le Vent. L’adjectif qui vient immédiatement à l’esprit quand on y débarque c’est « authentique » et c’est justement un de ses surnoms : Huahine est l’île authentique. Elle est également appelée l’île de la femme car elle était jusqu’en 1895 un royaume qui n’a été dirigé que par des reines. Seuls 6 075 habitants vivent actuellement sur cette île qui est en réalité formée de deux îles reliées par un pont : Huahine Nui (la grande) et Huahine Iti (la petite). Contrairement à Moorea (voir notre article) et surtout à Bora Bora (voir notre article), il y a ici très peu de touristes et il règne une grande quiétude.
Besoin d’un conseil pour planifier votre voyage ?
Contactez-nous directement sur anais-bonnier@orange.fr
Comment aller à Huahine ?
Nous arrivons à Huahine en ferry depuis Moorea (durée de la traversée : 4h30). La réservation des billets a été faite sur Apetahi Express. Il est possible de faire le même trajet en une heure en avion avec le pass inter-îles mais à cinq cela n’était financièrement pas envisageable pour nous. La traversée sur le pont du ferry a été très agréable. La mer était calme et nous avons pu nous restaurer sur le bateau.
Comment se déplacer à Huahine ?
Pour les petits déplacements, nous avons utilisé de vieux vélos à rétropédalage mis gracieusement à notre disposition par notre logeur. La location d’une voiture est indispensable pour faire le tour de l’île. Elle n’est pas si grande que cela mais certaines routes sont escarpées. Il y a sur le port, à côté du supermarché Super U, un loueur de vélos dont certains ont l’assistance électrique.
Que faire en 4 jours à Huahine ?
Nous énumérons ici les points d’intérêts en partant de Fare, le village principal, puis en faisant le tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre (50 km.). Vous ne pouvez pas vous perdre il n’y a qu’une seule route 🙄. Nous avons fait le tour de l’île en voiture. Autant vous prévenir si vous souhaitez le faire en vélo… il y a des passages où ça grimpe pas mal. 🚲
Aller à Fare, la « capitale » de Huahine
C’est à Fare que se concentre l’activité principale de l’île. C’est là qu’arrivent ferrys et transbordeurs. En face du supermarché Super U se trouve une petite place où s’installent le matin des vendeurs de fruits et de légumes. Il y a quelques restaurants, des hôtels et des magasins.

Le Yacht Club permet de boire un verre au bord du lagon avec une vue d’exception sur le Mont Tavaiura qui fait penser à une femme enceinte allongée. La légende raconte que c’est la forme de cette montagne qui a inspiré aux studios Disney le personnage de Te Feti dans le dessin animé « Vaiana, La légende du bout du monde ». Depuis la petite plage de Fare, on peut voir le soir venu de très beaux couchers de soleil.

Visiter le Musée du coquillage
Le musée Motu Trésor se trouve à Fare juste à côté de l’aéroport. Franck nous y accueille avec beaucoup de sympathie. C’est à l’évidence un passionné de coquillages. En 43 ans, il a constitué une collection qui compte 700 espèces différentes et des milliers de spécimens prélevés à 90% sur l’île. Nous apprenons avec surprise que certaines espèces que l’on peut trouver sur le rivage sont mortelles : « On ne déconne pas avec les cônes ! » nous dit-il. C’est vraiment un personnage ! Franck a une boutique où il vend des perles et des bijoux confectionnés par ses soins à partir de coquilles. (Entrée gratuite – Ouvert jusqu’à 17h00).


Mieux comprendre la culture polynésienne en visitant le petit site archéologique de Maeva
Le site de Maeva était l’ancienne capitale de Huahine. C’est un pôle spirituel de la Polynésie et des fouilles ont permis de mettre à jour quelques vestiges. Il ne reste pour tout dire pas grand chose mais on peut voir un marae. C’est un agencement de grandes pierres volcaniques qui garde encore aujourd’hui une partie de son mystère. Chaque marae était consacré à un dieu polynésien et on en compte plus de deux cents sur toute l’île.

Un petit musée expose des objets retrouvés sur place : rames, herminettes, peignes à tatouer, pendentifs en dents de poissons… L’accès aux vestiges extérieurs est gratuit mais pas celui au musée (Tarif : 250 XPF / pers. ou 50 pour les moins de 15 ans – Ouvert tous les jours de 8h00 à 12h00 sauf les jours fériés).
Acheter de la vanille
Nous nous arrêtons à la Maison de la vanille. Nous sommes accueillis par une gentille dame qui vend les 25 grammes de gousse de vanille à 2 000 XPF. Elle vend également des extraits de vanille (3 000 XP pour 100 ml.), de la poudre de vanille et même du rhum. Ce n’est pas là que nous avons acheté nos gousses mais Chez François qui se trouve dans la baie d’Haapu et qui nous a été recommandé (nous en parlons plus loin dans cet article).
Voir des parcs à poissons
Après Maeva, juste au niveau du petit pont qui mène à la presqu’île de la plage dite du Sofitel, on peut voir des parcs à poissons. C’est une technique de pêche ancestrale qui consiste à piéger les poissons à marée descendante dans des retenues d’eau en pierres. Les pièges ont été construits il y a plusieurs siècles et sont toujours utilisés. Il ne faut surtout pas hésiter à discuter avec les pêcheurs qui, comme tous les polynésiens, sont toujours très aimables.

©️StéphaneGounon
Se baigner sur la plage de l’ancien Sofitel
On accède à cette plage en passant le petit pont où se trouvent les parcs à poissons. Il ne reste plus grand chose de l’ancien hôtel à part une piscine délabrée et des pilotis en béton qui supportaient les bangalows et qui servent aujourd’hui de plongeoirs de fortune aux jeunes polynésiens. Le site est magnifique. Sur la gauche de l’ancien hôtel, il y a un beau spot de snorkeling… peut-être le plus beau de l’île 🤿. Vous y verrez des centaines de poissons multicolores et peut-être même des raies. Les familles polynésiennes se mettent plutôt à droite de l’ancien établissement. C’est sympa de pouvoir échanger avec les locaux qui font griller du poisson sous les cocotiers. Il y a ici comme un petit air de paradis. Attention toutefois car il y a pas mal de courant et il vaut mieux être prudent.


Nous reprenons la voiture, traversons le pont en sens inverse, et continuons sur la plage côtière. Nous nous arrêtons quelques minutes sur le site d’un Marae puis allons voir les anguilles sacrées.
Voir les anguilles sacrées aux yeux bleus
C’est au niveau du petit village de Faie que l’on peut voir les anguilles sacrées aux yeux bleus. Une gentille dame nous indique le spot dans un petit ruisseau caché sous de grands Mape, des châtaigniers polynésiens. Nous découvrons une bonne vingtaine d’anguilles énormes qui sont ici considérées comme la réincarnation des ancêtres. L’accès au site est gratuit.

Passer par le belvédère de Maroe
Pour ceux qui veulent éviter de se rendre à un Mirador à pied, sachez qu’il est possible d’accéder en voiture au belvédère de Maroe. Il se trouve en bord de route côtière. Depuis ce sommet, on a une vue incroyable sur les montagnes de Huahine Iti et sur la baie. Du bleu, du vert partout ! Et si vous voulez avoir une vue sur le lagon de Huahine, il faut aller au belvédère de Tefarreri qui se situe plus loin sur la route côtière.

Nous reprenons la route puis nous nous arrêtons quelques instants au débarcadère pour discuter avec des écolières qui font l’école buissonnière pour pêcher des langoustes Oura Miti, des Varo (sortes de crevettes rayées nord et blanc), des Tiane’e (cigales de mer) et des crabes Pa’Apa’a.
Découvrir le Marae Anini
Si comme nous vous avez la passion des vieilles pierres, arrêterez-vous au Marae Anini à la pointe sud de l’île. Il est peut être plus important encore que celui de Maeva. Ce spot archéologique est à deux pas de la magnifique plage de la baie d’Avea.

(©️StéphaneGounon)
Acheter de la vanille « Chez François«
Juste après notre halte au Marae Anini, nous passons Chez François qui vend une vanille excellente et moins chère qu’à la Maison de la vanille. C’est un gentil monsieur qui nous fait visiter sa plantation de vanille et son jardin d’Eden où poussent des ananas, des papayes, des goyaves, des bananes…

Nous reprenons la route en direction d’une distillerie bien connue sur l’île. Nous avons presque bouclé le tour de Huahine.
Visiter une distillerie locale
La distillerie Huahine Passion se trouve à Fare à côté du commissariat de police. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Jérémy, le fils du proprio, nous accueille et nous propose une dégustation de quatre verres de différentes variétés de liqueurs et d’eaux de vie distillées avec les fruits de l’île. La dégustation est facturée 550 XPF par personne mais est remboursée si l’on achète une bouteille. Il y a d’autres distilleries sur l’île mais celle-ci distille à partir de petits alambics et peut donc proposer plus de variétés d’alcools que les distilleries plus importantes. On la recommande sans réserve. 💚
Nous achevons le tour de l’île et allons profiter du coucher de soleil au Yacht Club de Fare avant de rentrer à notre logement.
Faire le tour du lagon en bateau
Nous avons loué un petit bateau à moteur pour faire le tour de l’île en six heures (Huahine Lagon – Tarif : 10 000 XPF pour quatre heures ou 14 000 pour une location à la journée – Le tarif ne comprend pas le repas). Nous avons passé une journée magique en nous arrêtant à notre convenance là où nous le souhaitions. Nous avons vu des raies et avons pu manger à Haapu sur la plage de Hana Iti qui n’est accessible que par la mer ou après trente minutes de marche. Je vous conseille de consacrer une journée à cette activité bateau car c’est le meilleur moyen de profiter du lagon.
Le permis bateau n’est pas requis et il n’y aucune difficulté particulière mais certains passages sont plus délicats que d’autres surtout quand les vagues sont un peu fortes. Pas de panique, il faut suivre les balises. Bon, on a raclé quelques rochers mais on a survécu. 😉
Réaliser son propre paréo
Anaïs et Margaux sont allées réaliser leurs propres paréos à l’atelier Passion du Paréo. Nathalie est accueillante et très sympathique. Elle vous aidera avec patience et vous proposera un choix incroyable de couleurs et de motifs. Ses toiles sont de très bonne qualité.



Il faut impérativement réserver à l’avance car il n’y a que quatre places et les demandes sont nombreuses. Prix : 8500 XPF / pers. (ce tarif est imbattable mais non négociable). Il faut bien compter de trois à quatre heures pour réaliser son paréo. Un magnifique souvenir !
Visiter une ferme perlière
Il est bien entendu possible de visiter des fermes perlières sur Huahine mais nous avons préféré réserver cette activité pour l’île de Raiatea (voir notre article) où les exploitations sont réputées moins touristiques. Sur Huahine, vous trouverez une ferme perlière à Faie : Huahine Pearl Farm & Potery. On vous y expliquera tout sur la culture de la perle noire et sur le processus de greffage des perles.💍
Nos adresses…
Où se loger ?
Nous étions logés à My Island Home qui se trouve juste à la sortie de Fare, le village principal de l’île. Pour le prix, nous avions cinq vélos à notre disposition ce qui nous a permis de rayonner et notamment d’aller à Fare en seulement dix minutes. L’endroit est très calme et il y a une petite piscine pour se rafraîchir. Cerise sur le gâteau, la personne chargée de l’entretien vous apporte gracieusement deux baguettes tous les matins. Franchement, c’était un endroit très agréable. 💚

Pensez à HomeExchange pour gagner des points en échangeant votre maison et vous loger gratuitement en les réutilisant.
Où manger ?
– A Parea : Le dimanche midi, il est possible de manger un Ma’a Huahine au bord du lagon chez Tara (5 000 XPF / pers.). Ce plat traditionnel polynésien regroupe des spécialités comme le filet de perroquet, le taro au curry, le pua’a choux et d’autres délices locaux. Si comme nous vous passez un lundi vous trouverez malheureusement porte close mais le plan B consiste à aller manger juste à côté au Vairai Sunset Grill (ouvert du lundi au samedi de 12H00 à 21h00… et oui il ferme tôt). Anaïs et moi nous vous conseillons le tartare de thon et les enfants le poulet grillé 😂.
– A Fare : Nous avons mangé plusieurs fois à la Roulotte Qui-Pehe. C’est un établissement typique.
Où boire un verre ?
– A Parea : On vous conseille le Mahana. C’est un hôtel- restaurant très chic situé en bord de plage. La cave à vin est bien fournie et la cuisine raffinée. Il faut absolument goûter la tarte coco, une des spécialités locales 😋. Happy Hours à partir de 18h00.
– A Fare : Allez au Yacht Club pour boire un verre en bord de mer juste en face du Mont Tavaiura. Ambiance très sympa. Happy Hours à partir de 17h00.
Où se baigner ?
– Plage du Fare : Elle est située à côté du Huahine Yacht club et permet de profiter d’une très belle vue sur les îles de Taha’a et de Raiatea. On a également un point de vue de choix sur le Mont Tavaira qui fait penser à la silhouette d’une femme enceinte allongée. La plage n’est pas trop fréquentée mais comme elle est située à Fare il y a évidemment plus de monde que sur les plages plus éloignées.
– Plage de la Baie d’Avea à Parea : Belle plage où il n’y avait absolument personne quand nous y étions.
– Plage de Hana Iti à Haapu : Elle est accessible par la mer ou à pied (30 min. de marche après avoir garé la voiture). Si vous voulez être seuls au monde, c’est là qu’il fait aller. Nous y avons mangé à midi lorsque nous avons fait le tour de l’île en bateau.
– Plage de l’ancien Sofitel : Beau spot de snorkeling très facilement accessible.
Il y a d’autres plages mais moins accessibles.
Ces quatre jours à Huahine sont passés à une vitesse folle. Certains ne viennent sur l’île que pour une seule journée mais c’est bien trop court pour profiter de ce joyau.
Notre prochaine étape : Bora Bora.

POLYNESIE – BORA BORA
Etape 3 – 4 jours
Celle que l’on nomme « La perle du Pacifique » n’est pas l’île que nous privilégions lors de la planification de notre voyage mais nous voulions nous faire un avis par nous-mêmes. Avec son lagon et ses plages, Bora Bora est un vrai bijou et l’on s’y croirait dans une carte postale. Cotés négatifs, c’est l’une des destinations les plus chères au monde et on y constate une surfréquentation des sites touristiques.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :

POLYNESIE – MOOREA
Etape 1 – 4 jours
Moorea est l’île que nous avons préférée. Elle est bien moins touristique que Bora Bora, plus facile d’accès que Maupiti et sans doute plus authentique que Tahiti. Notre cœur balance toutefois avec l’île de Huahine que nous avons également beaucoup appréciée. On se verrait bien vivre sur Moorea, cette île si paisible qui ressemble paraît-il au Tahiti que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître 🎵.

POLYNESIE – MAUPITI
Etape 4 – 4 jours
Maupiti est la plus petite île habitée des îles Sous-le-Vent. Surnommée “Le petit Bora Bora”, elle ressemblerait à ce qu’était sa célèbre soeur il y a 50 ans. Son lagon est magnifique et ses plages sont les plus belles que nous ayons vues en Polynésie. Ici, pas de bungalow sur pilotis, pas de jets ski. Il n’y a même pas d’hôtels mais simplement des pensions de famille et il faut aller chercher l’eau potable à la fontaine publique. C’est une île authentique d’où il émane un sentiment d’isolement. Elle n’est ravitaillée par bateau qu’une fois par mois !

POLYNESIE – RAIATEA
Etape 5 – 4 jours
On la surnomme « L’île sacrée » car c’est le berceau légendaire de la culture Maorie et tous les polynésiens y trouveraient leurs racines communes. C’est une île comme on les aime : beaucoup moins de touristes qu’à Bora Bora, de l’authenticité, du calme et des paysages à couper le souffle. Elle partage son lagon avec la petite île de Taha’a, célèbre pour sa vanille et pour ses perles de culture.

POLYNESIE – TAHITI
Etape 6 – 4 jours
Tahiti, île principale de la Polynésie, est un joyau du Pacifique Sud. Elle séduit par ses plages de sable noir, ses lagons turquoise et ses montagnes verdoyantes. Papeete, sa capitale animée, est le cœur culturel et économique de l’archipel. Les traditions polynésiennes y sont bien vivantes, entre danse, tatouage et artisanat. L’île offre aussi des activités variées : plongée, randonnée, surf… C’est une destination idéale pour les amoureux de nature, d’aventure et d’authenticité.

Laisser un commentaire