POLYNESIE
Moorea, « L’île sœur de Tahiti »
Durée (période) : 5 jours et 4 nuits (Juin).
Dernière mise à jour : Décembre 2025.
Temps de lecture : 12 minutes.
Crédits photos : ©️StéphaneGounon

Moorea est la première étape de notre voyage en Polynésie. Nous atterrissons à Papeete sur l’île de Tahiti et prenons dans la foulée une navette pour Moorea (durée du transport : 30 à 45 min.). Réservation des billets faite sur Apetahi Express.
C’est à la fin de notre voyage que nous avons prévu de visiter Tahiti et cela afin d’anticiper un éventuel retard dans les trajets inter-îles et ne pas risquer de manquer notre vol international retour.
Nous allons rester 4 jours à Moorea qui est sans doute l’île que nous avons préféré. Elle est bien moins touristique que Bora Bora, plus facile d’accès que Maupiti et sans doute plus authentique que Tahiti. Notre cœur balance toutefois avec l’île de Huahine (voir notre article) que nous avons également beaucoup apprécié. On se verrait bien vivre sur Moorea, cette île si paisible qui ressemble paraît-il au Tahiti que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Ici, il a assez peu d’infrastructures hôtelières. Cette île est relativement petite (34 km2) et l’unique voie de circulation est une route côtière de 60 kilomètres sur laquelle on ne voit ni feux de circulation, ni rond-point. Les gens qui se croisent se saluent toujours amicalement d’un « Ia Ora Na » (Bonjour). La vie y semble simple et facile. Les habitants de Tahiti viennent souvent ici pour se reposer le temps d’un week-end. Personne ne se lasse des montagnes verdoyantes de Moorea, de ses plages paradisiaques et de ses lagons couleur turquoise. L’île est particulièrement réputée pour la culture de l’ananas. Selon une légende à laquelle nous croyons fermement tous les cinq 😉, Moorea est le nom d’un lézard géant qui a voulu traverser l’océan. Epuisé, il s’est arrêté pour se reposer et s’est transformé en île. Ainsi naquit Moorea. Se reposer ? C’est aussi ce qui nous a mené ici !
Que faire à Moorea ?
En quatre jours, nous avons fait pas mal de choses sur cette île mais notre planning a été organisé de telle manière que nous puissions valider notre brevet de plongée niveau 1. Il a fallu caser trois demi-journées pour les différentes plongées. On vous dit tout sur ce que nous avons fait sur cette île merveilleuse.
1. Grimper au belvédère de Opunohu pour profiter d’une vue incroyable sur les baies de Cook et de Opunohu
On accède facilement au belvédère par une petite route sinueuse baignée de fraîcheur. Une forêt dense nous protège des rayons du soleil. Une fois la voiture garée sur un petit parking gratuit, il faut marcher quelques minutes pour arriver au mirador. Rien de compliqué. La vue sur vallée de Opunohu est à couper le souffle. Elle est située dans la caldeira d’effondrement du sommet du volcan qui a fait naître l’île. En face de nous, le Mont Rotui, point culminant de l’île (899 mètres) sépare la baie de Cook (à droite) et celle de Opunohu (à gauche). Nous contemplons d’ici de vastes plantations d’ananas et d’agrumes, des pâturages et d’immenses massifs de pins et d’acajou.

Conseil : Prenez de bonnes chaussures de marche car le sol est glissant. Une dame qui marchait devant nous s’est profondément entaillé le genou en chutant. A noter que les parcours du belvédère sont ouverts de 6h00 à 18h00.
Le site du belvédère est le point de départ de la Randonnée du Col des Trois Pinus (309 mètres). Le chemin débute au fond à gauche du parking. Il faut compter 2h00 aller-retour (2,2 km) : 207 mètres de dénivelé sans difficulté particulière. Possibilité de prolonger en empruntant le sentier des ancêtres.

En redescendant du belvédère, nous nous arrêtons au Lycée agricole de Opunohu pour déguster des glaces artisanales. Elles sont excellentes et très réputées sur l’île et ce serait vraiment dommage de passer à côté. Il y a aussi des confitures et des jus de fruits. C’est l’occasion de gouter des saveurs peu banales : corossol, hibiscus, taro, carambole, tiare, papaye, goyave… Ouverture de la boutique de 9h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00 (fermée dimanche et jours fériés).

Le parking du lycée est le point de départ de la Randonnée du Col des Trois cocotiers. Le chemin permet d’accéder au belvédère, de passer par le col des cocotiers puis de redescendre vers la baie de Opunohu (niveau de difficulté moyen ; 4,3 km ; dénivelé de 198 mètres ; durée : 3h00 pauses comprises). Possibilité de se baigner dans une cascade naturelle.
2. Aller au Tropical Garden
Le Tropical Garden est un petit coin de paradis qui se trouve non loin de la route menant au belvédere d’Opunohu. C’est un spot « trois en un » où l’on peut à la fois se restaurer dans un excellent restaurant familial, admirer une vue incroyable sur la baie et profiter de la fraîcheur d’un très beau jardin. Il y a même une petite plantation de vanille sous serre tenue par l’ancienne propriétaire des lieux.
3. Louer une voiture pour faire le tour de l’île
La route côtière faisant tout de même 60 kilomètres, on a oublié les vélos et préféré louer une voiture. L’île est un enchantement : calme, verdoyante et authentique. Nous passons par la baie de Cook qui déborde de cocotiers et où l’on peut se poser quelques instants avec la crête du Mont Rotui en guise de toile de fond. Cette baie est-elle plus belle que celle d’Opunohu ? Le débat est ouvert.
Si vous voulez en savoir plus sur la culture locale, visitez l’éco-musée Te Fare Natura.
Il ne faut pas oublier que Moorea est célèbre pour ses ananas. Si vous visitez les plantations de Queen Tahiti, vous saurez tout sur la culture de ce fruit sucré et délicieusement acidulé. Une dinguerie ! Pourquoi appeler Queen Tahiti une variété d’ananas cultivée à Moorea ? La question reste entière. La promenade dans les champs vaut le détour. Et si vous voulez tout savoir sur la fabrication du Brut d’ananas, arrêtez-vous à l’usine Rotui. Toute la gamme de leurs produits est proposée à la gustation.
Vous jugerez par vous-même mais si vous faites comme nous le tour de l’île vous constaterez que la côté Ouest est la plus tranquille et plus sauvage.
4. Passer son brevet 1 de plongeur avec Moorea Diving Club
L’obtention du brevet de plongée niveau 1 va nous permettre de plonger jusqu’à 20 mètres encadré par un moniteur. Le brevet niveau 2 nous permettra de le faire sans moniteur… mais ce sera pour une prochaine fois. Nous sommes passés par Moorea Blue Diving, un club de plongée hyper pro. Stéphane et Diane, les deux gérants, sont très sympas comme toute l’équipe de moniteurs. Ils ont su rassurer nos enfants et nous former avec bienveillance. Diane est venue nous chercher en van à notre hôtel.


L’obtention du brevet 1 se déroule sur 3 demi journées :
– Première demi journée : découverte du matériel et plongée depuis le bord de plage avec exercices techniques pour se familiariser avec le matériel.
– Deuxième demi journée : plongée à 10 mètres en lagon avec exercices techniques et petit cours théorique de 30 minutes.
– Troisième demi journée : deux plongées successives à 20 mètres hors du lagon pour la validation des acquis.
Ces plongées ont été incroyables. Nous avons vu pas mal de requins pointe noire, trois énormes requins citron (dont un de 3,5 mètres), des tortues, des raies léopards et toute une ribambelle de poissons tropicaux de toutes les couleurs.

Infos pratiques sur la plongée : Nous avons payé 40 000 XPF / pers. (tarif négocié pour nous cinq ; Réservation faite 6 mois à l’avance pour être certain d’avoir de la disponibilité).
Autres activités envisageables
1. Aller à Magic Mountain
La montagne Magique « culmine » à 200 mètres au coeur même de l’île. Depuis son sommet, on a une vue à 360° sur toute l’île. La randonnée débute à proximité du village de Papetoai. Il faut simplement 30 minutes à pied pour s’y rendre (prix à acquitter : 200 XPF). Pour ceux qui ne veulent pas monter à pied, il est possible de louer un quad ou un e-bike.
2. L’Accrobranche
Nous n’avons pas fait cette activité mais en vous rendant au Tiki Parc qui se trouve dans la vallée d’Opunohu vous pourrez profiter de sept parcours d’accrobranche.
3. Une demi-journée à Coco Beach
Coco beach se trouve sur le un petit motu, une île située face à Tiahura. C’est un véritable paradis et il n’est pas rare d’y voir des raies. L’eau est chaude, turquoise et cristalline. Possibilité de se restaurer sur place. Quoi de mieux qu’un mojito et d’un barbecue de poisson ?
4. Une excursion dans le lagon
Une excursion en bateau à la journée est un incontournable. Il est aussi possible de profiter du lagon en paddle ou en kayak dont certains ont des fonds transparents. Comme nous avons effectué plusieurs sorties en mer pour valider nos brevets de plongée, nous n’avons pas estimé nécessaire de faire le tour de l’île en bateau mais d’après les voyageurs croisés sur place ça vaut vraiment le coup. C’est l’assurance de voir des raies, des tortues et des requins pointe noire. Ces derniers sont réputés inoffensifs et il est vrai qu’il y a très peu d’accidents mais il s’agit toutefois de requins que le feeding (pratique interdite) peut rendre nerveux et agressifs surtout quand ils sont nombreux. Quelques jours avant notre arrivée, une jeune plongeuse a été attaquée. Résultat : 38 points de sutures et deux doigts coupés.
Nos adresses…
Comment se déplacer à Moorea ?
Nous avons loué une voiture électrique et c’était pour nous cinq le plus confortable (5 500 XPF / jour).
Où dormir à Moorea ?
Nous avons posé nos bagages au Fare Club dans les bungalows un peu rustiques de l’ancien club Med. Si les logements méritent un rafraîchissement, ils sont idéalement situés car nous avons un accès direct aux plages situées à l’Ouest de l’île et depuis lesquelles on peut admirer de magnifiques couchers de soleil. La plage donne de surcroît sur une des meilleurs spots de snorkeling de Moorea. Francis et Louise, les deux gérants, vous accueilleront avec simplicité et gentillesse. Ils sont hyper sympas et discutent sans se lasser de leur Polynésie, de leur culture et des problématiques locales. Le soir venu, il est possible de manger sur la terrasse de son bungalow ou de partager son repas avec les autres voyageurs. Ce fare ne compte que sept bungalows et est donc très calme. Prix 2025 : 107 € la nuitée pour un bungalow de quatre lits, petits déjeuners compris (réservation faite 9 mois à l’avance). Possibilité de louer des kayaks sur place et d’aller sur le motu d’en face pour profiter de son jardin de corail.

Où manger à Moorea ?
Sur le bord de la route côtière, on trouve des vendeurs qui proposent des pamplemousses frais, des mangues vertes assaisonnées de bonbons chinois, des bananes acidulées… Pour l’équivalent de 10 €, on peut acheter un kilo de thon rouge à des pêcheurs. Il suffit d’ajourant du lait de coco et du citron vert pour obtenir un plat délicieux pour vraiment pas cher.
Si vous aimez les crevettes fraîches, il faut aller en acheter à l’élevage d’aquaculture de crevettes de Opunohu en face de l’éco-musée (ouvert mercredi matin uniquement). Les tarifs sont assez élevés mais le produit est évidemment ultra frais. La gérante vous proposera de croquer une crevette crue avec une goutte de jus de citron… Inoubliable ! 😋
Dans la baie de Cook : on mange très bien à la roulotte Pura Vida. Pour nous, c’était tacos de poissons crus et lobster rolls.
Près de la plage de Tiahura : le Taoahere Beach House est un excellent restaurant au bord de l’eau que même les locaux plébiscitent. On mange avec une vue sur le lagon. Pour nous, le choix est toujours aussi délicat entre trio de poissons crus au lait de coco, tartare de thon blanc ou d’espadon et sashimis de thon rouge. Pas facile la vie 😂.
Envie d’un brunch ? Allez au Sofitel Kia Ora Moorea Beach Resort. Il est situé à seulement 5 minutes du quai de Vaiare et l’on peut y prendre un brunch incroyable avec une vue sur le lagon. On a craqué sur le poulet fafa et les firi firi… et les jus de fruits sont à tomber par terre.
En redescendant du belvédère de Opunohu : Nous nous sommes arrêtés au Tropical Garden, un petit restaurant incroyable où l’on mange sur un mirador offrant une vue magnifique sur la baie. C’est un restaurant familial bien connu des habitants de l’île. Il est situé dans un vrai jardin d’Eden où se trouve même une petite vanilleraie tenue par l’ancienne gérante de l’établissement. Le Uru fumé est incroyablement bon. Ne refusez pas les bonbons coco qui vous seront proposé à votre départ.
Juste à côté du club de plongée Moorea Blue Diving se trouve un établissement de bord de plage sympa et pas trop cher : Moorea Maitai. Ça c’est au cas où comme nous vous mourrez de faim après avoir plongé.
Où boire un verre ?
Dans la baie de Cook : On peut boire d’excellents cocktails au Cook’s Bay Hotel & Suites. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être voir des dauphins dans la baie.
Où se baigner ?
Certaines plages sont privatisées et donc accessibles uniquement avec l’autorisation du propriétaire. Il est ainsi possible d’accéder à la plage des Tipaniers à condition de prendre une consommation à l’hôtel auquel elle appartient. C’est vraiment une plage magnifique. Peut-être même une des plus belles de l’île.
Parmi les plages publiques, nous avons beaucoup apprécié la plage de Temae. Elle est assez proche de la barrière de corail et c’est ce qui en fait un bon spot de snorkeling.
Il y a aussi la plage de Ta’ahiamanu qui fait face aux montagnes de la baie d’Opunohu. Elle est très belle mais c’est aussi la plus fréquentée de Moorea. Il faut dire que le lagon, le sable fin et les collines verdoyantes qui l’entourent en font un spot de choix. L’accès est facile et il y a un petit parking. On trouve des tables de pique-nique sur place.
Voilà Moorea c’est fini mais une autre île nous attend : Huahine.

Huahine fait partie de l’archipel de la Société et précisément de l’atoll des îles sous le Vent. L’adjectif qui vient à l’esprit quand on y débarque c’est « authentique » et c’est justement un de ses surnoms. L’île est également appelée l’île de la femme car …
Autres articles qui pourraient vous intéresser :

POLYNESIE – BORA BORA
Etape 3 – 4 jours
Celle que l’on nomme « La perle du Pacifique » n’est pas l’île que nous privilégions lors de la planification de notre voyage mais nous voulions nous faire un avis par nous-mêmes. Avec son lagon et ses plages, Bora Bora est un vrai bijou et l’on s’y croirait dans une carte postale. Cotés négatifs, c’est l’une des destinations les plus chères au monde et on y constate une surfréquentation des sites touristiques.

POLYNESIE – MAUPITI
Etape 4 – 4 jours
Maupiti est la plus petite île habitée des îles Sous-le-Vent. Surnommée “Le petit Bora Bora”, elle ressemblerait à ce qu’était sa célèbre soeur il y a 50 ans. Son lagon est magnifique et ses plages sont les plus belles que nous ayons vues en Polynésie. Ici, pas de bungalow sur pilotis, pas de jets ski. Il n’y a même pas d’hôtels mais simplement des pensions de famille et il faut aller chercher l’eau potable à la fontaine publique. C’est une île authentique d’où il émane un sentiment d’isolement. Elle n’est ravitaillée par bateau qu’une fois par mois !

POLYNESIE – RAIATEA
Etape 5 – 4 jours
On la surnomme « L’île sacrée » car c’est le berceau légendaire de la culture Maorie et tous les polynésiens y trouveraient leurs racines communes. C’est une île comme on les aime : beaucoup moins de touristes qu’à Bora Bora, de l’authenticité, du calme et des paysages à couper le souffle. Elle partage son lagon avec la petite île de Taha’a, célèbre pour sa vanille et pour ses perles de culture.

POLYNESIE – TAHITI
Etape 6 – 4 jours
Tahiti, île principale de la Polynésie, est un joyau du Pacifique Sud. Elle séduit par ses plages de sable noir, ses lagons turquoise et ses montagnes verdoyantes. Papeete, sa capitale animée, est le cœur culturel et économique de l’archipel. Les traditions polynésiennes y sont bien vivantes, entre danse, tatouage et artisanat. L’île offre aussi des activités variées : plongée, randonnée, surf… C’est une destination idéale pour les amoureux de nature, d’aventure et d’authenticité.

Laisser un commentaire