POLYNESIE
Maupiti, la petite île cachée de Polynésie

Durée sur place : 4 jours (Juin).
Dernière mise à jour de l’article : Août 2025.
Temps de lecture : 9 minutes.
Maupiti est la plus petite île habitée des îles Sous-le-Vent et on la surnomme souvent « Le petit Bora Bora”. Elle ressemble paraît-il à ce qu’était sa célèbre soeur il y a une cinquantaine d’années quand elle était encore épargnée par le tourisme. Le lagon est magnifique et les plages sont les plus belles que nous ayons vues en Polynésie. Ici, pas de bungalow sur pilotis, pas de jets ski vrombissants et presque aucune voiture. Il n’y a même pas d’hôtels mais simplement des pensions de famille. L’eau courante n’est pas potable et il faut aller s’approvisionner à la fontaine publique. C’est une île calme et authentique d’où il émane presque un sentiment d’isolement. Maupiti n’est ravitaillée par bateau qu’une fois par mois. Ses 1 200 habitants sont très fiers de leurs racines et particulièrement attachés à l’identité polynésienne.
Comment se rendre à Maupiti ?
Nous arrivons à Maupiti en ferry depuis Bora Bora (voir notre article) qui se situe à une trentaine de miles nautiques… 50 kilomètres. Il faut compter environ 2h30 de navigation avec la navette Apetahi Express. Réservation des billets faite sur Apetahi Express.
Conseil : N’allez pas à Maupiti à la fin de votre séjour en Polynésie car l’île est souvent difficile d’accès par la mer et quand il pleut la piste de l’aérodrome est souvent impraticable. Ce serait dommage d’y être bloqué et de manquer un vol international à Tahiti. Quand nous y étions, la mer était très agitée et nous avons différé notre départ d’un jour. La navette Apetahi Express ne circulait plus et nous avons quitté l’île avec le Maupiti Express : un bateau de 40 places capable d’affronter des vagues de 6 mètres 😱 (18 900 XPF pour nous 5 – A ce jour Apetahi express ne nous a toujours pas remboursés). Je ne le souhaite à personne. Une vraie lessiveuse sauf pour Anaïs qui a lu durant toute la traversée… Une vraie navigatrice de l’extrême 😂 !
Avec le Maupiti Express le voyage est un peu compliqué pour rejoindre Raiatea car, contrairement au ferry, il faut faire escale une nuit à Bora Bora. Pour rallier Bora Bora à Raiatea, il faut repayer 18 900 XPF.
Comment se déplacer à Maupiti ?
L’île est vraiment petite et on peut s’y déplacer facilement à pied. Il est possible de louer des vélos… dont la plupart sont à rétropédalage 😂. Tout est plat sauf une petite section de route qui grimpe pas mal et où il faut mettre pied à terre. A notre connaissance, il n’y a aucune possibilité de location de voiture… et on ne voit d’ailleurs pas à quoi cela servirait.
Que faire à Maupiti ?
Faire le tour de l’île à pied ou à vélo
On peut en faire le tour de l’île à pied en 2h30 en prenant un chemin côtier de 9 kilomètres. On vous conseille de faire cette balade qui permet de s’imprégner du calme et de l’authenticité de l’île. C’est aussi l’occasion d’échanger avec les habitants croisés sur la route. Toute l’activité se concentre autour du petit port. Sur le reste de l’île, vous ne verrez que de rares maisons et quelques pensions de famille. Impossible de se perdre. Il n’y a qu’une seule route côtière et une petite traversière.
Se baigner sur la plage de Tereia
Tereia est certainement la plus belle plage que nous ayons vu en Polynésie et peut-être même ailleurs. Elle surclasse pour nous les plus belles plages des Philippines et même Railay Beach en Thaïlande. C’est dire ! Les eaux sont transparentes et turquoises et le sable d’une finesse et d’un blanc à nul autre pareil. C’est exactement comme sur les cartes postales 🤩. L’endroit n’est paradoxalement pas très fréquenté et nous n’étions au plus qu’une dizaine à profiter de ce spot vraiment unique.


Le soir venu, c’est un des endroits de choix pour profiter du coucher de soleil en regardant les oiseaux plonger dans l’eau pour attraper des poissons. Nous avons passé là de longs moments.

La plage de Tereai fait face au motu Auria… un îlot de sable corallien se trouvant à une centaine de mètres. En traversant à pied, on a de l’eau au dessus de la taille. Il faut compter entre 30 minutes et une heure pour atteindre le motu. De l’autre côté, on trouve une mangrove, de belles plages et quelques rares habitations.

(crédits photos ©anous5lemonde)
Faire une excursion d’une journée sur le lagon
Le lagon de Maupiti est réputé pour être l’un des plus beaux de toute la Polynésie. Nous avons eu la chance de nager avec des raies manta à proximité d’une station de nettoyage. C’est un endroit où les raies viennent se faire retirer les parasites par des poissons nettoyeurs comme les gobies et les labres. Avec Bora Bora et Tikehau, c’est l’un des rares endroits où l’on peut voir ces majestueux poissons. Nous avons respecté les règles de distanciation : ne jamais s’approcher à moins de 5 mètres, ne pas se poser en travers de leur chemin et évidemment ne pas chercher à les toucher. Une telle pratique expose à une amende car cela peut leur transmettre des bactéries qui vont dépigmenter leur peau. Ici comme ailleurs, il faut respecter les animaux.
Nous avons aussi nagé avec des raies pastenagues qui sont facilement reconnaissables à leur couleur grise. Elles faisaient bien un mètre d’envergure et venaient vers nous pour se laisser caresser. Ça reste assez surprenant. Certaines s’enroulaient autour de nos jambes. Ce sont ces raies qui ont un dard à la base de la queue mais pas d’inquiétude… les accidents sont rarissimes ; elles ne piquent que si elles se sentent vraiment menacées où si on leur marche dessus quand elles sont camouflées dans le sable.

Nous avons aussi nagé avec une bonne vingtaine de requins pointes noires qui étaient un peu énervés il faut bien l’avouer. Notre skipper a même dû nous demander de remonter sur le bateau car il les trouvait un peu trop agressifs. Si la pratique du feeling est interdite, il n’est en revanche pas prohibé d’attirer les requins en jetant des appâts depuis le bateau. C’est ce que notre skipper faisait. La pratique ne pose normalement pas de problème mais quand les requins sont trop nombreux ils se disputent les proies et deviennent vite agressifs.

Entre chaque spot, notre accompagnateur prend son ukulélé et entonne des chants polynésiens qui résonnent encore dans nos têtes. Magique !
Nous sommes allés nager sur un spot appelé le « Jardin de corail » où l’on nage au milieu de poissons multicolores 🐟🐠🤿. Comme l’impression d’être dans un aquarium. C’est un endroit magnifique même si le jardin de corail de Raiatea est selon nous encore plus beau (voir notre article sur Raiatea).

A midi, nous avons mangé sur un motu. C’est une sorte de petit îlot. Au menu : thon cru au lait de coco, pain coco à la vapeur, riz vanillé, poulet et poisson grillé… le tout arrosé d’un bon rhum de fabrication artisanale. What else ?

Infos pratiques : Pas mal de prestataires proposent des sorties en mer. Nous sommes passés par notre logeur et avons payé 8 000 XPF pour les adultes et 5 000 pour Théo et Margaux, nos deux plus jeunes enfants de 14 et 12 ans. Hugo (16 ans) a payé un tarif adulte. La sortie dure de 9h00 à 16h00. Le prestataire propose du matériel de snorkeling et prend en charge le repas de midi et les boissons.
Monter au sommet du Mont Teurafaatiu
Impossible de louper le mont Teurafaatiu qui domine Maupiti du haut de ses 372 mètres. Depuis le sommet, la vue est à couper le souffle. On a une vision panoramique à quasiment 360° sur l’île et son lagon. L’ascension est assez facile mais à certains endroits ça grimpe quand même pas mal. A l’approche du sommet, on progresse sur des rochers volcaniques escarpés et il faut s’aider d’une corde à noeuds pour progresser. L’ascension prend entre 1h30 et 2h00.

Pensez à prendre de bonnes chaussures car le sol est glissant. Nous avons été malheureusement témoin d’un accident lors de la montée. Une dame a glissé et a dû être héliportée vers Tahiti avec une suspicion de fracture du poignet et traumatisme crânien.

Quelques petits conseils :
– Partir tôt pour éviter les heures les plus chaudes.
– Prendre impérativement des chaussures de randonnée ou à la limite des baskets mais surtout pas de tongs car le sol est glissant par endroits.
– Eviter de faire la randonnée moins de 48 heures après une pluie tropicale.
– Penser à prendre de l’eau et de quoi se protéger du soleil.
Nos bonnes adresses…
Où se loger ?
Il n’y a aucun hôtel sur l’île mais seulement des pensions de famille. Nous étions logés au Maupiti camping. C’est un petit camping familial qui se trouve à proximité de la mer. Avec Anaïs, nous avons dormi dans une chambre en dur et avons loué deux tentes pour les enfants. Possibilité de demi pension. Les toilettes et les douches sont communes et très bien entretenues. Il y a une cuisine à dispo pour ceux qui veulent préparer leur repas. Le soir, nous mangions avec d’autres voyageurs dans une salle commune. Nous regrettons, à la différence d’autres pensions, que les gérants n’aient jamais mangé avec nous. Autant le dire, la gérante du camping est d’humeur changeante. Notre contact avec elle n’a pas été extraordinaire mais nous avons beaucoup sympathisé avec les autres clients. Nous avons payé 20 600 XPF par nuitée en demi-pension pour nous 5.

Où manger ?
Chez Mimi : petit établissement situé sur la plage publique de Tereia à 10 minutes à pied du Maupiti camping en passant par la plage. Ce petit restaurant est un incontournable sur l’île (ouverture de 10h00 à 16h00).
A noter que lorsque le bateau de ravitaillement accoste sur l’île une fois par mois, tous les restaurants et commerces ferment pour assurer le débarquement des marchandises. Pas facile de se restaurer ! Un seul resto reste ouvert : Chez Mam’s. Très bon rapport qualité-prix.

Où boire un verre ?
Il n’y a aucun bar sur l’île mais sur la plage de Tereia une pension de famille accepte de servir les gens de passage.
Bilan
Nous avons passé un séjour de rêve sur Maupiti. Quatre jours nous semblent le bon timing pour bien en profiter. C’est le genre d’endroit que l’on quitte en ayant le sentiment de ne pas en avoir assez profité.
Prochaine étape ? Raiatea.

POLYNESIE – RAIATEA
Etape 5 – 4 jours
On la surnomme « L’île sacrée » car c’est le berceau légendaire de la culture Maorie et tous les polynésiens y trouveraient leurs racines communes. C’est une île comme on les aime : beaucoup moins de touristes qu’à Bora Bora, de l’authenticité, du calme et des paysages à couper le souffle. Elle partage son lagon avec la petite île de Taha’a, célèbre pour sa vanille.

Laisser un commentaire