POLYNESIE
Raiatea
L’île sacrée

Durée sur place : 4 jours et 5 nuits (Juin).
Dernière mise à jour de l’article : Juillet 2025.
Temps de lecture : 9 minutes.
Après avoir passé 4 jours à Maupiti (voir notre article), notre devons rejoindre Raiatea mais ça ne va pas être un long fleuve tranquille. La météo annonce une mer très agitée et des vagues importantes empêchent les bateaux de traverser la passe du lagon🌀. La navette Apetahi Express que nous utilisons normalement pour les trajets inter-îles est bloquée au port. Nous nos adressons à un pêcheur qui nous propose de faire la traversée avec une petite embarcation sur laquelle il promet d’installer des chaises de jardin en plastique non ancrée au sol 😱. Ce n’est pas des plus rassurant. Nous apprenons que le Maupiti Express, un bateau plus petit et plus puissant que la navette, peut assurer la traversée vers Raiatea. Nous sommes une quarantaine à prendre place à bord et peu après le départ le capitaine nous demande de quitter le pont et de rejoindre l’intérieur pour ne pas être balayés par les vagues 😳. D’après lui, elles font 6 mètres de haut et il est rare de voir la mer aussi agitée. C’est l’enfer ! De vraies montagnes russes qui ont vite raison de notre repas 🤮. Les gens vomissent de tous les côtés 🤢. Le cauchemar a duré plus de 3h30. Au milieu de ce chaos, seule Anaïs reste imperturbable et continue la lecture de son roman. A l’arrivée, un enfant polynésien s’effondre en larmes dans les bras de son père venu le chercher. C’est là que nous réalisons ce que nous avons enduré. De l’avis d’amis navigateurs, il était inconcevable de prendre la mer par un tel temps.
Contrairement à la navette Apetahi Express, le Maupiti Express ne va pas directement à Raiatea mais fait halte à Bora Bora où nous passons la nuit. Au final, nous avons donc perdu une journée et sommes restés 4 jours à Raiatera au lieu de 5. Il faut environ 4h30 pour aller de Bora Bora à Raiatea en ferry (200 km.).
Que faire en quatre jours à Raiatera ?
1. Faire le tour de l’île en bateau

Nous prenons place dans un bateau avec une douzaine d’autres touristes français. Nous préférons d’ordinaire rester en famille mais le groupe est plutôt sympathique. Florence, notre accompagnatrice, une polynésienne agréable mais au caractère bien trempé, nous parle de son île, des valeurs du peuple polynésien et des différences culturelles avec la métropole. Il fait beau et nous voguons tranquillement vers un spot où se trouvent pas mal de requins pointes noires. Nous ne sommes pas autorisés à nager avec eux car notre accompagnatrice estime qu’il y a toujours un risque. Petite frustration de ne pas réitérer l’expérience de Bora Bora (voir notre article) et de Maupiti (voir notre article).

Notre bateau s’arrête à l’aplomb de la grotte du trou de la pieuvre, une fosse sous-marine de 60 mètres de profondeur. Il est sans doute intéressant d’y faire une plongée mais stationner à sa surface ne présente pas un grand intérêt. Nous restons là une vingtaine de minutes.
Notre bateau reprend la direction de la petite île de Taha’a où nous accostons au lieu-dit de la Vallée de la vanille. Nous sommes accueillis dans une très belle vanilleraie où une jeune polynésienne nous explique la pollinisation, la culture et l’exploitation de l’or noir polynésien. Difficile de ne pas acheter quelques gousses (8000 XPF les 25 gousses).


Toujours sur l’île de Taha’a, nous faisons une deuxième halte dans une ferme perlière : Iaorana Pearl Farm. Ici aussi, nous avons droit à un briefing intéressant sur la culture des perles et une ouvrière extrait même devant nous une perle d’une huitre vivante. Nous sommes ensuite invités à passer par la boutique de la ferme mais ne subissons aucun forcing pour l’achat. Les vendeuses nous donnent avec bienveillance des conseils d’achat et nous indiquent même la possibilité d’acheter des perles sur le marché de Papeete (voir notre article sur Tahiti).


Nous reprenons le bateau pour nous rendre cette fois-ci à la rhumerie de Taha’a. Tous les chemins ne mènent-ils pas au Rhum ? 🙄 Nous sommes dans La distillerie Pari Pari. La visite guidée est expédiée en vitesse et une vendeuse nous présente les différentes distillations. Il est peu commercial de rendre la dégustation 🙄 payante et nous partons assez rapidement sans avoir rien goûté et acheté. Les prix sont assez élevés.

Le repas de midi est pris sur le Motu Tautau, un îlot corallien de rêve. On a trop bien mangé 😋 : sashimis de thon à l’ail, espadon au lait de coco… Le combo gagnant avec un bon rhum pour arroser tout ça.
Après le repas, nous allons vers le Jardin de corail. Une vraie merveille qui surpasse ceux que nous avons vus à Bora Bora (voir notre article) ou à Maupiti (voir notre article). Nous nageons dans une zone préservée où les bateaux ne sont pas autorisés à naviguer. Pas la peine de nager car le courant nous porte à travers les coraux. Nous croisons une grande variété de poissons, dont une murène, et pouvons admirer de magnifiques coraux. Il se met à pleuvoir mais le soleil brille toujours et c’est encore plus magique de nager sous une pluie chaude.
Informations pratiques sur le prestataire du tour : Tevaflo (WhatsApp : 689 877 056 94). Prix : 11 000 XPF / pers. et demi-tarif pour les enfants de 6 à 11 ans.
2. Faire le tour de l’île en voiture
Nous avons loué une voiture pour faire le tour de l’île durant le week-end. Attention, tout est fermé et il vaut mieux prévoir à l’avance un petit repas à emporter.
Nous nous arrêtons au Jardin botanique de Faaroa qui se trouve dans la commune de Taputapuatea. C’est un site public et gratuit particulièrement bien aménagé. On y trouve des espaces dédiés à différents types de végétations : plantes du littoral et de montagne, plantes ornementales et plantes des vallées humides. Il y a pas mal de panneaux explicatifs sur la flore. On y voit des Mapé, le châtaignier polynésien, et des ‘o’a, également appelé arbres centenaires, dont le bois est utilisé en construction et l’écorce comme matière tinctoriale. Il y a aussi des ficus, des plantains de montagne et bien d’autres espèces. Le site est vraiment magnifique.



Informations pratiques : Ouverture 7/7 de 7h00 à 19h00. Entrée gratuite. Durée de la visite : 1h00 environ.
Nous reprenons la voiture en direction de la crête des Macaranga où une petite randonnée est possible (Distance 1,3 km ; Durée : de 40 min. à 1h30 aller-retour selon votre niveau ; Dénivelé positif de 147 m.). Nous marchons le long du rebord de la caldeira du volcan qui a donné naissance à l’île. Le chemin est glissant mais ne présente pas de difficulté particulière. Une corde à noeuds facilite la progression lorsqu’on arrive à proximité du sommet. Nous marchons dans une forêt naturelle mésophile où se trouvent de nombreuses orchidées, des fleurs odorantes et d’autres dites « en pompons rouges ». Nous sommes accompagnés par le chant de la cigales bleue endémique de Raiatea et par les cris des martins chasseurs et des pigeons verts. Au sommet, on a la plus belle vue sur la vallée de Faaroa et sur la baie de Faatemu au Sud de l’île. Cette vallée abrite les plus grandes bambouseraies de toute la Polynésie française.

Nous continuons notre tour en direction de la Promenade des Gabbros (330 mètres ; 20 min. aller-retour). L’effondrement du volcan a créé une dépression de 10 kilomètres sur 6 qui est délimitée par une ligne de crête dont le point culminant est le Mont Tefatua (1 024 mètres). Des roches volcaniques affleurent un peu partout. Ce sont les fameux gabbros sur lesquels l’érosion a creusé comme des gouttières. L’accès à ce petit site est gratuit (temps de visite : environ 30 min.).



Nous prenons la direction du Marae Taputapuâtea. C’est un grand site archéologique dont l’origine remonte de 1200 à 1700 avant J.-C. (la date exacte n’a jamais pu être arrêtée avec précision). Ce site est bien plus grand que ceux que nous avons vu sur l’île de Huahine (voir notre article). C’est un ensemble de constructions en dalles de corail et de basalte. Au milieu d’une sorte de place où avaient lieu des cérémonies une grande dalle de basalte de 3,65 mètres a été érigée. Elle fait penser à nos menhirs. Certaines dalles de ce Marae ont été transportées dans les autres îles polynésiennes comme pierres fondatrices d’autres Marae et l’on peut donc dire que c’est le Marae originel.

Nos adresses
Hébergement
Nous sommes logés dans un AirBnb tout à fait remarquable : My Island Home. La maison appartient à Fabrice, un surfeur qui l’a pensée et édifiée lui-même. Il s’agit d’une construction en bois sans aucun mur au premier niveau. On vit dans une pièce totalement ouverte sur un très beau jardin. A l’étage se trouvent deux chambres spacieuses et bien aérées. Il suffit de traverser la route pour se retrouver en bord de mer. La douche faite avec une planche de surf met dans l’ambiance 🏄. Le propriétaire avait gratuitement mis des vélos et deux kayaks à notre disposition. Cerise sur le gâteau 🍒, le proprio est très sympa et passait tous les jours pour voir si tout allait bien et pour nous indiquer les spots à visiter.
Se restaurer et boire un verre
Le Fish & Blue est un établissement chic à la déco très soignée. On mange les pieds dans le sable. Les plats sont raffinés et en plus ils ont du côte du Rhône 🍷 ! ll dispose d’un ponton idéal pour le coucher de soleil. Nous y sommes allés deux fois et on vous le conseil sans détour.
Sinon, si vous êtes nostalgiques (comme nous l’avons été) d’une tarte au citron meringuée ou d’un bon éclair au chocolat, on vous signale une excellente pâtisserie sur le port : Pâtisserie Bon Apetahi (jeu de mot local avec le nom du ferry Apetahi Express qui mouille juste en face 😄).
Bilan
Points négatifs :
– J’ai beau chercher… je ne vois pas. Cette île est juste parfaite.
Points positifs :
– Authenticité et calme.
– Beauté des paysages.
– Prix plus abordables qu’à Bora Bora.
Prochaine étape ? Tahiti.

POLYNESIE – TAHITI
Etape 6 – 4 jours
Tahiti, île principale de la Polynésie, est un joyau du Pacifique Sud. Elle séduit par ses plages de sable noir, ses lagons turquoise et ses montagnes verdoyantes. Papeete, sa capitale animée, est le cœur culturel et économique de l’archipel. Les traditions polynésiennes y sont bien vivantes, entre danse, tatouage et artisanat. L’île offre aussi des activités variées : plongée, randonnée, surf… C’est une destination idéale pour les amoureux de nature, d’aventure et d’authenticité.

Laisser un commentaire