MALAISIE
Guide pratique de Kuala Lumpur
Plan de visite, conseils et budget

Durée sur place (Période) : 3 jours et 4 nuits (Juin).
Dernière mise à jour de l’article : Août 2025.
Temps de lecture de l’article : 21 minutes.

Retrouvez-nous sur Instagram

La Malaisie est à 10 463 kilomètres de la France et pour s’y rendre en avion il faut compter 13 heures de vol. Pour les mois de juillet-août, on peut trouver des billets aux environs de 850 € aller-retour. Rendez-vous sur skyscanner pour trouver vos billets au meilleur prix.

Pour nous, ce pays était une escale aéroportuaire de 3 jours entre l’Australie (voir notre article sur Sydney) et l’Indonésie (voir nos articles sur notre road trip de 2 mois). Bien, entendu, il ne s’agissait pas de visiter la Malaisie mais seulement de découvrir Kuala Lumpur, sa capitale historique.

Nous atterrissons à Kuala Lumpur en provenance de Sydney après un vol de 8h45. C’est notre septième voyage en Asie du Sud-Est. Dès la sortie de l’avion, nous retrouvons l’atmosphère chaude et humide que nous aimons tant. Nous sommes au mois de juin et il fait 33 degrés avec un ressenti de 41. Il faut bien avouer que c’est un peu étouffant 🥵. Nous sommes à seulement 200 kilomètres au nord de l’équateur. 

Kuala Lumpur nous marque immédiatement par sa modernité. Dès la sortie de l’aéroport, nous apercevons des gratte-ciels gigantesques et roulons sur des voies rapides parfaitement entretenues où circulent bon nombre de voitures de luxe. Tout le monde le dit, la Malaisie est un pays entre tradition et modernité. Si le pays est une véritable mosaïque culturelle, cela tient notamment à la diversité des religions qui y sont pratiquées : Islam, Bouddhisme, Christianisme, Hindouisme, Taoïsme et bien d’autres religions animistes. Elles coexistent en harmonie et enrichissent le pays de leur diversité. Ce multiculturalisme se retrouve dans la gastronomie, mélange d’influences chinoises, indiennes et indonésiennes. 


INFORMATIONS PRATIQUES
SUR KUALA LUMPOUR

Décalage horaire avec la France :
La Malaisie est à GMT+8 c’est-à-dire qu’en hiver il y a 7 heures de plus qu’en France et en été 6 heures.

Langue :
Le malais est la langue officielle mais l’anglais est parlé couramment un peu partout.

Visa et passeport :
Consultez les informations du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Sécurité : 
Aucun problème apparent de sécurité même en se promenant tard dans le centre-ville. Les vols à l’arraché sont paraît-il fréquents et il est déconseillé de porter des sacs à main. Il est conseillé de se déplacer avec l’original de son passeport car la présentation d’une copie n’est pas suffisante. Il faut éviter de se déplacer avec de grosses sommes d’argent et de porter des bijoux ou des objets de valeur. Les objets laissés dans les chambres d’hôtel doivent être placés dans un coffre quand cela est possible.

Santé : 
L’eau n’est pas potable en Malaisie sauf a priori dans les grandes villes mais on a préféré ne pas prendre de risque et avons privilégié l’eau minérale.

Électricité :
Un adapteur est nécessaire car les prises ne sont pas les mêmes qu’en France. L’intensité du courant est de 220 Volts et un transformateur n’est donc pas nécessaire. 

Téléphone et Internet : 
Nous avons été couverts à hauteur de 35 Go par mois par nos abonnements Free et nous n’avons donc pas acheté de carte Sim locale.

Conseils pratiques : 
Certains choses sont à éviter quand on visite la Malaisie : crier, montrer des signes excessives d’affection dans les lieux public, pointer les gens de l’index, critiquer les autorités. Il faut également signaler que l’homosexualité est illégale et passible d’emprisonnement.

Comment se déplacer à KL ?
Kuala Lumpur est une agglomération de plus de huit millions d’habitants et la circulation y est dense. ll est fortement déconseillé de faire de l’autostop, surtout si vous voyagez seul(e). Nos avons privilégié les VTC (application Grab). Ils sont bon marché, ponctuels et rapides. C’est la solution la plus simple quand on voyage à cinq en famille. Cela ne nous a pas empêché de privilégier comme d’habitude la marche à pied. Rien de tel pour découvrir une ville. Résultat ? 40 kilomètres à pied en trois jours.
A noter que la circulation s’effectue à gauche et qu’il faut être très prudent lorsqu’on se déplace à pied dans la ville car les voitures ne laissent aucune priorité aux piétons.


Que faire à Kuala Lumpur ?

C’est Margaux, notre fille de 12 ans, qui a intégralement planifié le City Tour 🙌. Elle a travaillé comme une folle pour organiser une visite fluide. Elle avait fait plein de recherches culturelles pour enrichir notre déambulation. Au top !  Vous nous suivez ?


JOUR 1

La première journée a été particulièrement riche. Tout ce que nous avons vu se trouve dans le même périmètre du centre ville et peut donc se faire à pied.

1°) Se rendre à Merdeka Square

Le square Merdeka est le bon endroit pour commencer la visite de la ville. Nous prenons un taxi pour nous diriger vers cette immense place où l’indépendance de la Malaisie a été proclamée en 1957. En malais, Merdeka veut dire « indépendance ». C’est ici que le drapeau malaisien a été hissé pour la première fois et c’est pour immortaliser cet événement qu’un mât de 95 mètres de haut a été érigé au centre de la place. C’est l’un des plus hauts mâts du monde 🇲🇾.

Square Merdeka (©anous5lemonde)

Depuis la place, nous apercevons l’Eglise anglicane Sainte Marie qui se trouve juste de l’autre côté de la route. Elle date du XIXe siècle. Avec ses façades blanches et sa toiture de tuiles rouges, elle présente une architecture typique de la période coloniale britannique. L’intérieur ne nous a pas transporté mais cela vaut le coup de s’y rendre.

Eglise anglicane Sainte Marie (©anous5lemonde)

2°) Passer devant le Palais du Sultan Abdul Samad

De l’autre côté du Merdeka Square se trouve le Sultan Abdul Samad Building. Cet ancien bâtiment gouvernemental britannique abrite aujourd’hui des tribunaux. La façade est vraiment magnifique mais elle était malheureusement en cours de rénovation quand nous y étions et nous ne l’avons vue que partiellement.  

Palais du Abdul Samad (©anous5lemonde)

3°) Admirer la Mosquée Masjid Jamek

Juste derrière le Palais du Sultan Abdul Samad, une passerelle permet de rejoindre la Mosquée Masjid Jamek. Elle a été construite à l’emplacement d’un confluent où la ville a été fondée. Kuala Lumpur veut d’ailleurs dire en malais « confluent de boue ». Cette Mosquée, qui a été construite en 1909, est l’une des plus anciennes de KL. Elle était la Mosquée principale de la ville jusqu’en 1965, date de l’inauguration de la Mosquée Masjid Negara que nous allons visiter juste après. De style indo-sarrasin, son architecture a clairement des influences moghole, moyen-orientale et indo-islamique. Ce style architectural était très courant dans les pays musulmans de l’ancien empire britannique. 

Margaux et Anaïs (©anous5lemonde)

Informations pratiques : Entrée gratuite. Des vêtements couvrants sont prêtés à l’entrée de la Mosquée. Durée de la visite : de 30 min. à 1h00. Le soir, il y a un spectacle son et lumière que nous n’avons pas eu le temps de faire.  

4°) S’émerveiller devant la Mosquée Masjid Negara

Nous revenons sur la place de l’Indépendance pour nous diriger vers la Mosquée Masjid Negara. Elle a été inaugurée en 1965 soit huit ans après l’indépendance de la Malaisie. L’édifice est immense et peut accueillir 3 000 fidèles dans la salle des prières et 12 000 sur son parvis. Ce bâtiment emblématique flanqué d’un immense minaret de 73 mètres de haut a été construit avec la volonté de marquer la naissance d’une Malaisie forte et indépendante. L’ensemble architectural reflète à la fois l’Islam, la fierté nationale et la rupture avec l’architecture britannique. Dans la salle des prières, le plafond forme un parapluie à dix-huit branches qui représente les treize États malaisiens et les cinq piliers de l’Islam. 

Informations pratiques : Entrée gratuite. Des vêtements couvrants sont prêtés à l’entrée. Durée de la visite : environ 1h00.

5°) Admirer les trésors du Musée des arts islamiques

Le Musée des arts islamiques se trouve juste en face de la Mosquée Masjid Negara. Son architecture combine des influences malaises et islamiques et le résultat est tout simplement sublime. Il a été inauguré par le roi de Malaisie en 1998 et est rapidement devenu une institution culturelle majeure du pays. Avec 30 000 mètres carrés et 12 galeries permanentes, c’est le plus grand musée dédié à l’art islamique de toute l’Asie du Sud-Est. La collection est extrêmement riche. On trouve au premier niveau de magnifiques maquettes des édifices religieux les plus emblématiques de l’Islam à travers le monde : le Taj Mahal, La Mecque, la Mosquée Al Haksa de Jérusalem, la Mosquée du Caire, des Mosquées ouzbèques et chinoises… Au second niveau, on accède à une salle immense dans laquelle se trouve de vrais trésors : des manuscrits anciens aux enluminures incroyables, des miniatures d’une extrême finesse, des meubles en bois incroyablement travaillés, des bijoux, des tapis, des textiles, des céramiques… Ce musée est à visiter absolument.

©anous5lemonde

Informations pratiques : Prix : 20.00 RM (10.00 pour les étudiants et les mineurs ; gratuit pour les moins de 6 ans). Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 (dernière entrée à 17h30). Durée de la visite : 2 heures.

6°) Se promener dans le Jardin botanique 

Nous quittons le Musée des arts islamiques et rejoignons le jardin botanique également appelé Perdana Botanical Garden. Il ne faut pas plus de 15 minutes à pied.  Créé en 1888, c’est le plus ancien parc paysager de KL. A l’époque, il était réservé à l’élite britannique qui aimait s’y promener pour profiter de sa fraîcheur. Jusqu’en 2011, son nom était Lake Gardens

Le jardin botanique est immense et est entretenu par une armée de jardiniers. Nous passons par le Jardin d’Hibiscus qui regroupe des dizaines de variétés locales et tropicales. Il y a notamment le Bunga Raya, également appelé Hibiscus rosa-sinensis, qui est la fleur nationale de la Malaisie ; elle symbolise la beauté, la force et l’unité sociale. Le Jardin d’Orchidées abrite quant à lui plus de 800 espèces malaisiennes et tropicales dont certaines sont très rares : des Vanda, des Dendrobium, des Phalaenopsie… Anaïs est fan de ses fleurs. 

Informations pratiques : Entrée gratuite. 

7°) S’amuser comme des gosses au Planétarium 

Situé dans le Jardin botanique, le planétarium est un musée un peu suranné où nous avons passé une heure à découvrir l’histoire de la conquête spatiale. On y trouve de vieilles combinaisons d’astronautes, des instruments de navigation du programme Apollo et même une réplique du moteur vulcain de la fusée ariane. On peut prendre place dans une maquette grandeur nature de la capsule Apollo où entrer dans une salle asymétrique censée reproduire l’effet de l’apesanteur. Nous n’étions qu’une petite dizaine dans ce musée plutôt vintage où nous avons passé un bon moment… en profitant au passage de la climatisation. 

Infos pratiques : Entrée libre. Durée de la visite : 1 heure.

Voilà, c’est la fin d’une journée plutôt bien remplie.
Distance parcourue à pied : 17 kilomètres.

Nous revenons en taxi à notre hôtel puis ressortons en direction du quartier de Bukit Bintang, le temple de la street food. On y a passé une excellente soirée.


JOUR 2

Margaux reprend son rôle de guide pour cette deuxième journée.

1°) Faire un tour à Little India

Nous partons de bon matin en taxi en direction du quartier de Little India qui était initialement appelé Brickfields en raison du fait que c’est ici qu’étaient fabriquées et séchées les briques de construction. A l’époque, une ligne ferroviaire a été construite et a attiré de nombreux travailleurs immigrés indiens. Ces derniers se sont installés ici avec leurs familles et ont créé des lieux de cultes et des commerces. C’est pourquoi Brickfields est devenu Little India

Nous avons été déçus par ce quartier. Il est relativement petit et on ne sait pas trop quoi y faire une fois que l’on a arpenté la rue principale. Nous avons en plus été mal accueillis par les commerçants : aucun bonjour, aucun sourire. Bref, on s’est barrés assez vite. Notre erreur est sans doute d’y être passé en journée. D’après le retour de voyageurs croisés dans la capitale, c’est le soir que le quartier s’anime. Ne faites pas la même erreur que nous 😉.

2°) Lever les yeux vers les Petronas Twin Towers et faire du shopping au Suria KLCC

Stéphane, Margaux, Anaïs et Théo (©anous5lemonde)

Les Tours Petronas sont à la Malaisie ce que la Tour Eiffel est à la France. Avec 452 mètres de haut, elles sont les plus hautes tours jumelles du monde. Magnifiques le jour, elles sont encore plus belles le soir venu lorsqu’elles s’illuminent. Il est possible d’accéder au skybridge reliant les deux tours entre les 41e et 42e étages (prix : 80 RM / pers. ; 30 pour les enfants). Il est aussi possible d’accéder à une plateforme d’observation au 86e étage.

Au rez-de-chaussée des tours se trouve le Suria KLCC, un immense centre commercial de plus d’un million de mètres carrés regroupant des enseignes de luxe : Louis Vuitton, Chanel, Gucci… Il y a aussi l’Aquaria KLCC, un aquarium géant que nous n’avons pas eu le temps d’aller voir. 

En traversant le rez-de-chaussée du centre commercial, on débouche sur les jardins, les bassins et les fontaines du Parc KLCC où un spectacle son et lumière gratuit a lieu le soir venu. Ce spectacle est gratuit et se répète toutes les trente minutes. Il fait un peu penser en plus petit au spectacle ayant lieu au pied de la Burj Khalifa à Dubaï (voir notre article sur Dubaï). Le jeu des jets d’eau avec les tours jumelles illuminées en toile de fond donne un rendu magnifique.

3°) Faire un tour à Kampung Baru, un quartier traditionnel en voie de destruction

Nous quittons les Tours Petronas et nous nous dirigeons à pied vers le quartier de Kampung Baru en passant par le fameux pont piétonnier Saloma (ou Saloma Link Bridge). Depuis le pont, on a une vue incroyable sur les gratte-ciels de la ville. Le soir, il est magnifiquement illuminé.

Saloma Link Bridge (©anous5lemonde)

De l’autre côté du pont, nous tombons sur un spot de street food dont les restaurants ne sont malheureusement ouverts que le soir. Pas de chance. Il nous faut sans tarder trouver ailleurs une solution de restauration car il est 15h00 et les enfants commencent vraiment à s’impatienter.

Quartier de Kampung Baru vu depuis le Saloma Link Bridge (©anous5lemonde)

Kampung Baru est un quartier fondé en 1899 par les Britanniques. C’est le dernier véritable village traditionnel malais au cœur de la capitale. Malgré la résistance des habitants, le quartier est voué aux convoitises des promoteurs et pas mal de maisons traditionnelles ont déjà été détruites. On ne vous cache pas que le coin est plutôt désolé car pas mal de maisons sont abandonnées. Nous mangeons sur place dans un restaurant de Street food et j’en profite pour aller me refaire une beauté dans un Barber shop

4°) Faire un tour à vélo dans le parc TitiSwanga

TitiSwanga est un très joli parc où nous avons loué des tandems. Il y a un petit jardin aquatique où les enfants peuvent se rafraîchir dans les fontaines. On trouve également une canopée et pleins de bassins où l’on peut faire du pédalo.

Le ciel est un peu couvert mais il ne pleut pas et nous passons un excellent moment avec la skyline en toile de fond. Nous roulons comme des fous sur nos vélos dans les allées tranquilles du parc et des malais, toujours très calmes, s’amusent de notre présence.

Skyline de KL vue parc TitiSwanga (crédits : ©anous5lemonde)

Après cette journée bien remplie, nous rentrons à l’hôtel pour nous reposer. 
Distance parcourue à pied : 12 kilomètres.


JOUR 3

Cette troisième journée va nous permettre de nous rendre compte de la diversité culturelle et religieuse de la ville. Nous commençons par les fameuses Batu Caves, le lieu le plus visité de KL. Il faut y aller le plus tôt possible pour éviter la foule sachant que les bus de touristes arrivent en général aux alentours de 10 heures. 

1°) Visiter les grottes de Batu

Les Batu caves sont situées à une dizaine de kilomètres au nord de la ville et nous nous y rendons en taxi (30 min. environ selon la circulation – prix : 25 RM soit 5 € environ). Cet immense complexe de grottes est, hors de l’Inde, le plus grand sanctuaire hindou du monde. C’est ici qu’a lieu chaque année le Thaipusam, le plus grand événement tamoul de Malaisie. Il peut rassembler jusqu’à 1,5 million de fidèles. 

Escalier d’accès au Temple Cave et Statue de Murugan
(crédits photo :©anous5lemonde)

La grotte principale, appelée grotte cathédrale ou Temple cave, a été découverte en 1890 par un commerçant tamoul qui a décidé d’y installer un temple dédié à Murugan, le Dieu de la guerre. Une statue dorée de 42 mètres, soit seulement quatre de moins que la statue de la liberté, représente ce Dieu et a été érigée au pied de l’immense escalier qui permet d’accéder à la grotte principale. C’est la plus grande statue au monde de ce Dieu. Nous gravissons les 272 marches de l’escalier où de nombreux macaques scrutent quelques objets ou nourriture à voler. Nous entrons dans la grotte en empruntant un couloir de 100 mètres de long qui débouche sur une immense cavité de 100 mètres de hauteur et de 200 mètres de profondeur. On trouve au fond de la cavité un temple hindou assez modeste où des moines acceptent gentiment de se prêter à des séances photos.

©anous5lemonde

Les puits de lumière qui illuminent la grotte donnent à ce lieu une atmosphère mythique. Pour quelques pièces on peut acheter des offrandes à déposer au pied de l’autel (de 3 à 5 RM).

Temple Cave (crédits :©anous5lemonde)

Nous redescendons l’escalier et passons devant les Dark Caves. Le prix d’entrée de 35 RM nous semble un peu élevé et les retours sont très négatifs. Nous continuons donc notre chemin sans les visiter.

Redescendus en bas de l’escalier, nous nous retrouvons devant l’entrée de Ramayana Cave. Une statue à tête de singe de 15 mètres garde l’entrée de la grotte. C’est Hanumãn, le Dieu hindou du vent. A l’intérieur de la cavité, on compte des centaines de statues dorées éclairées de leds multicolores qui racontent la vie et les exploits de Rãma, un roi de l’Inde antique. C’est très kitch.

Infos pratiques : 
Temple Cave : Entrée gratuite. Ouvert tous les jours de 8h00 à 20h30. Audioguide disponible. Durée de la visite : 1h30. Une tenue décente est exigée (short en dessous du genou pour les hommes – pour 5 XPR, on peut emprunter un sarong pour se couvrir).
Dark Cave : Prix d’entrée : 35 RM (25 pour les enfants). Ouvert de 10 à 17 de mardi à vendredi et de 10h30 à 17h30 les samedi et dimanche.
Ramayana Cave : Prix d’entrée : 5 RM. Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h00.

2°) Faire un tour à Chinatown

Nous sommes peut-être passés à côté de quelque chose mais le quartier de Chinatown ne nous a pas fait une impression de ouf. Peu de monde, aucune ambiance caractéristique et des magasins sans trop d’intérêt. C’est dans ce quartier que se trouve le Temple Sri Mahamariamman du nom de la déesse mère-protectrice qui préserve des maladies et des mauvais esprits.

Temple Sri Mahamariamman (crédits : ©anous5lemonde)

Ce temple indien vraiment magnifique nous a rappelé nos voyages au Sri Lanka (voir nos articles) et au Rajasthan (voir nos articles). Construit en 1873, c’est le plus ancien temple hindou de KL et l’un des plus impressionnants. On y compte pas moins de 228 statues. Rien que pour l’admirer, cela valait vraiment le coup de se rendre dans le quartier de Chinatown.

3°) Le Temple taoïste Shin Kap Si Ya

Temple Shin Kap Si Ya (crédits : ©anous5lemonde)

Ce Temple, qui a été fondé en 1864, est le plus ancien de Kuala Lumpur. C’est un petit édifice à côté duquel on pourrait passer sans s’en apercevoir puisqu’il n’est pas visible depuis la rue. Il faut entrer dans une ruelle pour y accéder. Ce Temple nous a particulièrement marqué par l’immense ferveur des fidèles qui s’y rendent. A l’intérieur, l’air est littéralement saturé d’encens et les croyants se pressent pour déposer des offrandes au pied de Shin Kap et de Shin Si Ya, les deux divinités taoïstes auxquelles le Temple est consacré. De jeunes étudiants viennent prier pour réussir aux examens alors que d’autres fidèles prient pour obtenir protection, chance ou clarté d’esprit. 

Informations pratiques : Entrée gratuite. Durée de la visite : de 20 minutes à 1 heure si comme nous vous voulez vous imprégner des lieux. 

4°) La cathédrale Saint-Jean

A partir de la fin du XIXe siècle, la population catholique de KL réclame un lieu de culte et c’est en 1883 qu’une chapelle dédiée à Saint-Jean est construite. En 1954, une église plus grande est édifiée pour remplacer l’ancienne chapelle devenue trop petite. En 1955, cette église blanche au style néo-colonial accède au statut de cathédrale. Nous y avons trouvé refuge pour échapper à l’intense chaleur de la ville.

Cathédrale Saint-Jean (©anous5lemonde)

5°) Le Musée de la police 

C’est un petit musée un peu vieillot mais qui vaut le coup d’oeil. A l’extérieur, on trouve des véhicules blindés, des voitures et des motos de police et même… un avion. A l’intérieur, on peut notamment visiter une armurerie pleine d’armes en tous genres. Les grands policiers de la ville sont mis à l’honneur. Quand nous y étions, de nombreux écoliers avaient fait le déplacement et cela donne un peu l’impression que ce musée sert la propagande du régime en place.

Infos pratiques : Entrée gratuite. Durée de la visite : 1 heure environ. 

Notre troisième est dernière journée s’achève. Nos avons parcouru à pied une distance de 10 kilomètres. Sur trois jours, cela fait 39 kilomètres soit quasiment un marathon.


BUDGET

Le coût de la vie est faible mais sensiblement plus élevé que dans la plupart des autres pays d’Asie du Sud-Est. 

Argent : La monnaie officielle est le Ringgit (PYR). Un Ringgit se divise en 100 sen. Les commerces, restaurants et hôtels acceptent tous types de cartes bancaires internationales.

Avant de partir, nous établissons toujours un budget prévisionnel à l’aide des applications a-contresens.net et tourdumondiste.com.

Notre budget prévisionnel était de 594 € pour 5 et pour 3 jours soit 40 € par jour et par personne. Nous avons réellement dépensé 495 € soit environ 7 € de moins par jour et par personne.

Le séjour nous couté quotidiennement 33 € par personne.

Le poste « Transport » correspond aux déplacements en taxis. Les vols internationaux aller-retour ne sont pas comptabilisés.


BILAN

Points positifs :
– Diversité culturelle et culinaire.
– Coût de la vie relativement bas.

Points négatifs :
– Accueil mitigé des habitants.
– Pollution et embouteillages.
– Chaleur et humidité.


NOS ADRESSES

Où dormir ? 
Nous logeons dans un building très moderne situé en plein centre-ville : Anggun Résidence KLCC. La déco est soignée et l’appartement est bien équipé (machine à laver, écran plat, AC) sauf au niveau de la cuisine qui manque cruellement d’équipements pour pouvoir cuisiner. Connexion WiFi gratuite, parking privé gratuit. Il offre une très belle vue sur la ville.

Où manger ? 
Les amateurs de street food doivent évidemment aller dans le quartier de Bukit Bintang. Il y a là des centaines de points de vente et une ambiance incroyable.
Dans le quartier de Chinatown, nous avons trouvé un restaurant très sympa : le Warong Old China. Les plats sont raffinés et les prix très convenables.

Où boire un verre en roof top ?
Beaucoup de roof top n’acceptent pas les enfants de moins de 15 ans. Ce n’est pas le cas du Envi Skydinning où l’on peut boire un verre en famille au 36e étage juste en face des tours Petronas. Les cocktails sont très sympas mais la cuisine (que nous n’avons pas testée) est souvent critiquée.

Margaux (©anous5lemonde)

Retrouvez-nous sur Instagram

Laisser un commentaire