POLYNESIE
Guide de 4 jours à Tahiti
Activités et conseils

La plage de sable noir de Tautira (Crédits photos : Stéphane Gounon)

Durée sur place (Période) : 4 jours (Juin).
Dernière mise à jour de l’article : Août 2025.
Temps de lecture : 12 minutes.

Retrouvez-nous sur Instagram

Tahiti dispose d’un aéroport international et c’est donc logiquement la première et la dernière île de notre voyage en Polynésie. Nous avons choisi d’y passer quatre jours à la fin de notre voyage plutôt qu’au début afin d’anticiper tout retard. Nous arrivons en provenance de Raiatea (voir notre article) après une escale à Huahine (voir notre article) avec la navette maritime Apetahi Express. Il faut compter de 4h00 à 4h30 de navigation avec une escale à Huahine.

Certains boudent Tahiti au profit d’autres îles plus confidentielles mais nous lui avons trouvé beaucoup d’attraits. Avec Papeete, l’aéroport international et les grandes infrastructures, ce n’est certes pas la plus authentique des îles mais il y a des spots préservés. Certains voyageurs ne s’arrêtent pas à Tahiti et c’est selon nous une erreur.

Dans cet article, nous partageons avec vous tous nos conseils pour réussir votre séjour. ChatGPT en sait plus que nous mais il n’a jamais été sur place et il lui est donc impossible de vous faire un vrai retour d’expérience 😂. On va vous expliquer que faire à Tahiti ? Comment se déplacer ? Où dormir ? Où manger et boire un verre ?

Se déplacer à Tahiti ?
Le réseau des bus urbains ne vous permettra pas de vous déplacer aisément à moins de ne pas quitter Papeete et ses alentours immédiats. Comme nous voyageons en famille, nous avons opté pour une location de voiture mais à deux nous aurions préféré un deux roues.


Bon à savoir : La plupart des loueurs de voitures à l’aéroport n’incluent pas le kilométrage. Le surcoût peut donc très vite grimper en fonction des kilomètres effectués. Nous avons loué beaucoup de voitures dans différents pays et c’est la première fois que nous sommes confrontés à ce problème. Nous avions loué une voiture chez Hertz et à l’annonce du surcoût au moment du check-in, nous avons eu des sueurs froides… Et oui c’est ça aussi la Polynésie ! Par chance, la personne qui nous a accueilli a compris notre inquiétude et nous a orientés vers Tahiti Easy Car qui a un guichet dans l’aéroport. Les prix proposés étaient plus intéressants. Nous avons pu faire une annulation gratuite 🙏. et avons payé 31 200 XPF pour 4 jours avec kilométrage illimité.


Que faire en quatre jours à Tahiti ?

1. Site historique de la Pointe Vénus

Située à Mahina, au nord-est de l’île, la Pointe Vénus est un site historique, culturel et naturel incontournable à 20 minutes en voiture de Papeete. C’est ici que James Cook a accosté en 1769 pour réaliser une expérience scientifique très importante à l’époque. Il s’agissait d’observer le passage de Vénus devant le soleil. Voilà ! Vous connaissez maintenant l’origine du nom de ce spot. D’autres explorateurs comme Bougainville et Wallis sont passés par cette baie.

Entourée de cocotiers et d’une végétation tropicale luxuriante, la Pointe Vénus est un endroit idéal pour flâner en famille. Il y a plusieurs choses à voir sur place. C’est là que se trouve le phare de Matavai, le plus ancien du Pacifique Sud. Construit en 1867, il mesure 32 mètres de haut et est toujours en activité. Il est peint d’un blanc éclatant mais, pour l’anecdote, il avait été repeint en vert pendant la seconde guerre mondiale pour se dissimuler dans la végétation. Il ne se visite malheureusement pas.

L’ambiance sur ce spot est très familiale et certains en profitent pour pique-niquer (il y a des tables et des bancs). On trouve sur place de petits snacks et des vendeurs ambulants. Il y a même une boutique d’objets artisanaux.

Juste à coté, on trouve une belle et grande plage de sable noir. L’océan est souvent calme à cet endroit de l’île et il est donc possible de se baigner sans risque…. ce qui n’est pas le cas pour toutes les plages. Par temps clair, on peut voir la presqu’île de Tahiti Iti.

2. Le belvédère de Tahara’a

Le belvédère de Taharaʻa, également appelé Col du Taharaʻa, offre l’un des plus beaux points de vue de Tahiti. On peut apercevoir la côte nord, la ville de Papeete et l’île de Moorea (voir notre article). Le belvédere est situé à 15 minutes du centre de Papeete et on peut y accéder depuis la RT1, la route principale de ceinture de Tahiti, entre Arue et Mahina. C’est le spot idéal pour profiter d’un coucher de soleil.

Vue depuis le belvédère de Tahara’a (Crédits photos : Stéphane Gounon)

3. Les trois cascades de Faarumai

Après avoir garé sa voiture sur un parking gratuit, on prend un petit chemin menant en quelques minutes à la cascade Vaimahuta. Les eaux se jettent dans un bassin de 80 mètres de haut. La baignade est malheureusement interdite à cause du risque de chute de pierres.

La cascade Vaimahuta (Crédits photos : Stéphane Gounon)

Sur le même chemin, en prenant à gauche, on accède en 20 minutes à un pont suspendu qui enjambe la rivière Vaipu et permet d’accéder à un point de vue depuis lequel on peut voir deux autres cascades : Haamaremare Iti et Haamaremare Rahi dont les eaux chutent respectivement de 40 et de 100 mètres de haut.

Infos pratiques : L’entrée du site est gratuite. Ouverture de 6h00 à 18h00, 7/7. Accès : environ 30 à 45 min de route depuis Papeete en direction de la côte Est. Parking gratuit. Le débit d’eau est maximal pendant la saison humide (de novembre à avril).

4. Le trou du souffleur de Arehõhõ

Le site se situe au point kilomètrique 22 de la route côtière de Tahiti Est dans un virage juste avant Tiarei. C’est un geyser maritime impressionnant. Les vagues entrent dans un tunnel de lave dont le plafond est perforé et d’où l’air marin est expulsé violemment. Cela fait l’effet visuel du souffle d’une baleine et il paraît que le bruit est audible à quatre kilomètres. Le bruit des vagues qui s’écrasent sur les rochers est assourdissant. On dit que les guerriers de Tiarei jetaient leurs ennemis dans cette grotte. Renseignez-vous avant d’y aller car l’accès semble en voie d’être définitivement condamné. Il y a juste à côté une belle plage noire et deux boutiques de souvenirs.

5. La plage de sable noir de Tautira

Cette plage est la plus belle de toutes les plages noires que nous avons vues. Elle se situe à 1h30 de Papeete à l’extrémité Est de l’île et est considérée comme l’une des plages les plus sauvages et authentiques de Tahiti.  Entre montagnes abruptes et cocotiers, son cadre naturel est incroyable. Le rivage est très grand et le sable volcanique d’une finesse incroyable.

La plage de sable noir de Tautira
(Crédits photos : Stéphane Gounon)

Quand le soleil se couche et que sable, ciel et mer deviennent noirs on se croirait sur une autre planète… ou dans un tableau de Pierre Soulages. Nous n’y avons jamais croisé beaucoup de monde à part un pêcheur et une famille.

Baignade nocturne pour Théo et Margaux (Crédits photos : Stéphane Gounon)

La plage est très bien équipée. Elle dispose d’un grand parking et de sanitaires (douches et WC) en accès libre. A noter que les eaux sont profondes et que par forte houle il peut être dangereux de s’y baigner.

6. Les trois grottes de Mara’a

C’est un spot se trouvant en bordure de la route côtière au point kilométrique 28,4 sur la côte ouest entre Paea et Papara (de 30 à 40 min. de Papeete). On accède sans difficulté aux grottes Vaipori, Mata Va’a et Teanateatea où le peintre Paul Gauguin avait l’habitude de venir car il les trouvait impressionnantes et mystérieuses. Il s’agit en réalité plus de cavités que de grottes et on ne peut y entrer. La plus grande présente un effet d’optique car son plafond en forme d’arche donne l’impression de se refermer.

Grotte du site de Mara’a
(Crédits photos : Stéphane Gounon)

L’accès au site est gratuit et on peut facilement se garer en bord de route. Même s’il était agréable de profiter de la fraîcheur des lieux, il ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable et on ne recommande de s’y rendre que si vous avez du temps devant vous. Une alternative sans doute plus attrayante est de se rendre au jardin botanique qui se trouve non loin de là.

7. La vague des JO 2024 de Teahupoo

Pour voir la vague qui a vu Kauli Vaast devenir champion olympique en 2024, il faut se rendre à Teahupoo. C’est un haut lieu international du surf que l’on appelle ici Hõrue. Pour les anciens, les vagues étaient des monstres qu’il fallait vaincre. Celle-ci est nommée Pererure et est réputée très dangereuse. On peut s’en rapprocher avec un bateau qui reste 30 minutes à proximité de la zone de surf (2 000 XFP) / pers.).

Vague de Teahupoo (Crédits photos : Stéphane Gounon)

La vague mesurait trois mètres quand nous y étions mais elle peut en atteindre quinze. C’est vraiment très impressionnant d’être sur le bateau quand elle commence à se former. Depuis la mer, on a une vue magnifique sur les monts Rōniu, Maire-nuiet Te-ava.

8. Papeete

Nous ne sommes pas vraiment tombés sous le charme de Papette. Si vous y allez, passez faire un tour au Marché municipal Mapuru-a-Paraita. C’est un immense marché couvert où l’on peut trouver des fruits exotiques, des fleurs (tiare, hibiscus…), des paréos, de la vanille, des objets artisanaux… C’est là qu’il faut aller pour faire le plein de souvenirs. On y trouve également des perles de culture à des prix raisonnables. A noter aussi que l’on peut manger sur place… mais il n’est pas évident de trouver des places assises. Il faut de préférence se rendre au marché tôt le matin (entre 6 et 8h00) sachant que le jour à privilégier est évidemment le dimanche.

La Cathédrale Notre-Dame était en restauration lors de notre venue. Il faudra donc revenir pour en profiter pleinement 😉. Elle est considérée comme un symbole de la fusion entre le catholicisme et la culture locale.

Nous n’avons pas eu le temps de vraiment en profiter mais il y a à Papeete des jardins et des parcs très sympas. Il faut aller au Parc Bougainville et faire un tour au Jardin de Paofai qui est l’endroit préféré des familles tahitiennes : on y trouve une aire de pique-nique et des jeux pour les enfants.

Pour faire des achats, nous sommes allés au centre commercial Vaima qui se trouve en plein coeur de la ville. On y trouve des bijouteries, des boutiques de vêtements, de souvenirs et d’artisanat … et même un caviste 🍷. Il y a aussi des restaurants et des cafés. Horaires d’ouverture 🕦 : de 8h00 à 17h00 (fermé le dimanche).

Théo (14 ans) … jamais sérieux sur les photos 🙄
(Crédits photos : Stéphane Gounon)

Nos adresses

Hébergement

Nous avons dormi chez Valérie grâce à un échange de maisons via HomeExchange. L’hébergement est une maison individuelle typique au milieu d’un espace verdoyant. Ce qui ne cache rien c’est que Valérie est hyper accueillante et habite juste à coté en cas de besoin. Elle est absolument adorable. La maison est située près de Taravao, le spot idéal si vous voulez prendre le temps d’explorer Tahiti en deux ou trois nuits. La maison est extrêmement fraîche et agréable. La cuisine est très bien équipée. Un véritable coup de ❤️ pour nous 5 !

C’est quoi HomeExchange ? On vous explique tout en détails dans cet article. Le principe est simple : vous adhérez et vous échangez !
Cliquez ici pour profiter de notre code parrainage qui facilite les premiers échanges tant que vous n’avez pas d’avis positifs.

Se restaurer

A Papeete :
– Sur la place Vaiete : On y trouve des roulottes (le food truck local) où l’on peut manger à des prix très abordables des poissons crus, des spécialités chinoises ou un bon vieux steak frites. On recommande notamment la roulotte « Chez Dominique ».
– Sur le marché de Papeete : Il y a un espace food court qui permet à chacun de trouver son bonheur.

A Taravao :
Motu Mymy : On a tout adoré de ce restaurant : le cadre, le service, les plats, les pieds dans le sable (même si le restau n’est pas sur la plage). Bref, un gros coup de ❤️ si vous passez dans le coin.
Roulotte C la bas : On y a dégusté d’excellents poissons crus avec plusieurs assaisonnements différents. Cela changeait un peu du poisson cru au lait de coco.

Boire un verre

– Sur la promenade du front de mer se trouvent pas mal d’établissements assez sympathique en soirée.
– Pour notre dernière soirée polynésienne, nous sommes allés boire un verre au Te Moana à Punaauia, un établissement un peu excentré de Papeete. Happy hour à compter de 19h et cadre magnifique.


BILAN

Points négatifs :
– Lagon moins spectaculaire que ceux de Moorea et de Bora Bora. Il ne fait pas tout le tour de l’île d’où la présence en nombre de surfeurs.
– Eaux un peu troubles près de Papeete.
– Embouteillages sur la route côtière surtout à proximité de Papeete. Il faut anticiper les heures de pointe pour se déplacer.
– Moins d’authenticité que dans d’autres îles comme Moorea ou Paupiti.

Points positifs :
– Paysages plus diversifiés que dans les autres îles : plages de sable noir et blanc, vallées profondes, lagon…
– Excellente connectivité avec les autres îles au niveau transports : aéroport, liaisons nombreuses et directes en ferry.


« Un jour j’irai à Tahiti, c’est là que j’vivrai ma meilleure vie «  🎤🎶… Voila, pour nous c’est fait et nous quittons à regret la Polynésie 😢. C’était magique !! Nous avons vu les plus belles îles du monde, rencontré des gens formidables, et nous nous promettons de revenir un jour pour visiter les autres archipels polynésiens.

Retrouvez-nous sur Instagram

Laisser un commentaire