Découvrir DUBAÏ en famille
Une escale de trois jours inoubliables

Durée sur place-Période : 3 jours (Août 2019).
Dernière mise à jour : Septembre 2025.
Temps de lecture : 13 minutes.

Retrouvez-nous sur Instagram

Août 2019… nous sommes à Dubaï à l’occasion d’une escale entre la Thaïlande (voir nos articles) et la France. Plutôt que de rester de longues heures inutilement à l’Aéroport International de Dubaï (DXB), nous avons programmé une visite de l’émirat en trois jours. Comme toujours, nous sommes avec nos trois enfants : Hugo (10 ans), Théo (8 ans) et Margaux (7 ans). Nous avons minutieusement planifié notre séjour à l’avance car lorsqu’on a que 3 jours on n’a pas de temps à perdre sur place à choisir ce qu’il faut faire et comment il faut le faire.

Première impression en arrivant : la chaleur.
Nous sommes en août et la température est de 45°C avec des pics à 47 🥵. Ce n’est certes pas la période idéale pour découvrir Dubaï. La chaleur est insupportable et nous a obligé à aménager notre programme. Nous avons failli l’insolation à plusieurs reprises. Il faut s’hydrater constamment et se déplacer en métro (climatisé) ou en taxi. Tout déplacement à pied est à proscrire.

Seconde impression : l’immensité de la ville.
Nous n’imaginions pas une ville aussi grande. Nous pensions qu’il y avait au mieux une cinquantaine de gratte-ciels mais il y en a en réalité plus de 250. C’est un peu moins qu’à NYC et des bâtiments sont en construction un peu partout. Dubaï est une vraie forêt de béton et de verre. C’est la ville de tous les records : le plus grand ceci, le plus haut cela, le plus cher… On aime ou on n’aime pas mais ça ne laisse pas indifférent. 

Petite galère… Nous atterrissons en début de soirée et l’impératif est de trouver un hôpital. Margaux a été mordue par un chien en Thaïlande deux jours avant et a besoin de son deuxième vaccin antirabique. Il faut la vacciner au plus vite pour respecter le protocole. Nous prenons un taxi et faisons en vain plusieurs hôpitaux aux quatre coins de la ville. Aucun n’a le précieux vaccin 💉. Nous finissons par faire vacciner Margaux mais nous avons perdu pas mal de temps.


Où dormir à Dubaï ?

Nous prenons le métro jusqu’à la station Dubaï Internet City pour rejoindre le Golden Tulip Media Hotel (7 minutes à pied). C’est un hôtel international 4 ⭐️⭐️⭐️⭐️ avec piscine extérieure, salle de sport, parking gratuit, spa, hammam… Il y a deux restaurants au sein même de l’établissement. Les chambres sont au standard international. L’hôtel propose un service de navette gratuit pour rejoindre l’aéroport, les centres commerciaux Mall of Emirates, The Beach JBR, The Outlet Village et Dubaï Hills Mall.

Piscine extérieure du Golden Tulip Media Hotel

JOUR 1

Nous partons en métro en direction du cœur historique de la ville. Et oui … il y en a un. Le centre de Dubaï est coupé en deux par un bras de mer appelé Dubaï Creek (ou Khor Dubaï en arabe). Il y a d’un côté le quartier de Bur Dubaï, haut-lieu culturel de la ville, et de l’autre Deira où se trouvent les souks. On peut facilement aller d’une rive à l’autre en prenant un bateau traditionnel appelé abra.

1°) Visite du quartier de Bur Dubaï

Nous commençons notre déambulation par le quartier de Bur Dubaï situé sur la rive ouest de Dubaï Creek. Nous nous y rendons s en métro (ligne verte – station Al Fahidi). Ce qui frappe en premier lieu c’est le calme. A Dubaï, personne ne crie sur la voie publique. 

Le métro est mixte. Hommes et femmes peuvent voyager dans la même rame mais il y a des espaces dédiés exclusivement aux femmes et aux enfants. Cette zone d’exclusivité est reconnaissable car sur le quai on peut remarquer une grosse bande rose indiquant “Women and children only”. Stéphane s’est trompé et une dame lui a gentiment fait remarquer (attention, risque d’amende). 

C’est pourtant marqué ! « Women and children only » !!
Crédits photo : @stéphanegounon

Nous commençons par nous balader dans le quartier historique d’Al Fahidi. C’est un petit labyrinthe de ruelles étroites où nous sommes épargnés par le soleil. Il est neuf heures du matin et il ne fait pas encore trop chaud (30°C) mais on sent que cela ne va pas être le cas longtemps. Nous passons devant des barjeel, ces maisons traditionnelles dotées de tours à vent qui réorientent le vent vers l’intérieur des habitats pour les rafraîchir. Dans certaines d’entre elles se trouvent des espaces culturels : l’XVA Art Gallery, le Musée de la monnaie (Coin Museum) et le Sheikh Mohammed centre for Cultural Understanding. Nos enfants sont encore petits et nous préférons continuer de marcher en ville plutôt que de visiter des musées et des galleries.

Dans la forteresse d’Al Fahidi, le bâtiment le plus ancien de la ville, se trouve le Dubaï Museum qui raconte l’histoire de la cité et explique les traditions locales. On peut y voir des bateaux traditionnels, des habitations bédouines et des reconstitutions de scènes de la vie traditionnelle. A l’origine, Dubaï tirait sa richesse du commerce, de la pêche et des perles de culture. Aujourd’hui, c’est le tourisme, la finance et l’immobilier. Contrairement à Abu Dhabi, (voir notre article), le pétrole n’est pas la richesse principale du pays.

C’est un musée relativement petit qui se visite en deux heures maximum (tarif d’entrée : 3 AED – 1 AED pour les enfants de moins de 6 ans ; ouvert du samedi au jeudi de 8h30 à 20h30 et le vendredi de 14h30 à 20h30).

Monnaie : le Dirham (AED) est la monnaie officielle pour les sept émirats (cours en septembre 2025 : 1 € = 4 AED).

Quartier historique Al Fahidi (crédits photo : @stéphanegounon)

En sortant du musée, nous marchons dans le souk du textile. Il est vraiment petit et n’a rien à voir avec les souks traditionnels que l’on peut trouver à Marrakech (voir notre article) ou au Caire. C’est un souk dédié au tourisme et l’on n’y croise d’ailleurs aucun habitant. Les petites échoppes sont tenus par des immigrés pakistanais et l’endroit manque cruellement d’authenticité. C’est plutôt une déception 😔 même si l’on peut y voir de belles maisons traditionnelles entièrement restaurées.

Nous quittons le souk assez rapidement et nous nous dirigeons vers Dubaï Creek, le bras de mer qui coupe Dubaï en deux. Nous nous promenons avec les enfants le long de la crique pour profiter d’une légère brise. En marchant vers le nord, nous arrivons dans le quartier Al Shindagha. C’est un lieu pittoresque où l’on peut voir la résidence du Sheikh Al Maktoum, l’un des émirs les plus importants de la cité. Nous n’avons pas eu le temps de visiter le Musée Al Shindagha qui est paraît-il très intéressant. Il se compose de 21 maisons dédiées à des thèmes différents : la pêche, les parfums, l’histoire de la ville, la vie quotidienne… Avec le recul, nous aurions dû y faire un tour car cela aurait certainement intéressé les enfants.

A l’ouest du souk du textile, se trouve la station fluviale Bur Dubaï. Nous y embarquons sur un abra, bateau traditionnel en bois pour rejoindre le quartier historique de Deira

Infos pratiques : Prix de la traversée en abra : 1 AED soit 0,25 € / pers. Pour info, abra signifie “traverser” en arabe. 

2°) Visite du quartier de Deira

Après 5 à 7 minutes de traversée, nous accostons sur les berges de Deira et nous dirigeons vers le quartier des souks. Il y en a pour tous les goûts : souk aux épices, souk aux textiles, souk aux parfums, … Il y aussi le fameux Golden Souk qui est paraît-il le plus grand marché d’or du monde. On peut y voir la plus grande bague en or du monde : 64 kilos d’or et de pierres précieuses. 🤩. Il y a ici plus de 300 bijouteries. Ca brille de partout !!

Nous décidons de nous arrêter au Arabian Tea House dans le quartier Al Fahidi. Il y a une petite cour et de la verdure. Pièce de viande grillée pour moi, shawarma pour Hugo, falafels pour Anaïs et kebabs pour Théo et Margaux. Il y a le choix. On peut aussi déguster des pâtisseries locales en buvant un thé à choisir dans une carte impressionnante. Ah… il y aussi le café arabe.


JOUR 2

1°) Visite du Dubaï Mall, le plus grand centre commercial du monde

La journée précédente a été éprouvante en raison de l’extrême chaleur et nous décidons aujourd’hui d’aller profiter de la clim du Dubaï Mall. Avec 200 restaurants et 1 200 boutiques sur plus d’un million de mètres carrés 😳, c’est un véritable temple de la consommation qui attire chaque année plus de 100 millions de visiteurs. Il se trouve à deux pas de la Burj Khalifa.

Infos pratiques : Pour aller au Dubaï Mall en métro, prenez la ligne rouge et sortez à la station Burjuman … vous êtes à 30 minutes à pied.

Il faut se rendre au Mall même si vous ne souhaitez rien acheter car il y a sur place de nombreuses attractions. Nous passons devant le Dubaï Aquarium, le plus grand aquarium du monde. Plus de 33 000 animaux marins sont visibles derrière une impressionnante vitre de 32 mètres de long et de 8 mètre de haut. Avec 75 centimètres d’épaisseur, pas de risque qu’elle ne se brise. On peut contempler gratuitement l’aquarium mais il faut en revanche payer pour passer dans le tunnel de verre. Il mesure 50 mètres de long et offre une belle expérience immersive. Ne manquez pas la séance de Shark feeling à 14h00.

Crédits photo : @stéphanegounon

Pour ceux qui aiment les bonbons 🍭🍬, il faut aller au Candylicious, le plus grand magasin de confiseries du monde. Et puis il y a aussi un opéra, un parc à thème de réalité virtuelle (Play DXB) … et bien d’autres attractions encore. Les centres commerciaux, c’est pas vraiment notre truc mais il faut reconnaître que ce Mall là est très impressionnant.

Margaux (7 ans)
Crédits photo : @stéphanegounon

Info pratiques : Pensez à vous couvrir car la température à l’intérieur du Mall est de 15°C !… et oui en plein désert. 😞

Dirigez-vous vers le hall central l’Atrium du Souk pour y Dubaï Dino (entrée gratuite). C’est le squelette d’un Diplodocus vieux de 155 millions d’années. Avec ses 24 mètres de long et ses 7 mètres de haut, il est très impressionnant… même si on se demande un peu ce qu’il fait dans un centre commercial.

2°) Aller voir la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde

Depuis le niveau inférieur du Mall, on accède à l’entrée de la plus haute tour du monde, la fameuse Burj Khalifa (828 mètres de haut). Nous sommes heureux d’avoir réservé nos billets à l’avance pour pouvoir éviter la longue file attente.

La Burj Khalifa
Crédits photo : @stéphanegounon

Il y a plusieurs points d’observations sur la Burj Khalifa :
– At the Top : 124e et 125e étages (452 mètres).
– At the Top Sky : 148e étage (555 mètres).

C’est cette dernière option que nous avons retenue (399 AED / pers.). C’est impressionnant de se retrouver à une altitude équivalente à presque deux fois la tour Eiffel. La vue est incroyable mais des vents de sable limitaient malheureusement la visibilité quand nous y étions.

Vue du quartier de Downtown Dubaï depuis le 148e étage
de la Burj Khalifa
Crédits photo : @stéphanegounon
Crédits photo : @stéphanegounon

Nous redescendons et restons dans le quartier de Downtown Dubaï pour boire un verre et manger dans un restaurant au pied de la burj Khalifa. Les prix sont très élevés dans ce quartier.  

Quartier de Downtown Dubaï
Crédits photo : @stéphanegounon

3°) S’émerveiller devant la Dubaï Fontain

Au pied de la Burj Khalifa, la fameuse Dubai Fountain commence à s’animer en début de soirée. Cette immense fontaine compte plus de 1000 jets qui propulsent l’eau à plus de 250 mètres de haut. Le spectacle est gratuit et dure 30 minutes. Pour voir la chorégraphie de jets d’eau, on peut s’installer aux étages des bars et restaurants environnants. Comme nous sommes en août nous n’avons pas de problème pour trouver des places libres mais c’est parfois plus compliqué. Nous sommes restés assis à regarder au moins quatre fois le spectacle en buvant du thé glacé. Le burj Khalifa laser and light show commence quant à lui quand la nuit tombe. La tour s’illumine alors de mille feux. Le spectacle change tous les soirs. 

Spectacle de la Dubaï Foutain au pied de la Burj Khalifa
Crédits photo : @stéphanegounon

JOUR 3

1°) Visite de la Mosquée Jumeirah

Nous nous rendons à la Mosquée Jumeirah qui est la seule de la ville à être ouverte au public. C’est un point incontournable de toute visite à Dubaï. Sa façade de grès clair, sa grande coupole et ses deux minarets forment un ensemble exceptionnel.

Infos pratiques : La Mosquée ne se visite qu’à partir de 10 heures (fermée le vendredi). Il faut réserver son billet à l’avance et se présenter environ 15 minutes avant la visite. Des visites guidées sont proposées. Prix : 25 Dh / pers. (6€). Durée de la visite : 1 heure si vous prenez un guide.

En bordure du littoral, à quelques minutes à pied de la Mosquée Jumeirah, on trouve beaucoup d’attractions, de boutiques et de restaurants. Il y a pas mal de graffitis et de décorations murales… pour ceux qui aiment. Nous nous dirigeons ensuite vers le quartier de la Marina.

2°) Visite de la Marina

Infos pratiques : Pour se rendre en métro à la Marina, prendre la ligne rouge et sortir à la station Sobha Realty. 

La Marina est un quartier moderne et dynamique. En sortant du métro, nous passons au Marina Mall, un centre commercial comprenant des points de restauration avec vue directe sur la Marina. Nous nous baladons sur Marina Walk, une promenade de 7 kilomètres au milieu des gratte-ciels et des yachts. En passant par un des ponts du canal, on peut rejoindre le Jumeirah Beach Residence (quartier dit de JBR) . C’est là que se trouvent de nombreux établissements de bord de mer. La JBR Beach est la plage la plus populaire de Dubaï. On peut y louer parasols et transats ou poser directement sa serviette sur le sable.

Depuis la Marina, il est également possible de se rendre à pied sur Bluewaters Island par un pont (20 minutes de marche). Si vous y allez, vous y trouverez la Ain Dubaï, la plus grande roue du monde (250 mètres de haut). Il faut réserver à l’avance pour y monter (145 AED / pers.). Nous nous dirigeons ensuite vers The Walk, l’un des plus beaux spots du quartier. C’est un grand boulevard très animé où l’on peut manger, boire un verre et faire du shopping. 

Nous décidons d’aller faire un tour au Mall of the Emirates. C’est là que se trouve la ski Dubaï, une piste de ski ou plutôt une aberration écologique en plein désert. Des boutiques et encore des boutiques… c’est vite lassant en fait. C’est là que nous nous sommes dit que nous pourrions aller faire un tour à Abu Dhabi, l’émirat voisin.

Un jour à Abu Dhabi

Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes, allie modernité et traditions. Il faut y aller pour s’émerveiller devant la Mosquée Sheikh Zayed et visiter le somptueux Musée du Louvre. Il y a aussi les plages, la Corniche et le Palais présidentiel Qsar Al Watan qui impressionne avec ses dômes imposants et ses immenses jardins.

Autre article qui pourrait vous intéresser :

Dix jours en Jordanie

Notre voyage nous a mené de Amman, à Madaba en passant par le site du mont Nébo qui domine la Mer morte. Nous nous sommes émerveillés à Pétra et avons plongé dans l’histoire dans la cité antique de Jerash. Nous avons fait une halte à Aqaba, porte de la mer rouge, avant de vivre une expérience inoubliable sous les étoiles dans le désert du Wadi Rum. La randonnée dans le canyon du Wadi Bin Hammad a révélé une autre facette du pays, plus fraîche et surprenante. Entre cités antiques, paysages désertiques et hospitalité chaleureuse de ses habitants, la Jordanie est une destination qui nous a touché en plein cœur.


Retrouvez-nous sur Instagram

Laisser un commentaire