THAÏLANDE

Île de Ko Pha Ngan

Coucher de soleil sur Hadd salad

Suivez nous sur Instagram

L’île de Ko Pha Ngan est située dans le Golfe de Thaïlande (ou golfe du Siam) et fait partie de l’archipel de Samui. Elle est située précisément entre Ko Samui (au sud) et Ko Tao (au nord) que l’on visite généralement en même temps 😉. C’est dans cette zone que se trouve le parc national marin d’Ang Thong qui est une destination de choix pour les excursions en bateaux.

Ko Pha Ngan est vraiment une île incontournable. Celle qu’il ne faut pas manquer selon nous si vous devez choisir parmi les trois de l’archipel de Samui. De très belles plages tropicales, des montagnes et des collines verdoyantes, des cascades magnifiques, des parcs nationaux de toute beauté, des temples parfois confidentiels, une jungle luxuriante, des spots réputés pour la plongée et le snorkeling. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir et à faire sur cette île où règne encore une ambiance hippie.

Comment aller à Koh Phangam ?
Il n’y a pas d’aéroport sur Ko Pha Ngan. Le plus proche se trouve sur l’île voisine de Ko Samui et il y en a également un sur le continent près de Surat Thani. C’est cette dernière option que nous avons retenu. Nous avons atterri à Surat Thani en provenance de Chiang Mai (dans le nord de la Thaïlande) et avons pris à l’aéroport un billet combiné incluant le transfert en bus vers l’embarcadère et la traversée en ferry (Prix du billet combiné : 500 THB/pers. – Durée totale du transit : entre 3 et 5 heures). Nous nous sommes d’abord rendu à Ko Samui (3 jours) puis à Ko Pha Ngan (2 jours) et enfin à Ko Tao. Si vous êtes à Bangkok, le mieux est surement de prendre le train de nuit jusqu’à Surat Thani puis de continuer en bus jusqu’au port de ferry.

Allez sur 12go.Asia pour trouver des billets d’avion, de bus ou de train à bon marché… et n’oubliez que ce site permet de réserver des billets combinés bus/ferry.

Quand aller à Koh Phangam ?
La meilleure période est sans doute de janvier à mars. De février à octobre, les températures sont comprises entre 32 et 38°. Risque de pluies fréquentes en automne. Nous y étions en août et avons eu un temps pluvieux mais d’avril à août il fait beau en principe.

‼️ N’oubliez pas que l’’île est devenue célèbre grâce à la Full Moon Party qui a lieu une fois par mois … au moment de la pleine lune. Evitez ces périodes si vous aimez le calme car l’île attire alors près de 40 000 personnes et vous aurez du mal à trouver un hébergement disponible. La fête a lieu dans la localité de Haad Rin à la pointe sud de l’île.


Une fois arrivés à Koh Pha Ngan, et plus précisément à Thong Sala (au Sud-Ouest de l’île), nous avons pris un taxi pour aller à Haad Salade Beach (20 min. de route). C’est à Haad salad que nous avons loué deux scooters. Oui, deux pour cinq car nos trois enfants n’étaient pas en âge de conduire. 🤔. L’île est relativement petite (10 km d’est en ouest) et se visite facilement.

Données cartographiques @google2026

Comment se déplacer dans l’île ?
Ici, comme dans beaucoup d’îles, le scooter semble la meilleure solution. Il faut être prudent mais les routes de l’île ne sont pas dangereuses. Attention toutefois à ne pas aller trop vite dans les longues descentes. En scooter, on gagne en souplesse en pouvant accéder à des endroits où la voiture ne passe pas. Certains passages ne sont pas du tout carrossés.

Plage de Hadd salad

Où se loger ?

Il y a des solutions d’hébergements pour toutes les bourses et pour tous les styles : Guest houses, Home stay, hôtels, résidences individuelles, bungalows… Nous avons fui Thong Sala, la capitale de l’île, car c’est là que les ferry arrivent et que les touristes séjournent majoritairement. Si vous voulez faire la fête c’est là qu’il faut être. On y trouve de très nombreux bars, restaurants, hôtels et 7eleven … Avec les enfants, il nous fallait un peu plus de calme. Nous avons séjourné à Salad Beach. Sable fin et mer turquoise, c’est un vrai coin de paradis. Les couchers de soleil y sont magnifiques. Il y a pas mal de bars et de restaurants de plage où l’on peut manger des poissons grillés à peine sortis de l’eau… C’est sur cette plage que se trouve le très instagramable palmier penché qui est devenu le symbole de l’île.

👉 SALAD BURI RESORT : Cet hôtel se trouve sur Salad Beach à l’ouest de l’île. C’est un hôtel de standing élevé disposant de plusieurs piscines. Accès direct à la plage. Jacuzzi sur les balcons. Déco très soignée. Après négociation, nous avons été surclassés : 2 grandes chambres pour 100 €, petit déjeuners inclus. 😎 Sans négo, les prix ne sont pas du tout les mêmes.

Vue sur la baie de Hadd salad depuis l’hôtel Salad Buri Resort

Idées resto…

👉 HAAD SALAD RESTAURANT : On y mange en toute simplicité des poissons grillés sur des tables disposées directement sur la plage. Nous y sommes allés souvent en soirée puisque nous logions juste à côté. Cet établissement n’est pas si bien noté que cela mais il est pourtant très bien. Il s’agit simplement d’un établissement de plage sans chichi mais qui propose de très bons plats.

👉 FISHERMAN’s RESTAURANT & BAR : Pour les amateurs de poissons et de fruits de mer. Très bon service. ❤️

👉 BISTRO AT THE BEACH : Cuisine raffinée dans un cadre idyllique. Bon rapport qualité-prix.

Margaux, Théo et Hugo à Salad Beach

Ce que l’on a fait…

Haad Ran Beach (au Sud) 🏝️ : Cette plage est sans doute la plus belle de l’île. C’est là qu’a lieu chaque mois la Full Moon Party 🥳. En dehors de cette période, la plage est calme. On peut y prendre des bateaux-taxis pour aller dans les baies environnantes. A proximité, la Leela Beach vaut vraiment le détour.

Mae Hard beach (à l’ouest de l’île) : La plage est beaucoup plus fréquentée que les autres et les bungalows de luxe qui y sont installés cassent l’authenticité du lieu. A marée basse, l’île Koh Ma, située juste en face, se transforme en presqu’île que l’on peut rejoindre à pied par une étroite bande de sable. Le lieu n’est pas propice au snorkeling. Vous pouvez grimper jusqu’au viewpoint de Koh Ma et aller boire un verre au très réputé bar Three Sixty.

Temple chinois Guan Yin : On y a fait une petite virée en scooters. Il a été construit à flanc de montagne. Il y a de belles pagodes d’où on a une belle vue sur toute l’île. Autour du sanctuaire, on découvre de nombreuses statues de Bouddha, de guerriers chinois et de dragons. Entrée gratuite … mais une offrande est bienvenue.

Non loin de ce temple se trouve le Wat Paa Sang Tham. C’est un autre temple qui vaut le détour pour ses nombreuses petites statues. A deux pas, un peu caché dans la jungle, vous trouverez un grand roché doré … ambiance mystique assurée. Entrée gratuite.

Chaloklum Bay : C’est un village de pêcheurs avec une grande plage de sable blanc. Pas trop de touristes, ambiance familiale et de bons restaurants de poissons mais le problème c’est les longtails boats qui créent une pollution sonore incessante. Ce n’est pas la plus belle plage. Attention, certains touristes ont signalé des puces de sable (l’huiler de coco est le meilleur répulsif contre ces petites bêtes qui peuvent vous gâcher le voyage).

Si vous voulez un peu de fraicheur faites une petite randonnée au centre de l’île dans le parc national de Than Sadet et allez voir la cascade Phaeng Noi. C’est la plus grande de l’île et elle est vraiment instagrammable. Sur plus de 3 kilomètres, on peut se baigner dans de magnifiques piscines naturelles.

Si vous voulez prendre de la hauteur … allez au viewpoint de Thong Nai Pan Yai au nord-est de l’île. Il se trouve sur une petite péninsule à proximité de la station balnéaire éponyme. Ça grimpe pour y aller et nos scooters ont failli caler. Au sommet, la vue sur l’île est impressionnante et l’on peut prendre un petit verre au célèbre Bar 2C. En revenant vers les scooters, des singes en avaient pris possession et il a fallu attendre qu’ils partent pour reprendre nos bolides.


Ce que l’on n’a pas fait… par manque de temps

Haad Yuan Beach : c’est une plage de 300 mètres qui se situe au sud-ouest de l’île. Des palmiers, de gros rochers ronds et une mer turquoise… De l’avis général, il semble qu’elle vaille le détour.

Parc national marin d’Ang Thong : des sorties d’une journée au départ de Koh Pha Ngan sont proposées pour accoster sur certaines des quarante îles de ce spot. Possibilité d’aller sur l’île principale de Koh Wua Ta Lap et de grimper au sommet du Ang Thong pour profiter d’une vue superbe sur l’archipel. Possibilité également de faire du kayak dans les lagons et de snorkeler dans les récifs coralliens.

Snorkeling et plongée: Ko Pha Ngan est un spot réputé pour la beauté de ses fonds et en particulier pour ses incroyables récifs coralliens. Vous y trouverez de nombreuses écoles de plongée. Plages conseillées pour le snorkeling : secret Beach, Koh Ma, Haad Tien, Haad Yao, Haad Salad. En ce qui nous concerne, c’est à Ko Tao que nous avons plongé.

Bottle Beach : spot accessible en bateau-taxi depuis Chaloklum. On peut aussi y aller en jeep ou à pied (2 heures de marche environ). C’est donc évidemment un endroit préservé. Il y a quelques restaurants pour manger sur place.

Prochaine étape : Ko Tao. En cours de rédaction.

Autres articles qui pourraient vous intéresser : En cours de rédaction.


Suivez nous sur Instagram

Laisser un commentaire