JORDANIE
Plongée en mer rouge à Aqaba

Période-Durée sur place : Octobre 2023 (1 jour et demi à Aqaba).
Dernière mise à jour de l’article : Octobre 2024.
Voici le troisième épisode de notre voyage en Jordanie.
Après notre étape dans la vallée de Dana, nous prenons l’autoroute aux environs de midi vers Aqaba à l’extrémité sud de la Jordanie. Il faut compter 2 heures pour parcourir 180 kilomètres. Nous avons prévu de passer un jour et demi sur place pour bien profiter de la mer rouge. Sur la route, la fatigue se fait sentir…

JOUR 1
Nous arrivons vers 14h30. Seul port de Jordanie, Aqaba est une station balnéaire de 90 000 habitants située au Nord de la mer rouge. Elle se trouve en face des côtes égyptiennes, à 30 kilomètres de l’Arabie saoudite et est mitoyenne de la ville d’Eilat en Israël ; les deux villes sont seulement séparées par un poste frontière. Le crossing est normalement ouvert du dimanche au jeudi de 06h30 à 20h00 et le vendredi et samedi de 08h00 à 20h00 mais il était malheureusement fermé lorsque nous étions sur place.
Où dormir à Aqaba ? Nous avons fait le choix d’éviter le centre-ville et sommes au Aqaba Adventure Divers Resort & Dive center, un hôtel situé à 15 minutes au sud de la ville à proximité immédiate des spots de snorkeling. Il y a juste la route côtière à traverser. Le prix des chambres est attractif, le personnel est accueillant, il y a une belle piscine, la mer rouge est proche et la vue depuis la terrasse est plutôt sympa. Seul bémol… le restaurant. Sans être mauvais, la cuisine est plutôt décevante.

Programme de l’après-midi ? Farniente et chicha au bord de la piscine. Mode slow life activé ! Le trajet en voiture nous a fatigué et nous avons tous les cinq besoin de nous reposer. Le soir, nous sommes partis nous balader dans Aqaba.
La ville d’Aqaba ne présente pas un grand intérêt. Pas beaucoup de choses à faire à part se balader sur le front de mer. Petite frayeur lorsque nous nous sommes retrouvés involontairement mélès à un rassemblement politique. Il est généralement recommandé de se tenir à l’écart des manifestations mais nous n’avons été nullement importunés.
Où manger à Aqaba ? Nous avons mangé au Rakwet Kanan’an. Très bonne adresse et déco hyper sympa. 💚 La terrasse est très agréable et le personnel accueillant.
JOUR 2
Après une bonne nuit, nous nous réveillons pour aller plonger dans la mer rouge. Après quelques hésitations, nous avons choisi le spot Japanese Garden qui se trouve sur la plage sud d’aqaba. La plongée en snorkeling est gratuite et le spot est facilement accessible depuis la plage (il est possible de louer masques, palmes et tubas sur place). On peut voir de beaux coraux et de très jolis poissons : des poissons-clowns, des poissons-papillons, des chirurgiens à queue jaune, des poissons-lions… La visibilité est excellente et l’on a l’impression d’être dans un aquarium. Nous avons même aperçu un barracuda. L’eau est à 28 degrés. Le bonheur ! En face de nous, c’est l’Egypte. Nous restons quelques temps sur cette plage aménagée (douches, toilettes, bancs, parasols…) et quasiment déserte en cette période.


Où manger sur la plage ? Vers midi, nous avons mangé sur la plage au Alkokh restaurant. C’est une gargote située sur la plage où l’on peut manger des poissons grillés à des prix très abordables. On vous conseille de goûter les jus de fruits : fraise, citron, grenade… Ahmed, le gérant, est très sympathique. On a les pieds dans le sable et l’on mange en contemplant les côtes égyptiennes de l’autre côté du golf. Il y a pire. 🤪

Après mangé nous nous dirigeons vers un autre spot de snorkeling, également accessible depuis la plage, où est immergé à faible profondeur un Tank M42 Duster. Il est devenu un récif artificiel abritant murènes et poissons-lions. Nous nous amusons à plonger en apnée pour toucher du bout des doigts la tourelle du char d’assaut qui se trouve à 4 ou 5 mètres de la surface. Pas si évident sans les palmes. Non loin de là, un imposant avion Hercule C-130 a également été immergé mais cette fois-ci à plus de 15 mètres. C’est assez impressionnant de nager et de plonger au-dessus de cette avion de plus de 40 mètres d’envergure. Les spots de snorkeling sont signalés par des bouées mais n’hésitez pas à demander aux locaux si vous avez du mal à les localiser.
Après cette étonnante plongée, nous retournons au restaurant Alkokh avant de prendre la route pour le désert du Wadi Rum. Nous allons vivre un des plus moments les plus forts de notre voyage mais nous ne le savons pas encore…

Laisser un commentaire