RAJASTHAN
Jaisalmer : la « cité dorée » de la route de la soie

La ville de Jaisalmer n’est pas toujours proposée dans les itinéraires touristiques. Et pourtant… Nous allons vous expliquer pourquoi elle est incontournable. C’est la sixième étape de notre roadtrip au Rajasthan.

JOUR 9

Screenshot
Vue de Jaisalmer depuis la colline de Trikuta.
Façade principale du palais royal (Raj Mahal)
Un chhatri sur le lac Gadi Sagar.
Le Tillon Ki Pool, la porte d’accès au lac Gadi Sagar.

Infos pratiques : Nous avons trouvé notre guide en contactant le Relax Inn Hotel sans être obligé d’y loger. Notre contact est Aziz, le responsable de l’hôtel. Il est très réactif et propose des tarifs très attractifs (10 000 Rs pour nous 5 incluant le transport, le dîner, le petit-déjeuner et la ballade à dos de chameaux pour se rendre sur le lieu de camp). On vous recommande ++ de passer par ce prestataire.

Le désert du Thar s’étend sur 200 000 km2, soit 40% de la surface de la France. Au nord, ce sont les plaines du Penjab. Ce désert est également appelé Mârusthali qui signifie « Pays de la mort ». Ça calme 😱.

Nous partons en 4X4 en direction de Kuldhara, un village fantôme situé à 18 kilomètres de Jaisalmer. Au début du XIXe siècle, pour des raisons encore incertaines, les habitants ont brusquement fui les lieux. Ils auraient voulu éviter les représailles d’un chef local à qui le mariage avec une femme du village avait été refusé. Nous déambulons entre les ruines de plus de 500 maisons. Certaines ont été restaurées et on peut encore voir un temple et un puits à degrés plutôt bien conservés. Bon, c’est sûr,… si vous n’aimez pas les ruines, il ne faut pas venir ici. Nous, on a aimé ce lieu, … une sorte de Pompéi indien.

Amine, notre guide, est plein d’humour et imite à la perfection les touristes de différentes nationalités. Tout le monde en prend pour son grade : français, allemands, espagnols, … Il est vraiment cool et répète inlassablement : « No worry, no curry, no chicken, no curry ». Il a conquis les enfants. Quand on lui demande quelque chose, il répond : « In India, all is possible but all is not always available now ». 😂

Nous reprenons la route… ou plutôt la piste. Autour de nous, c’est la steppe à perte de vue. Deux ou trois kilomètres plus loin, nous nous arrêtons pour monter des chameaux qui nous mèneront jusqu’au point de bivouac. Le soleil tape vraiment fort.

Une fois sur place, Amin allume un feu pour préparer un repas que nous prendrons à même le sol. Nous avons droit en prime à un beau coucher de soleil. Afin d’éviter toute rencontre impromptue avec un scorpion ou un serpent, nous dormirons à la belle étoile mais sur des lits installés au sommet d’une dune.

Apéro Time au Sunset ❤️

« Pour les uns qui voyagent, les étoiles sont des guides « 
(Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince).

La nuit s’est bien passée sous le ciel étoilé… au milieu du désert à perte de vue. Nous n’avons pas eu froid. Nous nous réveillons de bonne heure. Sous notre lit, des centaines de traces de scarabées. A un mètre des couchages, Théo repère un gros scorpion blanc. Le guide se précipite pour le tuer d’un coup de chaussures. Ils ne sont pas mortels mais leur piqûre est très douloureuse. Chacun décide de mettre ses chaussures 😅.

Nous levons le camp mais le 4×4 s’est enlisé et il faudra une heure avant de le désensabler et de quitter les lieux pour revenir à Jaisalmer.

Nous retrouvons notre guide et notre chauffeur. Hugo les aide pour fixer les bagages sur le toit et nous voilà repartis.

Prochaine étape ? Bikaner.

RAJASTHANETAPE 8 : BIKANER
(1 jour)

Il faut un peu plus de 4h30 (sans les pauses) pour parcourir les 330 kilomètres qui séparent Jaisalmer de Bikaner. Nous traversons des paysages désertiques. Le jaune et le blanc dominent sous un soleil de plomb. Il fait 42° 🥵…

N’hésitez pas à lâcher un commentaire 😉

2 réponses à « RAJASTHAN : Jaisalmer, la « cité dorée » de la route de la soie »

    1. Oui, je vous confirme 😍

      J’aime

Laisser un commentaire