MIHINTALE
Le berceau du bouddhisme sri lankais

Le site archéologique de Mihintale n’est pas toujours bien mis en avant dans les guides. Il est éclipsé par Anuradhapura où les touristes se pressent en masse. C’est pourtant un lieu qu’il serait dommage de ne pas visiter. Beaucoup plus petit qu’Anuradhapura, il se visite en quelques heures et est d’une incroyable richesse. Il faut absolument l’inclure dans votre circuit.
Comment aller à Mihintale ? Le site ne se trouve qu’à 17 kilomètres d’Anuradhapura (15-20 min.). Nous y sommes allés en voiture avec Rohitha, notre chauffeur, avec lequel nous commençons à bien sympathiser. Il connaît bien le Sri Lanka et nous raconte des anecdotes sur les lieux que nous visitons. Il est possible d’aller de Anuradhapura à Mihintale pour 40 Rs avec le bus 835 (arrêt Jaffna Junction ou gare routière).

Nous arrivons à Mihintale par une chaleur accablante. Il fait 34° mais l’air est très sec. Le site est souvent venteux et l’air est suffocant. Nous sommes dans un haut lieu de l’histoire du bouddhisme. C’est ici que trois siècles avant J.-C. le roi Tissa à rencontré le moine Mahinda, fils de l’empereur indien Ashoka, et lui a enseigné les principes bouddhistes. Mihintale n’est donc rien de moins que le berceau du bouddhisme au Sri Lanka. Il y a ici beaucoup de pèlerins mais bien peu de touristes. L’immersion est totale.
Quand on arrive sur site, on se trouve face à un grand escalier que l’on aurait tendance à emprunter un peu trop rapidement. Avant de grimper, il faut passer faire un petit tour au musée. L’exposition permet de mieux comprendre l’histoire des lieux. Il y a une collection d’artefacts archéologiques ; poteries, sculpture, et objets du quotidien permettent de comprendre la vie dans cette cité antique.
Infos pratiques : L’entrée du musée est gratuite (temps de visite : environ 20 min.).

En face du musée, se trouvent les vestiges d’un ancien hôpital datant du neuvième siècle. Là aussi, ça vaut le coup de se balader quelques dizaines de minutes au milieu des ruines avant de grimper. On voit encore l’emplacement des pièces ainsi que des blocs de granit creusés en forme de corps qui permettaient d’installer les malades dans des bains d’huile ayurvédique.
On peut ensuite commencer l’ascension. En montant, on trouve sur la droite un stuppa en ruine. Il est entouré de quatre sculptures d’animaux qui indiquent les points cardinaux.

On arrive ensuite à la billetterie en face de laquelle se trouvent les ruines d’un ancien monastère.
Infos pratiques : Entrée 500 Rs – durée de la visite : entre 2 et 3 heures – ouvert tlj de 8h00 à 19h00. On laisse ici ses chaussures et c’est peut-être une bonne idée de prendre des chaussettes car le sol est vraiment brulant. N’oubliez pas non plus de prendre de l’eau et de quoi vous couvrir la tête pour vous protéger du soleil.
En montant les marches, on trouve sur la gauche un dagoba blanc de petite taille. C’est le stuppa Sela Cetiya. C’est exactement à cet endroit que le roi Tissa a rencontré le moine Mahinda. Les piliers qui entourent le stuppa soutenaient un bâtiment qui a aujourd’hui disparu. En arrière plan, on aperçoit déjà la rocher sacré (Mihintale rock).


A gauche du Sela Cetiya se trouve un immense bouddha assis d’une blancheur éclatante. L’accès n’est pas évident et nous nous sommes contentés de l’admirer de loin. Si vous y allez vous passerez à proximité d’une grotte où le moine Mahinda aurait séjourné (c’est à gauche en descendant du Bouddha). On peut encore voir son lit taillé dans le granit.

Ne prenez jamais de selfie en tournant le dos à une représentation de Bouddha. C’est considéré comme une offense.
On arrive ensuite au pied du rocher sacré Aradhana Gala. Les marches sont très érodées, glissantes et brulantes à cause du soleil (nous sommes pieds nus). La montée est un peu difficile. Ce rocher servait de point de méditation ; Aradhana Gala veut dire « rocher de la méditation ». Les dernières marches ne font que quelques millimètres et ne sont en réalité que de petites entailles faites dans la roche pour caler ses pieds.


Sur le sommet de la colline, le stupa blanc Maha Saya est celui qui renfermerait les reliques du moine Mahinda. La vue est magnifique. On s’aperçoit de la richesse et de la beauté du site. Ça valait la peine de faire tant d’efforts. En redescendant nous croisons une procession religieuse qui rajoute à l’authenticité du lieu.


Le site de Mihintale est petit mais très riche et nous n’avons pas tout vu. Il faut dire que certains vestiges sont difficiles d’accès. Avec le recul je me dis que nous aurions dû rester plus longtemps mais en même temps les enfants étaient petits et il fallait souvent les hydrater. Qui veut voyager loin…
Prochaine étape ? Trincomalee. On va pouvoir se reposer et se baigner dans les eaux du golfe du Bengale.

SRI LANKA – ETAPE 4 (4 jours)
Trincomalee (ou Trinquemalay) est une ville côtière de 100 000 habitants située au Nord-Est du Sri Lanka. Elle donne sur le golfe du Bengale. Construite sur une presqu’île à l’embouchure de Koddiyar Bay, elle est réputée pour ses belles plages et ses nombreux spots de plongée. C’est aussi…
Laisser un commentaire