BOLIVIE
Guide pratique pour visiter La Paz,
la ville des hauts sommets

Copyright Stéphane Gounon
Durée sur place (Période) : 2 jours (avril).
Dernière mise à jour de l’article : Mai 2025.
Temps de lecture : 9 minutes.
Nous arrivons à La Paz, la capitale administrative, en provenance de Sucre, la capitale constitutionnelle (voir notre article sur Sucre). Il est 8h00, le temps est pluvieux et ce n’est pas la matinée la plus agréable. Le trajet en bus de nuit a été éprouvant : 11 heures pour faire 580 kilomètres sur les routes sinueuses de l’altiplano. Grace aux sièges couchettes (dit full cama) nous avons pu dormir. En avion, on peut rejoindre La Paz en un peu plus d’une heure mais c’est évidemment beaucoup plus cher.
La Paz est une agglomération importante de 2,3 millions habitants. Perchée à 3 650 mètres d’altitude, c’est une des villes les plus hautes du monde et Théo, notre fils de 13 ans, est d’ailleurs toujours un peu embêté par ses maux de tête 🤒. Il était judicieux de passer quatre jours à Sucre afin de s’acclimater progressivement à l’altitude. Sucre se trouve déjà à 2 800 mètres et nous sommes donc encore montés de 850 mètres dans la nuit. Certains voyageurs jugent cette ville un peu trop durement et affirment que La Paz n’a aucun intérêt, qu’elle est bruyante et polluée. Alors oui, elle n’a peut être pas le charme de Sucre mais elle présente une singularité qui la rend attrayante. Nous n’y sommes restés que peu de temps mais avons pu tout de même voir certains points d’intérêts. C’est un centre culturel important.
Si vous avez besoin d’aide pour planifier votre voyage, contactez directement Anaïs sur sa boite mail
anais-bonnier@orange.fr
JOUR 1
Une fois arrivés, nous déposons nos sacs à dos dans une auberge de jeunesse après avoir pris un bon petit déjeuner à deux pas de la Basilique San Francisco. Le temps se dégage petit à petit et il fait 12 degrés. La priorité ce matin est d’aller au terminal de bus pour réserver un bus de nuit pour pouvoir partir en Amazonie bolivienne dans deux jours. Il faut compter environ 120 bolivianos par personne pour se rendre à Rurrenabaque. On en reparlera… (voir notre article sur notre étape en Amazonie).
Où dormir à La Paz ?
Nous partageons une chambre pour quatre dans une auberge de jeunesse plutôt sympa en plein centre-ville juste derrière la Basilique San Francisco. Le quartier est très animé et il y a plein de petits restaurants dans les alentours. Il y a des casiers pour les bagages (pensez à prendre un cadenas). Prix : 15 € la nuit, petit-déj’ compris.
Pensez à HomeExchange pour gagner des points en échangeant votre maison et vous loger gratuitement en les réutilisant.
Ce qui frappe en premier lieu à La Paz c’est sa situation géographique. On a vraiment l’impression d’être au fond d’un bol entouré des immenses montagnes de l’Altiplano. La ville est ainsi abritée et bénéficie d’un climat subtropical. C’est une des raisons pour laquelle les espagnols en ont privilégié le développement.
En plein centre-ville, nous nous promenons dans la charmante calle Jose Linares. On y trouve de nombreuses boutiques de souvenirs et de vêtements. Beaucoup de voyageurs se pressent ici pour acheter des imitations de doudounes Patagonia. Alors oui, elles ne sont pas chères (une veste coûte 150 Bs) mais ne sont pas toujours très bien finies… et puis ça reste de la contrefaçon. Nous n’en achetons pas.

Les murs de la rue sont recouverts de graffitis et à son extrémité se trouve le marché des sorcières. Ne vous attendez pas à voir un lieu sacrificiel et des marabouts comme on peut en voir en Afrique. Il y a certes des fœtus de lamas et quelques animaux séchés mais il s’agit simplement de magasins qui proposent des amulettes, des poudres au milieu de souvenirs de pacotille. Tout cela manque d’authenticité.

Copyright Stéphane Gounon
Notre balade est écourtée par une très grosse averse. Nous repassons à l’hôtel pour prendre nos ponchos imperméables et filons manger dans un excellent restaurant.
Conseil : Prenez toujours vos ponchos avec vous en Bolivie. On nous avait pourtant prévenu…
Où bien manger à La Paz ?
On vous recommande le Manq’a. C’est un excellent restaurant bistronomique fondé en 2014 qui met habillement en valeur les produits du terroir et aide à l’insertion professionnelle de jeunes défavorisés ou victimes des conflits armés en Colombie. En 2020, l’établissement a été reconnu comme faisant partie des 50 meilleurs restaurants d’Amérique latine dans la catégorie « L’esprit de l’Amérique latine » qui concerne les restaurants latin-américains ayant un impact positif sur leurs communautés et leurs cultures. A ne pas manquer surtout que les prix sont, comme bien souvent en Bolivie, très raisonnables.
Juste à côté du marché des sorcières se trouve la Basilique San Francisco et son incroyable façade sur laquelle on peut apercevoir une représentation de la Pachamama, la terre mère.

Copyright Stéphane Gounon
Il faut prendre les téléphériques pour avoir une vue aérienne de la ville. On peut alors se rendre compte de son immensité. Les constructions s’étendent sur toutes les montagnes environnantes. Ce n’est qu’une infinité de maisons couleur brique. Nous apercevons à 25 kilomètres le sommet enneigé de l’Illimani qui culmine à 6 438 mètres et qui est la deuxième plus haute montagne du pays. C’est l’emblème de la ville.

Copyright Stéphane Gounon
Nous prenons le téléphérique en soirée pour nous rendre dans la ville, et non pas le quartier, de El Alto. C’est une ville ouvrière réputée pour sa délinquance et il convient d’être prudent. Un marché gigantesque occupe toutes les rues que nous « survolons » en téléphérique. Nous sommes ici pour assister à un combat de cholitas. Nous ne sommes pas de grands amateurs de catch mais c’est plutôt amusant de voir ces combats de femmes revêtues des habits traditionnels boliviens. L’ambiance est familiale mais le public est survolté et le combat aura même tendance à gagner les tribunes sur fond de divergences politiques internationales. Nous sortons de là aux alentours de 19 heures. Il fait nuit, la rue n’est pas très engageante, et nous nous dirigeons rapidement vers le téléphérique. Deux changements de téléphériques plus tard nous voilà de retour dans le quartier de notre hôtel. La nuit précédente ayant été très courte avec le trajet en bus nous décidons de nous coucher de bonne heure.
Infos sur le spectacle de choletas : Prix : 60 BOB / pers. (avec un snack, une boisson et un petit souvenir). Durée du spectacle : 2 heures. Réservation en direct via WhatsApp 00591 60106840.
JOUR 2
Le lendemain, c’est réveil à 8h car nous avons rendez-vous à 9h30 avec une guide de GuruWalk sur la plaza de España pour une visite guidée de la ville. On recommande cette visite qui nous a fait découvrir une ville qui peut ne pas paraître très accueillante de prime abord.
Infos sur la visite guidée : Durée : 3 heures. Il s’agit d’un Free walking tour c’est-à-dire que vous donnez ce que vous souhaitez.
La visite nous fait prendre de l’altitude puisque nous reprenons un téléphérique (ligne jaune) pour découvrir les célèbres sorciers qui se situent dans la ville de El Alto. Des offrandes brulent un peu partout et nous croisons des gens, dont un couple avec un enfant dans les bras, qui cherchent le sorcier qui pourra les aider. Là aussi nous retrouvons des squelettes de fœtus de lamas, des animaux desséchés et tout un tas de poudres et d’amulettes étranges.


Nous prenons le téléphérique (ligne rouge) et passons au-dessus du quartier chuwa Uma et de ses belles façades colorées.

Copyright Stéphane Gounon
Nous passons juste au-dessus du cimetière général de La Paz qui couvre 4 kilomètres carrés. C’est une immense nécropole où nous n’avons malheureusement pas le temps de nous rendre
Infos sur le cimetière : Ouvert tlj de 8h30 à 17h00. Si vous voulez juste survoler le cimetière, prenez la ligne rouge des téléphériques.
Nous descendons du téléphérique et nous dirigeons à pied vers la calle Jaen, une des rues les mieux préservées de La Paz. C’est une rue pavée qui date du XVIe siècle et qui est bordée de jolies maisons aux couleurs vives. Le style colonial y est très présent. Plein de cafés, de boutiques et de petits musées dans lesquels nous n’avons pas le loisir de nous arrêter : musée des instruments de musique, musée des métaux précieux…

Copyright Stéphane Gounon
Nous nous dirigeons ensuite vers la plaza Murillo où se trouvent le Parlement ainsi que le Palais du gouvernement qui abritait auparavant l’ancienne présidence. Juste derrière le Palais du gouvernement se trouve la grande maison du peuple, un building moderne de 120 mètres de haut construit en 2018. Assis sur les marches de la place, notre guide nous raconte avec passion l’histoire contemporaine de son pays. Nous avons beaucoup apprécié de découvrir la ville par son intermédiaire et nous vous la recommandons.

Copyright Stéphane Gounon
Si vous regarder attentivement la façade du Parlement, vous verrez que l’horloge est inversée et que les aiguilles tournent dans le même sens que celles d’un cadran solaire dans l’hémisphère sud. C’est le symbole de l’émancipation du pays face aux pays du Nord. Sur la même place se trouve la cathédrale Notre-Dame construite en 1835 dans un style néo-classique. C’est sur cette place que se trouve la plaque du kilomètre zéro de toutes les routes de Bolivie.

Copyright Stéphane Gounon
Notre guide nous fait passer par le Marché aux sorcières que nous avons déjà visité la veille et nous nous quittons devant la Basilique San Francisco.
Le temps de prendre un déjeuner et nous voilà à la gare routière pour prendre un bus de nuit en direction de l’Amazonie, notre prochaine étape. Un trajet de 700 kilomètres et de 14 heures 😱 pour se retrouver dans la plus grande forêt du monde.

BOLIVIE – Etape 4
L’AMAZONIE (4 jours)
Nous naviguons sur les eaux marrons du Beni, une rivière ultra puissante qui rejoint le principal affluent de l’Amazone. Nous sommes dans le parc Madidi, un des écosystèmes les mieux préservés du monde.

Laisser un commentaire