SRI LANKA
Anuradhapura, l’ancienne capitale de Ceylan

Période-durée : Aoput 2018 (1 jour sur place).
Dernière mise à jour : octobre 2024.
Première capitale historique du Sri Lanka, Anuradhapura est située dans le fameux triangle d’Or, le centre culturel et historique du pays. Construite quatre siècles avant J.-C., c’est l’une des plus anciennes villes du monde. Après avoir été un centre religieux, culturel et politique de premier ordre, elle a été détruite par les indiens au Xe siècle et est alors tombée dans l’oubli pendant plusieurs siècles. Le site est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Comment aller de Négombo à Anuradhapura ? Depuis Négombo, nous mettons 3 heures pour parcourir 206 kilomètres en voiture. Le trajet nous a permis d’entrer progressivement en immersion dans le pays. On peut aussi venir en train car la ville se trouve sur la ligne Colombo-Jaffna (comptez 5 heures et 5 € / pers. pour une place en première). Le moyen de transport le plus économique reste le bus (1 € / pers. et 5 heures de route). Il y a aussi des liaisons aériennes au départ de Colombo.

Ou dormir ? Nous étions au Kingcity resort… et franchement c’était très bien. Calme, propre et très bon rapport qualité-prix.

Combien de temps passer à Anuradhapura ? Avec une superficie de plus de 40 km2, c’est l’un des sites archéologiques les plus grands du monde. Autant dire que deux ou trois jours sur place sont sans doute un minimum. Nous ne sommes restés qu’un jour et c’était vraiment trop juste mais il faut dire que nous avons visité le site à pied. Vous pouvez gagner du temps en louant des vélos ou un tuk-tuk (avec un peu de chance, vous tomberez peut-être sur un chauffeur anglophone qui fera office de guide).
Infos pratiques : prix d’entrée : 30 $ par adulte et par jour ; vous devez avoir épaules et genoux couverts par respect de la sacralité des lieux (c’est l’occasion de porter un sarong 😉).
1. Le stuppa Ruwanwelisaya
Le site compte plusieurs dizaines de stuppas, ces fameuses pagodes également appelées dagobas. En entrant, vous apercevrez en premier lieu le stuppa de Ruwanwelisaya. Impossible de ne pas être subjugué par cette immense structure d’un blanc immaculé.

Construit deux siècles av. J.-C, ce stuppa mesure 103 mètres de haut. A titre de comparaison, les tours de Notre-Dame de Paris culminent à 69 mètres soit 34 mètres de moins.
Hugo demande à un moine ce qu’il y a à l’intérieur. « Des reliques du grand Bouddha » répond-t-il. Il ne faut jamais photographier un moine sans son accord. Nous lui demandons de poser avec les enfants et il accepte volontiers.

Quatre stupas plus petits sont placés aux angles de l’imposante structure et des centaines de statues d’éléphants entourent l’édifice. On dit qu’il a fallu 60 millions de briques pour construire le dôme ! 😳




Il règne ici une ambiance de grande ferveur. Pour ne rien gâcher, nous arrivons en pleine procession religieuse. Les musiques et les chants raisonnent dans nos têtes. Les fidèles récitent des prières en suivant les musiciens. Des femmes s’arrêtent pour caresser les cheveux de Margaux qui reste interloquée. Elles la prennent par la main pour l’emmener vers l’arbre Bo.

2. L’arbre Bo
L’arbre Bo est un arbre sacré également appelé Sri Mahal Bodhisattva. Quand le prince Siddharta Gautama reçu l’illumination à Bodhgaya (Inde) et devint Bouddha, une branche de figuier fut coupée, ramenée au Sri Lanka et replantée à Anuradhapura. Voilà pourquoi le site est sacré pour les bouddhistes. Le greffon donna cet arbre qui fait l’objet d’une grande adoration. Ce serait ainsi l’arbre le plus vieux du monde.



3. Le stuppa de Jetavanaramaya
Le stuppa de Jetavanaramaya est un immense dôme de couleur brique construit au 3e siècle après J.C. Avec ses 122 mètres de haut, c’est l’un des monuments religieux les plus hauts du monde (seulement 25 mètres de moins que la grande pyramide de Gizeh). La construction d’un tel édifice témoigne de l’avancée technologique de ses concepteurs.


Pour la première fois de leurs vies, Hugo, Théo et Margaux croisent la route de singes en totale liberté. Ce sont des langurs gris. Théo est un peu effrayé et ne nous lâche plus d’une semelle. Ces singes ne posent pas de problème à condition de ne pas trop s’en approcher. Un conseil, gardez vos mains ouvertes car lorsqu’elles sont fermées, ils n’hésitent pas à s’approcher pour voir ce qu’elles contiennent.

4. le Temple Ruwanwelisaya
Nous passons devons le Temple Ruwanwelisaya. Cette immense pagode a été construite deux siècles avant notre ère. Des moines l’encourent d’un ruban orange pour honorer Bouddha. Afin de délimiter l’espace sacré, les bouddhistes tournent autour du stuppa par la gauche c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre. Ils suivent ainsi la route du soleil. Le mieux est de faire comme eux. 😉


5. Les réservoirs Twin Ponds
Les Twin Ponds (ou Kuttam Pokuna qui veut dire « deux piscines ») sont de grands réservoirs d’eau qui étaient utilisés par les moines pour prendre les bains rituels avant d’effectuer les prières. Ces bassins purificateurs datent du sixième siècle et sont incroyablement bien préservés. Ils étaient dotés d’un système de filtration naturelle et alimentaient les habitants en eau potable. Le site compte plusieurs réservoirs plus où moins bien conservés.

6. La statue de Samadhi Bouddha
Samadhi signifie « contemplation ». Cette imposante statue de Bouddha est située un peu à l’écart au bout d’une petite allée. Des fidèles déposent à ses pieds des fleurs blanches en guise d’offrandes. Il règne ici un calme incroyable.

Le temps passe vite et nous n’aurons pas le temps d’aller voir le Temple d’Isurumuniya. Il est célèbre pour ses fresques et ses sculptures rupestres. Comme celui de Dambulla, il a la particularité d’être creusé dans la roche. Nous aurions sans doute dû prévoir au-moins un jour de plus sur place. Il paraît qu’en prenant les escaliers qui mènent au sommet du temple on peut profiter d’une vue magnifique sur les environs.
Prochaine étape ? Mihintale.

Laisser un commentaire