SRI LANKA
Faire le safari léopards de Yala

Dernière mise à jour de l’article : juillet 2024.
Délai-Période : une 1/2 journée (sur la période mi-juillet à mi-août 2018).
Sur le mois passé au Sri Lanka, nous avons fait deux safaris : Minneriya (au nord) et Yala (au sud). Pour résumer et pour vous aider à faire un choix éventuel, sachez que Minneriya c’est pour voir les éléphants et notamment le fameux « rassemblement » et Yala c’est pour les léopards. Il y a toutefois d’autres points de comparaison que nous allons aborder dans ce descriptif.

Pour consulter l’article sur Minneriya, cliquez ici
Le Sri Lanka compte 26 parcs nationaux et la difficulté est de faire un choix : Yala, Wilpattu, Minneriya, Udawalawe, … ? Après pas mal de tergiversations, nous avons décidé de faire les safaris de Minneriya (au nord) et de Yala (au sud). Si vous devez faire un choix…
Où se trouve le parc national de Yala ? Le parc se situe dans le sud-est du Sri Lanka. C’est sans doute le plus célèbre du pays. Nous y sommes allés depuis Ella. Sur 1000 km2, la faune et la flore sont d’une grande diversité. Faire ce safari, c’est la possibilité de traverser des zones forestières, de se poser sur des plages de sable blanc et d’observer des daims, des phacochères, des sangliers, des cerfs, des crocodiles, des ours lippus, quelques éléphants … et bien entendu des léopards. La diversité animale observable est plus importante qu’à Minneriya.


Où dormons nous ? Peacock reach hotel. Il est très bien noté, dispose d’une belle piscine et d’un restaurant. Son intérêt est d’être très bien situé par rapport au parc de Yala.


Nous sommes partis de l’hôtel vers 5h30 du matin. Le ranger (en lien avec l’hôtel) nous avait préparé des lunch boxes. Il fait encore nuit. Sur la route du parc (30 min. environ), le ranger nous prévient que les léopards sont peu nombreux et que l’on n’en verra peut être pas. Il n’y en aurait plus qu’une trentaine dans tout le pays. C’est à ce moment précis qu’un léopard traverse la route juste devant le 4×4 et en dehors de la réserve. Nous avons juste eu le temps d’apercevoir furtivement une forme sombre dans la lumière des phares… mais c’était bien un léopard. C’est dans ces moments que l’on se rend compte du côté sauvage du pays et ça ne donne pas vraiment envie de s’arrêter en bord de route la nuit.
Infos pratiques : le safari est ouvert de 6h à 18h00 (attention, il est fermé pendant 6 semaines entre septembre et octobre). Nous avons choisi de faire le safari à la journée mais il est également possible de le faire en 4 heures. Le prix du safari à la journée varie entre 30 et 40 €/pers. (guide-ranger, 4×4 et repas compris) auxquels il faut ajouter le billet d’entrée au parc (30-35€/pers.).

Nous arrivons au parc vers 6 heures du matin. Le site est magnifique… sans aucun doute plus beau encore que Minneriya.

Les chauffeurs sont en contact radio et se tiennent mutuellement informés des lieux où se trouvent les animaux les plus notables. Malgré cela, il n’est pas garanti de voir des léopards. Nous avons eu la chance d’en voir deux ce qui a suffit à notre bonheur.


Vous avez aussi la possibilité de voir des léopards au parc de Wilpattu mais il est plus grand que celui de Yala et seulement un quart est accessible aux visiteurs. La possibilité de voir des léopards y est donc plus faible.
La biodiversité de Yala est incontestablement plus importante que celle de Minneriya mais il y a beaucoup plus de monde (de manière générale, les parcs du sud sont plus fréquentés que ceux du nord). Surtout à Yala, les 4×4 se suivent par dizaines lorsque des animaux sont repérés. D’après les touristes avec lesquels nous avons échangé, c’est un peu pareil dans tous les parcs. Malgré cela, le safari de Yala reste une expérience inoubliable. Hugo, Théo et Margaux ont passé la journée à scruter le moindre taillis.








A midi, nous avons mangé à proximité d’une magnifique plage de sable blanc où tous les rangers ont l’habitude d’aller. La plage est très grande et il n’y avait pas plus de 5 équipages au moment où nous y étions. C’est le ranger qui se charge de la nourriture. Bien sûr, c’est un rice & curry qui nous a été servi. L’endroit est véritablement magnifique. A cause des animaux sauvages qui pourraient être attirés par la nourriture, il n’est pas conseillé de trop s’éloigner du véhicule mais il n’y a en revanche aucun problème pour marcher sur la plage. Les enfants s’éloignent de 20 mètres pour observer un iguane mais sont vite rappelés par notre guide. Au milieu de cette nature (souvent hostile), on se rend compte de notre vulnérabilité.


Prochaine étape ? Tissamaharama.
Laisser un commentaire