INDONÉSIE
Découvrir en 5 jours les archipels Labengki & Sombori
dans le Sulawesi Sud-Est

Durée sur place (Période) : 5 jours et 4 nuits (Août 2025).
Dernière mise à jour de l’article : Septembre 2025.
Temps de lecture : 20 minutes.
Crédits photos : ©️ Stéphane Gounon
Après notre périple en pays Toraja dans le Sulawesi Sud (voir notre article), nous restons sur l’île de Sulawesi mais faisons route vers le Sud-Est. Notre objectif ? Passer cinq jours dans les archipels de Labengki et Sombori que l’on surnomme « Les petits Raja Ampat » en raison de la similarité qu’ils présentent avec cet archipel situé à l’extrémité Nord-Ouest de la province de Papouasie occidentale au large de la Nouvelle-Guinée. On trouve à Labengki & Sombori les mêmes îlots karstiques, les mêmes récifs coralliens et les mêmes lagons turquoises. L’avantage de Labengki et Sombori est qu’il y a bien moins de touristes que dans les Raja Ampat. C’est un site réputé pour sa biodiversité marine exceptionnelle. Une simple plongée en snorkeling permet de voir des tortues, des coraux colorés, une multitude de poissons tropicaux et des bénitiers géants (taklobo).
Comment se rendre dans les archipels ?
C’est en bus de nuit que nous avons quitté Rantepao dans le Sulawesi Sud pour nous rendre à Makassar (9 heures de route). A l’aéroport Sultan Hasanddin de Makassar, nous prenons un avion pour Kendari (durée du vol : 1h15). C’est là que nous faisons connaissance avec Mario, notre guide, qui va nous faire visiter les archipels.
Infos pratiques : Notre guide s’appelle Mario (Whatshapp : +62 821 9590 1528). On vous le recommande vraiment. Il est gentil, discret et parle très bien anglais. Il a impeccablement bien planifié notre séjour. 💚
Au départ de Kendari, nous mettons deux heures pour arriver sur l’île de Labengki à bord d’un Sandeq, une embarcation en bois traditionnelle du Sulawesi. En dépit du bruit assourdissant des trois moteurs, la traversée est très agréable. Le temps peut ici être très changeant mais nous avons eu la chance de bénéficier d’un beau soleil pendant tout notre séjour.


Nous logeons au Labengki Beach Hut. C’est un petit complexe de dix petites chambres de neuf mètres carrés chacune. Elles font face à une magnifique plage de sable blanc de 200 mètres de long fermée des deux côtés par une falaise et de grands rochers. L’endroit est très préservé et isolé. Entre la plage et les bungalows, il y a un grand espace vert avec hamacs, tables, bains de soleil où Hugo (16 ans), Théo (14 ans) et Margaux (12 ans) peuvent jouer librement sous les cocotiers. La mer est très calme et deux paddles sont à notre disposition. C’est le paradis pour les enfants comme pour nous et tout cela nous rappelle notre séjour sur l’île de Banana Island dans la baie de Coron aux Philippines (voir notre article). Les commodités sont à l’extérieur. Pas de clim, pas de wifi, pas d’eau chaude et de l’électricité seulement entre 18h00 à 6h00 du matin.




A part nous cinq, il n’y a personne sur cette île immense hormis les trois hommes d’équipage, deux gentilles dames qui préparent nos repas et… trois varans, imposants mais inoffensifs, qui se baladent devant nos bungalows. J’allais oublier les cochons sauvages. Juste en face de nous se trouve Labengki Kecil (ce qui veut dire « Le petit Labengki »), une petite île avec un village de pêcheurs.

A part profiter de la plage, il y a plein de choses à voir et à faire dans les archipels de Labengki et Sombori : nager dans des lagons d’eau turquoise, profiter de panoramas incroyables, faire du paddle, snorkeler… Voici notre programme jour après jour.
JOUR 1
Le premier jour nous le passons à profiter de la plage, à nager et à nous reposer dans ce cadre idyllique. Les enfants profitent des canoës pour explorer les environs. Ils nagent et font du snorkeling. Nous avons tous besoin de nous poser un peu après les jours assez éprouvants passés en pays Toraja (voir notre article). Et puis ce serait dommage de ne pas prendre la mesure du temps et simplement ne rien faire sur cette île paradisiaque. C’est demain que commence la découverte des archipels.
JOUR 2
La première nuit sur l’île de Labengki est merveilleuse. Notre bungalow est à vingt mètres de la plage et nos rêves sont bercés par le bruit des vagues de l’océan pacifique 🌊. Nous nous levons avec le soleil et prenons un petit-déjeuner copieux : riz, poulet, poisson épicé sauce cacahuète, pain et chocolat. Un varan de plus d’un mètre rode autour des bungalows à la recherche de nourriture. Rien de vraiment inquiétant. Mario nous explique rapidement le déroulement de la journée au cours de laquelle nous allons faire du cabotage sur l’île de Lanbengki.

1°) Lagon d’Alo Bakau
Nous arrivons à Alo Bakau en bateau en seulement 15 minutes. C’est un très joli lagon entouré de mangroves au pied de falaises calcaires. Nous sommes sur une île volcanique au relief karstique très accidenté. Les aiguilles calcaires, les rainures et les crevasses creusées dans la roche sont particulièrement coupantes. L’endroit est magnifique et ce serait difficile de trouver plus paisible. Les enfants ont pu faire du paddle et Anaïs et moi avons fait du snorkeling dans des eaux turquoises malheureusement un peu troubles.

Conseil : Prenez des chaussons de baignades car les tongues sont peu adaptées aux rochers karstiques parfois extrêmement coupants.
2°) Blue Lagoon
A 20 minutes seulement en bateau de notre logement se trouve Blue Lagon (Danau Mahumalalang), une magnifique piscine naturelle entourée de falaises karstiques. Une fois débarqués du bateau, on y accède après une toute petite marche à travers la végétation. On se demande toujours pourquoi on parle de Blue Lagoon alors que les eaux sont vertes !! 😂

3°) Plage de Long Beach
Long beach (Pantai Pasir Panjang) est une plage de sable blanc. Nous y sommes allés en bateau en revenant de Blue Lagoon mais il est possible de s’y rendre à pied depuis notre logement en longeant simplement la côte sur deux ou trois cents mètres. C’est un peu la plage idéale avec ses eaux turquoises, ses cocotiers, son sable immaculé… et aucun touriste à part nous. Nous tombons sur des jeunes venus de l’île voisine de Labengki Keci pour se ravitailler en noix de coco. C’est assez incroyable de les voir monter avec autant d’agilité au sommet de ces arbres immenses qui dominent la plage.

Long Beach est un bon spot pour pique-niquer 🧺 mais notre guide a prévu de rentrer pour manger dans notre Beach Hut. Poissons, poulet, légumes… Les repas ont toujours été copieux, simple et gouteux. Juste une heure pour souffler un peu après le repas et Mario nous appelle pour poursuivre notre programme. Nous reprenons le bateau…
4°) Lagon de Tobelo Lake
Tobelo Lake est un lagon auquel on accède en passant sous une falaise par un passage très bas. L’eau y est plus fraîche qu’en mer. Il faut snorkeler le long des parois rocheuses si l’on veut apercevoir les fonds. Il y a un calme incroyable et les enfants s’amusent à crier pour entendre leur écho. On se croirait vraiment seuls au monde. Durant nos 5 jours dans l’archipel de Labengki, nous n’avons absolument croisé aucun touriste. Nous sommes restés là assez longtemps à nager dans ce superbe lagon. Souvenir incroyable.

Après une journée chargée et très ensoleillée, nous rentrons vers 17h00. Un petit gouter nous est servi : café, thé, petits gâteaux faits maison. Nous jouons avec les enfants. L’électricité revient enfin à 18h00. L’absence de Wifi nous coupe du monde mais cela n’a pas que des inconvénients. A 19h00, nous dinons en face de la plage.
JOUR 3
Nous nous levons à nouveau un peu tôt car le programme de la journée est chargé. Beaucoup de choses sont voir et à faire : des lacs, des grottes, des view points… et une rencontre avec les bajos 🧐. Nous mettons aujourd’hui le cas sur l’archipel de Sombori à 20 kilomètres de Labengki. Selon l’état de la mer, il faut environ une heure pour s’y rendre.
1°) Jellyfish Lake
Le premier point d’arrêt est le lac aux méduses (Danau Ubur-ubur) qui se trouve sur l’île de Tarape entre Labengki et Sombori. Nous y parvenons en 45 minutes environ. Après avoir débarqué, nous devons marcher dix petites minutes pour atteindre le spot. C’est un grand lac turquoise où nagent des milliers voire des millions de méduses. Elles sont totalement inoffensives et nous nous mettons à l’eau pour nager parmi elles. Nous n’avions jamais vu ça. On se croirait dans un Walt Disney. A certains endroits, l’eau devient très trouble à cause des eaux chaudes qui remontent du fond du lac. Ce qui est impressionnant c’est qu’en plongeant à un ou deux mètres les eaux sont vraiment très très chaudes. Cela nous rappelle que l’Indonésie est située sur la ceinture de feu et que c’est une des régions les plus volcanique du monde. La géothermie y fait son œuvre.

Les méduses sont fragiles et il faut éviter de les toucher ou de nager avec des palmes. Afin de préserver ce lac fermé, il convient également de s’abstenir d’utiliser des crèmes solaires avant de se baigner.
L’endroit n’a été découvert qu’en 2023 et reste largement méconnu. Nous n’avons croisé aucun touriste. Quel privilège ! Les enfants ont particulièrement aimé nager dans ce lac. Hugo (16 ans) qui est d’ordinaire difficile à contenter a même employé le mot « féérique » pour décrire les lieux. 🫢
Nous reprenons le bateau et arrivons sur un spot situé juste à côté de Jellyfish Lake. Notre guide nous explique qu’aucun touriste ne vient jamais ici et que c’est la raison pour laquelle le lieu n’a pas de nom. Nous l’appellerons donc provisoirement « Anous5lemonde Place » 😂🙄. Nous y avons fait du paddle dans un environnement incroyable. Si vous en parlez à Mario, il vous y emmènera.
Nous reprenons le bateau en direction de l’archipel de Sombori à une heure en bateau environ de l’île de Tarape. Anaïs, Théo et Margaux dorment pendant que Hugo et moi sommes à l’avant du bateau pour profiter du panorama.
2°) Point de vue de Puncak Kayangan
Une fois arrivés sur l’île de Sombori, nous prenons un étroit sentier qui nous mène en quelques minutes au sommet d’une colline. Il faut prendre garde car les roches sont hyper tranchantes. Depuis le sommet, nous découvrons une vue incroyable sur tout un tas de petits îlots calcaires, de plages blanches et de lagons turquoises. C’est cette vue qui vaut à Sombori le surnom de « Mini Raja Ampat ». La similitude des paysages avec cet archipel situé en Papouasie occidentale est frappante.

Nous quittons ce spot d’exception et reprenons le bateau pour accéder à un deuxième belvédère situé à proximité immédiate et qui offre une vue similaire sur d’autres îles.
3°) Diamond cave
Diamond cave (ou Grotte Berlian) est une cavité calcaire à laquelle on accède uniquement par bateau. Il y a à l’intérieur un puits de lumière impressionnant qui fait scintiller les parois de la grotte, les stalagmites et les stalactites. C’est ce phénomène qui lui vaut le surnom de Diamond cave. Les formations géologiques sont très impressionnantes. Des chauves-souris volent au-dessus de nos têtes.



Pensez à prendre des lampes frontales car les lieux sont assez sombres et faites attention de ne pas glisser.
Les enfants sont pressés de se rendre sur la plage de Air Kiri pour prendre le repas. Nous décidons donc d’alléger le programme et ne pas nous rendre dans une grotte située non loin de Diamond cave et dans laquelle se trouvent des empreintes de mains préhistoriques. C’est peut-être une erreur mais il faut parfois faire des choix. N’hésitez pas à nous préciser le nom de ce spot en commentaire si vous le connaissez.
4°) Repas sur la plage de Air Kiri
La plage de Air Kiri (Pantai Air Kiri) est située sur l’île de Sombori. Notre guide nous débarque sur un long ponton multicolore sur lequel nous allons déjeuner car la marée à recouvert la petite plage. C’est un vrai joyau. Autour de nous d’immenses falaises sont recouvertes d’une végétation luxuriante. Toujours aucun touriste à l’horizon. Pendant que Mario prépare le repas, nous allons faire un tour en snorkeling et les enfants nous suivent avec les canoés. Les eaux sont d’une clarté exceptionnelle et nous pouvons observer de magnifiques coraux et une belle murène.

Hugo, Théo et Margaux sont tombés en amour pour un petit chat tout maigre qui semble livré à lui-même sur cette grande île. Il n’arrête pas de miauler. Nous décidons de le prendre pour le déposer dans le village de Mbokita dans lequel nous allons nous rendre.
5°) La grotte Allo
La grotte Allo (Goa Allo) est une cavité rocheuse qui se trouve dans la falaise de l’île de Sombori. Elle n’est accessible qu’en bateau. Son accès est partiellement immergé mais nous pouvons y accéder facilement à pied ; à marée haute, il faut y aller en nageant ou en canoé. L’intérieur de la cavité n’est pas gigantesque mais on peut y voir de grandes formations géologiques (stalagmites et stalactites). Des chauve-souris passent au dessus de nos têtes. Ce lieu est assez méconnu et certains lui trouve un côté mystique. C’est un endroit à voir si vous êtes allés à la plage de Air Kiri mais ce n’est pas un incontournable.

6°) Rencontrer le peuple maritime Bajo à Mbokita
Toujours sur l’île de Sombori, nous accostons à Mbokita. C’est un petit village partiellement construit sur pilotis qui compte 160 habitants appartenant à la communauté Bajo. Les Bajos sont également appelés Sea Gypses car c’est un peuple nomade des mers. C’est même l’un des peuples maritimes les plus emblématiques du monde avec les Moken de Thaïlande et les Vezo de Madagascar. Mis à part au Sulawesi Sud, on peut rencontrer des Bajos en Malaisie et aux Philippines. Ce sont de grands navigateurs capables de voguer sur de très grandes distances. D’après notre guide, ce sont aussi des plongeurs hors pairs capables de rester en apnée de cinq à dix minutes. S’ils vivaient historiquement sur leurs bateaux, ils se sont sédentarisées et habitent aujourd’hui dans des villages sur pilotis. Comme tous les peuples indonésiens, ils parlent leur propre dialecte en plus de l’indonésien.

Le hameau de Mbokita est un lieu désolé. Des enfants viennent à notre rencontre au moment où nous accostons. Les gens vivent ici dans un grand dénuement et la seule source de revenus est la pêche et l’aquaculture (algues et poissons). Il y a dans le village une petite école et une Mosquée. Nous traversons ce petit village suivis par de jeunes enfants amusés de nous voir. Sous les pilotis du petit embarcadère se trouve une grande nasse où nagent des raies, des langoustes et toutes sortes de poissons. Ce sont les réserves alimentaires du village. Il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est découvrir le mode de vie des habitants. Vue leur pauvreté, nous avons regretté ne rien avoir a leur donner. Des crayons, des cahiers auraient sans doute été appréciés.


A voir également à Sombori : la Lagune Raja Lima (ou Five Kings Lagoon). Elle a la particularité d’être entourée de cinq îles calcaires. C’est paraît-il magnifique mais nous avons passé beaucoup de temps à snorkeler et comme il faut deux heures pour revenir à Labengki nous avons préféré rentrer.
JOUR 4
1°) Twin lagoons
Les lagunes jumelles sont situées sur Labengki. Elles sont à proximité l’une de l’autre et ne sont séparées que par un étroit amas de roches calcaires que l’on traverse avec beaucoup de précautions pour ne pas tomber sur les arrêtes tranchantes. L’endroit est magnifique. Comment se lasser de ces eaux turquoises et transparentes ?


2°) Red sand beach
De son nom local Pantai Pasir Merah, la plage de sable rouge se situe sur l’île de Labengki. C’est marée haute et nous avons du mal à descendre du bateau. Le site est sauvage et non aménagé. C’est une belle plage de sable orangé sur laquelle se trouve un palmier incliné à 45 degrés qui la rend particulièrement photogénique.


3°) Love Bay
Voilà encore un site emblématique de Labengki ! 🤩Après avoir accosté sur un petit ponton, nous marchons 10 minutes sur un sentier avant de nous retrouver sur un belvédère d’où l’on a une vue panoramique sur la baie. C’est cette fameuse baie qui est en forme de ❤️.

4°) Dernier snorkeling à Sand Bank en face de Labengki Beach
Juste en face de notre logement, à environ 300 mètres, se situe un très beau spot de snorkeling où l’on accède en bateau. Les fonds sont vraiment magnifiques et riches : coraux, poissons… et le gros avantage est qu’il n’y a le plus souvent qu’un à deux mètres de profondeur. Nous sommes restés là plus d’une heure à nager avec notre guide. C’est là que nous avons mis le pied sur la plus petite île du monde. 😂

JOUR 5
C’est le jour du départ et des adieux avec le petit staff qui nous a accueilli pendant cinq jours. Dernières photos avant de prendre le bateau 🥲. Dernières embrassades. Nous sommes tous tristes en nous éloignant de l’île et en voyant nos hôtes agiter leurs bras en guise d’adieu. C’est à 11h30 que nous sommes partis et il nous a fallu 2h30 pour arriver à Kendari. De là, nous prenons un taxi en direction de l’aéroport (1 heure de route). Notre séjour en Indonésie s’achève mais nous avons déjà décidé de revenir l’an prochain. Nous décollons pour Jakarta, capitale de l’Indonésie, d’où un avion va nous mener à Singapour. Mais ça, c’est une autre histoire…
Autres articles qui pourraient vous intéresser :

INDONESIE – SUMATRA
Trek des orang-outans
Partir en trek à Bukit Lawang, c’est plonger au coeur de la jungle de Sumatra. Elle résonne des cris d’oiseaux et de singes. Nous découvrons des plantes, des insectes et des animaux sauvages. Puis vient le moment magique où nous croisons un orang-outan dans son habitat naturel. Son regard profond éveille notre lien avec la nature. La marche, parfois dure, nous mène à notre camp au bord de la rivière. Plus qu’une aventure, c’est une rencontre inoubliable avec l’âme de Sumatra.

INDONESIE – JAVA
Yogyakarta : temples de Borobudur et de Prambanan
A Yogyakarta, chaque journée commence dans le tumulte des marchés et des rickshaws. Au lever du soleil, Borobudur, le plus grand temple hindou du monde, nous offre un instant suspendu entre brume et silence. A Prambanan, les mêmes pierres qu’à Angkor nous murmurent des légendes. Le soir venu, le quartier de Malioboro s’illumine de néons multicolores et les odeurs de satay grillé se mêlent aux bruits de la rue et au flot des passants.

INDONESIE – JAVA
Sunrise sur le Mont Bromo et son cratère
Situé dans le massif du Tengger, le mont Bromo culmine à 2 329 mètres et reste actif. Des fumerolles de souffre s’élèvent en permanence de son cratère. On vient ici pour admirer au lever du soleil l’une des plus belles vues du monde sur un trio volcanique : le Bromo, le Kursi et le Semeru qui projette son panache de cendres vers le ciel. Une fois le jour levé, nous traversons la caldeira. C’est un vaste désert volcanique d’où l’on gravit le Bromo pour pouvoir contempler ses entrailles fumantes.

INDONESIE – JAVA
Ascension du volcan Kawah Ijen pour assister au phénomène des flammes bleues
A l’aube, une marche dans la nuit noire mène au cœur d’un autre monde. Nous croisons les silhouettes des porteurs de souffre et descendons dans le cratère du Kawah Ijen pour voir les flammes bleues du souffre qui se consume. Nous progressons sur un étroit chemin. Quand le jour se lève, le cratère dévoile une immensité turquoise, le lac le plus acide du monde. La randonnée est inoubliable mais le flot de touristes nuit à l’expérience immersive.

INDONESIE – NUSA LEMBONGAN
Des plages de Nusa Lembongan aux champs d’algues vertes de Nusa Ceningan
Nusa Lembongan offre de jolis paysages mais les plages sont souvent très fréquentées et la baignade y est rendue difficile par les vagues et les courants. L’île présente une diversité de paysages entre plages, mangroves, forêt tropicale et falaises mais l’ensemble est moins varié que sur d’autres îles. Côté plongée, les fonds sont moins spectaculaires que l’on peut espérer. Ce n’est pas l’île que nous avons préféré mais nous avons pu profiter de la sérénité qui s’en dégage.

INDONESIE – SUMBA
De Tamboloka à Waingapu en passant par Waikabubak
Sumba a été pour nous un vrai coup de ❤️. Nous en avions déjà entendu parler avant notre départ et savions qu’il s’agissait d’une île authentique et épargnée par le tourisme de masse. Nous avons adoré les plages de l’ouest, les cascades de Waikabubak et de Wee Kacura, les savanes et les plaines arides de la région de Waingapu. Cette île sauvage et brute recèle des trésors encore méconnus. Elle est d’ailleurs surnommée « L’île oubliée ». Nous y avons passé huit jours inoubliables.

INDONESIE – FLORES
De l’Est sauvage à l’Ouest touristique
A paraître
L’île de Flores séduit par ses paysages volcaniques spectaculaires, ses lacs multicolores et ses panoramas préservés. Du Kelimutu aux villages traditionnels ngada, chaque étape révèle une culture très riche. Plus touristique que Sumba, elle offre tout de même un cadre authentique et sauvage. C’est le paradis des voyageurs en quête d’aventure et des amateurs de plongées.

INDONESIE – BALI
Bali côté terre, Ubud, Sidemen, Jatiluwith & Munduk
A paraître
Nous craignions d’être déçus par une île submergée par le tourisme mais nous sommes tombés sous le charme. Au-delà des zones touristiques, « l’île aux mille temples » présente une culture d’une grande spiritualité, des rizières en terrasses parmi les plus belles du monde, des temples hindous incroyables et des cérémonies rituels qui sont autant d’expériences immersives inoubliables.

INDONESIE – SULAWESI SUD
Séjour dans le paysage karstique de Ramang-Ramang
Nous sommes dans le Sulawesi Sud, une province connue pour sa richesse culturelle et la beauté sauvage de ses paysages. Il faut prévoir du temps car les distances sont longues et les routes particulièrement sinueuses. Contrairement à Bali ou à Java, nous n’allons croiser ici que peu de touristes. C’est un territoire authentique et préservé. Avant d’aller à la rencontre des toraja, le peuple qui vit avec les morts, nous passons un jour à Ramang Ramang. Entre la visite du site préhistorique de Situs Karama, la randonnée au lac des anges, la visite du village de Berua et de Stone Fields, le programme est riche.

INDONESIE – SULAWESI SUD
Rencontre incroyable avec le peuple Toraja
Nous sommes toujours dans le Sulawesi Sud mais cette fois sur les terres du peuple Toraja, le peuple qui vit avec la mort. Entre cérémonies funéraires et sacrifices d’animaux, nous entrons dans un univers où les montagnes sacrées, les maisons tongkonan et les rituels ancestraux racontent un rapport à la mort d’une rare humanité.

Laisser un commentaire