SRI LANKA
Trincomalee, ses plages, ses temples et ses spots pour plonger avec les baleines

Dernière mise à jour de l’article : juillet 2024.
Période-délai : de mi-juillet à mi-août 2018 (1 mois).

Après le rythme soutenu des visites des sites archéologiques de Anuradhapura et de Mihintale, une escale balnéaire de quatre jours est bienvenue.

Trincomalee (ou Trinquemalay) est une ville côtière de 100 000 habitants située au Nord-Est du Sri Lanka. Elle donne sur le golfe du Bengale. Construite sur une presqu’île à l’embouchure de Koddiyar Bay, elle est réputée pour ses belles plages et ses nombreux spots de plongée. C’est aussi le point de départ pour l’observation des baleines bleues, le plus grand mammifère de la planète ! Trincomalee est majoritairement habitée par des hindous. Plus au sud, vers Passikudah, la population est principalement musulmane.

Pourquoi Trincomalee plutôt que les plages réputées du sud ou de l’ouest ? Pendant la saison estivale, les courants sont tellement violents que toute baignade est souvent exclue à Weligama, Matara, Marissa ou Bentota. Il vaut mieux s’y rendre en février. A Trincomalee, la baie est abritée et les baignades sont sereines.

La ville a un lourd passé. Elle été durement frappée par le tsunami de 2004 et a été le théâtre de nombreux affrontements durant la guerre civile qui a opposé tamoules et bouddhistes jusqu’en 2009. Les traces du conflit ont aujourd’hui disparu mais le sujet est toujours sensible dans cette ville à majorité tamoule. Trincomalee a ensuite était durement atteinte par le covid en 2020 puis par la crise économique de 2022. Aujourd’hui, la ville se reconstruit lentement et les touristes reviennent petit à petit. En 2018, il n’y avait pas grand monde. Les choses ont sans doute changé.

La ville ne présente peut-être pas un intérêt touristique majeur mais elle ne se résume pas loin plus aux plages et à la plongée. Voici ce que vous pouvez visiter :

1. Le Temple aux mille pilliers et le Fort Frederick

Le Temple Koneswaram (également appelé « Temple aux mille piliers ») est un sanctuaire hindou et un haut lieu de pèlerinage pour la communauté tamoule. Il est perché au sommet d’une colline qui domine la ville et la baie. Pour y accéder, il faut passer la porte d’entrée du Fort Frederick, une ancienne caserne militaire portugaise. Le fort est aujourd’hui occupée par l’armée sri lankaise mais l’activité militaire est quasi inexistante. Une fois passé le porche, on accède à un grand parc où vivent en liberté des dizaines de cerfs.

Infos pratiques : entrée gratuite ; comptez 10 à 15 min. à partir de l’entrée pour accéder au sommet de la colline.

En montant vers le temple, nous passons devant de nombreuses boutiques vendant des offrandes ou proposant d’excellents jus de fruits.

A l’entrée du temple, nous nous trouvons face à une immense statue de Shiva que nous apercevions depuis la plage. Trincomalee signifie « mont sacré où vit Shiva ». La statue est malheureusement échafaudée. Le temple hindou est très récent et a été construit sur les vestiges d’un très ancien lieu de culte tamoul. Les tamouls sont très nombreux à venir ici en pèlerinage. Nous discutons avec certains d’entre eux qui nous expliquent les tensions politiques qui règnent encore dans le pays.

Statue de Shiva à l’entrée du temple

A droite du temple, on accède à un promontoire qui surplombe une falaise de plus de 100 mètres de haut. Des arbres à souhaits sont entièrement recouverts de berceaux miniatures censés apporter la fertilité. Dans les niches de la paroie rocheuse, des centaines de statues hindoues ont été placées par les pèlerins. Du haut de la falaise, la vue sur l’océan indien est superbe.

Arbre à souhaits

2. Le Temple Badrakali Amman

Dans le centre ville de Trincomalee, nous avons visité un temple hindou tout à fait remarquable : le Shri Badrakali Amman. Il est situé rue Vidyalayam à proximité du cimetière chrétien. Les temples hindous sont toujours très riches en couleurs mais alors là !… C’est une profusion incroyable, et un peu kitch, de statues et de sculptures de toutes les couleurs.

L’intérieur du temple est encore plus chargé. Nous arrivons lors d’une cérémonie de baptême et, sans plus de formalités, un moine baptise Hugo, Théo et Margaux. Les voilà bouddhistes !! La jeune maman d’un poupon le confie à Anaïs… Séquence émotions !

3. Marché aux poissons et halle aux légumes

Les enfants ne sont pas fans mais Anaïs et moi aimons nous retrouver dans les marchés typiques. Avec les odeurs, le bruit, les ventes à la criée, on est vraiment ailleurs… Cela n’existe plus en Europe. En face du marché aux poissons, il y a une petite halle aux légumes dont certains nous sont totalement inconnus. Les couleurs sont magnifiques.

4. Cimetière militaire

Le cimetière se trouve sur Nilaveli road. Le portail est fermé mais non verrouillé. Nous sommes dans un cimetière impeccablement entretenu où reposent des vétérans de la seconde guerre mondiale (dont deux français). Tous sont morts durant une attaque japonaise. L’entrée est gratuite.

5. Plongée avec les baleines bleues

Le Sri Lanka Diving Tours 5 star est réputé un prestataire réputé pour ses tours d’observation des baleines. Il est situé sur une plage à quelques minutes à pied de notre hôtel. Nous arrivons à 5h45. Le prestataire nous donne quelques informations générales, nous donne les gilets de sauvetage et nous voilà partis vers 6h00. Nous sommes tous les 5 avec deux hommes d’équipage. La mer est très formée et la traversée est plutôt agitée. Théo et Margaux regrettent d’avoir pris le petit déjeuner 🤮. Nous apercevons alors des dauphins, une première pour nos apprentis matelots. Malgré le mal de mer, on aperçoit des étoiles dans leurs yeux. Il faut environ 45 minutes pour pour arriver sur le site d’observation. Le bateau s’arrête. Nous ne voyions plus la côte. Puis, c’est l’attente d’un message radio lancé par un autre skipper qui nous indiquera la présence d’un cétacée. Il faut savoir qu’avec le réchauffement climatique, il n’est jamais garanti de pouvoir observer une baleine. Nous attendons une demi-heure. Puis c’est le signal et le bateau repart à une allure folle. Nous apercevons assez rapidement une baleine qui selon le capitaine doit faire dans les 20 tonnes. Il rappelle à Anaïs qu’elle devra plonger devant la baleine quand nous l’aurons doublée et que la bateau doit garder certaine distance avec l’aniamal. Nous la dépassons et une fois à 50 mètres devant, Anaïs saute (il fallait bien que je reste avec les enfants 😉). Anaïs nous dira avoir vu la baleine venir vers elle puis plonger comme pour l’éviter. Elle disparaît dans les profondeurs de l’océan. Son ventre blanc permet à Anaïs de pouvoir l’observer en profondeur. L’instant est inoubliable. Le plus impressionnant ensuite, c’est de se retrouver seule dans ces eaux noires à une centaine de mètres du bateau. Au retour, notre skipper passe à proximité de la falaise au sommet de laquelle se trouve le « Temple aux mille piliers ». Il y a ici des milliers de méduses blanches (inoffensives). Nous sommes de retour sur la plage vers 9h30.

Infos pratiques : 85 US$ / pers. Nous avions négocié les prix pour les enfants. Allez sur le site pour plus de détail.

Pour les adeptes de snorkeling, la parc national de Pigeon Island vous permettra d’observer des requins à pointe noire et des tortues marines… peut-être même des raies.

Infos pratiques : Prix d’entrée au site : 50 $ / pers. (tarif dégressif en fonction du nombre de personnes) – Prix du bateau entre 20 des 35 $ (départ depuis la plage des Nilaveli).

INFORMATIONS PRATIQUES :

Dormir à Trincomalee : Sea Lagon Hotel
Hôtel récent, calme, et situé à 1 km de la plage d’Uppuveli : jardin, piscine, parking gratuit, restaurant, chambres propres et climatisées. Sans être trop éloigné du centre, il est à l’écart du tumulte de la ville. On peut rejoindre à pied la plage sur laquelle se trouve le Sri Lanka Diving Tours 5 star, le prestataire avec lequel nous sommes partis plonger avec les baleines.

Sur quelle plage aller ?
Il y a trois plages principales à Trincomalee : Dutch Bay (qu’il faut éviter), Upppuveli (où nous avons séjourné) et Nilaveli qui est située plus loin de la ville en direction du Nord. Nilaveli est réputée moins touristique et plus calme que Nilaveli. Franchement, nous n’avons nullement été importunés à Uppuveli. Nous étions en 2018 et les choses ont peut-être évoluées mais il n’y avait pas beaucoup de touristes et la plage était propre et calme. Petit clin d’oeil à Sandrine, Fabrice et Téo, nos amis parisiens que nous avons rencontré là-bas. Sur la plage d’Uppuveli, des prestataires proposaient des locations de scooters à des tarifs plus que raisonnables.

Petit tip: allez faire un tour sur la plage le soir. Vous y verrez les pécheurs rentrer de mer et vider leurs filets. Il est possible d’acheter du poisson pour le cuisiner soi-même.

Manger à Tricomalee : Nous avons mangé la plupart du temps dans des petits restaurants à poissons située à proximité de la plage d’Uppuveli. Rapport qualité prix imbattable. Le Ubay sea food restaurant est particulièrement réputé. Nous sommes souvent allés au Shami Seafood rexstaurant : excellents poissons et ambiance dansante garantie. 🕺🏼

Prochaine étape ? Minneriya pour un safari avec les éléphants.

SRI LANKA – ETAPE 5 (1 demi-journée)

Le Sri Lanka compte 26 parcs nationaux et la difficulté est de faire un choix : Yala, Wilpattu, Minneriya, Udawalawe, … ? Après pas mal de tergiversations, nous avons décidé de faire les safaris de Minneriya (au nord) et de Yala (au sud). Si vous devez faire un choix…

Une réponse à « SRI LANKA : Trincomalee, ses plages, ses temples et ses spots pour plonger avec les baleines »

  1. […] (1 jour)ANURADHAPURA (1 jour)MIHINTALE (1 demi-journée)TRINCOMALEE (4 jours) SAFARI DE MINNERIYA (une demi-journéde)POLONNARUWA (1 jour) SIRIGIYA (1 jour) NUWARA […]

    J’aime

Laisser un commentaire