SRI LANKA
Voir le « grand rassemblement » à Minneriya

Dernière mise à jour de l’article : juillet 2024.
Durée-Période : une 1/2 journée sur place (sur la période mi-juillet à mi-août 2018).
Le Sri Lanka compte 26 parcs nationaux et la difficulté est de faire un choix : Yala, Wilpattu, Minneriya, Udawalawe, … ? Après pas mal de tergiversations, nous avons décidé de faire les safaris de Minneriya (au nord) et de Yala (au sud). Si vous devez faire un choix, nos articles vous aideront car ces deux safaris sont très différents.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article sur de safari de Yala
Sur le mois passé au Sri Lanka, nous avons fait deux safaris : Minneriya (au nord) et Yala (au sud). Pour résumer et pour vous aider à faire un choix éventuel, sachez que ..
Où se trouve le parc de Minneriya ? Le parc se situe dans les plaines du centre nord au coeur du triangle culturel. Nous y sommes allés en revenant de Trincomalee situé sur la côte 90 kilomètres plus au nord.

Où dormir à Minneriya ? Sigiri Maima Hotel C’est un Eco Lodge simple et situé au milieu de la jungle. L’ambiance est familiale et on a même pu passer dans la cuisine pour aider les cuistos. Il y a une piscine. Nous nous sommes levés un matin en constatant que des éléphants avaient traversé le jardin de l’hôtel.
Quand aller au parc de Minneriya ? L’idéal est de s’y rendre à la saison sèche (de avril à octobre). C’est la période où a lieu le grand rassemblement des éléphants autour du lac central. Ils viennent ici pour s’abreuver et il est donc possible de les observer en très grand nombre.
Infos pratiques : safari ouvert tlj de 6 à 18h30 – Prix : 6000 Rs pour une 1/2 journée soit environ 20 €/pers. (possibilité de négocier). Le parc ne se visite qu’avec un guide ranger. Le prix inclut la location du 4×4 et la rémunération du ranger. Affluence maximum entre 15h et 18h.

Le safari se fait sur une demi-journée (comptez de 3 à 4 heures). Nous nous sommes réveillés à 5 heures du matin pour monter avec les enfants à l’arrière d’un 4X4 du DWC (Départment of Widlife Conservation). Rohitha, notre guide, était devant avec le ranger. Nous arrivons à l’entrée du parc et roulons environ 40 minutes sur une piste bordée par une végétation variant entre « maquis » et « garrigue ».
Pas la peine de prendre de l’eau (elle est fournit à discrétion). Prenez de quoi vous couvrir la tête car le soleil tape très très fort. Crème indice 50 +++++

Nous arrivons sur les berges du réservoir d’eau de Minneriya et là ce sont plus de 200 éléphants d’Asie qui sont attroupés et qui forment ce qui est communément appelé le « rassemblement ». Il peut y en avoir jusqu’à 700. C’est incroyable !! Même s’il y a quand même pas mal de 4×4, on se croirait dans le livre de la jungle.

Contrairement à ce que certains disent, nous n’avons pas constaté un quelconque harcèlement des animaux. Ce sont les éléphants qui s’approchent des véhicules et pas l’inverse. Le ranger roulait à très faible allure. Il a fait plusieurs haltes assez longues et nous avons pu observer à loisir des éléphants qui ne semblaient nullement troublés par notre présence. La seule mauvaise idée du chauffeur a été de stationner un temps sur la trajectoire d’un groupe d’adultes et de leurs petits. Nous avons clairement vu leurs trompes se gonfler juste avant qu’ils ne nous chargent. Le chauffeur a démarré mais c’était moins une. 😳😱




Le parc est immense (plus de 9000 hectares) et il n’est pas peuplé que par les éléphants. Nous avons aussi observé des buffles, des crocodiles, des cerfs axis, des lézards, des singes, … Ce n’est pas ici que vous verrez des léopards (pour cela, il faut aller à Yala). Côté oiseaux, nous avons aperçu plusieurs Milan sacrés, un des grands rapaces vivant dans le parc et des colibris. Il y a aussi des pygargues à tête grise et des bulbuls à tête noire. Il y a également des paons magnifiques… Nous n’avons vu ni ours paresseux, ni chacals. Les enfants ont pourtant passé leur temps à scruter le moindre taillis.





Prochaine étape ? Sigirïya.
Laisser un commentaire